Désormais (superbemement) réeddité par SuperMeeple sous le nom de Cuzco.
Des règles simples, seul 6 petits point d'action par tour, mais attention on est là sur du costaud. Du jeu pour joueurs qui aiment réfléchir et se faire mal à la tête. La part de hasard se réduit à peau de chagrin avec le tirage des cartes fêtes.
J'apprécie particulièrement le placement des tuiles (repris plus tard par le non moins excellent Taluva) pour obtenir les majorités.
Cuzco (Java) est un pur bonheur de jeu de placement/majorité, mélangeant tactique et opportunisme. La profondeur de jeu est abyssale, les possibilités innombrables. Si on rajoute à ça que le jeu est aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs, je pense que l'essentiel est dit !
Un grand Classique !
Mieux vaut savoir dans quoi on se lance quand on joue à Java. C'est un jeu de placement et de majorité exigeant au règles assez simples, très original dans son approche (la visualisation en 3D) , profond et intéractif.
La tactique (un peu d'enchère/bluff avec les fêtes; les très tactiques points d'eau, les bagarres de majorité pour construire des temples) y a autant d'importance que la stratégie (avec le grand décompte final).
Basé sur un système de points d'actions, la configuration à 4 joueurs ne sera plaisante qu'avec des joueurs le connaissant déjà et si possible pas trop sujets à l'analysis paralysis...Cela tombe bien, il tourne très très bien aussi à 2 ou 3 joueurs (j'ai un penchant pour la configuratoion à 3).
Que dire après beaucoup de parties, sinon qu'il est très équilibré, unique et qu'il mettra vos neurones à rude épreuve! Mon préféré de la trilogie des auteurs (Tikal et Mexica), un chef d'oeuvre pour joueur averti!
Ma-gni-fique !
* Des règles simples
* Une profondeur de jeu sidérale
* Du matériel de qualité (tuiles épaisses)
* D'innombrables possibilités
Mon cœur balance entre Tikal et Java, ce dernier est un cran au dessus en terme de réflexion : Peut être un peu plus abstrait aussi.
J'y vois clairement un chef d'oeuvre ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Cette fois ci j'ai la trilogie avec l'achat de Java. Bon une fois de plus la qualité est là. Le matériel est simple mais agréable. La thématique assez immersive et la mécanique très bonne. Le principe des fêtes est réussi également. ALors le point faible c'est quoi. Je n'y ai joué qu'à deux donc c'est un avis partiel mais j'ai trouvé que ça manquait de fun. Et puis il y a des mouvements qui ne me semblent pas logiques. A creuser donc... car cela reste un bon jeu, très tactique mais je pense moins réussi que Tikal.
Selon moi le meilleur de la série (tikal/java/mexica).
Au delà du jeu à proprement parler, je le trouve très esthétique.
La mécanique de point d'action très en vogue à une époque fonctionne ici parfaitement.
Un excellent jeu de placement et de majorité très tendu où l'on cherche tout autant à se développer qu'à profiter du travail (et des erreurs !) de ses adversaires pour scorer : Java est très interactif et très cérébral.
Même s'il est très abstrait, le plateau de jeu est magnifique à voir avec son principe de développement en 3 dimensions. Un classique indémodable.
Ayant vraiment accroché à Tikal, j ai craqué pour le 2eme opus, et c est un super jeu!
Proche et bien différent de son successeur!
Simple à assimiler (pour ceux qui n ont pas de pb avec le repérage visuel, ce qui est le cas d une de mes amies ludiques et qui n a pas réussi à adhérer à cause de la notion 3D où elle ne voyait rien...) et finalement plein de stratégie!
J aime vraiment! Et le plateau devient superbe en se construisant peu à peu en 3D, une très bonne idée!
Un très bon jeu d expansion.
De trés nombreuses parties.
Attention les meninges et la concentration!
Jubilatoire pour les joueurs calculatoires mais le revers de la medaille est que cela peut prendre des plombes entre les tours des joueurs.C'est pour cette raison que je le prefere à deux.
Sinon,un sablier mais j'aime pas ca la pression.Surtout pas avec des joueurs poussifs ou qui ont tendance à vouloir optimiser à outrance leurs coups à leurs tours au risque de s'ennuyer car comme souvent dans les jeux de placement pas des masses d'interactivité.
Petit conseil, en debut de partie ,privilegier les etangs qui font marquer un max.
Quel plaisir d'admirer le jeu en fin de partie.
les deux idées phares de Torres (construction 3D) et Tikal (points actions et tuiles) sont imbriquées pour donner naissance à Java. Mais pas d'innovation géniale dans celui là, contrairement à ses illustres ainés.
Je joue comme la variante à 2 sans les fêtes , mais à plus, 3 et même 4. Ça marche très bien mais ça devient très exigeant et peut être un peu moins "relaxant". Autre avantage on peut jouer avec des enfants, qui ne s'ennuient pas non plus. La 3 d sur les constructions interpelle tous les jouer, en plus le matériel de bonne qualité. Rien a dire il parfait, enfin pour moi.
Bon que dire de Java si ce n'est que je ne l'attendais pas à pareil niveau. Je pensais bien au vu des commentaires que c'était un bon jeu, mais je l'imaginais dans l'ensemble assez froid et impersonnel, presque sans âme. En bref pas fait pour moi.
Mais alors quelle erreur j'ai faite! J'étais loin, très loin de la vérité. Me faire mentir à ce point là relève de l'exploit.
Pour aller droit au but, Java a TOUT! La subtilité de ses stratégies, l'interaction, la beauté, la variété, la profondeur et le plus étonnant de tout: le FUN! Il s'agit bel et bien de placement-majorité pourtant et les jeux du genre ne sont pas connus spécialement pour leur ambiance et leur fun. Mais Java fait exception à la règle.
Java a vraiment sa propre personnalité, son âme propre. Une claque ludique et tout simplement un des meilleurs jeux qui existent.
Deux possibilités pour aborder ce jeu :
- Un jeu "prise de tête" où il faut réfléchir aux innombrables choix à chaque tour de jeu ... pour marquer le plus de point au terme du grand décompte final( qui compte au moins pour 60% de l'ensemble des points ) .
- Un jeu subtil d'empilement de tuiles et de placement de pions , le plus haut possible dans les villes ...pour surpasser son adversaire ...
Je n'ai pas été déçu par les 5/6 parties jouées ...
mais je n'ai pas encore trouvé "la meilleure tactique "\*
Quelques points de règles sont parfois peu explicites ( décompte de points sur les bassins / grand décompte final ...)
Java est un bon jeu, un peu prise de tête, ce qui peut rendre les parties longues, surtout en rapport au temps réel de jeu de chacun.
Vous me direz, Mexica souffrait du même symptôme...
Le jeu étant assez abstrait, il souffre également d'un mal qui frappe souvent les jeux du genre encore plus fortement que tout autre jeu : si le joueur précédent joue mal, la partie sera royale pour vous.
Lors des premières parties, on pourra oublier de ne pas se battre jusqu'au bout pour certaines majorité avant la fin de la partie et le dernier joueur pourrait se voir voler pas mal de points et n'avoir rien à jouer lors de son tour s'il n'y prend pas garde.
De plus, la partie "fête" du jeu aurait pu être un bel ajout, ajoutant une part d'incertitude ou d'aléa à un jeu calculatoire. Au final, elle n'est pas concluante, un joueur pouvant faire très mal sur ce point si une "bataille" générale lui est profitable.
Vous me direz, tout ça se gomme petit à petit une fois que les joueurs prennent de la bouteille.
Exact, mais le risque est qu'on lâche avant sur un jeu finalement plus sympa.
Terrible jeu de pose, opportuniste, intelligent, interactivité forte. Que du bonheur. C'est un jeu de placement sur plusieurs niveaux, le résultat est aussi très beau et l'on oublie vite les petits désagréments techniques dus à la juxtaposition des pièces. Le matériel est de qualité.
Les fêtes n'apportent pas grand chose et font un peu plaquées. Par contre à la longue, il est un peu répétitif et lassant. Mais de temps en temps, le plaisir d'y jouer et le plaisir des yeux est de nouveau là.
Cela faisait un an que j'avais le jeu et je n'y avait joué que quelques fois. J'avais gardé un bon souvenir mais je l'avait trouvé assez lourd et un peu casse tête à l'époque.
Récemment je l'ai ressorti et la symbiose s'est produite!
A l'époque je venais à peine de découvrir les jeux de société modernes et je n'étais sans doute pas assez mûr. Depuis, ma culture ludique s'est bien étoffée.
Finalement le jeu est fluide avec un peu de pratique surtout après avoir jouer à Tikal et Taluva.
Java a un matos et une richesse de jeu incroyable.
Il est très intéractif ce qui est de moins en moins le cas avec les jeux récents.
Il faut compter 1h30 à 2 joueurs.
Bref c'est une perle qui n'a pas eu le succès de Tikal car sûrement moins accessible.
Mais si un jour vous avez la chance de pouvoir vous le procurer, foncez c'est un chef d'oeuvre.
Peu de choses à rajouter si ce n'est de faire attention à la construction des bassins qui ne se fait jamais sur une tuile car c'est une erreur trop souvent commise. Et ça change tout!!
C'est donc un très bon jeu. Le système des cartes pour gagner lors des fêtes peut sembler étrange mais on s'y fait, on apprend à gérer cette légère dose de chance. Du tout bon donc.
Dommage qu'on ne le trouve presque plus. Le matériel est superbe à part les cartes.
Voilà un jeu à priori très austère malgré son thème festif.
Au début on est quelque peu rebuté par cette pose de tuiles compacte, par ces comptages précis et l'on en vient à se demander si l'on a choisi le bon jeu pour s'amuser comme un petit fou.
Puis, au fil des parties, on commence à piger, à shunter de plus en plus les placements de l'adversaire, à organiser sa stratégie.
Sauf que es dilemmes cornéliens sont nombreux et loin d'être aisés.
Doit-on plutôt bloquer l'adversaire ou étendre ses villages, organiser des fêtes ou se positionner de plus en plus haut sur le terrain?
Tout cela est diabolique et pourtant extrêmement simple tant les règles sont claires et vite acquises.
Le jeu se joue vite, et au fil des parties les victoires sont de plus en plus difficiles tant le décompte des points reste serré.
Un jeu hautement stratégique, fin et quand même très fun.
A déconseiller quand même aux novices et aux allergiques aux jeux de stratégie.
Pour ma part, excellent.