Tous les avis pour : Java (undefined)
Java être chouette!
Ouais je sais c'est facile ;-) Donc Java, le dernier de la trilogie Tikal, Mexico, Java auquel j'ai joué. Le meilleur des 3? Pour moi, les 3 sont excellents, mais Java apporte 2 plus: - Il est moins casse tête que Tikal et donc plus tactique - Il est plus beau (déjà que les 2 autres sont maginfiques) avec son système innovant de tuiles à supperposer (repris dans Taluva). Et contrairement aux 2 autres, il rajoute une pointe de hasard avec les cartes fêtes, mais là franchement, c'est un détail car autrement, encore une fois, jeu sans aucun hasard. A votre tour de jeu vous devez optimiser vos 6 points d'action afin de gagner un maximum de points de victoire tout en gardant à l'oeil l'objectif final qui est d'être situé sur les plus hautes places des grandes cités. Un pur bonheur! Dès qu'on y rejouera, java être content ;-)

16/04/2007

Java, une profondeur insondable...
Si je croisais un extra-terrestre et s'il me demandait "c'est quoi un jeu de plateau allemand ?", je lui montrerais Java. A chaque tour de jeu on a des centaines de choix possibles, et on n'est jamais sûr d'avoir fait les meilleurs choix. Le nombre de paramètres à prendre en compte est hallucinant, alors, on fait au mieux. Le matos est magnifique, et c'est très plaisant de voir s'empiler les rizières et les villages. Qu'on mène au score, ou qu'on soit lourdé complètement, on s'éclate à réfléchir à toutes les possibilités, et on se surprend même à aider les adversaires tant on est fier du merveilleux coup qu'on vient de trouver... Java est un véritable stimulant cérébral. Le plus grand jeu que je connaisse, dans tous les sens du terme.

tt-dcd8687a6828fa1...

17/03/2007

oups j ai du loupe quelque chose
j ai pris ce jeu dans ma ludotheque pour voir si il etait comme tout le monde dit: excellent. je me suis ennuye durant toute la partie. je fais une 2eme partie me disantque j ai loupe un point de regle. rebelotte. j ai pas aime ca arrive....

tt-fcafc12c8e9dd32...

28/11/2006

de la bombe!
Les faibles de coeur s'abstenir! Et si vous n'aimez pas les grosses prises de tête, les jeux où la réflexion ardue mene à la victoire, où le nombre de choix est enorme et la dimension strategique et tactique se melent, et bien... cherchez ailleurs! La on a un jeu tres dur, la maitrise ne peut arriver que apres 3 ou 4 parties; après une premieres de 3 heures et demi à 2, on ne commence que à appercevoir l'etendue des possibilités de ce "super jeu". Une deuxieme partie à trois montre que la planification pour le decompte finale est tres importante, parce que le travail tactique ne fait que une moitié (meme pas...) des points victoire du gagnant Les plus: * joli matos, clone de Tikal son petit frere, avec règle multilangue * de la profondeur sans limites, du grand challenge * superbement equilibré Les defauts potentiels (pas tellement à mon gout): * idem, de la profondeur sans limites * la regle pas forcemment bien claire en FR dans certains passages * un peu long * superbement equilibré (ben...)

bacco

13/11/2006

Jamais faire la fête avait autant fait réfléchir
Java fait partie de ce genre de jeu où il faudrait penser à tout et même l'anticiper et où on se dit que notre cerveau est trop petit pour réussir à tout contrôler et à tout programmer. C'est en tout cas l'effet que m'a fait ce jeu mais dans le bon sens du terme. Il est parfois frustrant de se retrouvé devant un jeu et de se dire qu'on a complétement cerné ce qu'il fallait faire à quel moment et où on se retrouve à pratiquer un simple échange de coups "réflexes" contre ses adversaires. Java n'est pas de ces jeux et sa richesse ne cesse d'impressionner. Si le thème et les règles sont relativement simples, les possibilités sont nombreuses. Cela laisse la porte ouverte sur de multiples stratégies et tactiques ainsi qu'à d'importantes interactions entre joueurs. Rapidement, le jeu parraît si vaste qu'on en vient à se perdre dans ses théories fumeuses : c'est à mon avis ça qu'on reconnaît un grand "gros jeu". Du coup, ai-je besoin d'ajouter que le matériel est de toute beauté ? Reste à trouver des partenaires pour les parties... car Java a de quoi rebuter les joueurs amateurs de petits jeux.

tt-da1a61cba2c1981...

09/11/2006

C'est la fête!!
Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus beau. Dès le premier tour, la tention et dejà la entre l'eau les riziéres, les villages et les palais le mélange est exquie autant pour le jeu que pour les yeux quant on contemple le plateau de jeu a la fin de la partie.

tt-551ec128b46ca74...

13/10/2006

GrosHit.java
Bon alors pour moi c'est un jeu qu'il faut avoir dans sa ludothèque... Ne serait-ce que pour les tuiles en carton !!! Le fait d'avoir un jeu en 3D est très sympa... La mécanique est bien huilé, les possibilités sont immenses. Bon ça reste un bon Gros jeu ;)

tt-452ceb02fe2c19d...

12/09/2006

La java niaise ?
Non. Il faut avoir l'organe plutôt surdimensionné. Je parle du cerveau, bien sûr. Et c'est peut-être ça mon problème... La conséquence des coups de pose est tellement complexe, qu'il vous faudra certainement plusieurs parties avant d'être un peu à l'aise... et ne pas mourir d'ennui pendant la pose des collègues. Même pendant votre tour, vous risquez de passer par pas mal de couleurs avant de vous décidez sur le coup définitif. Dans le genre exotique des mêmes auteurs, je préfère mille fois *Tikal*. On se languit, donc. Et n'espérez pas convertir tante Odette qui joue une fois par an au *Monopoly*. A reserver aux acharnés. J'en serai peut-être, mais il va vraiment falloir alors que j'augmente la dose d'antalgique.

Joker75

06/09/2006

Je fais la fête tout seul !!!! ouais !
Bon ce jeu est génial !! Je n'ai joué qu'à 2 joueurs avec ma copine qui est fane aussi et vraiment ce jeux est une merveille. C'est de la très bonne stratégie avec une toute petite part de bluff (pour faire la fête) qui sort le jeu d'un système purement calculatoire. J'adore, j'adore, j'adore... je ne connais pas Tikal, Torres ou Mexica des mêmes auteurs, mais celui-là il me captive pendant 2 heures de partie. Ce que j'aime bien aussi, c'est que l'ensemble du jeu consiste à rester proche des points de l'adversaire (il est difficile de prendre le large en points), par contre les derniers coups respectifs de l'un et l'autre sont primordiaux, on calcule à mort, chaque point compte. J'espère très vite essayer le jeu à 3 ou 4. Ce jeu est genial !!

Zarof

18/07/2006

java peut-être changer d'avis
*Nombre de parties : 2 (à 2 joueurs)* Java est visiblement le type de jeu dont il faut faire beaucoup de parties avant d'en apprécier la profondeur... Java est à mi-chemin entre [**Tikal**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/tikal) et [**Torres**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/torres) et à ce titre devrait beaucoup me plaire...pourtant ça me l'a pas fait lors de mes premières parties... Les jeux de majorité où l'on dépense x points d'action par tour deviendraient-ils lassants ? Ou nécessitent-ils tout simplement une connaissance approfondie de la règle pour pouvoir être joués avec plaisir ? A quand Java sur boite à jeux pour que j'y joue aussi souvent qu'à Torres alors ;o)

tt-1340e8529821bfa...

18/05/2006

Petit deception
1 seule partie jouee, j'espere que mon avis evoluera. Petite deception dans la mesure ou je m'attendais a un jeu exatrordinaire et finalement j'ai trouve le jeu bon sans plus. Les plus: - plateau tres sympa, on construit des riziere en etage, de beaux palais ou on fait de super teufs :) - l'ambiance en general avec le theme tres bien rendu Les moins: - vraiment pas d'interaction, dans le sens ou quand le joueur adverse joue et cherche a faire le meilleur coup possible, on s'ennuie ferme... - le dernier tour terrible, le premier joueur qui fait son grand decompte a un avantage monstrueux par rapport au 4eme, mais aussi aux autres. En l'occurence, les maigres ecarts crees durant la partie ont ete completement negligeables compares au decompte final.

grojaky

15/05/2006

Java bien, merci.
Ha que je suis content de l'avoir trouvé sur Ebay, celui là :-) Question bête, pourquoi n'est-il plus commercialisé par Ravensburger, même plus affiché sur leur site ? A mon avis, ce jeu ferait un tabac s'il était encore dispo en "libre service" Parce qu'il faut bien le dire, ce jeu est excellentissime. A la première lecture les règles peuvent paraître obscures car écrites de façon brouillon (c'est peut être dû à ça l'arrêt de la vente, trop de questions posées par les consommateurs à la "hotline" ^^), mais sitôt la première partie faite, on comprend vite que ce jeu se joue vite, très simplement mais est diaboliquement stratégique. Ici, pas question de jouer tout seul dans son coin; l'opportunité se trouve chez l'adversaire. C'est un jeu de fourbe, de prévisioniste et de fêtard ^^ Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai accroché dès la première partie, et je ne m'en lasse plus. Et pourtant, j'avais adopté auparavant Tigre et Euphrate comme "meilleur jeu de tuiles de ma ludothèque". Et bien non, Java lui passe devant. Parceque plus facile à comprendre, plus rapide à jouer, plus amusant. **Définitivement n°1**

Deratiseur

30/04/2006

toujours plus haauuuut !!!
Assez difficile de decrire Java ... Je ne peux m'empecher en y jouant de trouver que les auteurs en ont fait "un peu trop" ... trop fouilli, trop complique, trop convenu (il n'y a pas 10 manieres de commencer par exemple). Je ne peux m'empecher non plus de le comparer a Tikal, qui a mon avis lui est bien superieur. Avec Tikal, Kramer et son pote on reussi à faire un jeu prenant (que dis-je, exhaltant!) avec des regles simples et un plateau épuré qui sont au service de la tactique/strategie ... avec Java j'ai l'impression qu'on subit un peu le jeu, et du coup il s'agit plus d'un jeu de tactique au coup par coup que d'un vrai jeu de strategie comme l'est Tikal. Un des principals reproche que je fais à ce jeu est sa difficulté d'accès: je ne connais pas grand monde ayont immédiatement aimé java. Certains en sont carrement dégoutés d'office, d'autres veulent en savoir plus. Java est le genre de jeu ou pour espérer gagner, il faut connaitre (presque par coeur) certains coups (comment placer les briques au mieux), notamennt en debut et fin de partie. Aujourd'hui après de nombreuses parties, je prends beaucoup de plaisir a jouer a Java, mais je suis convaincu que la mécanique un peu lourdingue est un handicap. Pour moi un bon jeu doit avoir une mécanique au service de la tactique/stratégie, et on ne doit pas avoir a 'digérer' la mécanique. Avec Java on a un peu l'impression de devoir 'apprendre a jouer', un peu comme aux echecs, sans avoir en retour la profondeur de jeu escomptée. Un jeu très difficile a évaluer a mes yeux. Java n'en reste pas moins un tres bon jeu au principe original, mais qui pour moi restera toujours derriere Tikal.

tt-5e7110cb8be7b85...

02/04/2006

J'en ai rêvé, les deux K l'ont fait !
Quand on est beau et intelligent, et qu'on a des parents célèbres, le succès et la reconnaissance sont forcément au rendez-vous ! Java réussit ce tour de force : les règles sont simples (plus encore que celles de Tikal) et offrent des possibilités tactiques infinies. La réalisation de Ravensburger est un modèle du genre : illustrations superbes, matériel de qualité, thermoformage spécialement adapté au matériel. Le jeu en lui-même est diabolique, et vous devrez faire preuve d'opportunisme et d'une grande défiance vis à vis de vos petits camarades pour tirer votre épingle du jeu. Comme pour Torres, j'adore voir le jeu se construire au fur et à mesure de la partie. C'est un véritable bonheur pour les yeux ! J'entends souvent dire que Java est long. Certes, il faut réfléchir à son tour de jeu, mais ca reste globalement plus court qu'un Tikal et ses 10 points d'actions... Java fait partie de mon panthéon des jeux de société. Il n'est pas prêt d'en sortir !

damalock

28/03/2006

La javanaise prend...
Ce jeu présent dans ma ludothèque depuis longtemps avait vraiment du mal à sortir. De la trilogie "Java - Tikal - Mexica", "Java" est probablement le plus difficile à proposer à de nouveaux joueurs tant la configuration en trois dimensions modulaires du plateau de jeu à de quoi impressionner. C'est bien sur la pose de tuiles en 3D que le jeu est très intéressant. Acquérir des majorités sur des zones aussi difficiles à évaluer et changeantes est un exercice qui demande une certaine habitude. A ce titre, un joueur débutant devrait être assez désavantagé par rapport à un habitué du jeu. Globalement, le jeu est béton, on en attendait pas moins de Kramer & Kiesling qui nous ont produits avant et depuis « Java » une pléiade de jeux fantastiques. « Java » est un must, reste à savoir dans quel camp je me trouve de ceux qui préfère "Java" ou "Tikal". Et bien, je préfère "Tikal" ! C'est une question de feeling, quand je me trouve devant le plateau de "Tikal", je suis plus impatient de commencer la partie qu’à "Java". Si vous voulez savoir lequel vous allez préférer, il n’y a qu’une solution, jouez aux deux ! En bref, achetez « Java ». Vous aurez un matériel fabuleux, un jeu original. Reste à trouver les quelques dernières boites qui restent en vente ou espérer une réédition, comme ce fut le cas pour « Tikal ».

Pac

10/03/2006

J'aurai aimé aimer...
...Mais voilà, je ne suis, à la base, pas fan de la mécanique de points d'action à dépenser. Tikal, que j'aime beaucoup, fait entorse à cette règle. J'avais entendu tellement de bien de Java que ma déception fut grande quand est venue à moi la cruelle vérité : j'accroche pas du tout ! Le thème est bon, rien à dire, la jungle, les villages, la teuf, passons. Mais tellement de points à surveiller, de possibilités de pose de tuile, que ça en devient complètement effarant. On attend toujours le verdict du pote d'à côté qui dit à la fin de votre tour "y avait mieux à faire" : on se croirait à des chiffres et des lettres : Bertrand "il y avait mieux : 8 lettres F-A-T-I-G-A-N-T". "ah oui, pas vu" Du coup, comme on veut optimiser au max son tour, et bien on réfléchit. En général, ça ne me gêne pas (sinon, le JDS, à quoi bon ?), mais là, comme on ne veut pas entendre notre copain nous dire la phrase du pote à Romejko, et bien, on fume et ça traine...trop. Et les autres joueurs, et bien, ils font pareils. Je n'ai pas vu dans Java la fluidité de Tikal, je comprend très bien qu'on puisse apprécier ce jeu, mais pour les raisons invoquées plus haut, Java est une déception dans *mon* plaisir ludique.

ElGrillo

01/03/2006

Ne vous déplaise, en dansant la java... naise
Dès l'ouverture de la boite, on se prend avec plaisir de manipuler les grosses tuiles qui vont former les paysages. On se dit c'est mignon. Et on a tort. On a rarement inventer pareille torture neuronale. Mais quelle beauté et une élégante fluidité dans les mécanismes! Superposer les pièces et les combiner pour faire les coups les plus retords tient de l'exploit pour mon faible esprit. Mais cela reste jouissif! Et il a le défaut de ses qualités: les coups sont difficiles à prévoir à la volée et pour peu d'aimer réfléchir à ses coups, les parties peuvent devenir interminables, en atteignant le summum pour le décompte final qui n'est plus qu'une optimisation calculatrice de son nombre de points (un peu rébarbative). Reste que la tension est présente tout du long et je suis réellement impressionné par cet opus Kramer/Kiesling, certainement pour moi le plus intéressant de la trilogie Tikal/Java/Mexica.

Grunt

21/02/2006

Java pas vu!!!
Je sais, le jeu de mot est mauvais... Mais que le jeu est bon!!! Les reliefs se construisent, les possibilités sont immenses, et on prend un plaisir fou!!! C'est celui que je préfère des trois (Tikal, Mexica et Java)... J'aime beaucoup Tikal, mais il est un peu plus "froid" que Java. Je ne vais pas m'étendre plus, tellement de chose ont déjà été dites... En bref, je suis emballé.

Pyrope

16/02/2006

Excellent!!!
Ce jeu est vraiment excellent! Les règles sont relativement simples mais les possibilités sont infinies! A recommander à tous!

Pixies

23/01/2006

La perfection existe... Elle s'appelle Java
Après ma première partie de Java, j'étais tellement scié par la perfection de ce jeu que j'ai repensé à cette partie toute la nuit. Car oui... La perfection est atteinte avec ce jeu ! Une merveille !!! Aujourd'hui, quand je propose ce jeu à des gens qui ne le connaissent pas, je le présente comme un casse-tête plutôt que comme un jeu de majorité. C'est peut-être pour cela que certains lui préfèrent Tikal... Plus familial et moins prise de tête sans doute. Mais moi, mon coeur balance pour Java ! Et je n'ai toujours pas rencontré un jeu qui me fasse le même effet. Ah oui... J'allais oublier ! N'y jouez pas à quatre. Par contre, à 2 (voire 3), c'est le pied total ! *Extrait choisi : -"Tu connais Java The Hutt ?" -"C'est pas le copain d'Ovi Wan Kenovi ?"*

Bart

20/01/2006