Tous les avis pour : Java (undefined)
c'est la fête au village !
Quelle trilogie mes amis ... Même si java est plus 'cérébral' que tikal et mexica, il est aussi bon que ses frérots ! De plus je trouve qu'il mélange avec grands talents les qualités de tikal, mexica donc et même torres pour les question de hauteur ... C'est un jeu facile à comprendre mais difficile à aborder je pense, mais qui vaut grandement la peine qu'on s'y penche !

tt-2168e326c7143f2...

06/08/2003

Poésie en boîte
Java, c'est de la poésie en boîte. Un jeu abstrait bien sûr mais qu'importe. Les tuiles s'empilent gracieusement sur le plateau, les lacs miroitent au pied des rizières, les pions prennent place et se répartissent harmonieusement, les palais s'édifient, d'autres villages apparaissent et la vie continue sans heurts ni stress, belle et tranquille. La richesse stratégique et tactique du jeu est infinie. Trouver les solutions pour utiliser et développer au mieux la 3ème dimension tout en cherchant la position optimale pour ses pions (la plus haute mais aussi la plus gênante pour l'adversaire) est un exercice de haute voltige et d'intense réflexion. On se surprend à aider l'adversaire qui peine à trouver une solution pour le seul plaisir de matérialiser une combinaison inédite et de voir évoluer le relief et les couleurs d'un terrain en perpétuel changement. Pas de conflits, juste des fêtes (unique infime touche de hasard mais parfaitement controlable). A 2 joueurs, c'est le bonheur. A 3 ou à 4, le jeu peut être un peu long et il faut pouvoir en attendant son tour avoir la capacité d'entrer en méditation et/ou la souplesse nécessaire pour prendre la position du lotus sur le fauteuil en rotin ou la moquette du salon. Java, j'écris ton nom...

palferso

06/06/2003

Moa Java très bien, et toa?
Rien que de penser à la délectation du choix de placement en relief, on en a le regard qui brille. L'équilibre entre construire dans son coin et parasiter les voisins en segmentant leurs villages ou en en prenant le contrôle est parfait. Le meilleur parmi "La Trilogie" de Mrs Kramer & Kiesling (Tikal, Java, Mexica) Un plaisir de gourmet ludophile, mais pour gouteurs expérimentés. Le jeu nécessite toutefois d'être de bonne disposition mentale. Et n'essayez pas de gagner après quelques verres. Boire ou jouer il faut choisir! Avec Java sur la table, moi je joue.

Silveric

12/05/2003

Java plaire a tout l'monde
Je suis loin d'être un fan des jeux de poses de tuiles. Celui ci m'a pourtant tout de suite séduit tant les possibilités tactiques sont riches. Il y a plusieurs façon de gagner, des dimensions tactique très riche et stratégique interressantes, des attaques possibles entre personne, des surprises a gogo pour peu que vous ayez quelques imaginations pour combiner les éléments et une ambiance aussi artificiel que le système qui bizarrement forment un tout consistant. Si il est complexe, cette difficulté n'est en aucun cas inutile car elle introduit une grande richesse tactique. Un grand jeu de placement !

XavO

24/11/2001