Tous les avis pour : Java (undefined)
Java très bien!
Encore un petit bijou du duo Kramer et Kiesling.Malgré certaines ressemblances avec son frère Tikal,il s'en démarque néanmoins et ne fait pas doublon avec ce dernier. Les neurones chauffent durant toute la partie tellement les choix tactiques sont variés.Attention à ne pas jouer avec des joueurs voulant analyser tous les choix possibles car ils ralentissent alors la parte et nuisent à sa fluidité. Le décompte final est primordial et c'est souvent lui qui ceé les différences. Un jeu à résevé aux joueurs passionnés et qui trouve toute sa place dans une ludothèque digne de ce nom.

tt-518ceb29484d552...

23/10/2009

Java super bien !
Encore un jeu ENORME dans tous les sens du terme du duo Kramer et Kiesling ! Un jeu fin, magnifique, passionnant et ludique...que demander de plus ! Le seul problème de ce jeu...trouver un exemplaire neuf ! Si vous avez adoré Tikal, vous adorerez Java !

Robbenblues

27/09/2009

Tirez la langues et dites trente-trois !
Principe : Finissez aux sommets des villes de Java en ayant organisé les plus grosses fêtes. Avis : Top. J'aime beaucoup ce jeu qui à la malchance d'être sorti dans l'ombre de son grand frère Tikal auquel il n'a pourtant rien à envier. Taluva lui doit beaucoup. Les + : Fait cogiter en 3d. Les - : Fait cogiter en 3d les filles qui n'aiment pas cela (hou le misogyne !) N'est plus édité.Bref : j'adoooore (regarder monter les pions).

tt-2383bf57d3cf2b7...

22/03/2009

Au pays des fètes au palais
Le principe de points d'action à répartir (tout comme Tikal et Mexica) laisse une liberté de manœuvre bien agréable. Monter ses villes sans se les faire liquider tout de suite et sans que votre voisin ne vous dépasse en hauteur, telles sont les difficultés du jeu. Pas mon préféré des 3, mais quand même assez bon.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

22/02/2009

J'adore
Mon préféré. Je sais, ce n'est pas constructif, mais rien qu'avoir ce jeu en tête et j'ai plus envie d'y jouer que d'en parler. Tout y est : - il est beau, non, il est magnifique - il n'y a pas de hasard, chaque joueur a N points d'actions à chaque tour - il est diversifié, on peut glaner des points de victoire de diverses façon (points d'eau, fêtes, palais), orienter son jeu et palier aux progressions adverses. - il est interactif avec ses luttes de positions, ses enchères pour les fêtes, etc. Bref, aucun point négatif, que du positif, et du bon. Si je ne devais en garder qu'un, ce serait celui là.

tt-9f4061fdd9b11aa...

27/01/2009

quelle bonne et belle surprise !!!!
Quand j'ai jouer à ce jeu, j'ai pris une claque ludique ! Je partais avec des aprioris car je n'accroche pas trop avec les jeux où l'on superpose des tuiles façon Taluva. Je suis très vite tomber sous l'influence de la beauté et de la qualité du matériel. La mécanique ensuite. Ce jeu est très calculateur, logique et réclame beaucoup d'observation. Java est concentré d'intelligence ludique ! Ce jeu m'a réconcilié avec les jeux où l'on superpose les tuiles ! Seul bémol.... difficile de le trouver à la vente en neuf !

Dash911

14/12/2008

Eh bien, je crois que l'on va faire la java ce soir !
Vraiment, j'ai découvert ce jeu récemment, et je dois dire que je suis comblée... ce jeu offre une dimension jusque là inégalée dans le domaine du placement de tuiles avec un thème, qui plus est accrocheur. Bien sûr, on torture aussi ses méninges avec bien d'autres jeux de placement, mais ils sont presque tous abstraits, tandis qu'ici, on sent la jungle venir à nous ! En six actions par tour, il faut prévoir les constructions de palais tout en posant habilement des tuiles de terrains pour avoir la meilleure vue sur sa ville, et sans négliger ni les bassins d'eau, ni la réserve de cartes en prévision des fêtes en l'honneur des construction (ou agrandissement) de palais. Il s'agit de bien optimiser ses actions, ne pas les gaspiller, tout en anticipant sur le jeu de l'adversaire, pour essayer de le prendre de cours. Ce jeu est d'une difficulté extrême si l'on essaie d'adopter la meilleure stratégie possible, mais les règles ne sont pas compliquées pour autant, et c'est ce qui fait le charme de ce jeu, un rien dépaysant tout de même. Le matériel est magnifique, les illustrations sont vraiment convaincantes et le thème ne semble pas trop plaqué artificiellement. Que demander de plus ? Ah, et je n'ai jamais vu le temps passer, puisque pendant le tour de l'autre joueur, on peut aussi prévoir ses prochains coups, ou s'apitoyer sur son sort, car rien n'est dû au hasard dans Java ! Bref, un jeu qui va encore ressortir souvent chez nous, y compris (et surtout) à deux !

lABCdaire

25/10/2008

Heureux relief !
Quel plaisir de voir le terrain s'élever peu à peu au cours de la partie ! Alors bien sûr le simple plaisir esthétique que donne ce jeu s'accompagne de séances de chauffage de neurones assez importantes, naturellement apportées par le système d'action emprunté à son frère Tikal. Mais comme pour celui-ci, pour peu que les joueurs soient raisonnables la partie reste fluide avec son lot de petites bagarres locales et d'optimisations ponctuelles pour une durée finalement raisonnable (rarement plus de deux heures, en ce qui nous concerne) et un intérêt de tous les instants ! Un must, tout simplement.

tt-bf2afd607dfb193...

21/07/2008

Vivement le jazz !
Java est certainement le plus complexe de la trilogie Kramer-Kiesling, derrière sa profondeur stratégique se cache aussi un jeu particulièrement lent et calculatoire. Pour moi il a aussi très mal vieilli par rapport à ce style de jeu allemand, malgré le beau plateau le thème est plaqué et on se trouve devant un jeu abstrait particulièrement retors. Bref pas du tout pour moi, je ne m'y amuse pas une minute.

tt-d6215089f025137...

17/01/2008

Du bonheur en 3D!!!
Encore un jeu qu'il m'a fallu dénicher d'occasion étant donné qu'il n'étaitp lus édité... Longue fut la quête, mais quel bonheur!! Le jeu est superbe, les mécanismes géniaux! Comme beaucoup de joueurs, je le classe un bon cran au-dessus de Tikal qui me semble nettement plus abordable pour des joueurs occasionnels. Tous les gros joueurs qui ont eu l'occasion de l'essayer l'ont adopté! Courage à ceux et celles qui le cherchent! :-)

samuel2277

13/01/2008

Jouer en 3D, c’est génial
Les + : Subtil, riche, varié et pourtant fluide Parties tactiques avec interaction entre les joueurs Une toute petite part de hasard avec les cartes fêtes Jeu en 3D Quel beau matériel ! Les - : Pas très évident pour les débutants Un peu trop long lorsque l’on joue à 4 joueurs (je vais chercher un sablier !) Fêtes inutiles à 2 joueurs (dans ce cas, il vaut mieux jouer sans les cartes fêtes) Donc : Une multitude de détails font que ce jeu est vraiment génial.

08/10/2007

malédiction de Java
Je ne dirai pas que ce jeu est mauvais : je dirai plutôt que ce jeu est mauvais envers moi! J'arrive très difficilement à en extraire la substantifique subtilité afin d'élaborer une quelconque stratégie de jeu. En 2 mots : dur dur ! Tout d'abord j'ai cru que c'était comme TIKAL. Erreur. Ensuite j'ai cru que c'était plus simple encore que TIKAL. Là encore, grossière erreur. Et enfin, je me suis dit que je n'allais pas me laisser dompter par un jeu qui avait une tête aussi ridicule et qui me faisait la grimace en plus, non mais sans blague. Et je crois que c'est depuis ce jour là que je subis, à chaque partie, la malédiction de JAVA.

tt-12c6b3ebdd8157a...

20/09/2007

Sehr gut
parties jouées : 2 Bonjour, tres bon jeu, avec un matos magnifique, une bonne ambiance et de la stratégie. A tester.

tt-d69e5a1d4e53f4d...

17/09/2007

moi je me suis perdu dans les méandres de la jungle mais j'aime ça
aussi bien que Tikal, Java met à rude épreuve les nerfs tant les rebondissements peuvent être spectaculaires.

Salmrhoc

24/07/2007

Que c'est beau cette troisième dimension!
Des tuiles qui s'empilent et qui forment des collines, ou des falaises au-dessus des lacs, des "bergers" qui protègent la ville, des "pêcheurs" qui rapportent une belle quantité de points: JAVA a tout pour plaire! Et le bal, fraternel, qui permet à chacun résidant dans la ville de gagner encore un ou deux points est une très belle idée.

tt-e30c9218497927b...

29/05/2007

enfin, je l'ai!
J'ai traversé tout mon pays pour pouvoir l'avoir. Magnifique jeu! Les fêtes permettent un peu de transaction entre les joueurs. Très stratégique. Celui-là c'est mon bébé!

tt-5ac8f46c8563843...

25/05/2007

La fin justifie les moyens
Car c'est à la fin, lors du Grand décompte final, que tout se joue! Et auparavant, pendant une heure trente minutes très intenses, les joueurs auront fait chauffer les neurones pour préparer au mieux cette échénace fatidique. Optimiser ses 6 actions, pour marquer le maximum de points et surtout prendre position et bloquer (ou plutôt freiner) un maximum ses adversaires. Pas assez d'actions pour tout faire, des choix, et des frustrations. Chacun jouant ses actions en une traite, il faut savoir que le temps d'attente entre des propres phases d'action peut être assez long. Cependant, pendant les actions de l'adversaire, on ne s'ennuie pas une seconde, on observe voire on admire la façon dont les autres joueurs s'en sortent ... Excellent jeu de réflexion! *Nbre de parties: 2*

MonsieurDe

23/05/2007

Java rejouer une partie tout de suite!
C'est un classique qui en son temps à jeter un pavé ludique dans la marre. Aujourd'hui je redécouvre ce jeu avec plaisir : certes les mécanismes sont éprouvés mais pas démodés. La stratégie est toujours au rendez-vous, les fourberies et l'opportunismes aussi. Bref, que du bon!

big_billou

05/05/2007

un jeu de niveau 5 :-)
*Nombre de parties : une dizaine, de 2 à 4 joueurs* Ouh la la, Java, c'est du lourd. Ce jeu est énormissime, les possibilités sont indénombrables, c'est que du bonheur ! Il est tellement complexe que, parfois, on se surprend à filer un coup de main à l'adversaire : "Et si tu te posais là, comme ca, après tu pourrais monter au niveau 3 et construire un chateau 8." Ben oui, on n'est pas trop de 3 ou 4 pour chercher le meilleur coup, à Java :) ¤ C'est bien : - Le matos, magnifique - Le déplacement gratuit des javanais sur une même zone - Les bassins en début de partie, qui peuvent générer pas mal de points. Mais attention à ne pas tout jouer là dessus, sinon on aura du mal à prendre les positions dominantes dans les villes - L'immense choix d'actions qui s'offre à nous à chaque tour. Chaque partie est unique. - Les fêtes, qui forcent à être présents sur un maximum de villes - L'utilisation de la 3e dimension, parfaitement intégrée au jeu. - La construction progessive du plateau, c'est beau de voir Java se peupler :) ¤ C'est pas bien : Heu... Si, deux petites choses - Les tuiles auraient pu être plus épaisses, le jeu aurait gagné en lisibilité ( je suis au niveau 4 ou 5, là ? Et toi ? ) - Les fêtes, à 2 joueurs, ne sont guère utiles : on est de toutes facons présents sur la quasi-totalité des villes, ca se résume donc à une bataille de cartes. Bref, Java, c'est une perle. Meilleur, à mon goût, que tikal ou torres. Je lui aurais mis 6/5 si j'avais pu. Alors foncez, d'autant plus qu'il commence à se faire rare !

gianakin

18/04/2007

Tirres, Tokal ? Non Java
N'étant déjà pas un grand fan tant de Tikal et moins encore de Torres, je ne m'attendais pas à une surprise agréable venant de Java. On y retrouve les longueurs calculatoires de Tikal (ou comment reflechir pour depenser au plus juste ses PA) et la froideur tactique de Torres (optimiser ses placements à plus ou moins long terme pour regner en haut de la colline la plus élevée). Je comprends très bien que Java puisse avoir son public, ça n'est pas mon cas. Néanmoins, le jeu est agréable a regarder et donne l'impression d'avoir été testé suffisamment pour que la mecanique tourne parfaitement. (taille des pièces et leur intérêt stratégique, les lacs, etc)

tt-a83ec8c181ff690...

18/04/2007