Tous les avis pour : Java (undefined)
Java bien
Moi qui déjà ai tendance à trouver Tikal un poil lourd, je dois dire que Java est un soupçon « two much ». C’est sans aucun doute le plus beau de la trilogie, mais le thème comme les mécanismes sont pour le moins artificiels. Le principe d’élever des rizières pour faire la « java » au sommet frôle le surréalisme. De même, le matériel splendide n’est pas lisible, et parfois on se trompe de hauteur, ce qui est un peu embêtant. Enfin, un seul décompte enlève un peu de la dynamique que les trois décomptes aléatoires donnaient à Tikal, et rend le jeu beaucoup plus calculatoire malgré un nombre de points d’action inférieur. Bref, c’est des trois jeux de la gamme celui que j’aime le moins, car c’est le plus froid et le moins amusant. Mais c’est indéniablement le plus beau, et il a le mérite d’exister pour permettre d’alterner avec Tikal et Mexica, sinon on ne ferait que ça de la journée. ;)

tt-7f81619b3628bb1...

15/12/2005

jeu splendide pour ceux qui aiment se creuser un peu le citron
Java est un très bon jeu. Les règles sont limpides, il n'y a pas de hasard, et le matos est splendide. C'est un jeu de placement très calculatoire, et si cet aspect est parfois très agréable, il m'empêche de le ressortir très souvent. C'est pas l'idéal pour passer une soirée entre potes diront nous, il faut se consacrer pleinement à la partie, un peu comme on jouerait aux échecs par exemple. Le jeu a essentiellement 2 points négatifs : - il n'y a pas de thème (en fait si mais il ne sert que pour l'aspect visuel, inutile d'espérer le retrouver dans les mécanismes). - quand on joue à 3 ou 4 en mélangeant des joueurs expérimentés et des débutants, le joueur expérimenté placé derrière le ou les débutant(s) est incontestablement favorisé car ils est le seul à profiter des erreurs commises. Si cela est possible, alternez autour du plateau un expérimenté / un débutant. Gros point fort du jeu pour finir : il est aussi bien à 4 qu'à 2, et les stratégies sont différentes puisque le nombre de tours joués par chaque joueur est différent (basiquement 2 fois moindre à 4 qu'à 2), et qu'il tantôt préférable de faire des stratégies de construction à long terme (à 2) ou à court terme (à 4).

DuncanIdaho

21/10/2005

On organise une fête ? Non, on fait la JAVA.
Le meilleur de la trilogie. Tout ce qu'il faut pour faire un grand jeu s'y trouve : un concept original, un thème sympa, des règles limpides sans être trop linéaires, une bonne interactivité, un matériel splendide (le plateau est magnifique en fin de partie, à tel point que même le perdant se console dans la contemplation des rizières). D'une certaine manière, je trouve Tikal et Mexica un peu superflus, et ne les ressort plus dès que l'on possède Java. S'il est vrai qu'Australia fait figure de Nième remake palichon, Kiesling et Kramer auraient sans doute pu en rester à cette réussite incontestable. A posséder absolument.

tt-0f3cbeb9423f34a...

22/06/2005

attention ... instant réfléxion
du vrai bon jeu de prise de tête, à prendre au sérieux, faut suivre si on veut pouvoir s'en tirer dans ce chassé croisé entre jungle et temple incal. Très beau matériel, règle claire et précise, que du bon.

tt-12be798bb206f7a...

17/06/2005

E-NOR-ME !
Java c'est la grande classe. C'est du gros jeu tout en restant quand même accessible. Et puis une fois déployé qu'est-ce que c'est beau !!! Le seul bémol c'est que le temps de réflexion des joueurs peut ralentir le jeu. Un des tout meilleurs gros jeux en ce qui me concerne.

Tonino

26/02/2005

Strategie quand tu nous tiens...
Tout le monde a adore, meme ceux pas fans de strategie et pourtant la chance n'a aucun role dans ce jeu, ca me plait :o).

Charlie2000

21/02/2005

quand la java est là l'ennui s'en va
Un jeu exceptionnel, pour les amateurs éclairés ayant suivi l'idée de Tikal. Ici tout est somptueux, le matériel, les règles, les mécanismes... De multiples stratégies possibles, jamais deux fois la même partie... Un must à déconseiller au néophytes, mais qui comblera tous les accros.

casper

13/12/2004

Beau, Stratégique, Tactique, Original, qui se joue aussi bien à 2 qu'à 4 !
[Usage: 3 parties à 2, 1 à 4] Java est un jeu lourd (au sens propre), la boite est consistante et la matériel nombreux et de très bonne facture. L'originalité de son fonctionnement qui combine le positionnement de tuiles, le déplacement de pions, et le jeu de cartes le rend très attractif. C'est un véritable plaisir de voir évoluer le plateau de jeu, grandir les montagnes, les villes, les palais ... Par ailleurs Java est un vrai jeu tactique et stratégique, et dès les premiers tours de jeux on est subjugué par sa profondeur. Les options à prendre sont nombreuses, et chacun peut élaborer des stratégies très différentes ; qui peuvent se révéler également gagnantes. Les choix tactiques sur des portions de plateaux sont importants, surtout en fin de partie. Où placer ses pions, quand jouer les petites tuiles, que faire avec l'eau, quand faire des fêtes ? Des vrais questions aux réponses multiples. Les règles sont relativement simples, même si elles nécessitent quelques efforts pour les joueurs habitués aux jeux familiaux. Il faut compter 1 partie pour des joueurs débutants pour qu'il les intègrent et comprennent au moins une partie de la finesse de la mécanique du jeu. Quelques conseils, maitriser dès le début le positionnement des cases d'eaux, prendre assez rapidement des positions dominantes ou empêcher les autres d'en prendre en plaçant judicieusement ses pions, et garder ses petites tuiles pour la fin de partie. Le jeu est très bien équilibré (pour des joueurs de même expérience), et des retournements de situations peuvent se réaliser une ou deux fois au cours du jeu, même si des écarts importants ont été constatés à un moment. Avec Java il ne faut jamais baisser sa garde et dépenser trop rapidement ses forces dans des actions brillantes ... qui se révéleront de véritables catastrophes vers la fin de la partie. Pour finir, et ne rien gacher, les parties de Java ne sont pas particulièrement longues, il faut compter 1h30 pour les parties les plus âpres. Attention toutefois pour les impatients, les tours de jeu de fin de partie s'allongent considérablement ! A découvrir absolument !

tt-f0c71c804567dae...

12/11/2004

"1 euh .... 2 euh ...non je recommence ! "
Java est un superbe jeu de pose, magnifiquement illustré avec un matériel de qualité, comme tous les jeux Ravens' me direz-vous. Le jeu est simpleapproche et fait appel aussi bien à un sens du placement pour une vision à long terme quà une très bonne représentation 3D. EN effet, il est très important de pouvoir placer les tuiles judicieusement, ce qui laisse de longues minutes de réflexion entre chaque tuiles ! Et il est quasi-impossible de prévoir ses coups à l'avance tant la configuration du plateau bouge vite. Au début de la partie, les joueurs qui jouent en position pair (le 2eme et le 4eme donc) profitent souvent des ville initiée par les impairs et se goinfrent plus vite mais tout fini par s'équilibrer et avec un décompte final plus que crucial (pssst, gardez vos tuiles bonus jusqu'à la fin ou allez vous coucher !). nombre de partie : 1

tt-84d581d1cb97714...

09/10/2004

Java vs C++
Ok, pour ceux qui ont compris la blague, ce n'est pas drôle je sais :))) Bon et bien Java est aussi bien servi que Tikal d'un point de vue matériel et règles. Tout est intéressant dans ce jeu et même si le thème est moins accrocheur que Tikal je m'éclate plus à jouer à Java. Même si le jeu peut être long avec des joueurs réfléchissant très longtemps, ça ne me saoûle pas comme dans Tikal. Intéressant à deux et plus, c'est un bon jeu et pour moi le meilleur de la trilogie Tikal/Java/Mexica.

Lsk

08/09/2004

Un jeu pour pscyhopates !
J'aime pourtant ce genre de jeux, j'ai beaucoup apprécié Torres et Tikal, mais à ma seule partie de Java j'ai été complètement noyé dans les innombrables possibilités du jeu. Y a pas à dire, trop c'est trop, sur certains coups si on s'écoute on réfléchirait bien 45mn tellement il y a de moyens de faire des points. Je n'apprécie pas non plus le fait qu'il n'y ait qu'un seul décompte durant le jeu, surtout qu'il compte pour plus de 60% des points finaux, ça rajoute encore de la complexité dans les réflexions des tours précedents. Par contre je peux très bien comprendre que certaines personnes voient en Java du génie en barre. Je retenterai peut être Java mais quand j'aurai l'impression que Tikal (que je trouve déjà très intéressant et riche dans les choix à faire, moins lourd et avec un thème plus sympa) est aussi facile d'accès que le morpion. Bref, à conseiller aux foux furieux.

tt-e645e2898db4998...

25/07/2004

Aspirine et Lunettes de soleil
Aspirine parce que ca fait mal au crane. la parenté entre Tikal et Java est indeniable mais le premier ne soumet pas du tout le cerveau a l'intense effort intellectuel qu'exige la maitrise d'une partie de java. Les regles ne sont pas trop dense c'est simplement l'eventaild de possibilité ( demultipliée par les empilement en 3D) qui donne toute sa richesse au jeu. Lunettes de soleil : parce que le jeu est tres joli et en met plein les mirettes :)

tt-294ab9037b4d795...

30/06/2004

1er prix des Kramer/Kiesling
Java est pour moi le meilleur des trois jeus de la série. Basé sur le même système de points d'action que ses frères, Java est plus complexe, encore moins hasardeux, plein d'interactions et plus fluide. Tous ces avantages font de lui un super jeu plein de blocage et de renversement de situation. Rien n'est à négliger si on veut gagner (fêtes, lacs ou positionnement). Il faut, tout au long de la partie, penser à se placer pour le tour de jeu en cours mais aussi et surtout pour le grand décompte final. Vraiment très riche mais suffisament fluide pour ne pas s'endormir, Java fait vraiment partie du top des jeux. On peut de plus envisager de nombreux retournement de situation grace à une simple maladresse d'un joueur, ce qui permet à tous les joueurs de s'accrocher à la partie jusqu'au bout sans difficulté.

llc

22/04/2004

Java le dire à mon père!
Une accroche au jeu de mot déplorable pour un jeu qui ne l'est pas et loin de là. Les règles sont a priori complexes mais tout devient clair après quelques tours de jeu. Le gros plus par rapport aux autres jeux de pose de tuiles est le fait de pouvoir les empiler. On a vite le cerveau en ébullition à établir des stratégies tarabiscotées... auxquelles un joueur vous précédant aura pensé avant vous! AAARGL! Et en fin de partie, je ne me lasse pas de comptempler de l'évolution que l'île a prise. Ajoutez à cela le matériel superbe et solide et le tour est joué! Chaf Qui Fait La Fête Dans Son Palais

tt-b32cad14cb77fed...

08/03/2004

Autant résoudre l'algorithme de Runge-Kutta !!!!
Java est une merveille, ça c'est sûr... Mais il faut être prêt à se plonger, à s'immerger là-dedans, à savoir que pendant 1 heure et demie, on va avoir le cerveau en ébullition... Ce n'est pas que les règles soient tellement compliquées (pas plus que Tikal), c'est l'énorme éventail de choix qu'elle engendre qui donne matière à réflexion... Je le préfère à Tikal du fait que le hasard de la pioche de tuile ait disparu et il me semble également plus profond dans l'optique d'un grand nombre de parties... les parties me semblent plus variées et on attend moins son tour (6 PA au lieu de 10). Edit : Après bon nombre de parties, mon intérêt pour Java va toujours crescendo et tous mes amis ont adoré... pour un jeu hyper stratégique, on s'entraîde tous les uns les autres pour réussir à faire ce qu'on veut avec telles tuiles, tel un puzzle avec des millions de combinaisons... Sentiment très étrange quand on sait comme nous sommes tous compétitifs, et nos parties restent acharnées. Sans parler du fait que.... l'on se marre !! Et oui, aussi étonnant que ça puisse paraître le fait de "faire la fête" dans ce jeu nous fait vraiment délirer: "allez viens je m'incruste dans ta teuf !" "construis une piscine avant que j'arrive" "je vais débarquer chez toi avec tous mes Tam-Tams (dessins sur les cartes)" "qui amène les Chipsters ?", et franchement c'est dingue mais c'est quasiment un jeu d'ambiance chez nous !

tt-bc36529457f0255...

03/03/2004

Plateformes de développement
Beaucoup comparent Java et Tikal car issus des mêmes auteurs et prenant pour thème l'archéologie extra-européenne. S'il est vrai que l'ambiance qui préside à chaque partie est du même cru, Java se révèle rapidement comme plus tactique, plus fin et plus adapté à un nombre variable de joueurs (à mon avis). Il semble aussi plus abstrait et au thème plus artificiel mais c'est à mon sens parce qu'il induit une logique tri-dimensionnelle à laquelle nos petits esprits de piétons ne sont pas habitués. Le matériel est véritablement unique de par sa qualité et son originalité. Il mériterait à mon sens un 6/5 s'il était plus facile de trouver des joueurs avec qui se lancer dans ce jeu aux abords rébarbatifs mais aux délices raffinés.

MrDindon

08/02/2004

Un véritable trésor
Une première chose frappe à l'ouverture de la boîte : l'épaisseur des tuiles et la beauté des cartes. Une fois bien comprise la différence entre ville et village (rien de bien compliqué, la règle est simple. Le début de la première partie est un peu dur : il y a tant de possibilités ! Mais en fait c'est toute la richesse du jeu : accroître une ville, en créer une nouvelle, tenter le point d'eau, asseoir sa position pour la fin de la partie, tenter de bloquer un joueur, tout est possible... Alors la panique monte ! Mon Dieu, c'est terriblement prise de tête.. Et avec des joueurs qui passent trois plombe à réfléchir, ce doit être l'enfer... Même pas, le nombre des actions possibles fait que même le pire calculateur de possibilité abandonnera l'idée. Le jeu est tactique, très interactif et superbe... Indispensable !

tt-7289f11eef41c02...

15/12/2003

La révélation
Entre la tactique (d'une richesse sans fond) des plaques, la gestion de ses tuiles perso, les blocages et les parcours des bonhommes, la tentation des piscines, la course au plus haut, la récupération de villages pour faire de nouvelles villes, les raccordements et les coupures, les bringues, et la perspective du grand décompte final, on ne sait jamais trop ce qui sera vraiment payant, mais on suppute sans vergogne. Ca c'est de la statégie ! On a l'impression d'être sur un tas de magma, qui change d'aspect à chaque instant, aucune position n'est jamais définitive, et le suspens reste entier jusqu'au dernier instant. Pourtant, loin d'être perdus, on cogite dur pour optimiser, en compliquant la tâche des autres. Les situations sont toujours claires, et les enjeux tangibles, mais la meilleure solution n'est jamais évidente. Un peu à l'image des règles: Simples, et profondes. En ajoutant à cela un materiel somptueux et un thème attachant, j'avoue avoir trouvé le jeu que je recherchais depuis tant de temps. Knizia et moi, c'est fini. Exit Puerto et Tigris, Lowenhertz et consor... Depuis que j'ai essayé Java, je vend tous mes autres jeux, et je jouerai plus jamais à autre chose... ...enfin, on verra ;)

tt-c15f44a8e950502...

15/12/2003

Quelle profondeur !
Franchement, une partie a suffit à me convaincre de l'acheter (merci Ludo le Gars). Les mots me manque. Certe, la thématique est illusoire, mais sinon, le placement des tuiles, l'exploitation du terrain offrent une richesse de possibilités exceptionnelle. Pourtant ce jeu ne me tentait pas a priori. J'avais mon Tikal, bien au chaud, et je ne voyais pas en quoi Java pouvait être mieux (enfin me plaire d'avantage je veux dire). Il est différent et il m'a tout autant séduit par d'autres aspects. A découvrir absolument.

Gorthyn

22/11/2003

Top jeu de stratégie et de placement
Java c'est du costaud sans l'ombre d'un doute. Le matériel est sublîme, et la construction à étages, "en 3 dimensions" est du plus bel effet. Au rayon stratégie, attention les neurones: au départ d'un plateau vide, vous déployez rizières, villages, villes, palais. A chaque tour un nombre limité de points d'action. Six malheureux points: on pourrait les croire garants d'une rapidité du jeu, mais c'est un peu le contraire en fait. Le nombre est si petit par rapport aux possibilités qu'il faut sérieusement cogiter du ciboulot pour réaliser son tour. Avec des contraintes de superposition, de prise de contrôle sur le point le plus haut, de majorité, de déplacement. Java est un bonheur de jeu de stratégie, de jeu de placement et de majorité. Il fait partie de mes tout gros coups de coeur.

tt-1dab011c8efe4a9...

06/10/2003