Le grand classique des jeux de pions.
Sautez par-dessus les pièces de votre adversaire et retirez les du jeu.
L'abstraction.
Le jeu se pratique sur un plateau (damier pour les puristes, tablier pour les érudits) composé de 50 cases noires et 50 blanches. Chaque joueur dispose les 20 pions de sa couleur sur les cases noires des 4 premières rangée du damier devant lui (voir figure 1).
Les mouvements.
À votre tour, vous allez déplacer 1 pion.
1/ Pion simple : il se déplace d'une case vers l'avant en diagonale (voir figure 2). Un pion qui atteint une case de la dernière rangée adverse est promu Dame. Afin de le distinguer, on le recouvre d'un pion de la même couleur.
2/ Dame : elle se déplace sur une diagonale d'autant de case que vous le désirez, en avant et en arrière. Son mouvement n'étant limité que par les autres pièces.
La prise.
Lors de leurs déplacements, les pions ou les dames peuvent faire des prises.
1/ Le pion : La prise est obligatoire. Pour se faire, votre pion doit être placé à côté d'un pion adverse, afin de "sauter" par dessus, et se rendre sur une case vide située juste derrière la prise. Une prise peut s'effectuer en arrière. Si après une prise, votre pion se retrouve à nouveau en position de prise, il doit la faire. Si plusieurs possibilités de prises sont possibles, on doit obligatoirement effectuer celle qui offre le plus grand nombre de pions. Cette règle se nomme "la prise majoritaire".
2/ La dame : Un pion "Dame" doit prendre tous les pions sur sa diagonale (toujours s'il y a une case vide derrière le pion prit) et bifurquer à chaque fois qu'une nouvelle prise est possible. Une "Dame" arrêtera sa course sur n'importe quelle case derrière le dernier pion prit.
Les pions pris sont retirés du damier. Les pions des prises multiples sont enlevés à la fin du mouvement et non au fur et à mesure.
Mais, comment je gagne ?
Est déclaré "Grand Vainqueur" le joueur qui prend ou bloque toutes les pièces de l'adversaire. On gagne aussi par abandonne de l'adversaire.
Une partie peut être nulle, ou remise si les joueurs ne peuvent plus faire de prises ou par commun accord.
Notes : il existe quelques variantes comme les "Dames Espagnoles" ou le damier comporte 64 cases (au lieu des 100), le "souffler" est autorisé et la prise arrière autorisée seulement pour les pions "Dame".
Notre présentation s'appuie sur les règles officielles internationales.
Images & vidéos
Les avis
2
update10/10/2023
un des plus beaux jeux
Trop de gens pensent que c'est un jeu "simple"... ils passent alors ainsi à côté d'un grand jeu, spectaculaire et éblouissant. LE jeu des combinaisons, une pure merveille
6
update21/06/2022
Grand classique
Et même un peu trop classique...vu les règles qui encouragent le joueur à être à chaque fois très prudent, voir trop pour que ce soit vraiment intéressant. En y jouant, on y regrette le manque de puissance de ce jeu, comparé aux échecs.
5
update21/06/2022
Honneur aux Dames
Les Dames sont le jeu abstrait calculatoire le plus répandu en France.
Ses règles s'acquièrent en une minute, et les parties sont généralement bien plus rapides qu'aux Echecs.
Il existe des tournois de Dames, ce qui montre que le jeu comporte une certaine profondeur stratégique et tactique, certes moindre qu'aux Echecs. Pour l'emporter, il faut s'efforcer de créer des brèches dans le dispositif adverse, notamment en avançant des pions que l'adversaire sera obligé de capturer, ce qui pourra désunir sa ligne de front.
On a cependant créé depuis plusieurs décennies de nombreux autres jeux abstraits dont beaucoup me paraissent plus intéressants et plus profonds que les Dames, avec des tactiques plus complexes à élaborer.
Mais l'ancienneté et la simplicité d'accès des Dames resteront certainement un gage de longévité.
4
update21/06/2022
jouez aux échecs
N'arrive pas à l'intérêt des échecs. Je n'ai jamais vraiment accroché à ce jeu.
4
update21/06/2022
intérêt limité
C'est pas le meilleur des jeux, certes les règles sont simples, mais une bonne parties d’échec est bien plus agréable ou un abalone!
4
update04/05/2022
Échecs vs Dames
Le **Jeu d'Échecs** et le **Jeu de Dames** sont souvent comparés, pour des similitudes visuelles évidentes liées au plateau de jeu. Mais en réalité, les deux jeux ont peu en commun, et ceci explique mon 5/5 au premier et mon 2/5 au second.
Aux **Échecs**, le but du jeu est de "gagner" le roi adverse. Cet élément donne au jeu une richesse incroyable, liée aux sacrifices et attaques visant le monarque adverse. Si, comme aux **Dames**, le but était de manger toutes les pièces de l'adversaire, le jeu s'en trouverait nettement amoindri.
En effet, le **Jeu de Dames** a beau être très tactique, il n'en est pas moins limité. Les sacrifices sont possibles, et même très subtils, mais le but est mathématique : à la fin de la variante envisagée, il y aura plus de pions mangés qu'investis. Je considère le **Jeu de Dames** comme un jeu de calcul pur. Très riche dans ce domaine, certes, mais pauvre dans la création. Ce qui me plaît aux **Échecs**, ce sont les coups joués sans voir la fin des variantes, le feeling de la position, les coups joués "pour avoir l'initiative" avec tout le flou que cela induit.
4
update03/08/2021
Les points positifs et négatifs
Les points positifs :
+ jeu simple d’accès, permettant d’aborder légèrement des notions tactiques et stratégiques
+ tout le monde, ou presque, connait les règles du jeu
+ les dames offrent un peu de variation par rapport aux pions
Les points négatifs :
- le jeu est limité et relativement rébarbatif car répétitif
- les situations de fin de partie peuvent vraiment durer avec la « chasse aux dames survivantes »
- l’abstrait et le manque d’ambiance dans un jeu à deux peuvent rebuter
Verdict sans (r)appel :
Les dames sont un grand classique du monde ludique. Chacun a au moins une fois fait une partie, la plupart du temps dès le plus jeune âge. Ce jeu abstrait permet de se familiariser avec les prises et déplacements en diagonale, avec pions et dames. On se confronte à de petites réflexions stratégiques et tactiques. Il existe ensuite deux niveaux d’approche : superficiel pour le plaisir, ou en creusant toutes les possibilités qu’offre ce jeu. Pour ma part, je pense avoir fait le tour des Dames que je trouve un peu trop simples, trop sobres, même si je leur reconnais un certain intérêt.
2
update03/08/2021
Des déplacements trop linéaires.
Ce jeu doit sans doute réveler sa profondeurs stratégique au fil des parties. Les déplacements des pièces sont cependant trop linéaires pour que j'accroche vraiment. Aucun vrai plaisir au rendez-vous, d'où la note.
Je lui préfère les echecs où les mouvements sont plus variés.
Arghhh ! les goûts et les couleurs...
2
update03/08/2021
Damned
Je n'aime pas les dames. Je trouve le mécanisme rustre et la rondeur des pièces beaucoup trop suggestive.
Je conseille plutôt aux jeunes gens une bonne partie de Full Metal Planet.
[[Jeu de Dames - La Rose et le Glaive](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jeu-de-dames-la-rose-et-le-glaive)]
petite question basique sur le jeu de dames.
est il preferable de laisser au maximum sa derniere rangee de pions sans la bouger ou vaut il mieux au contraire bouger ses pions et les garder au contact des autres pions?
merci
Bonsoir,
Merci pour ces infos, je ne connaissait pas le site de Belgacom qui est vraiment plein de conseils pratique.
Donc je vais m attaquer à cela avec mon damier. Merci pour les explications, j aime aussi bcp les echecs mais j aime le côte epuré des Dames mais qui sous ses airs de simplicités cache bcp de technique.
Vraiment dommage que les Dames soit si peut developpé, on s en rends vraiment compte des que l on s y interesse un peut. Au jardin du Luxembourg, il semble ne pas avoir de table de Dames, dommage
Merci
Il est fort probable que certains jeux abstraits contemporains pourraient voir apparaître une littérature les concernant. Mais pour que ça arrive, il faudrait que le jeu, en plus de ne pas être "résolvable", rassemble une communauté énorme de joueurs, et dans le lot un écrivain de qualité avec les moyens de se faire publier.
Bref, il suffi pas que le jeu soit bon. ^^
Sans vouloir dénigrer Mémoire 44 et tout le travail qui est fait autour, je pense qu'un livre comme Tactiques et Stratégies pour Mémoire 44 n'aurait jamais pu exister sans le travaille effectué par DOW et Asmodee pour faire monter une fédération, organiser des évenements à gogo autour du jeu. Et c'est à mon avis un coup de chance que Praxeo s'y soit intéressé. Le résultat de tout ça est à mon avis vachement bien, mais ça ne peut pas arriver de manière spontanée.
Damiste dit:
Peu de retombées médiatiques c'est vrai. Et on ne peut que s'en lamenter.
Ceci étant, ce genre de records attire régulièrement des sponsors et il est bien plus facile d'obtenir des grosses sommes pour un tel événement que pour un championnat du monde ou encore un match mondial.
Bonjour
quoique
ce n'est pas vrai pour les prochains championnats du monde de jeu de dames au Brésil
lorsqu'on voit la cage de verre climatisée et insonorisée dans laquelle vont jouer les 48 damistes ,
cage posée sur .... ..... le sable fin de la plage de Copacabana du 15 octobre au 11 novembre
Les 2 français qui y vont vont se régaler
la présentation sur You tube
http://www.youtube.com/watch?v=fz5g4BnTIKY
c'est Kasparov et Karpov qui vont être jaloux
[[Jeu de Dames - La Rose et le Glaive](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jeu-de-dames-la-rose-et-le-glaive)]
Bonjour,
Je souhaiterais creer un petit comité pour pouvoir apprendre à jouer aux dames en reflechissant à des petites combinaisons puis des grosses combinaisons et enfin essayer de batir un systeme de jeu à plusieurs.
Cela se passerait chez les uns et es autres, le but est que ca ne passe pas forcement chez la meme personne tt le temps.
Joueurs ne savant pas jouer, bienvenue...je vous apprends a construire votre jeu et petit à petit vous deviendrez un joueur qui se dirigera vers plus de tactique et comprendrez la vision strategique du jeu de dame.
Joeurs moyen (comme moi), je vois combis elementaires genre coup royale, coup du trombonne , coup mazette,..sans trop de difficulté) et essaye de construire mon jeu sans trop reflechir aux differentes options..je vois 2-3-4 coups à l'avance.
Joueurs plus haut niveau, bienvenue egalement car cela permettra d'aller plus loin dans la reflexion et d'apprendre des choses que l'on ne connait pas forcement.
J'ai pour ma part 30 ans et je suis de la region parisienne donc si d'autres joueurs debutant moyen ou expert veulent essayer le jeu de dames, ecrivez moi à cette adresse et on essayera de se caler un rdv pour voir les differentes possibilites.
cchampion2fr@yahoo.fr
A bientot!
Batteran dit:
autant a regarder, ça va bien 2 minutes, en fait...
C'est malheureusement vrai et c'est un gros handicap
c'est trop statique, on voit juste un pion qui avance.
pour les spectateurs , il faudrait avoir un écran où apparaissent en rouge tous les pions qu'il est interdit de jouer sous peine de laisser une combinaison.
mais bon, pour comprendre, il faudrait aussi que les spectateurs voient ces combinaisons éventuelles...
Evidemment on verrrait les protagonistes ne jouaient que des pions verts ou bleus mais cela seraient mieux que cette uniformité où apparemment tout se vaut...