Les règles... On pose une carte, on mentionne à voix haute ce qu'elle représente.
C'est tout ?
Non heureusement, parcequ'il y a un "sauf si..." qui suit, et tout une liste de cas particuliers à considérer. A la manière de cet exercice demandant de nommer la couleur d'un mot, et non de lire le mot en question (qui se trouve être une autre couleur), ce jeu s'appuie sur la création de conflits dans le cerveau, tiraillé entre une action qui lui semble évidente et l'obéissance à des règles qui le sont moins.
Du coup c'est rigolo un moment, et vite répétitif.
Petit jeu de cartes sympas. Mais ceux qui y joue souvent ont un avantage comparait aux autres… Ceux qui découvrent le jeu n'ont aucune chance face aux habitués.
Le seul, l'unique, le meilleur de la loooongue série des Kakerlaken. Tout est là, le reste n'est que pâle variante.
Première phrase d'explication :"tu poses une carte poivron, tu dis poivron"... regards éteints.
Deuxième phrase : "tu poses une carte poivron, mais là du coup tu dis tomate"... regards méfiants.
Troisième phrase : "tu poses une carte tomate, et la forcément tu dis salade"... regards inquiets.
Et puis on se lance, et c'est la franche poilade. Merci Herr Zeimet pour tous vos jeux qui font surchauffer le cerveau (mention spéciale à ma maman qui crie "carotte" quand elle ne sait plus où en est le jeu), pour moi celui-ci surclasse tous les autres qui ont tout de même le mérite d'être tout aussi bien illustrés.
et brutalement on ne sait plus comment nommer les légumes..comment passer une quinzaine de minute en rigolant. Le secret quelques cafards dans une salade. Attention ne pas en abuser sinon gare à l'indigestion
Jeu d’ambiance sympa. Mais il faut y jouer à 4 minimum selon moi. Sinon c’est trop long.
Le jeu prend tout son sens quand on a du mal à ce concentrer, genre en fin de soirée ^^.
Salade de cafards est un bon remède à l'égo.
Quel que soit le niveau social, l'âge, on se sent tous à un moment donné très con. Ce jeu affûte l'attention, cocaïnise la mémoire et brutalise le joueur inerte.
La mécanique a beau être simple, lors d'une partie la pression peut monter parfois très haut, surtout avec des joueurs qui ont déjà joué.
Je préfère y jouer à plein de gens, et me délecter de leur mine déconfite quand il y a 25 cartes sur la table et qu'ils bégayent ou disent "choumate". N'importe quoi ! Choumate ! Ca n'existe pas !
Et puis le tour d'après je dis bien chou-fleur, j'articule, sauf qu'on avait pas le droit de le dire deux fois.
Et puis après on peut rigoler en se disant que c'est pas grave d'être un peu con, vu qu'on est jamais tout seul.
Difficile pour moi d'accrocher à ce jeu. Dans un premier temps, les petites similitudes avec Oggy et les cafards me laissaient présager bonne humeur et plaisir ludique facile. Une fois la boîte ouverte, j'ai été un peu refroidi par ces petits cafards noirs dans les légumes (je sais ça fait chochotte mais j'assume). Pourtant, le format des cartes est bien pensé : au fur et à mesure, on a vraiment une impression de salade (crado, forcément) sur la table (que vous aurez nettoyée au préalable quand même). Mais passons sur mes phobies alimentaires naissantes... Après une dizaine de parties, je trouve les règles trop simples et les parties répétitives. A 3-4, il y a beaucoup de cartes et les parties sont longues, longues... A ne sortir que si vous avez Nadine De Rothschild à dîner.
On peut pas faire plus bête : annoncer le nom du légume qu'on pose.
Sauf qu'on ne peut pas dire ce qui vient d'être dit ou ce qui vient d'être posé, sans compter les cafards...
A la fin la langue ne répond plus au cerveau, qui ne sais plus trop lui-même où il en est, et on finit par "inventer" des légumes, par exemple le "choupignon" ou bien l'oignon (qui n'est pas dans le jeu) après la séquence "salade, tomate" : merci les kebabs !
Et en plus on peut jouer avec les enfants, que demander de mieux ?
Le genre de petit jeu expliqué en 30 secondes et auquel tout le monde peut jouer. Vitesse, hésitation, fourchage de langue, absurdité (de répéter des noms de légumes), éclats de rire : Bonne ambiance autour de la table, c'est ce qu'on lui demande !
Ce jeu est très sympa.
Il fait partie de la longue tradition des jeux d'observation sauf que là, on observe tout seul et on doit prononcer le bon légume ce qui peut s'avérer compliqué tellement les carte interagissent entre elles sur le résultat.
Lorsqu'il y une pile cafard, il est possible qu'il ne reste plus qu'un légume à énoncer, qui n'est bien sur pas celui que l'on vient de poser !
Cette version est meilleure et plus accessible que LA SOUPE DES CAFARDS qui complique inutilement les situations.
Seul bémol: Le jeu peut être un poil longuet lorsque la fatigue se fait sentir.
un jeu très simple à comprendre et à jouer.
Les parties sont assez courtes, mais elles sont l'occasion de franches rigolades.
Une bonne articulation est de rigueur mais quand les cartes s'entassent, la pression monte et on tombe vite dans un piège, un bafouillage, un "heu" qui sort...
à recommander pour une bande de copains qui veulent jouer et rigoler sans se prendre la tête !