Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Retrouvez le maximum de mots commençant par une lettre dans une illustration très chargée.
But du jeu :
Réussir à trouver sur une illustration le plus grand nombre d’éléments (de mots) ayant comme initiale la lettre sélectionnée au hasard.
Préparation du jeu :
Les joueurs disposent d’un chevalet sur lequel ils vont placer, dans l’ordre croissant, leurs 12 illustrations recto-verso numérotées de 1 à 12. Chaque joueur prend 1 crayon et des feuilles vierges. On pose le sablier au milieu de la table avec la « roue des lettres » et le carnet à points à portée de main.
Comment jouer ?
Un des joueurs se charge de sélectionner une lettre de l’alphabet en faisant tourner la flèche de la « roue des lettres » subdivisée en 26 secteurs, chacun de ceux-ci contenant 2 lettres. Celui qui fait tourner la roue a le droit de choisir une des 2 lettres sélectionnées. Après avoir choisi la lettre avec laquelle jouer, on retourne le sablier et dès ce moment, les joueurs doivent découvrir sur l’illustration le plus grand nombre possible d’éléments ayant pour initiale la lettre choisie.
Les joueurs écrivent en secret tous ces mots et la manche se termine au terme du temps déterminé par le sablier. À la fin de la manche, les joueurs déclarent à haute voix tous les mots qu’ils ont découverts et les comparent avec ceux qui ont été trouvés par les autre joueurs. Chaque joueur compte un point pour chaque mot en commun avec un ou plusieurs joueurs, et 5 points pour ceux que personne d’autre n’a découvert. Les points obtenus par les joueurs sont enregistrés sur le carnet prévu à cet effet.
Puis tous les joueurs changent de fiche illustrée et placent devant eux la fiche n°2. On sélectionne une nouvelle lettre et la seconde manche peut commencer. Le jeu continue de cette façon jusqu’à la 12ème et dernière manche, en changeant à chaque manche fiche illustrée et lettre de l’alphabet.
Fin du jeu :
Le jeu se termine à la fin de la 12ème manche et c’est le joueur qui totalise le plus grand nombre de points qui l’emporte.