Tous les avis pour : Keltis (2008)
Le vert, toujours le vert !
Alors, WAW quoi. Waw pour la qualité graphique du jeu. Waw pour ce magnifique vert, ces illustrations énormissimes. Même l'intérieur de la (trop grande) boite est très beau à voir. (mais visiblement je suis un peu seul...) Le jeu lui, est très bien aussi. Un peu de tactique, de prise de risque, de fun... de plus le jeu est simple à expliquer. Excellent. (Edit : après avoir testé les cités perdues, je confirme ma note. Pour moi Keltis est supérieur même si les deux jeux sont très bons).

brokoli

01/01/2012

Sympa
Jeu agréable à jouer, facile, en famille !

tt-d70b14e5b814c6e...

01/01/2012

Bon, on remet ça ?
Keltis au premier abord laisse déjà une bonne impression. Une jolie boite, un joli plateau, des jetons sympas, bref on a envie de jouer ! Et puis on découvre des cartes un peu moins sympas et ça va être le coeur du jeu ! Bon je suis moins jeu de carte, mais passons. Et j'aurai passer très vite car dès ma première partie, je prend un plaisir immense. Même si je prend une sacré rouste, c'est véritablement joussif d'avancer méthodiquement nos jolis trèfles et de retourner les mystérieuses tuiles aux actions particulières. Le jeu est simple, clair, rapide et une vrai réussite ! Si effectivement, on peut passer des parties un peu foireuses à cause du tirages des cartes, on reste quand même un minimum maître à bord par les choix que l'on fait... Enfin la plupart du temps ! Le défaut hasardeux est compenser par des parties rapides et addictives qui permettent revanche, belle et surrevanche, encore et encore ! Franchement j'en redemande !

vieutoni

04/10/2011

Les cités perdus à plusieurs
Un jeu typique de Reinier Knizia : des suites de nombres à constituer pour progresser. C'est, en quelque sorte, les "Cités perdues" étendues à plus de 2 joueurs, mais jouables à 2 malgré tout. Avec, à mon avis, un peu plus d'attrait tout de même.

bub27

15/09/2011

Distrayant !
Jeu sympa et distrayant mais je lui préfère la version à 2 des "cités perdus". Grande boîte pour le matériel qu'elle contient et prix élevé. A sortir de temps en temps en famille, mais pas trop car deviendrait vite lassant.

tt-60f02382df0aa55...

02/09/2011

j'y vais ou j'y vais pas?
Un lost cities pour quatre : une vraie réussite. Les couleurs du plateau sont peu lisibles, voilà un point négatif. Le stress lié aux décisions que l'on prend rend le jeu très excitant.

lossebiros

21/08/2011

Décevant
Ayant déjà joué aux CITES PERDUES à 2 et à 4 joueurs, je fut tenté par KELTIS qui en reprend la mécanique avec un SPIEL DES JAHRES en plus. KELTIS procure en réalité moins de plaisir ludique que LES CITES PERDUES. Il manque cruellement de thème, les joueurs n'ont pas l'impression de faire quelque chose, juste de jouer des cartes avec des numéros et d'avancer des pièces en bois. Triste. Préférez lui LES CITES PERDUES à 4 joueurs, un bon jeu familial.

Chabousse

03/06/2011

Un peu comme... mais moins bien.
Ce jeu ressemble fort aux Cités Perdues, du même "auteur". Mais quitte à sortir des cartes, j'aime autant Schotten-totten ou 6 nimt !, tous les deux dans le même registre, mais mieux ! Keltis, on dirait un jeu qui veut péter plus haut que son cul. L'expression n'est pas très polie, mais cette grosse boîte tape à l'oeil, ces pierres précieuses, tout ça pour pas grand chose.

tt-64693a159317f7c...

03/03/2011

Superbe!
Ce jeu est un vrai réussite. On reconnait les caractéristiques des jeux de Knizia. Mécanique très bien rodée, manière de gagner très diverses, on peut gagner des points de façon très varié. Par exemple le coup de poser ses cartes soit par ordre croissant, soit par ordre décrossant est très astucieux. En plus le jeu est beau, les règles sont simple, il y a un peu d'interaction entre les joueurs (en particulier au niveau des pierres et de la défausse). Un jeu auquel je prend beaucoup de plaisir.

Pifec

30/01/2011

Poivre et Celte
Enfin un jeu à 4 qui sort du commun de l'ordinaire. Après plusieurs parties, on se rend compte que la chance n'intervient pas temps que cela. Ou peut-être que c'est la stratégie qui prend plus de place. Le fait de jouer sur les bonus, d'anticiper les défausses des autres en fonction des facteurs croissant ou décroissant, de pouvoir "bannir" une couleur et de déterminer le temps de jeu, tout cela mérite à mon sens une étoile de plus! Bcp de plaisir à y jouer quelque soit les types de joueurs. Mot de la fin : Un jeu très riche et raffraichissant

tt-fdd617d170a8c36...

06/01/2011

Si t perdu à 2 ta keltis à 4
comme l'indique le titre c'est les cités perdues mais jouable désormais à 4, perso depuis que j'ai acheté l'extension je ne joue plus à la version de base.......(qui est déjà très bien mais bien en dessous de l'extension)

wesley

14/12/2010

Pas un roc, juste un peu de gravier...
Nous sommes en présence d'une emblème de spiel de jares : Règles simples et vite assimilables, tout les publiques peuvent jouer et s'amuser. Des mécaniques de jeu astucieuses. En somme un jeu familial agréable, mais qu'on trouvera limité passé les quelques parties. C'est à ce moment là que l'extension prend toute son importance et relance admirablement l'intérêt pour un jeu de base qu'on aurait alors sorti moins souvent. Par contre, si l'objectif est de faire jouer mémé et autre non-joueurs de temps en temps avec nous, le jeu de base suffit amplement. J'aurai mis plus de 3 si la mécanique de jeu (modifications de scores, garder l'oeil sur ce que les autres font..) que j'adore n'avait pas été plombée par ce thème plaqué à mort et par la rejouabilité limitée à une bonne dizaine de parties. EDIT : LEs années passent, les jeux s'accumulent chez moi, je rejoue à certains avec plaisir... Mais pas a Keltis...

Manu0801

17/10/2010

Développement des citées perdues
Bon jeu qui n'est pas pour moi un nouveau jeu mais un développement des cités perdues. Même base avec quelques améliorations :on peut jouer à 4 et il y a des éléments variables qui renouvellent bien les parties. Pour le SPJ 2008, j'aurai préféré Agricola. C'est quand même un très bon jeu auquel on a envie de rejouer après une parte. C'est quand même un bon signe !!

tt-30b9377005d87f9...

05/09/2010

Like a Rolling Stone...
Un Cités Perdues pour plus de 2. Le jeu est agréable et les mécanismes plus nombreux que pour les Cités Perdues. Un peu de stratégie et de la chance. Le genre de jeux qui remplace aisément une partie de cartes, mais n'y cherchez pas de la grosse rigolade ou une très grande interaction. Le thème est certes, un peu plaqué et la grosse boite permet sans doute à l'éditeur de vendre son jeu plus cher qu'un jeu aux mécanismes équivalents. Personnellement, je conseillerais de l'emprunter de temps en temps, comme je le fais, à la ludothèque du coin plutôt que d'en faire l'acquisition.

tt-40428d2cd9be11c...

07/07/2010

Très bonne "extension" des cités perdues!
Adepte occasionnel des Cités Perdues, j'ai enfin eu l'occasion de tester Keltis à 4 joueurs! Et bien le jeu est très bon, plus fun mais aussi plus tendu que son petit frère... Plus fun car il y a plus d'interaction et le système des bonus à récolter. Plus tendu car il y a les bonus et car on peut faire des suites croissantes ou décroissantes! En bref, une excellente première impression!

samuel2277

29/05/2010

Plus on est de fous... !
Sur une mécanique proche de son petit frère, "les cités perdues", mais en plus complet, Keltis est un jeu simple et agréable, qui se met en place rapidement et qui peut s'avérer plus complexe qu'il n'y paraît. Une réussite, surtout pour les frustrés des "cités perdues" qui ne pouvaient qu'assister à une partie à deux, en attendant de prendre le gagnant !

Bigornot

02/05/2010

l' Ambassadeur
Fan des Cités Perdues, Keltis m’a un peu dérouté car il m’a semblé encore plus hasardeux que son aîné alors que théoriquement le fait de pouvoir commercer une série par le haut ou par le bas devrait permettre de mieux s’adapter à la pioche. En y réfléchissant bien le hasard est effectivement bien plus présent du fait que toutes les cartes (malgré qu’elles soient en double exemplaire) ne vont normalement pas apparaître avant la fin de la partie alors qu’aux Cités Perdues c’est la fin de la pioche qui détermine la fin de partie. Mais à force d’y jouer, je trouve que les parties sont bien plus variées du fait des tuiles spéciales présentes sur le plateau de manière aléatoire. Je dois aussi rajouter qu’il est très facile à présenter à tout public et qu’il constitue (n’en déplaise aux puristes) un excellent ambassadeur du jeu de société contemporain.

tt-0921c2b2bc614c5...

23/04/2010

on se lasse très vite
c'est un bon jeu à la base, mais la chance est trop prépondérante et cela manque de possibilité de stratégie, c'est le design du jeu qui m'a plus tout d'abord le principe en souhaite mais il n'y a pas de renouvellement... on le dépoussièrera peut être de temps en temps.

Odal

21/03/2010

Familial Adulte
Un excellent jeu de plateau et de cartes pour adultes qui reprend le principe de base des citées perdues tout en étant très différent. Un excellent titre pour sensibiliser de nouveaux joueurs.

yahndrev

21/02/2010