Tous les avis pour : Keltis (2008)
Keltis plus fort que le Scrabble?
Certes Keltis n'est pas le meilleur de Knizia mais il faut lui reconnaître quelques atouts : règles et mécaniques simples,parties rapides, matériel de qualité et joli, ouvert à un très large public et il a le mérite de faire jouer ma mère à autre chose qu'au Scrabble ou à Boggle. Est-ce qu'il méritait, par contre, un Spiel des Jahres? J'en doute.

tt-1d6b85af133f33f...

27/03/2009

A jouer d'urgence
Alors habituellement je ne suis pas franchement fan du recyclage a outrance de Maitre Knizia. Mais là je dois avouer que on a affaire à un excellent jeux. Très beau matériel, un jeux facile d'accès pour les joueurs occasionnels, des règles simples, mais plein de réfléction et de stratégie cachée. Et tout ça dans un jeux qui ne dure pas 3 heures. Bravo Maitre Knizia

tt-83aa5600380ee0b...

23/03/2009

A vos cartes, prêt, partez !
Un jeux tres sympa. Des règles simples, un graphisme tres séduisant. Un rythme rapide. Mais malheureusement, un tirage de carte qui quand on a peu de chance (ce qui est mon cas aux cartes) est lourd à porter. Très plaisnat tout de même et très accessible. Bien apprécier par le public féminin.

tt-1d9bd3ad0c3bc51...

18/03/2009

Sceptique au départ, conquis par la suite
Je n'aurais sans doute pas acheté Keltis moi-même. Reçu en cadeau, j'étais plutôt dubitatif au début. Maintenant, c'est un jeu que nous utilisons très régulièrement, pour les fins de soirées jeu. Il est rapide, court, prenant, avec un facteur chance important, mais qui est compensé par le côté très addictif et la tension qui découlent des choix à faire : poser une carte ou attendre une hypothétique carte ? Ouvrir une nouvelle voie ou pas ? En outre, Keltis est le type de jeu agréable pour faire découvrir les jeux de sociétés aux non-initiés.

tt-d76dd914b157da7...

25/02/2009

Addictif...
Un très bon jeu. Une mécanique huilée. Une interaction entre les joueurs. De la logique (mais qui ne détruit pas tout espoir de victoire chez les joueurs les moins expérimentés). Des tactiques diverses (course aux pierres, attaques générales, attaques ciblées...) et du hasard (oui quand on n'a pas les cartes, c'est chaud !). Bref, oui, un jeu pour le moins addictif et réussi !!!

paikan77

15/02/2009

Merci Maitre Knizia !
J'ai adoré ! Comme beaucoup de jeux de Monsieur Knizia, Keltis est rapide à mettre en place, agréable... un jeu qui coule bien des publics divers... Une amie qui joue peu m'a réclamé des parties toute la soirée ! Et moi qui préfère des jeux souvent un peu plus lourds ne me suis pas faîte priée ! C'est comme un souffle d'air frais dans la journée ! Petite note par rapport aux cités perdues : avoir deux séries de cartes pour chaque voie est très très appréciable ! Pour les cités perdues , si la personne en face à les grosses cartes, c'est pas gagné gagné ... un bon point de plus pour Keltis !

tt-15826b136ed4e84...

09/02/2009

Keltis histoire
J'admets tout de suite que c'est LE jeu de l'année 2008 que je n'aurais jamais acheté... s'il n'avait été soldé pour le 1/4 de son prix au supermarché du coin. Je l'ai donc dans la version Filosofia, avec une règle je dois dire bien traduite (par rapport à d'autres semblables du même éditeur / traducteur / distributeur). Le matériel est irréprochable, mais le design de l'ensemble moyennement attirant, très sobre, pas très emballant pour tout dire... avec un thème à crever d'ennui tant il est fade et de surcroît complètement plaqué. J'apprécie assez **Les cités perdues**, du coup je me suis dit que c'était une occasion de partager ce plaisir à plus que 2 joueurs. Quelle cruelle déception ! Tout d'abord, il y a le hasard, encore plus handicapant que dans la version de base à 2 joueurs, puisqu'il y a en plus ajout de tuiles marqueurs de points, aléatoirement placées sur les 5 pistes. En outre, la pioche des cartes est réduite selon le nombre de joueurs (30 cartes de moins à 2 joueurs !). Du coup, on n'est jamais sûr des valeurs des cartes qu'il reste à piocher. Les pénalités sont moins violentes, mais le doublage des points n'est possible qu'avec un seul des 5 pions... Et le "fun" dans tout ça ? Si le thème des expéditions était tout aussi artificiel, ici, pas de quoi frémir non plus, et je dirais même, c'est pire encore. Le plateau est triste, les pions sont jolis mais bôf, autant jouer avec de vraies pierres alors ! C'est là que j'ai l'impression de ne pas jouer à un jeu de Knizia, tant nos parties ont été d'un ennui mortel, chacun dans son coin à gérer ses petites cartes, des parties pas drôles, sans le moindre suspense, sans interaction et sans la moindre impression d'avoir réfléchi et passé un "bon moment", une fois la victoire savourée. Morne plaine d'Irlande, brumeuse et... monotone. J'accorde toutefois quand même un 2/5 à ce jeu, car je peux y rejouer, ce n'est pas le jeu que je jetterais, pour la seule raison qu'il a tout de même remporté le Spiel des Jahres, et étant donné qu'il n'est pas totalement bêtifiant non plus. En outre, sa réalisation matérielle est irréprochable.

lABCdaire

07/02/2009

sur le chemin...
l esprit des cités perdues a très bien été adapté mais le jeu devient plus aléatoire . l original reste plus interressant a deux

todj77

05/02/2009

simple et efficace
une bonne adaptation des cités perdues pour 3 et 4 joueurs (à deux je trouve plus interessant de jouer au jeu original). simple efficace, surtout pour faire découvrir le jeu de plateau aux néophytes. il ne méritait pas le jeu de l'année, mais c'est un jeu à posséder

tt-d49e58df1bc47bb...

20/01/2009

Très bon
Keltis, c'est les cités perdues mais à plus de 2 joueurs. On retrouve le même plaisir à y jouer, on se demande même pourquoi Knizia ne l'avait pas fait plus tot.

Fièvre Du Jeu

09/01/2009

Les cités, en moins tendu
Si vous n'avez pas aimé les Cités Perdues, passez votre chemin ! Si par contre vous êtes fans des Cités, vous devriez prendre du plaisir à cette version à 4 joueurs. Si les tuiles bonus apportent un plus aux parties, Keltis est quand même beaucoup moins tendu que les Cités, du fait que chaque carte est présente en plusieurs exemplaires. Le fait de garder en main une carte ou pas sera donc beaucoup moins déterminant qu'aux Cités, et les stratégies de blocages en seront moins efficaces, ce que que regretterons sans doute certains joueurs. Mais Keltis est un excellent jeu simple et familial, où joueurs occasionnels et plus expérimentés s'amuseront.

tt-cbb06834da597ef...

06/01/2009

Les Klettes perdues
Le jeu à plus de 2 offre un avantage: le plateau avec ces bonus tirés au hasard. Ce qui apporte un peu de fun aux parties. Le jeu est très simple d'accès et dure 1 heure ce qui permet d'y jouer en famille. A part ça, je préfère largement les cités perdues car le hasard des cartes est encore beaucoup plus présent ici ce qui mine un peu le jeu. En effet, si on commence à dafausser de trop, les autres prendront une avance qu'on ne pourra pas rattraper.

30/12/2008

Recommandé aux joueurs de cités perdues...
Je recommande ce jeu aux joueurs de cités perdues car il vaut vraiment le coup... Personnellement je préfère y jouer a 3 ou 4 avec un avantage pour le jeu a 4 qui permet au jeu de prendre tout son potentiel... Par contre niveau prix c'est sur qu'il est pas donné en france (35 euros contre 15 euros ou je l'ai trouvé en allemagne par hazard il y a pas photo...)

mbeluet

29/12/2008

peut être pas un frère jumeau
Je comprends que l'on puisse le comparer aux cités perdues, mais il y a quand même plus d'interaction entre les joueurs et beaucoup de tactique. J'aime bien aussi le système des petits cartons. Au final ce jeu est difficile à maitriser au début mais je pense que cela lui donnera une plus grande durée de vie.

popol

28/12/2008

Bon jeu au packaging surdimensionné
Pour affublé du titre peu envié chez les geeks de Spiel des Jahres, Keltis est un bon jeu familial comme chacun sait fortement inspiré des "Cités perdues", son équivalent pour deux joueurs, avec quelques points de règles modifiés qui changent avec plus ou moins de bonheur le jeu et le rendent jouable à 2. Si vous ne connaissez pas les "Cités perdues" et jouez moins fréquemment à 2 qu'à 3 ou 4, il peut d'ailleurs raisonnablement être envisagé de faire l'impasse. Ce jeu est rapide et addictif, bon délassement en apéritif, dessert ou en famille (la mienne a apprécié). Amateurs de fines stratégies et allergiques à la chance, passez votre chemin. Pour le matériel présenté (jeu de cartes amélioré), la boîte (grand format carré) est largement trop volumineuse, et le jeu est d'après moi trop cher (mais cela semble être la mode, et présente mieux sur les étals). Le jeu d'origine "Kosmos" (version que je possède) a vu sa règle traduite en Français par Filosofia, et est donc disponible dans les bonnes crèmeries. *Nbre de parties jouées: 5*

MonsieurDe

11/12/2008

Pas mal pas mal
Bonne surprise. Sur le principe des cité perdues mais avec quelques bonnes modifications. J'aime bien.

Yet

01/12/2008

Trés bon SdJ
C'est vrai que la mécanique centrale n'est pas nouvelle puisqu'elle reprend celle utilisé dans les cités perdues !! Mais il y a quelques améliorations qui font que le jeux est AMHA bien meilleur que le petit frère ! Ici, les cartes paris ont été remplacées par un trèfle plus haut que les autres. On ne peux donc parier que sur une seule voie ! Les séries peuvent êtres croissante (comme cité P.) mais également décroissante ce qui permet d'être moins bloqué si on part avec des cartes de haute valeur ! Il est jouable jusqu'à 4 personnes corrigeant ainsi le défaut des C.P. La course aux pierres donne un petit plus non négligeable qui peux s'avérer décisif pour la victoire finale ! Bref ! Pour moi, dans le genre familial, c'est un Must Have !

Samy974

09/11/2008

La voie celtique
Si vous n'avez pas aimé Les cités perdues, il y a de grandes chances que vous n'aimiez pas plus Keltis. Donc, ne perdez pas votre temps en invectives et autres futures frustrations. Trouvez votre bonheur ailleurs (si vous aimez Knizia, testez tout de suite Black sheep !).. En revanche, pour ceux qui ont accroché au jeu pour deux, je conseille plus que fortement le jeu pour trois et quatre. Il reprend la même mécanique mais elle est ici amplifiée par un tas de petits plus. Notamment, le fait de pouvoir dorénavant choisir, dès le départ, entre aller croissant ou décroissant. Ca modifie la tactique de défausse et l'interaction entre les joueurs. Ca enlève le stress de l'attente de la carte basse, ouf ! On retrouve le système de pari, définie par la taille d'un de nos pions. C'est celui-là qu'il va falloir emmener le plus loin ! Et ça n'est pas gagné car chaque voie est parsemée de tuiles aux pouvoirs différents qui vont sans cesse redéfinir nos objectifs. La chasse aux pierres de souhait est, par ailleurs, très motivante. Le plateau est très beau, ça ne gâche rien. J'aime beaucoup le dessin de la piste de score qui serpente discrètement tout autour. Le thème celtique est un peu plaqué mais bien utilisé. Ceci étant, je lui reconnais quelques défauts : par exemple, l'absence d'espace de défausse pour chaque voie. Pareillement, le choix des motifs, alambiqués et trop ressemblants, ainsi que le choix de leur couleur (bof pour le rose !). Mais tout cela n'enlève absolument rien à mon plaisir de jouer !!

tt-a7648d9c1cb8d80...

30/10/2008

Les citées redécouvertes
Déjà, j'ai bien aimé les citées perdues, l'initiateur version 2 joueurs. L'idée de jouer à + de 2 joueurs à ce jeux me plaisait beaucoup. Au premier coup d'oeil le matos est plutôt flatteur. Ensuite dans la profondeur du jeu, en fait il n'y a que quelques petites améliorations pour faire du neuf avec de l'ancien mais la mayonnaise prend plutôt bien. Il est toujours aussi stressant de savoir si oui ou non on décide de poser ou pas une carte ! Par contre à 2 joueurs, les quelques innovations ne suffisent pas à remplacer ou a compléter l'original. Je le conseil vraiment pour y jouer au delà de 2 joueurs. J'hésitais à mettre 3 mais le fait de jouer à 3 ou 4 change vraiment le jeu et il mérite bien son 4. La version allemande suffit amplement car il n'y a pas de texte dans le jeu, vous ferez des économies en prenant cette version.

Dash911

18/10/2008

Un très bon SDJ, si si...
Nombre de parties jouées : 43 (+4 des extensions et d'autres de la version "cartes" du jeu) pour le moment, mais ça va vite augmenter. Après la première partie, je lui aurait mit une tête de pouic de moins et en fait, non. Car si le jeu est à mes yeux moins tendu que la version "cartes" il en demeure cependant plus tactique et moins aléatoire. Dans une partie à plus de deux, on défaussera rarement ses cartes, voir jamais. C'est dommage mais ça ne fait pas perdre tout son intérêt au jeu. Vite expliqué, joué en 20mn environ, "Keltis" est vraiment un bon jeu familial, taillé pour le spiel et le méritant, n'en déplaise aux grincheux. Le fait de poser des tuiles sur le plateau de façon aléatoire permet de diversifier les parties et le jeu dévoile ses subtilités rapidement. Il est par exemple à mes yeux bien meilleur que "les aventuriers du rail", qui reste pourtant le jeu phare de la catégorie. Reste que si vous n'aimez pas la version cartes/2joueurs du jeu ("Les cités perdues"), vous n'aimerez pas celui-ci, mais vous deviez vous en douter, c'est assez logique (quoi que : la version "cartes" des aventuriers du rail n'a rien à voir avec la version plateau finalement, et est bien meilleure...) Bref, un jeu pour se distraire et réfléchir, un peu, tranquillement, appelant les revanches et les belles et permettant de faire découvrir un nouvel univers ludique : moi je dis bravo ! Maitre Knizia recycle, et le recyclage c'est bon pour la planète.

11/10/2008