Tous les avis pour : Keltis (2008)
Un jeu que je ressors régulièrement
Un jeu d' une très grande simplicté, qui permet des parties avec des personnes qui ne sont pas des accros aux jeux, et facile a mettre en place pour une petite partie vite fait, lorsque l' on a 20 ou 25 minutes à occuper. Le jeu par lui même mérite un 4/5, mais sa faculté à plaire aux joeurs ( grands, petits ou occasionnels ), m' incite à un +1. Bon jeu !

le Polack

01/02/2010

Qu'il tisse autre chose ce serait bien aussi
"Les cités perdues" n'avait pas réussi à réveiller chez moi un soupçon d'intérêt probant malgré plusieurs parties. Et voilà que Knizia nous sort la même chose mais pour quatre joueurs maximum. Un réchauffé amélioré. Différences supplémentaires: la possibilité de monter ou de descendre en posant ses numéros, les symboles de chance qui permettent de rejouer et les pierres précieuses qui donnent des points et annihilent les effets négatifs subis par les pions restés loin derrière, et dès qu'un quatrième pion arrive dans une des deux dernières zones supérieures la partie se termine. Bien. Tout cela, je l'admets, donne plus de piquant à la partie, en plus le jeu est beau ce qui ne gâche rien. Mais voilà...le hic de la version pour deux joueurs persiste encore dans cette nouvelle version. Même s'il est moins fort le hasard fait encore des siennes, un tirage pourri et c'est l'ennui assuré. On espère une carte, elle ne vient pas et c'est vers la fin que la défausse est certes importante mais ne sert pas l'intérêt général puisque chacun va souvent défausser ce qui ne l'arrange plus et qui n'arrangera finalement personne ou si peu. Les pions restés à quai ne servent à rien et on peut se demander pourquoi Knizia les a intégré. Le placement des pierres ou des chances étant aléatoire, il suffit que la main de départ d'un joueur soit en accord avec un très bon filon et c'est parti mon kiki! Je rafle tout et tant qu'à faire avec mon pion qui compte double! Même si les cartes sont en doubles exemplaires. Ce qui offre la possibilité à tout le monde d'emprunter le même chemin fortuné. Mais cela n'est pas sans risques, c'est à double tranchant, car celui qui a déjà une main de chef peut poser deux fois le même chiffre et avancer quand même! Le plateau est confus avec des symboles irlandais tarabiscotés où les couleurs n'apparaissent pas bien. Il n'est également pas suffisamment grand pour accueillir les défausses de chaque couleur. Un petit plus pour ce jeu qui est mieux que "Les cités perdues" mais qui a toujours le même problème de mécanique. La thématique n'y changera rien non plus (et pourquoi pas les Barbapapas font un tournoi de rugby perdus dans une galaxie lointaine?). En plus, pour le prix, les éditeurs auraient pu proposer des vrais cailloux venus d'Irlande que l'on puisse croire un peu plus au thème... Et en parlant de prix... attribuer le Spiel à ce jeu sorti tout droit du micro-onde...bref...le monde va mal les amis!

tt-66a32333177c560...

14/01/2010

Non, ce n'est pas les cités perdues pour 4 joueurs.
J'ai vraiemnt bien aimé les cités perdues, c'est un jeu que je continue à conseiller aux nouveaux joueurs, par exemple aux couples. Trois gros avantages des cités perdues ne se retrouvent pas ici : ce jeu est beaucoup plus long, il ne tient pas dans la main et il n'est pas bon marché. Si vous cherchez une version 4 joueurs des cités perdues passez votre chemin, vous serez déçu. Je trouve ce jeu froid, insipide et mortellement ennuyeux.

Ingalls

13/01/2010

encore un jeu comme les autres
Comme toujours c'est simple, fluide, avec des graphismes différents, sans aucune ambiance et mathématique. bref pas pour moi. Un jeu mathématique c'est bien quand le hasard ne choisit pas qui gagne (comme ici à cause de la pioche)et un jeu de hasard c'est amusant quand il ne faut pas trop réfléchir. là on cumule les mauvais aspects des 2 car forcément on essaye d'optimiser et on se fait gâcher la partie par le voisin qui pioche tout ce qu'il lui faut. Un bon jeu pour boire un verre avec des amis en même temps en bavardant...

tt-72337eca9addebe...

09/01/2010

Franchement pas le meilleur Knizia
Il y a de l'idée dans ce jeu. Non, vraiment. L'idée de départ était bonne. Mais le développement laisse clairement à désirer. Certes, le principe est simple et peut combler les joueurs les moins exigeants. Mais le hasard a décidément trop de poids que pour satisfaire les joueurs plus réguliers. Que l'on commence la partie avec trois 0 et deux 10, et l'avantage est pris d'emblée, confirmé en cours de jeu, et la victoire vite assurée. A l'inverse, que l'on se retrouve tôt avec une collection complète de 5 et 6 (ce qui n'est pas rare) et c'est la frustration garantie jusqu'à la fin de la partie. La moitié des joueurs jubilent, tandis que l'autre fait de la figuration. Un jeu qui ne mérite vraiment pas son Spiel des Jahres. Dommage.

tt-d15f724e3db5be2...

12/12/2009

Lassant
Les cités perdues pour 4 joueurs. Au final assez lassant de part l'absence de thème.

tt-9b668c5e0266fd6...

24/11/2009

De temps en temps
Les + : - Règles simples - La rapidité des tours fait que l'on ne s'ennuie pas un instant - Possibilité d'enchainer les parties Les - : - Le prix très excessif (à ce prix là, les pierres bonus en carton, c'est vraiment pas terrible) - une main de m... reste une main de m... Bon jeu, mais de là à lui accorder le Spiel des Jahres ! L'effet Knizia très certainement !!

tt-42643caade0b77d...

30/10/2009

Kel triste jeu
bon je précise que 3 parties au compteur. mais comme même : le défaut majeur du jeu pour un gars comme moi : le hasard ou l'art de piocher et de jouer ou défausser les trucs qui serve pas au autre mais si on pioche bien ben on gagne sans trop de soucis. Pas vraiment de stratégie juste du hasard et le hasard et moi on est pas trop ami surtout s'il définit tout le reste.

tt-2d31cd3c19b6d72...

26/10/2009

Encore une partie et j'arrête !
De prime abord, le plateau peut sembler dépouillé et le matériel simple. Pas de réel thème plaqué sur le système de jeu... bref on se dit que le jeu va vite finir au placard. Et puis on fait une partie, qui donne envie d'en faire une seconde, puis une troisième... Les règles sont simples, les parties courtes (30 mn) et la part du hasard est suffisante pour laisser sa chance à tout le monde. En clair, un vrai jeu tout public. Ce n'est sans doute pas le jeu ultime mais simplement un excellent petit jeu que l'on peut sortir avec (presque)tout le monde. Encore un merci à M. Knizia !

tt-90fe84702a7a207...

07/10/2009

Bien...mais lassant
Un bon jeu de gestion d'une main de cartes, avec des choix pas toujours faciles à faire. Mais sans extension, le jeu tourne un peu en rond, et il ne faut du coup pas y jouer trop souvent.

tt-35a84812f49d3af...

06/10/2009

Pur plaisir
J’aime déjà beaucoup Lost Cities, et là c’est encore mieux : le même principe de base, excellemment transposé en version plateau. Les tuiles le long des chemins sont un très bon ajout, et avoir supprimé la valeur des cartes est une heureuse idée. Un favori à 2 (et parfois3) joueurs.

tt-6e19118da3ef826...

12/09/2009

Une bonne surprise
Je ne m'attendais pas à être autant pris par ce jeu. Si le facteur chance reste important, on peut y remédier avec un peu de stratégie et un bon placement de ses pions. Le jeu est court, rapide, mais vraiment à découvrir.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

24/08/2009

La Voie de la Pierre Celtique par Maître K !
3 parties jouées dès réception ... 3 parties différentes ... 3 parties de folie ! Keltis vous transporte dans une atmosphère très calme et pleine de réflexions: Les choix de "Voies" sont cruciaux pour votre "pion double", la pose de cartes l'est également ainsi que la "récupération" de cartes (pour avoir une main de 8 cartes en tout), soit dans la pioche soit dans la défausse. Les choix sont parfois difficiles entre la pose et la défausse (selon la main en votre possession) mais dans ce jeu, il faut "se lancer" ou se faire prendre des pierres "sous le nez" faute d'initiative ! Les règles sont très claires et faciles d'appréhension (un recto-verso!), le matériel et le plateau de jeu exceptionnels dans leur conception (de très bonne qualité et très colorés) et les mécanismes poussent chaque joueur à prendre des décisions constantes. Maître K en encore une fois frappé fort, et avec Keltis il a, à la fois, mis en oeuvre un jeu très profond avec des règles très simples. Je pose un 5/5 les yeux fermés pour ce chef d'oeuvre ludique.

tt-383442187323e91...

14/08/2009

Avec du Pastis sinon rien ...
Je ne peux pas expliqué ma note ni mon avis ... mais franchement je trouve ce jeu à la limite de la chiantitude ... Je vais refaire quelques parties dans le mois, et revenir développer mon ressenti.

Lincal

17/07/2009

BON
bon.

tt-9e68c8bc7d0a680...

02/07/2009

Cette pierre manque de sel
Je trouve qu'on aurait pu mieux trouver comme SDJ, cette version multijoueurs des cités perdues n'est pas mauvaise en soi. Seulement voila quand on gouté a autre chose Keltis manque cruellement de goût Bien pour initier de nouveaux joueurs au jeu de plateau moderne ce jeu abstrait est dispensable pour les autres. Le plateau et le matériel sont jolis mais j'aurais préféré de vrais pierres.

tt-d6215089f025137...

20/06/2009

subtile et distrayant
J'ai trouvé que ce jeu était plein de dilemmes constants. Il donne l'impression de nécessiter une bonne pratique avant d'optimiser au mieux son jeu. Un faux jeu facile donc. Pas joué aux cités perdues et je vais pas rentrer dans le débat "vrai jeu/jeu pompé". Le résultat est que le jeu satisfera ceux qui, comme moi, aiment la combinaison suites/placement. Edit : j'ai joué aux cités perdues et contrairement à ce que vous pouvez lire ici et là, ce sont bien 2 jeux distincts. Les nuances dans les règles rendent les tactiques de jeux assez différentes. Maintenant, si vous aimez l'un, vous aimerez probablement l'autre. Edit 2 : avec l'extension, l'achat de ce jeu est devenu encore plus incontournable pour ceux qui aiment ce genre.

tt-9d82ad55a6752eb...

02/06/2009

Arghh, mais pourquoi j'ai déjà posé cette carte
Simple et rapide, bonne tension entre la nécessité de placer rapidement dans une colonne pour prendre des points ou des "pierres" et de défausser une carte de trop qui nous empêchera de poser les suivantes. (petit bémol pour au prix qui prend €15.- de la version Kosmos à la version Filosofia et ça juste pour traduire une feuille de règle !!!)

tt-2e0ccd50ccef8dc...

24/05/2009

Soulève ton kelt pour voir
Contexte : 1 partie. J'ai perdu, je ne me suis pas amusé et ne suis pas accroché. Le jeu n'est pas mauvais, il possède les mécanismes de bases des Cités Perdues (que j'adore) et l'avantage de se jouer facilement jusqu'à 4 joueurs. Cependant ce qui me chagrine ce sont les pistes sur lesquelles il faut progresser; pistes qu'il est nécessaire de calculer et qui font perdre leur innocence au concept des CP au profit d'un peu de calcul et de chance opportuniste bien malvenus selon moi. Je pense que l'on peut passer son chemin sans problème. D'autant plus si l'on possède déjà les CP et que l'on joue les variantes à 3 ou 4 joueurs.

tt-8dba49952bd75d6...

23/04/2009

Réconcilié !
J'aime beaucoup Schotten Totten et je n'avais pas vraiment aimé les Cités Perdues, l'aîné de Keltis, en particulier à cause de son calcul de score que je trouve très fastidieux. A choisir entre les deux, je préférais toujours sortir Schotten Totten. Donc ça ne m'avait pas franchement incité à essayé Keltis, souvent qualifié de Cités Perdues à plusieurs, le "thème" en moins (ou disons plutôt le look Indiana Jones, parce que côté thème, on repassera...). Erreur ! Profitant des soldes sur la version allemande dans ma boutique habituelle, j'ai craqué pour pas cher, pour voir et me faire mon opinion. Le mécanisme repris ici est quand même un peu différent, le plateau élimine le calcul mental pénible du décompte final, les jetons apportent un plus, le plateau et les dessins ne sont pas si mal que ça, plutôt jolis, même. Les parties sont courtes et intéressantes et on peut aussi y jouer à plus de deux, donc. Bref, on y a joué pas mal pendant les vacances en famille, ça a été un chouette succès ! Un excellent jeu familial !

JJL

18/04/2009