search
S'inscrire
Boîte du jeu : Khan Tsin

Khan Tsin

Jeu

2006

Dans la Chine ancienne et morcelée, gouvernée par 36 barons belliqueux, soyez le premier à consacrer le premier empereur.

settings
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :11/09/2006
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:37:09

    Contenu

    info
    7,6

    Description de la communauté

    Dans la Chine ancienne et morcelée, gouvernée par 36 barons belliqueux, soyez le premier à consacrer le premier empereur. Le plateau de jeu représente le dragon chinois, l’empire du milieu morcelé en 36 fiefs que se partagent 36 barons (les pions). Le but du jeu est d’être le premier à consacrer le nouvel empereur en créant une pile composée de 3 x 3 barons (3 de chaque couleur), dites « 9 fois grand ». Mise en place : Un joueur est sud (prendre le coté du plateau de jeu qui commence par une case « double ») et l’autre est nord. Sud pose où il le souhaite sur 12 cases libres, les barons rouges. Nord fait de même avec les barons noirs. On réparti ensuite les barons (blancs) restants sur les cases vides. Tour de jeu : On joue chacun son tour. Chaque joueur DOIT jouer l’une des quatre cases occupées les plus proches de lui (quelque soit sa couleur) : Cela peut être un baron seul (au début de partie), une pile ou une partie d’une pile. Un baron (ou une pile) se déplace en volant : Il ne se déplace (en avant ou en arrière) que pour grandir, sur n’importe quelle case occupée par un (ou des) autre baron mais il DOIT finir son mouvement en position plus haute que sur sa case départ. (S’il quitte une pile de 3 barons, il doit par exemple finir sur une case d’au moins 4 barons de haut). Principe d’harmonie : Une pile ne peut jamais comporter plus de 3 fois la même couleur. Si un joueur ne peut pas jouer (il ne peut pas respecter le principe d’harmonie ou faire progresser un baron), il passe son tour. Le grand gagnant ? Le premier joueur à créer un baron neuf fois grand gagne la partie. Variante pour joueur averti : - On peut inverser une pile que l’on déplace avant de la poser ou inverser la pile obtenue après l’avoir posée. - On ne peut faire un vol que si l’on se déplace à plus de 4 barons de distance : On parle alors de déplacement long. - Sinon, on peut faire des déplacements courts : à partir d’une case simple (1 griffe), un baron peut avancer / bondir d’une case. Un baron peut bondir de deux cases, à partir d’une case double (2 griffes) ou de 3 cases à partir d’une case triple (3 griffes).

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        update25/12/2015

        La sensation cuir ! 

        J'étais vraiment très emballé de découvrir cette game de petite jeux en cuir de chez Jactalea. Après un petit tour d'avis sur Tric Trac, je me laisse tenter par Khan Tsin! Effectivement, le plateau en cuir est très agréable (bien que je préfère celui de Mana, plus souple, attention aux coins qui gondolent !), le rangement des pions astucieux (version tapis beige). Et c'est vrai que l'originalité et ce bel objet intrigue d'entrée mes invités. Première partie un peu dans le flou.... "Merde, ça semble un peu facile... on a du louper quelque chose". Effectivement nous jouons chacun dans notre coin, sans penser a se gêner ou tout bêtement, sans penser que l'on puisse finir sa tour en la posant.... ou on veut ! C'est à dire chez mon adversaire !!! Une fois cette (grande) nuance comprise, waouh ! Que de stratégie ! Que de coups bas ! Il faut penser autant à son jeu qu'à celui de l'autre, attendant le petit détail qu'il n'as pas vu. Le bloquer en lui refilant des indésirables, etc. Les mouvements sont certes répétitifs mais les possibilités sont nombreuses. Amateurs de stratégie, il deviendra certainement un classique de vos jeux rapides à deux !
      • 10
        28/03/2010

        D'un bout à l'autre 

        le mechanisme est surprenant mais intéressant. au pellete grave avant que ca commence à s'éclaircir dans nos tests, puis, ca devient claire après seulement UNE partie. Même les enfants on compris le truc, alors, ca donne envie de recommencer. ce qui donne envie est surtout le jolie plateau, il est tout cuir et après que l'on ait passé cette impression, le jeu en lui meme est sympa et simple, on se plait à empecher l'adversaire de trop jouer de coup dangereux, et on lui en fait des bonne aussi. Bref, j'ai aimé, et je vais rejouer et rejouer.
      • 6
        25/02/2010

        il faudra plus que ça pour être le grand Khan 

        Les règles tiennent en 1 minute, les parties se ressemblent pas, le thème colle bien au jeu. Dommage que le contenu de la boîte soit pas toujours aussi beau que le dessin sur l'emballage (pas les bonnes couleurs). Problème on s'en lasse vite.
      • 6
        09/05/2008

        Un dragon qui souffle le froid et le chaud ! 

        Khan Tsin souffre un peu de la comparaison que j’ai pu faire avec Kamon découvert au même moment. Le jeu est plus riche que ce dernier mais sensiblement moins fun. Le matériel est du même acabit c’est-à-dire très beau et surtout très agréable à manipuler. Le plateau de jeu réversible en cuir véritable tranche avec les productions habituelles. Le thème n’est qu’un prétexte mais la qualité de fabrication contribue au plaisir de jouer si cela restait encore à prouver. Les règles sont simples mais laisse une grande liberté de mouvement. Les coups possibles sont nombreux et comme le mécanisme est basé sur l’anticipation, il est très difficile d’appréhender toutes les subtilités lors des premières parties. La contrepartie de ce mélange paradoxal de simplicité et de complexité est qu’il est presque impossible de prévoir les coups à l’avance comme on le fait habituellement avec d’autres jeux abstraits. On a aussi la fâcheuse impression en début de partie de jouer un peu dans son coin sans maîtriser réellement les événements. Khan Tsin est un jeu profond et remarquable par sa présentation mais trop épuré pour amuser. Il ravira ceux qui aiment élaborer des stratégies complexes dans les jeux abstraits mais peut décevoir les autres par ses mécanismes trop calculatoires.
      • 8
        23/07/2007

        Sans queue ni tête ??? 

        D'aucun diront que les jeux abstraits sont froids. Kahn Tsin est un jeu abstrait. Mais pas froid. Les matériaux nobles chers à Jactalea apportent un touché, une chaleur, une atmosphère, qui donnent envie de jouer. Pas de défaut dans cette édition, hormis la règle très cheap (une simple page photocopiée). Le principe du jeu est extrêmement simple, et appris en 30 secondes d'explications. Au tout début, chacun joue dans son coin, tentant de bâtir les empliements les plus polyvalents possibles, jusqu'à ce que le premières velléités offensives de l'adversaire pointent à l'horizon. Et là, la bataille pour l'accession au 9ème rang s'engage entre les joueurs. Il faut être attentif à toutes les combinaisons, et si possible les anticiper au moins un coup à l'avance. Khan Tsin est souvent un jeu rapide. Une partie en appelle souvent une autre. Les parties sont quelque peu répétitives, mais de plus en plus disputées. Tout est question d'anticipation. Etre à même de menacer l'adversaire avant qu'il ne menace. C'est un jeu d'escarmouche abstrait! Khan Tsin est joli, tactile, simple d'accès, rapide. Et puis il a la principale des qualités: MadameDe est séduite et demande même pour y jouer. Et pour un jeu abstrait, c'est assez exceptionnel (seul Quixo et dans une moindre mesure Quatro ayant eu jusqu'ici cet immense privilège)! *Nbre de parties jouées: 5 à 10*
      • 4
        31/05/2007

        Barrons nous la route vers la victoire... 

        Un Jactaléa moyen, voire pas fun, pas très bon, ça existe, je l'ai trouvé ! Moins naturel que ses frères, une tactique moins évidente pour un jeu qui n'a pas gagné en profondeur stratégique. Trop froid, trop je sais pas quoi; on arrive pas à rentrer dedans... c'est pas qu'il est mauvais, on le trouve sans saveur, voilà tout... (avis donné sous la contrainte du temps: cyber café,; j'y reviendrais...)
      • 8
        05/12/2006

        ouaip 

        En fait ma note se situe entre 3 et 4 3 pour je jeu dont le mécanisme n'a rien de sensationnelle. Un bon jeu de réflexion avec de nombreuses possibilités mais qui lasse un peu a mon gout car malgret des configurations différentes à chaque debut de partie, les mouvements restent plus ou moins toujours les memes. 4 pour le materiel qui est original (comme pour mana), agréable au toucher......et qui sent bon ;-)
      • 10
        03/12/2006

        9 fois grand = Un jeu monumental ! 

        Khan Tsin fait parti de ces jeux abstraits étonnants et finalement merveilleux. Il étonne de par les qualités esthétiques certaines de son matériel et de par la simplicité presque outrageuse de sa mécanique. A un point que l’on se demande comment personne n’y avait pensé avant. Mais cette simplicité n’est qu’apparente : Elle cache en fait un jeu subtil à la richesse profonde et enthousiasmante. Aussi, Khan Tsin fait parti de cette famille de jeu qui demandera quelques parties avant d’en comprendre bien les subtilités, les rouages. Car si l’on peut y jouer sans trop se prendre la tête (après tout, pourquoi pas ; juste pour le plaisir de triturer du beau matériel), l’on peut aussi y jouer en ne laissant place à aucun hasard : le jeu sera alors d’organiser une stratégie gagnante sur le long terme (si les deux joueurs sont tous deux expérimentés) en préparant bien ses piles attaquante (les 4 premières que l’on contrôle) et en construisant son terrain à venir (à partir de la 5ème pile). Autant dire que c’est un jeu qui demande beaucoup de concentration, la moindre erreur y étant fatal. Mais quel plaisir au final que de jouer avec un jeu au mécanisme réellement novateur, ingénieux et donc profond. Khan Tsin est donc un jeu qui je ne saurai que trop conseiller à tous les amateurs d’exercice cérébral, fan d’échecs, de gipf project et autres consorts…
      • 6
        29/10/2006

        Le sort en est jeté... 

        *Nombre de partie : 1* Essayés dans la foulée l'un de l'autre, [**Mana**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mana) et Khan Tsin ne pouvaient que m'amener à effectuer une comparaison...malheureusement, cette comparaison se fait au détriment de Khan Tsin qui, d'après moi, apporte moins de plaisir et de satisfaction ludiques immédiates que son grand frère de chez jact alea... Le jeu me semble plus cahotique et, pour une première partie en tout cas, on joue chacun dans son coin et c'est dommage... J'espère avoir l'occasion de changer d'avis et d'apprécier davantage ce jeu qui le mérite sûrement...

      publications

      autres sujets

      J'veux du cuirJ'veux du cuir
      Voilà encore un jeu qui me fait de l'oeil... Si mon Papa Noël traine par là... Sait-on jamais...

      laurent36

      30/11/2009

      Nouvelle présentation pour JactaléaNouvelle présentation pour Jactaléa
      Moi pour le mien j'ai demandé à ma belle-maman de me faire un joli étui en coton noir épais. Ca a plus de gueule qu'une boite en carton... bon, ok, c'est moins carréctangulaire pour le tétris que je pratique aussi, mais bon... . En plus, cet "emballage" tissu me permet d'emmener mon Mana lors des Grandeurs Natures...! C'est cool!

      tt-81dfbd221baa195...

      30/06/2007

      Jactaléa sur Tric Trac TvJactaléa sur Tric Trac Tv
      J'ajoute d'ailleurs que Exxit est déjà jouable sur boiteajeux. Mana est en cours de développement. Khan Tsin devrait lui aussi être adapté.

      tt-903ec76a84b78c7...

      09/11/2006

      Khan Tsin, le nouveau JactaleaKhan Tsin, le nouveau Jactalea
      Les participants de la soirée Jeux de NIM de ce samedi 16 septembre auront aussi la possibilité de le découvrir. On attend ça avec impatience!

      tt-1dab011c8efe4a9...

      14/09/2006