Il y a des jeux que vous achetez en connaissance de leur défaut : un jeu "expert" avec des dés ? Quelle infamie !
Je ne leur donnerai pas tort, c'est une pilule qui peut être difficile à avaler sur ce genre de jeux qu'on idéalise comme du 7Wonders (à cause du thème et du Draft sans doute ?) ou du "Civilisation" : comment peut-on accepter de jouer à un jeu de "stratégie" avec autant de hasard (les dés et de la pioche).
Eh bien, en ce sens, je trouve qu'en effet, mettre Khôra dans la catégorie jeu expert est sans doute une erreur, tout comme faire le parallèle avec les deux jeux cités : Khôra c'est une autre expérience, et c'est un jeu, à mon sens, familial, fun et surtout accessible.
Une fois ce constat accepté pour éviter les mauvaises surprises, il en reste quoi ?
+ Un travail d'édition et d'ergonomie RE-MA-RQUABLE. Vraiment : un livret de règle extrêmement bien pensé (en pleine page, les règles détaillées, en marge, un condensé). Un insert presque parfait, des plateaux double-couches avec des rappels de règles bien vus et surtout très clairs même pour des débutants (coucou 7Wonders et ton vomi de picto).
+ Des règles très simples à expliquer
+ Un comptage des points super clair et rapide : une grande partie des points se gagnent sur une piste pendant la partie, le reste est très rapide, le plus "difficile" étant la multiplication "Gloire X Jeton laurier". On va enfin pouvoir faire jouer ceux qui abhorrait la victoire scientifique à 7Wonders.
+ Un temps de jeu idéal. Plus ou moins 1h, de quoi proposer une revanche.
+ Un choix de l'aléatoire pour permettre à des joueurs du dimanche de jouer contre des expert sans trop rougir (la cité est choisie aléatoirement, et elle donne l'orientation de victoire. Le draft, l'aléatoire des dés et de la pioche permettent également de limiter les performances des joueurs connaisseurs qui useraient et abuseraient de la même tactique pour gagner à tous les coup).
+ Bonne re-jouabilité malgré un matériel en petite quantité.
+ Beau matériel
- Les dés et la pioche. J'ai beau trouver que cela participe à l'accessibilité du jeu, c'est sans doute frustrant quand on enchaine les mauvais scores. "Sans doute" car finalement, sur plusieurs partie, le hasard ne m'a jamais bloqué, au contraire. Mauvais dés ? J'ai des citoyens ou des parchemins pour altérer les résultats (j'ai été quelque peu prévoyant). Ce quelque peu a suffit à me porter 3 manches d'affilée sur 9 !). Mauvaise pioche ? Finalement, en partant sur d'autres orientations, j'ai pu comboter, ou sacrifier cette mauvaise pioche dans un évènement qui me demandait à en défausser. Reste que l'aléa peut potentiellement créer des situations de vide stratégique. Des règles maisons que je n'ai pas encore eu à appliquer, mais au besoin : relancer les doubles 1, et piocher non pas 2 mais 3 voire 4 cartes politique (on n'en garde toujours qu'une seule et les autres sont toujours à remettre sous la pioche).
- Pas assez équilibré : par exemple, le militaire trop présent dans les évènements, ou les cartes politiques que l'on peut piocher en fin de partie mais qui sont plutôt de bons starters.
Bref, Khôra est pour moi un très bon jeu pour qui est prêt à le savourer comme un jeu familial, mais ne conviendra pas à ceux qui veulent pouvoir contrôler chaque action de sa partie.