Korsar est une acquisition récente. Le principe du jeu s'acquiert rapidement (notamment grâce à l'émission de la tric-trac TV car les règles sont un peu courtes...).
Un jeu qui est plus stratégique qu'il n'y parait et qui convient bien pour une petite séance de jeu à 3-4 : on peut rapidement enchainer les parties.
Le format est très pratique (=> le jeu idéal pour les vacances) et son prix très abordable (<10€). Pourquoi résister ?
Korsar fait partie des premiers jeux que j’ai acheté, et j’y joue toujours… cette édition est plus jolie, peut-être la plus jolie, d’ailleurs, et très pratique comme format…
De la stratégie, de l'opportunisme, du "j'tente de les distraire avec un bateau moyen et je passe en douce mon gros truc pendant qu'il l'ont pas vue", du fun le tout servie par de jolies illustrations et des cartes de bonne qualité...
Bref bon jeu !
J'aime les 3 éditions : chacune est différente (la 1ère a un côté vieux mais classe, la 2ème a de belles grandes cartes, celle-là fait plus bd et version de poche). Le jeu est pour moi un grand classique des jeux de cartes, notamment dans sa configuration en équipes pour 6 ou 8 joueurs. Avec ou sans communication, ça se décide au début, et ça peut changer beaucoup dans le jeu.
Pour ma part j'ai découvert Korsar avec cette édition, je doit dire que ce qui me plait dans ce jeu c'est les parties rapides et l'ambiance qui s'en dégage.
Seulement je trouve le jeu inintéressant à 2 et 3 joueurs.
Pour conclure: un petit jeu à petit prix et sympathique.
Un classique très sympathique. Avantage il peut se jouer jusqu’à 8 ! La version allemande est toutefois bien plus belle (et il n’y a pas de texte sur le cartes).
J'y est jouer à 8 (4 équipes de 2).
C'était pas cette édition mais le jeu reste le meme non ;-)
Vraiment sympa comme petit jeu et en plus 10euro ca vaut le coup je trouve !
Seul petit inconvénient si on calcul bien le dernier joueur à jouer a un avantage ...
Pas cher, petite boite transportable partout, jouable de 2 à 8 et accessible à toutes la famille (bien avant les 10 ans annoncés sur la boite) : c'est énorme :)
Alors voui, il y a du hasard. Bin c'est quand même un jeu de cartes hein. On peut lui reprocher peut-être la trop grande disparité de points des galions à récupérer. Un moins grand écart aurait sans doute réduit le facteur chance. Mais bon, poser un gros galion, ça se prépare ^^
Bref, mes marmots en redemandent, les parties sont rapides et s'enchainent, même si à la longue, le jeu devient très mécanique.
Un très bon jeu familial :)
Bon, c'est une chose sûre, vous ne sentirez pas le vent dans vos cheveux, ni les embruns frappés votre visage pendant une partie de Korsar. C'est toutefois un très sympathique petit jeu d'apéro qui tient sur :
- un jeu de majorité déjà vu dans de nombreux autres jeux (et qui est donc efficace),
- une petite part de bluff pour épicer le tout,
- quelques contraintes pour couiner et faire couiner vos adversaires des Sept Mers.
Le jeu prenant un peu de place, il ne sera peut-être pas le meilleur ami de vos vacances en camping, mais il saura vous permettre d'attendre un camarade en retard.
Je cherchai un petit jeu simple et rapide et je me suis laissé tenter par Corsar. Et bien pas déçu, très agréable a jouer, même à deux, simple et sympa que demander de plus? Il faut bien gérer les batailles à plusieurs joueur car pendant que deux se font la guerre un autre joueur peut engranger des points tranquillement !
Un jeu de carte, simple et pourtant assez stratégique (beaucoup moins que Sun Tzu ou Condotiere). A poséder et à ressortir de temps à temps. Amateur de coinché et de bridge, il est comme la Dame de pique: amusant mais peut lasser à force.
Korsar est un jeu rapide mêlant audace, mémoire et surenchère. Au 1er abord, on pourrait penser à un bête jeu façon "bataille", mais ce n'est pas le cas.
Pour emporter la partie, il faut sentir les bons moments : patienter quand votre main n'est pas au top, exposer ses marchands quand on sent que les adversaires sont démunis de bateaux corsaires, garder ses pirates pour les gros marchands, et surtout se souvenir des cartes majeures qui sont déjà passées pour un final explosif !
Si le jeu devient plus confus avec le nombre, c'est un vrai régal à 3, à 4 et même à 2, où la mémoire joue un rôle de premier plan.
Après, ça reste un jeu de cartes, ou par définition le hasard tient une grosse place : si vous ne tirez que des petites cartes, vous vous ferez forcément fesser à la fin de partie!
Bon jeu d'apéro sur fond de flibusterie. Les parties sont assez courtes et tendues. On y joue de temps en temps pour démarrer la soirée ou en fin avec plaisir. Vite expliqué, vite joué...
Pour moi un des meilleurs jeu du genre tout simplement. Des règles simples pour un jeu qui permet pas mal de variations tactiques et stratégiques. Un beau jeu, intelligent et clairement sous-estimé. Efficace même à deux joueurs.
Excellent jeu bien plus stratégique qu'il n'y parait, Korsar est pour moi clairement sous-estimé. Si vous avez le choix préférez l'édition allemande à celle de chez Tilsit, les illustrations de la version originale sont bien plus agréables.
Korsar à l'avantage d'être un jeu de carte léger, rapide et qui se joue de 2 à 8 joueurs (un éventail assez large donc).
C'est un très bon jeu d'initiation dont les règles s'expliquerons donc en 2 minutes et ne donneront pas la migraine à vos amis.
Cependant je conseille aux joueurs d'utiliser la variante permettant de faire 2 actions par tour et d'avoir la possibilité de poser ses gallion face cachée. Cela aura pour effet de réduire le facteur CHANCE qui est très présent et qui pourra en dégouter plus d'un. Aussi la pose face cachée permettra des coups de bluff et viendra pimenter un peu la partie.
Voilà un jeu que j'ai découvert à l'occasion de la présentation sur TTTV (encore et merci) et comme il était en promo j'en ai profité. 5€ je ne prenais pas de risques.
Et bien au file des partie j'ai constaté avec joie et plaisir que non seulement le jeu avait une réelle profondeur tactique mais que mes camardes néophytes ont eu aussi vraiment apprécié ce jeu.
Le but étant de collecté le plus de pièces d'or. Ces pièces sont présentes sur les galions. Galions que l'on pose soit même et que l'on défend ou bien ont va attaquer ceux des adversaires.
Très fin et subtil... je reconnais bien là la griffe de Knizia.
Je recommande.