Nombre de parties: une dizaine au 02/04/08.
Très bon jeu entre adultes, entre enfants et entre adultes/enfants!
Nous aimons le thème, la mécanique (mémoire) et surtout le fait que les enfants peuvent nous battre!
Par ailleurs la qualité du matériel est irréprochable.
Bon jeu!
Jeu qui fonctionne simplement, avec des mecanismes hyper simples et léger comme tout...on lance le dé, on avance son pion et si on fait un fantome au dé, on enleve le fantome d'un pion et on le met sur un autre...
Sauf que de facon tout à fait incroyable, on fini par perdre son fantome de vue et sur seulement 4 pions, c'est desesperant !!!
Les enfants ne se laissent pas berner eux...et c'est clair qu'ils gagnent tranquillement contre leurs parents.
Bref, excellent avec les enfants
Superbe jeu dans lequel on met vraiment à mal notre mémoire.
Je joue personnellement le plus souvent a ce jeux avec la variante qui permet aussi l'échange de pions couleur et je vous assure, que la dynamique en prend un coup (positif !!)
De retomber en enfance et de s'imaginer aller faire un gros bouh à un fantôme en haut d'un château.
Le jeu est excellent, très bon jeu pour les plus jeunes qui plait aussi aux plus vieux qui prennent plaisir à essayer de garder la trace de leur malheureux personnage tout "fantômisé".
Comme d'hab chez Drei mager, le matos est somptueux de simplicité et de beauté. Le jeu se joue en 10 min.
Si vous cherchez un cadeau pour un enfant, l'escalier hanté est parfait.
Un très joli jeu, avec un matériel irréprochable et des illustrations à faire pâlir un fantôme... Ben, justement, on voudrait bien qu'ils pâlissent un peu, ces fantômes, que l'on voie celui qui se cache dessous !
Quelques parties jouées à trois joueurs, résultat ? Beaucoup de rires, car finalement, il est impossible de savoir qui est qui, même en se concentrant... (avec option changement de jetons de couleur)
Un beau désordre pas désagréable, mais agaçant à la longue, même si nos parties n'ont jamais duré beaucoup plus qu'un quart d'heure, car l'impression d'avancer au hasard demeure... Qu'en est-il du jeu à six joueurs, j'ose à peine l'imaginer !
M'enfin, un 4/5 quand même, pour la bonne humeur apportée par ce jeu et le matériel.
on a l'impression au départ que ce jeu est trop facile mais pour avoir animer auprès d'enfants plusieurs parties, leur attention est mise à rude épreuve. A chaque partie le pion avancé n'appartenait pas au joueur qui l'avait avancé.
Vous voulez un jeu pour enfnats qui les captive un moment.? Allez-y.
Les + :
Règles simples pour parties rapides
Règles avancées pour les plus grands
Extension pour pouvoir jouer à 6
Jeu de parcours avec observation, mémoire et bluff
Très beau matériel
Les - :
Un seul moment d’inattention et cela devient difficile de revenir dans la partie
Jouer avec un dé capricieux qui ne veut pas tomber sur la face fantôme
Donc :
Superbe jeu pour toute la famille
Sympathique petit jeu qui ne laissera pas une trace immémoriale dans notre foyer, mais qu'on ressort volontier de temps en temps, vu qu'il s'apprend en 20 secondes et se joue en 5 minutes.
N'est vraiment plaisant qu'à 4 joueurs, mais si on aime les jeux de mémoire (je perds souvent), peut générer une ambiance certaine autour du plateau. Sa durée de vie est cependant assez limitée, car une fois qu'on a bien compris comment ça marche, on a envie de jouer à autre chose.
A sa décharge, ce jeu est de ceux auquel les enfants peuvent jouer sans difficulté entre eux sans un adulte pour les coacher, ce qui est avantageux si l'on a autre chose à faire, et qu'on est pas du genre à se défausser sur la télé.
Aaaaah,l'escalier hanté.Une mécanique tout simple et comprise en 2 minutes! Les parties sont rapides et c'est un vrai plaisir de voir les enfants (et les grands!!!) enchainer les parties les unes derrière les autres.
Et le matériel en bois et carton...un régal pour les pupilles.tout l'univers enfant résumé en 1 plateau et 4 pions.
J'adore....
Il vous faudra faire preuve de beaucoup d'attention et de concentration pour ne pas finir la partie en faissant grimper un de vos adversaire avant votre propre pion tout en-haut de l'escalier hanté! De la mémoire, un peu de bluff, une variante adulte d'échange de pions,et un matos mignon comme tout
Très plaisant!
Vive le Roi des ectoplasmes)!
pas de quoi en faire un fromage...
pas de stress non-plus les enfants ont trop bonne mémoire, mais ils ont l'air de s'amuser, c'est déjà çà de gagné...
c'est juste mignon...
Le mécanisme aimanté de ce jeu est très original et fait accrocher les petits comme les grands.
L'intérêt de ce jeu est que l'on peut y jouer avec des touts petits comme des adultes avec les variantes et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on est souvent surpris!
A jouer au moins une fois pour se rendre compte par soi-même tellement ce jeu tout simple est ravissant.
Trés bon jeu de mémoire agrémenté d'un matèriel de grande qualité. Mon fils de 3 ans adore ce jeu.
Des parties courtes et une interaction assez rigolote entre joueurs font de ce jeu l'un des meilleurs jeux de plateau pour enfant.
Dans le même esprit que les Petites sorcières (reprise du mécanisme des pions interchangeables ?), ce jeu de mémoire est magique pour les plus jeunes enfants.
En effet, outre le fait de devoir se souvenir quels persos on a mis sous les p'tits draps de fantômes... on peut également intervertir des fantômes sur l'escalier... et donc perturber complètement la mémorisation des pions de couleurs. Ce qui fera également s'émerveiller les enfants... leur tirer des "ohhhh" et des "ouhhhhh"... bref ajouter une touche de poésie et d'ambiance dans la partie.
Le matériel est de très bonne qualité quoique la piste de score (l'escalier) est peu lisible pour certains enfants... En effet, pour les enfants qui ont du mal à compter "à partir de" se trompent qqs fois avec les plus grands palliers... mais sinon ça le fait !
Ce jeu à gagné le Kinder Spiel des Jahres. Je comprends fort bien pourquoi.
Simple, rapide, avec un matériel splendide (sont vraiment très beaux ces petits fantômes) et un mécanisme ingénieux (bravo pour le principe des aimants), il renouvelle agréablement le jeu de mémoire classique en proposant une alternative plus amusante et mois compliquée que les habituels memory.
C'est là tout sa force, savoir être amusant sans être prise de tête.
Et pas simpliste pour autant puisqu'il suffit d'avoir 10 secondes d'inattention ( et dieu sait que cela arrive souvent en compagnie des enfants) pour perdre son personnage. Et alors, entre embrouille et débrouille, il faudra sauvé les apparences.
>>> sous le regard amusé des petits chenapans ...
Sûr, il y a de la magie à l'oeuvre ici.
*Nombre de parties jouées : 5 (à 2 et 4 joueurs)*
Un très chouette jeu de parcours de mémoire et de bluff qu'on peut apprécier à tout age. Au début o pense que c'est facile mais il suffit d'une seconde d'inattention pour perdre le fil de la partie et ne plus savoir quel fantôme cache quel pion...
Le matériel est superbe et donne envie d'y rejouer souvent.
*Lecture pour se mettre dans l'ambiance : Harry Potter, bien sûr !*
Dommage que ce jeu qui a raflé de nombreux prix pour enfants ne soit quasiment qu'une élégante reprise d'un jeu Ravensburger : Hush Hush ou La danse des sorcières.
Mes diverses expériences de ce jeu avec des enfants de 5 ans n'ont pas été convaincantes du tout. Soit ils perdent le fantome tout de suite, soit ils ne le perdent pas du tout et là forcément ca fait vite retomber l'ambiance.
Ce jeu doit certainement fonctionner davantage avec des enfants de 8-9 ans et non pas à partir de 5 ans comme indiqué sur la boite.
Ma fille vient d'avoir l'escalier hanté à son anniversaire, pour ses 4 ans, juste l'âge minimal indiqué. Et il lui plaît beaucoup !
Le matériel est de toute beauté, vraiment tip-top ! Je suis sous le chame !
Les règles sont, évidemment, d'une simplicité adaptée aux tout petits : il suffit de savoir compter jusqu'à 4, reconnaître le résultat d'un dé jusqu'à 4 et c'est suffisant pour jouer totalement autonome.
Tout le monde peut s'y mettre en écoutant l'explication qui dure 30 secondes, de la mamy à la tata qui se dit "C'est comme les p'tits chevaux ?". Ca a l'air facile, trop facile...
Et pourtant, l'ambiance est là ! Les adultes ne font pas trop attention et finissent par douter, les enfants se régalent... et finissent par gagner ! Aidés ou pas, d'ailleurs, puisqu'un petit coup de pouce est facile à donner, tant il y a de rebondissements et de changements au cours des parties.
S'il fallait faire quelques reproches, l'intérêt des parties est variable en fonction des tirages de dés (mais, dans ce cas, c'est tellement court qu'on remet ça aussitôt) et, si jamais on est largué, il n'y a plus qu'à espérer deviner où est son pion par les coups des autres joueurs... Mais c'est vraiment du pinaillage !
Je n'ai pas essayé la variante "adultes", celle où on peut échanger la couleur des pions, mais elle me paraît trop compliquée pour jouer avec des petits, et c'est pourtant bien l'objectif de ce jeu, récompensé par un "KinderSpiel des Jahres" parfaitement mérité à mon avis !