Le premier détail agréable de ce Ravensburger intelligent, c'est les plateaux que l'on enlève au fur et à mesure que les taupes/meeples s'enfoncent dans la terre. Les déplacements passent par un tirage aléatoire de jetons dont on peut estimer facilement les restants: quand les petits animaux ne peuvent pas directement descendre, on les place à des distances qui pourraient correspondre aux tirages restants. C'est simple mais malin, de la jugeote bon marché mais pas bradée.
Les damiers en atomes à la dames chinoises sont superbes et leurs révélations successives font un peu penser à un jeu vidéo. Les conditions de fin sont sympa aussi: le fait d'avoir d'avantage de taupes au dernier niveau augmente certes nos chances de se loger dans le dernier trou unique, mais une seule taupe permettra de gagner la pelle d'or.
Seul défaut: c'est en fait un très bon jeu à deux, les configurations à 3 et surtout 4 donnant beaucoup plus souvent la sensation d'être bloqué. En fait, TOUT est bon dans ce jeu, du moment qu'on reste à deux joueurs, il faut donc le prendre pour ses qualités et ma note porte uniquement sur cette config!!!
Le problème à 4, c'est que les positions évoluent trop entre nos coups, ce qui réduit la portion déjà congrue de contrôle et nous rapproche dangereusement d'un classique jeu de chance pour enfants, loin d'être mauvais mais pas aussi jouissif.