La course aux fruits est jeu tout joli qui plaira aux petits.
Les illustrations sont colorées, et chacun trouvera sa préférence entre Raymond le cochon rose bonbon, Mumu la tortue toute trapue, Léonard le canard pas bavard, Gaston le hérisson bien marron, et Paf! le chien. Euh, non pas Paf!, Félicien : Félicien le chien végétarien. Munis d'un panier, ils s'en vont récolter par vaux et forêts de quoi subsister: des fruits. Bananes, raisins, fraises, et poires : tout ça manque de pommes et de scoubidous (bidou-ouah).
Mon favori c'est Léonard qui me fait penser à Truman, le canard du strip comic Liberty Meadows.
Le jeu tourne bien, les manches sont rapides, les coups bas ne manquent pas.
Le rythme se passe un peu en deux temps: d'abord on s'occupe assez peu des autres et on essaye juste d'obtenir ses récompenses. Puis ensuite quand des joueurs commencent à approcher de la victoire vient la seconde phase, et les coups bas. Et là ça devient délicat de récolter le dernier jeton qui nous manque. On se retrouve un peu avec ce que j'appelle le "complexe Munchkin", quelque peu atténué toutefois grâce à un découpage en manches courtes (et col en V). Ce "complexe Munchkin", c'est qu'en fait pour gagner, il ne faut pas bien jouer, ni avoir de la chance. Non, ce qu'il faut, c'est que les adversaires n'en aient pas. Si un joueur mène, les autres vont se liguer pour lui mettre des bâtons dans les roues, et ainsi de suite jusqu'à ce que finalement il y ait trop de joueurs en passe de gagner pour que l'on puisse tous les arrêter en même temps. Que ceux qui ont peur de l'effet kingmaker aillent ailleurs.
Du coup, je lui trouve un petit côté frustrant que n'améliore pas forcément le côté aléatoire des raccourcis où l'on cherche à éviter Milou le loup pas végétarien du tout, aoouuuhhh.
Mais c'est question de goût...
En conclusion, vous pouvez y aller les yeux fermés si vous aimez les petits jeux de cartes à la mode Amigo (6 qui prend, Non merci, Bohnanza...). Si vous préférez avoir un peu plus de contrôle, ce jeu risque de vous laisser sur votre faim.
.. un comble pour une salade de fruits.