search
S'inscrire
Boîte du jeu : La Guerre des Héros

La Guerre des Héros

Jeu

2003

Un wargame fantasy et le jeu qui a inspiré Runequest et HeroWars.

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Date de sortie :08/03/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:08

    Contenu

    info
    5,9

    Description de la communauté

    Un wargame fantasy et le jeu qui a inspiré Runequest et HeroWars. La première édition de ce jeu date de 1980 (Chaosium - Dragon Pass). Oriflam l'a adpaté en 1993 sous le nom de La Guerre des Héros. Il s'agit d'un wargame médiéval-fantastique plutôt complexe. A noter que le jeu de rôle Runequest est directement inspiré de l'univers de ce jeu. La Guerre des Héros a eu une suite qui répond au nom de Les Dieux Nomades.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 5
        update11/04/2021

        Du temps, du temps et encore du temps 

        La belle époque d'Oriflam ... vous sortiez de votre campagne au jeu de rôle Runequest pour vous lancer dans la simulation militaire de l'histoire de Glorantha (l'univers de référence pour Runequest).Le matériel de jeu est de bonne qualité par rapport aux standards de l'époque. Les pions sont joliments illustr&eacutés; par des silhouettes en couleur, la carte sur papier épais est lisible et constitue une agréable environnement de jeu (comparé par exemple aux wargames édités par jeux Descartes). Il manque évidemment un casier pour ranger tous les petits pions de manière efficace (je déteste les petits sachets qui ne sont même pas fournis avec le jeu).Si les règles sont intéressantes, elles sont d'une lourdeur qui plombe les parties. Les règles ne sont pas très ergonomiques. Entendez par là qu'il n'est pas évident de s'approprier le jeu, ce même pour quelqu'un plutôt expérimenté dans le wargame. En particulier c'est la séquence de jeu avec la gestion de la magie qui complexifie le jeu. L'échelle du jeu est plus proche du stratégique que du tactique or la gestion de la magie est quand même de la micro gestion tactique.Heureusement, les auteurs avaient prévu une suite de scénarios qui permettait d'augmenter au fur des mesure la complexité du jeu. C'est certainement pas un luxe d'envisager les scénarios dans l'ordre proposé avant de se lancer dans le jeu complet. Du coup, même en étant intéressé par l'univers de Glorantha, je reste perplexe à propos de ce jeu à cause de l'investissement en temps pour apprendre les règles. Même Squad leader ne me pose pas ce problème.Si je devais initier un joueur aux wargames, et si je devait utiliser un thème fantastique, je crois que je préfère encore Ave Tenebrae, plus stéréotypé, potentielle moins intéressant, mais tellement plus jouable.
      • 2
        update22/11/2017

        On a essayé. 

        On jouait au jdr alors il était normal qu'on aborde le wargame. On a fait une partie. On s'est tous regardé dans les yeux en silence. On a décidé d'arrêter le jeu de rôle aussi...
      • 8
        25/08/2008

        Que de souvenirs et d'heures passées sur ce jeu ! 

        Jouable à 2 ou 3 joueurs. A 2 joueurs, la 3ème faction est mise aux enchères par tribu et chaque joueur a la possibilité d'acheter ce qu'il désire en y mettant le prix. Pour les non connaisseurs, il s'agit d'un wargame d'heroic-fantasy (un vrai de vrai avec tout plein de pions et d'hexagones). Certes, ce jeu a vieilli. Il n'est pas super équilibré, et certaines combinaisons sont redoutables. Mais quand j'y repense, j'ai envie de m'en refaire une partie. Même si je sais pertinemment que je n'ai plus le temps nécessaire à y consacrer (comptez une bonne quinzaine d'heures pour des joueurs connaissant parfaitement les règles). Un jeu old school comme on en fait plus (ce qui n'est pas forcément un mal non plus).
      • 8
        08/06/2008

        Lourd mais sympa, quoique parfois décevant 

        J'ai du mal à noter ce jeu, il est assez paradoxal : - un wargame dans un monde rempli de magie et de pouvoirs spéciaux, c'est assez déconcertant. - les règles sont méchamment lourdes, mais la présence de scénarios permet de les apprendre progressivement (il est suicidaire de se lancer direct dans le scénario le plus complet) - le jeu est bien tactique, bien fichu, très riche, mais ces fichus héros qui lui donnent son titre ont tendance à gacher les scénarios les plus complexes : les super-héros (1 par camp + 1 recrutable, soit 3 en tout) sont très puissants, très durs à tuer, et surtout, peuvent ressuciter sur 1 à 4 au dé 6. Du coup, soit on tente la loterie de les éliminer, soit on les laisse tranquille et du coup en fin de partie leur surpuissance tend à rendre toutes les autres unités inutiles. Bref, un avantage chèrement acquis peut être foutu en l'air par le superhéros adverse qui court en tout sens... Malgré tout, je reste sur une bonne impression, alors que pourtant en général, le wargame méga-lourd c'est pas mon truc.
      • 6
        08/11/2007

        Le Gros jeu 

        La guerre des héros est un jeu de société avec un bon petit livret de règle de 46 pages! Autant dire qu'il ravirra surement les gros joueurs avident de règles complexes. Effectivement: les déplacements dépendent du terrain (Plaine, Forets, Marais...), Les combats de mélée et les tirs ont des règles spécifiques, tout comme la magie et on peut meme gérer la météo... En plus, comme les règles sont bien fichues, on peut commencer à jouer sans connaitre les 46 pages par coeur! Plusieurs scénario sont fournis pour pouvoir incorporer les règles au fur et à mesure. Les combats sont donc bien pensés avec un tableau de hasard, qui favorise le nombre et la force des unités. Et pour moi le point le plus intéressant du jeu est la diplomatie: les alliances que l'on peut créer pour obtenir des alliés en cour de jeu, se révèle être d'un grand intérêt stratégique. Je note la Guerre des Héros que 3/5 puisque finalement j'y ai peu joué.(meme si le "beaucoup de règle" ne me dérange pas) Le jeu est lourd, et ce n'est pas un des jeux avec lequel je prend le plus de plaisir.
      • 4
        30/04/2007

        Trop lourd 

        Le jeu est vraiment lourd pour un wargame avec des pions. J'y ai joué une seul fois en regardant tout le temps les regles pour à la fin ne pas avoir été trés emballé.
      • 4
        09/08/2006

        Pas mal 

        Dans la série de ce genre de jeu, la guerre des héros tire pas mal son épingle du jeu. Le hic, c'est les règles, un peu indigestes. L'autre hic, c'est la concurrence actuelle des jeux avec des belles tuilles, des figurines en bois et ainsi de suite... Un bon jeu des année 80-90.
      • 8
        31/01/2006

        pour les gloranthiens dans l'âme! 

        c'est un jeu particulier, où se mélangent allègrement les genres, du wargame pousse pion le plus classique au combat titanesque de héros et créatures mythiques. En fait, à moins de connaitre glorantha, on risque de n'y rien comprendre, tellement la règle est truffée de cas particuliers, avec des caractéristiques diverses propres à chaque élément magique/mythique/créature/héros de chaque camp (et ils sont nombreux!) Résultat : un jeu très touffu, complexe effectivement, mais aussi très riche et passionnant pour les fans de Greg Stafford. Je dirais donc 4/5 parce que j'en fais partie, mais sinon 3 à cause des règles un peu indigestes... Mais quand même, incarner Argrath et Harrek le Berserk, pour renverser l'empire Lunar, si c'est pas du bonheur, ça!
      • 6
        13/09/2004

        Trop complexe 

        Glorantha, le monde du jeu de rôle Runequest, est très riche : beaucoup d'espèces différentes, beaucoup d'armes et de régions, une mythologie très étendue et beaucoup de types de magie. Le wargame qui est en issue est donc complexe : non pas dans ses règles de résolution de combat, mais dans la variété trop importante de troupes et de règles spécifiques qu'il est difficile d'appréhender.

      publications

      autres sujets