Tous les avis pour : Le Donjon de Naheulbeuk (2010)
Ambiance, rire et humour!
Bah le principe de combat dans le brouhaha avec un temps limité donne un petit coté réaliste dans cet univers completement fun et délirant. J'avoue que la connaissance des aventures mp3 augmente grandement le plaisir. Si en plus vous utilisez une voix nasillarde et que vous respectez le côté un peu role play de chaque personnage, il y a vraiment de quoi faire des bonnes petites soirées en perspective!! -Have fun-

tt-a21d9a5d7699402...

03/11/2010

De l'aventure, des rires et des larmes de joie!
Quelle ambiance avec ce Donjon de Naheulbeuk! On arpente les pièces du donjon tels des héros armés de flutes et de tambourins, avec pour seul objectif tuer Zangdar EUH RAMASSER L'OR ET LES XP!! Du coopératif avec un arrière gout de chacun pour soi. Les jeux mettent direct dans l'ambiance et les variantes proposés pour chacun d'entre eux sont toujours très bien inspirées. Je vous recommande d'être en forme avant d'attaquer un donjon parce que ça secoue! BASTON!

tt-a59a11db9fa38e8...

01/11/2010

l'ambiance de la série pour tout public
Un bon jeu simple sans prétention accessible au fans de la série comme aux néophyte. peut presque servir comme première approche au jdr mais là je crois que les joueurs ainsi initiés seront perdus pour les jeux de rôle plus "sérieux". difficile de se placer au niveau des originaux quand on tente d'incarner chaque rôle (surtout l'elfe) mais l'ambiance s'installe rapidement et les remarques désobligeantes et engueulades à "4 sous" de la compagnie fusent amicalement très vite. mécanisme pas compliqué mais collant bien au sujet. Seul bémol, mais qui semble récurrent le minuteur... à ne pas confier à l'ogre ou au barbare pour préserver son espérance de vie. un peu "chiantos" à utiliser avec l'impression désagréable d'être à chaque fois à deux doigts de le casser... en résumé : un jeu agréable, pas prise de tête et sympa à partager pour tous public, d'ailleurs jmon neveu (10 ans) fans de la série web attends d'y jouer avec impatience...

tt-958d15d816c3cf3...

30/10/2010

Bastoooooooooooooon !!!
Je connaissais uniquement la première saison audio que j'avais écoutée il y a bien 5-6 ans. Ma première partie au Monde du Jeu m'a aussitôt fait effectuer une précommande. Après 2 autres parties une fois le jeu reçu, le constat est le même : grosse poilade, grosse déconnade, excellents moments. Ca se joue entre amis qui n'hésitent pas à hurler et à jouer pour déconner. Oui c'est léger, oui c'est débile, oui c'est le but. Et alors ? Ca fait du bien de changer d'un gros jeu calculatoire. Avant d'épuiser les possibilités du jeu, il y a de la marge (et le but est toujours de se marrer) et des extensions sortiront je l'espère. Le matos est sympa, mais ma note pourrait baisser s'il ne tenait pas dans la durée. A voir. Ceci dit, la boîte est assez fournie, c'est honnête. Les règles sont simples et l'initiation permet de jouer en apprenant et en s'amusant. Du tout bon ! L'apothéose sont les phases de baston, un vrai bordel, et c'est surtout ça que l'on cherche. Lâchez-vous et régalez-vous !

Davador

25/10/2010

"Personne en est jamais sorti..faut dire que personne y est jamais entré"
Amateur de fine stratégie et de calculs mathématiques, passez votre chemin! Le donjon de Naheulbeuk est un jeu qui assume avec fierté son héritage de crétinisme exacerbé. Nous sommes ici en présence d'un jeu d'ambiance pur et dur, ce genre de jeu où le groupe de joueurs constitue en lui-même un bon 50% de l'intérêt du-dit jeu. Pour preuve, un tutoriel complètement décalé qui vous embarque dans une aventure d'initiation guidée qui vous dispense purement et simplement de la rébarbative lecture des règles. Et attention, vous allez bastonnez, mais pas que. Préparez vous à jouer les équilibristes autour de la table, à lancer des tuiles dans la boîte du jeu, etc...et à vous fendre la poire avant tout! Je m'interroge néanmoins fortement sur la rejouabilité du jeu. Une fois la surprise passée, il faut reconnaître que ce n'est que ça, un excellent jeu d'ambiance (notamment pour les anciens rôlistes et fans de Naheulbeuk), et à ce prix, ça pourra en rebuter certains. Le matériel est très fourni, mais est à noter une certaine fragilité du minuteur. En bref, un excellent moment ludique, mais pas un jeu que vous ressortirez à chaque session de jeu. Bastooooooooooooooooon!

Bangoo

18/10/2010

Par Crom !
Dans le donjon de Naheulbeuk, vous incarner un groupe d'aventuriers déjantés (comme dans la petite histoire que vous connaissez tous). Il s'agit d'accomplir des quêtes grâce à des défis tous plus farfelus les uns que les autres. Matériel 3/5 : c'est un peu léger tous ça ! Le matériel est correct sauf : les feuilles d'aventures qui sont sur du papier normal (on aurait préférer du carton fort) et le chronomètre (dont j'émets un sérieux doute sur la durée de vie). Plaisir de jeu 5/5 : le moins qu'on puisse dire, c'est que pour un jeu de coopérative, il est loin d'être mou. On bouge, on rigole, on se moque, etc... Accessibilité / Prise en main 4/5 : c'est très facile à prendre en main. Pas de soucis particulier non plus pour expliquer le jeu. Ne conviendra pas à ceux qui on vraiment trop peur du ridicule. Donc : Très fun ! Et rappelez-vous le ridicule ne tue pas !

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

18/10/2010

Jeu d'ambiance c'est tout
Tout est dans le titre. Pour chercher un jeu d'ambiance : c'est lui qu'il faut ! Pour le reste, passez votre chemin ! Le concept est quand même bien trouvé...

tt-63abc478e9aee94...

09/10/2010

Jeu (D)rôle !
Un coopératif d’ambiance ; voila ce qu’est ce DN. Un chouette party-game bien imprégné de son univers de départ, en total adéquation avec le ton décalé du feuilleton radiophonique originel, des tests loufoques excuse à de bonnes tranches de rigolade. La force et faiblesse de ce jeu, c’est que le choix de la tablée de joueur est foncièrement capital à la réussite de la partie.

tt-7c879782997056d...

08/10/2010

Une bonne adaptation de la saga
J'ai eu l'occasion de tester ce jeu au Monde du jeu sur le stand de l'éditeur. Etant fan du Donjon de Nalheulbeuk, je ne pouvais que me réjouir de son adaptation en jeu de plateau. Et je n'ai pas été déçu ! L'univers loufoque est bien retranscrit, les règles sont simples (il y a même un livret d'initiation pour les débutants). Les 2 points forts de ce jeu sont: Le système de combat par cartes où il faut former des mots pour attaquer (ex: B-A-S-T-O-N). Cela change des dés que l'on lance traditionnellement dans les jeux d'aventures. Les épreuves, représentées par des tests , qui font participer chaque joueur et mettent de l'animation autour de la table (ex: un joueur est de dos avec le couvercle de la boîte dans le dos et les autres doivent lancer les tuiles dans la boîte. Les points faibles : Le minuteur qui ne fonctionne pas toujours très bien La qualité du matériel (protégez vos livrets d'aventuriers, sinon, ils seront inutilisables !) Le jeu est assez bon. Note: j'ai remarqué que sur certaines cartes évènements, le orange était remplacé par le jaune, couleur qui n'existe pas dans les tuiles destin. Cela peut induire en erreur, alors faites attention. EDIT : après plusieurs parties, j'ai de gros doutes sur sa rejouabilité. Certes, on peut "customiser" son donjon comme on veux, mais au final, le jeu est assez répétitif, surtout dans les tests. A réserver à ceux qui connaissent bien l'univers de Pen of Chaos.

redeagle

26/09/2010

4,7
Il faut être dans le mood.
Ce que je n'étais pas. Je voudrais donner 2.5 en fait car le jeu rempli son contrat et je pense qu'il peut plaire à un certain public qui cherche ce type d'amusement. En ce qui me concerne, jeter des cartes dans une boîte ou courir autour d'une table ne m'intéresse pas plus que cela. Par contre, les salles et l'ambiance dégagée des personnages sont assez sympa.

tt-c89bb926060c6bf...

21/09/2010

Un jeu d'ambiance, plutôt amusant.
La mécanique du jeu est relativement simple et allie : - le livre dont vous êtes le héros, on fait des choix et on voit ce qui se passe - les jeux conviviaux : on a des gages à faire genre faire le tour de la table avec une carte sur la tête - le jeu de donjon puis qu'on parcourt des salles et on récupère des trésors - le jeu coopératif : on s'échange des cartes pour réussir les bastons et des objets pendant les pauses - le jeu de rôle : on parle comme les personnages du donjon et on essaye de l'interpréter au mieux. Ce dernier point me parait le plus intéressant : jouer au Donjon sans prendre une voix marrante, sans faire de plaisanterie vaseuse, sans coller à son rôle, c'est faire un jeu assez mécanique qui n'est pas le meilleur de son genre. Le plus intéressant, c'est de jouer l'ambiance. A noter que les tests peuvent être très répétitifs, on peut être amener à faire 6 fois les tests d'équilibre et d'intelligence, et pas une seule fois un autre. Ca dépend du donjon. A noter aussi que le matériel risque de s'abimer assez vite vu qu'il est pas mal manipulé. C'est un jeu rigolo, pas prise de tête, qui peut s'épuiser relativement vite avec le matériel de base, mais qui va sans doute donner lieu à une quantité innombrable des suppléments : nouveaux persos, matos, salles, scénarii,....

tt-43576cc6c3fed74...

19/09/2010

Ça deconne à plein tube !
Un très bon jeu d'ambiance et coopératif qui plus est. Tout est bon pour s'amuser dans la joie et la bonne humeur. Un excellent tutoriel ou comment s'initier par la pratique. Un peu répétitif cependant après plusieurs parties.

Kenran

12/09/2010

Encore un bon cru à la saveur inimitable
Un jeu original et fun comme sait si bien le faire Repos prod' , antoine bauza et ludovic Maublanc Un vrai coopératif sans leader qui met tout le monde à contribution dans la joie et la bonne humeur Bravo !!! Ps: 3/5 car y jouer ne m'a pas donné envie de l'acheter pas plus que Cash n guns dont je me suis très rapidement lassé: question de goût sans doute car le jeu est vraiment propice à la déconnade et semble disposer d'une excellente rejouabilité!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

11/09/2010

Quand Cranium s'attaque au jeu de rôle!
Salut les aventuriers! Le Donjon de Naheulbeuk est une bonne surprise dans l'univers grandissant des jeux en coopération! Il apporte surtout un vrai "+" part rapport aux tenors du genre (Pandémie, Ghost Stories et autres Chevaliers de la Table Ronde) : Un énnnnnnnnnnnnorme dose de fun! :) :) :) :) Car oui, on se marre franchement dans ce Donjon délirant où tout est fait pour que les joueurs se ridiculisent joyeusement! Et même si à la fin d'une aventure on n'a un peu l'impression d'avoir vécu une quête assez décousu, c'est avant tout la bonne humeure communicative que l'on reteint d'une partie de Naheulbeuk! Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas spécialement fan de l'univers de base et que cela ne pas empéché d'apprécier le concepte! Ce jeu est donc une sorte de poil à gratter dans la floppé des jeux de coopération actuel : et ça fait du bien! :)

BDPHILOU

06/09/2010

A quand le niveau 4 ?
Simple, addictif, familial et bourré d'humour, voici le coopératif anti prise de tête qui peut plaire autant aux geeks qu'aux joueurs occasionnels (testé et approuvé par votre serviteur). Un coup de maitre de la part des auteurs et de l'éditeur qui sous couvert de potacherie ont accouché d'un excellent jeu de société au sens littéral du terme. Pas de calcul pendant des plombes, pas de leader qui dicte la voie à suivre aux autres joueurs, pas de prise de choux. Tout le monde s'amuse et donne le meilleur pour découvrir la prochaine salle et la barre de rire qu'elle contient ! CHAUSSETTE !

tt-ee80cf74ef2968b...

05/09/2010

Le tourbillon de Wazaaaaaaaaaaaaaaaaaa...128 coups
Très bon jeu que ce Naheulbeuk... à condition de connaitre et de maitriser la série ! Sinon, on peut s'ennuyer: c'est dur de dire à quelqu'un qui doit prendre des chaussettes sous son tee shirt, parce qu'il joue l'elfe et qu'il vient de passer niveau 2. C'est pas facile non plus de dire à un autre de faire le tour de la table à genoux avec une carte sur la tête ! Bref, pas pour tout le monde ! Mais les autres, FONCEZ !

dartman

05/09/2010

Pas un grand jeu mais on passe un bon moment -1 a cause du matériel
Un bon party game coopératif (enfin si l elfe ne vous tue pas) ou on passe son temps a enchainer les épreuves (faire le tour de la table avec une carte sur la tête, faire un chateau de carte avec 7cartes...) Une cinquante de salle différentes, des parties assez rapides, compter 1h a 1h30 de la rigolade, du tout bon a l'exception d' une partie du materiel: les feuilles de perso et et les feuilles salles. a chaque fois, les joueurs sont surpris de trouver cette partie de matériel sur des feuilles de papier, ça dénote vraiment par rapport au reste du jeu. Le jeu aurait du être édité par edge, au moins on aurait eu des feuilles perso et des salles plus petites mais cartonnées! C vrai le jeu couterait alors 60 euros. Note 4 avec du bon matériel, mais 3 pour le moment.

oliviers13

01/09/2010

enfin un vrai jeu de baston !
Un jeux haut en couleur et une réussite totale ! on attend chaque salle avec impatience, et on attend jamais son tour, les épreuves sont de vrais épreuves, fort boyard à  coté, c'est du pipi de gobelin. mention spéciale au systeme de baston : enfin un systeme de bagarre où on est plongé au coeur de la mélée, avec tout ce que ça implique de nuisance sonores et de chaos intégrale. LE donjon crawler de ceux qui n'aiment pas les dés avec pleins de faces. Un condensé d'aventure dans une boite, une sorte d'ovni ludique réalisé avec brio. un indispensable à mon avis.

tt-0a6b12b62d7c4e5...

30/08/2010

un coop vraiment fun
Un nouveau jeu coop? oui, mais celui ci est vraiment fun. On se marre bien, on voit pas le temps passer. Problème, la qualité de certains éléments: carte lieux trop fines par ex. Mais ca reste ENORME!

yoda37

28/08/2010

tagazok
tagazok à vous mes frères ... En passant devant mon échoppe préférée, suprise il est déjà sorti... ni une ni deux zou et me voila de retour dans mon antre avec mon precieux sous le bras..... le soir même avec mes joyeux compagnons (typé menestrel et ogre), nous voici parti pour ravager enfin ce donjon... après avoir suivi le guide "sans lire les règles",qui nous permet de nous familiariser avec les us et coutumes de ce donjon, nous voici parti pour une autre partie... le stress du chrono et les epreuves nous emmènent vite vers de franche rigolade et des combats épique... bref l'aventure est conforme à la saga ... nous repartirons bien vite à l'aventure dans ce donjon...

tt-4278230c801068d...

23/08/2010