Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Qui, des forces du mal ou de la communauté, l'emportera ?
La communauté de l'anneau
Les 9 compagnons des forces de la lumière (pions blancs) vont faire route vers le Mordor: les 4 hobbits Frodon, Sam, Merry et Pippin, accompagné de Gandalf, Aragorn, Boromir, Legolas et Gimli. Chaque pion a un pouvoir spécifique, lui permettant le plus souvent de contrer un pion adverse particulier. Au départ, 4 sont disposés dans la Comté, et 1 dans les 5 terrains les plus proches, au choix du joueur. Les pions sont bien sûr face cachée pour l'adversaire.
À chaque tour, le joueur va devoir avancer un de ses pions vers l'avant. Si un pion adverse s'y trouve alors un combat se déroule: on dévoile les pions en conflit, on résout les pouvoirs spéciaux, on joue une carte spéciale (9 en main au départ, affectant soit la valeur d'un pion, soit le déroulement du combat) et on compare les valeurs de chaque pion. Le pion ayant la valeur la plus élevé gagne, en cas d'égalité ils s'entretuent.
Les deux tours
Face aux forces de la lumière, les 9 pions noirs forment les troupes:
- de la tour de Minas Morgul: Cavalier noir, Troll, Balrog, Nazgul ailé, Roi-sorcier d'Angmar, Arachne
- de la tour de l'Isengard: Orques, Wargs, Saroumane
Les pions vont être disposés comme tel: 4 en Mordor et 1 dans les 5 terrains les plus proches. Les pions vont également avancer à chaque tour et combattre éventuellement.
Les pouvoirs des pions vont leur donner des avantages géographiques (si le Balrog est dans la Moria alors tout pion adverse empruntant le raccourci des mines est tué, quand Arachne tue un pion adverse, elle revient en Mordor) permettant de tenir des positions, ou des avantages de déplacement (de plusieurs cases, dans des directions autre que l'avant) permettant ainsi des attaques surprises.
Le retour du roi
Les conditions de victoire sont:
- pour les blancs, que Frodon atteigne la case Mordor (peu importe s'il y a des adversaires dessus)
- pour les noirs, que Frodon soit tué ou que 3 de ses pions atteignent la case Comté qui est alors envahie
- que l'un ou l'autre des camps ne puisse plus déplacer de pions
Le joueur gagnant la manche marque alors 1 point par pion restant sur le plateau et on échange alors les couleurs. Celui qui a le plus de points au bout des 2 manches gagne la partie.