search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Leonardo Da Vinci 2006

88 Résultats

Veni, Vedi... Parti !
Alors, étant données les critiques dans l'ensemble élogieuses, qui ont été faites à propos de ce jeu, je l'ai acheté les yeux fermés. Le thème de surcroit, présentait une originalité certaine. Vint le moment de la lecture des règles... Wouf ! A l'évidence, elles ne sont pas très claires. Il faut vraiment les lire deux fois, et se lancer à taton dans une partie. Beaucoup de choses n'y sont pas précisées : il faut donc parfois supposer. Certains points sont donc soumis à interprétation, et je ne serais pas surpris de recontrer un jour des joueurs pratiquant ce jeu tout en utilisant quelques règles sensiblement différentes. Ceci fait, au bout de deux/trois tours de jeu, ça y est, les mécanismes se révèlent et les automatismes s'installent doucement. Problème : le jeu ne comporte que 9 tours en tout et pour tout, dont deux finaux qui ne sont pas à proprement parler des tours de jeu puisqu'ils ne servent qu'à achever des constructions en cour et qu'il n'est plus possible de poser de pions sur le plateau. Bref ! On a à peine le temps de se mettre dedans. Sept tours de jeu me parait être un peu court. La pléthore d'inventions à réaliser laisse pourtant supposer un temps de jeu long et palpitant. En fait, à cinq joueurs, chacun n'aura le temps d'en réaliser une ou deux, voire trois grand maximum ! A peine commencé, déjà la fin. C'est vraiment un sentiment de déception et de frustration qui m'a saisi après cette première partie. Y-en aura-t-il une seconde ? J'en doute fort pour le moment car me voilà bien refroidi. C'est dommage car il y a un potentiel dans ce jeu, contenu il est vrai essentiellement dans la phase de placement des pions "apprentis". C'est la seule phase de jeu vraiment intéressante. Le reste n'est qu'ennui et routine. Je suis pourtant arrivé en bonne place dans cette unique partie puisque j'ai terminé deuxième (sur 5), mais non, la sauce n'a pas pris. C'est le sentiment général d'ailleurs, même si les autres me trouvaient un poil sévère. Alors, c'est vrai que c'est moi, et non les autres, qui ai claqué plus de trente balles d'euronavets dans cette incipidité même pas jolie (on dirait presque un prototype). Ha ! Le moubourrage ! PS : Vends jeu Leonardo Da Vinci, état neuf, joué une seule fois. Complet. Super jeu de chez Tilsit. A découvrir absolument !

tt-e5e446e6b25b3e4...

29/11/2006

4
Excellent
Excellent jeu de positionnement et de gestion. Le système de placement et de priorité est bien pensé. Je le verrai bien aux Trictrac d'or.

Dam

21/11/2006

10
Aussi bien que Caylus
Ce jeu est très sympa et ressemble dans certains aspects à Caylus. De la stratégie, des majorités, et 2 derniers tours à bien préparer !!!

tt-636e78f11a9d7b1...

20/11/2006

10
bof bof
Le jeux à une bonne mécanique mais la fin arrive trop vite.De plus,on ne peut plus récolter de ressources dans les 2 derniers tours(sur 9), ce qui fait que si on n'a pas assez de ressources,on se retrouve à regarder les autres jouer et voir s'envoler la victoire... C'est pas un mauvais jeux mais je n'y reviendrai pas.

tt-1e56da8be0890d2...

12/11/2006

6
Sacré Leonardo!
Un bon jeu mêlant gestion et majorité, avec une pincée de chance... La recette est bonne, et les tours sont peu nombreux pour faire toutes les inventions que l'on souhaiterait! Plusieurs stratégies gagnantes (selon les joueurs bien entendu...) et on s'amuse à en essayer une autre à chaque partie... Le choix des faveurs en début de partie est très intéressant mais il sera déroutant pour un novice. Il est donc préférable de jouer avec des joueurs de même niveau. Si vous vous ennuyez pendant la partie (je ne vois pas comment, mais on ne sait jamais...) vous pouvez toujours vous amuser à essayer de comprendre à quoi servent les inventions.... Voilà UN vrai défi.

Pyrope

09/11/2006

8
Un jeu fin et d'une grande rejouabilité
Ce jeu est une véritable perle ! Alors que j'avais peur d'être déçu, ce jeu annoncé comme la relève de caylus, les princes de florence and co, m'a tout bonnement émerveillé dès la première partie. Ce jeu de gestion/majorité est d'une interactivité rare. Les blocages peuvent être terribles surtout si notre compte en banque est serré. Les possibilités stratégiques sont nombreuses et le choix de la position de départ permet justement notre orientation stratégique. Un jeu d'une grande rejouabilité, plus on joue, plus on se rend compte que différentes stratégies fonctionnent et aussi de nos erreurs. Il faut aussi savoir étudier les adversaires, chaque partie est vraiment différente ! A conseiller à tous les fans de ce type de jeu qui n'ont pas peur de se faire marcher sur les pieds ;)

tt-f970f64bc562e4d...

06/11/2006

10
Belle invention :-)
Leonardo est un jeu qui nécessite tant des facultés de planification que d'opportunisme. Le thème est sympa et le jeu se joue aussi bien à 4 qu'à 5 :-) La Règle avancée s'avère toutefois plus interessante que la règle de base où la configuration de départ de chaque joueur ne me paraît pas équilibrée.

Dim

31/10/2006

10
Du bonheur à partager!
Leonardo est un Grand jeu! Un jeu où il faut toujours penser 3, 4 tours avant ce que l'on veut faire après, surtout vers la fin qui est decisive et où il ne faut surtout pas se rater! Leonardo Da Vinci est un bijou, alors total respect à l'auteur, l'éditeur, dessinateur... tout ceux qui ont participer de près ou de loin à nous faire passer de ci bons moments! vous voulez de longues parties penchez vous sur Caylus, vous voulez des parties plus courtes restez sur Leonardo (et pour les quelques brebis égarées qui ne comprennent rien aux jeux et qui ne voient pas ce qu'ils ont devant leurs yeux, pardonnez les ils ne savent pas ce qu'ils font :) ) c'est sur si vous voulez un jeu hyper fun, plein de couleurs, où on se marre du début à la fin et où il ne faut pas réfléchir, Leonardo n'est pas pour vous allez voir "burger quizz" :p .

tt-93b14cf40e48a67...

30/10/2006

10
Encore une oeuvre signé Léonard de Vinci
La lecture des règles de ce jeu m'ont parru prometeuses. Ceci dit, les premières parties m'ont laissé septique, mais je me devais d'essayer ce jeu à plus de 3 joueurs pour savoir si le jeu aller prendre la poussière au fond de ma ludothèque ou sortir plus souvent. En fait, le jeu fonce tout droit dans la cathégorie des jeux que je sortirait très souvent. Le matos est irréprochable même si quelques trucs sont inutils. Un vrai défaut du jeu est que si on a des gens qui réflechissent des heures à chaque action, on s'ennuie ennormément. Pourtant, je ne trouve pas que ce jeu demande une grande reflexion tout le temps. Le départ est très important, et quelque soit la configuration choisie, il sera difficile pour tout le monde. Après 2 ou 3 tours, on a tous fait des inventions qui nous ont rapporter suffisemment de florins pour pouvoir payer plus d'une action par tour, et là, le jeu s'accèlère. En gros, un bon jeu, qui demande à réfléchir un peu au début, mais pas trop.

Blue

30/10/2006

10
O temps, suspend ton vol!
Parties jouées: 4 (1 dans chaque config de joueurs). J'avoue au départ que j'avais placé la barre haut avec Léonardo. J'étais en attente d'un bon jeu de gestion et à la lecture des règles, un faux air de Princes de Florence (le thème et la construction d'oeuvre pour marquer de l'argent/points qui aideront pour faire d'autres oeuvres) m'avait un peu conforté à essayer le jeu. Ajoutons de bons échos des premiers joueurs dont je respecte grandement l'avis et un consensus global de 5/5. Mais voilà douche froide à la première partie. Je n'arrive pas à digérer la part de chance du tirage d'oeuvres (certes nuancé par le pouvoir du conseil) qui pourra même si quelqu'un a mal planifié ou s'est fait pourrir (dans ce cas c'est presque justice) avoir un tirage miraculeux pour les 2 derniers tours. Ces 2 derniers tours avec leur cassure de rythme (on ne place plus aucun pion sur le plateau, on ne renouvelle plus les oeuvres) me parait juste bizarre et moins fluide. Mais ce qui m'énerve encore plus c'est le principe de récolte des avantages dans chaque lieu qui sur le papier est super alléchant: en fait, on ne controle pas tant que ça ce que les autres vont nous laisser (surtout si on a le malheur d'être pauvre et de ne pas prendre au moins une faveur thunes au départ), même en bourrinant des fois (certes on peut être observateur et se douter de où vont aller les gens si ça nous agace). Pimentons de la contrainte de ne pas pouvoir faire que les oeuvres sur le plateau (et pas chez le joueur) et on peut se faire griller juste avant de pouvoir en lancer une (et dommage si on a passé 2 tours à collecter les ressources avant). Du coup, la planification tombe un peu à plat. Et les enjeux avec. Ma deuxième partie, je me suis ennuyé plus que la première: j'ai l'impression de regarder un jeu se dérouler sans réél enjeu ni tension. J'ai suivi une 3ème et j'ai bien ri de voir une personne découvrant le jeu gagner par tirage miraculeux d'une oeuvre en or (après s'être fait piquer son oeuvre planifié et penser la partie plomber, et sans avoir consulter le conseil). Face à des "experts" du jeu. Il a trouvé ça lui aussi assez cocasse. Au final, à quoi bon planifier? Ca ne serait pas gênant dans un jeu léger, et ici on est en présence d'un jeu de gestion pas si facile que ça. Aie! Je préfère des jeux où la chance est beaucoup plus assumée que cachée. Au maximum de joueurs, je trouve que le jeu devient un calvaire de frustration dans le mauvais sens du terme: les oeuvres virevoltent et les majorités sont imprévisibles. A 2, c'est juste plat. Bref c'est à 3 et 4 joueurs que le jeu est le plus supportable. Peut-être que je suis devenu trop exigent dans ce style de jeu, mais rien dans Leonardo ne me donne envie d'y revenir. Par contre il faut reconnaitre que l'ensemble est réglé comme une horloge suis... euh italienne, sauf peut-être les suggestions initiales (genre à 4 joueurs, 1 seul est richissime face aux 3 autres pauvres). Bref je m'y ennuie mais avec une relative fluidité :P

Grunt

27/10/2006

4
C'est qui les genis ?
Leonard da vinci sent le caylus... Il en reprend beaucoup de principe et en ameillore certaisn aspects. La phase pose des ouvriers et tout bonnement terrible. La où tout etait tranquile à Caylus, tout devient tendu avec Leonardo. On surveille chaque pion posé par ses adversaires et on prépare ses rispostes. Le jeu en devient plus interactif. Une derniere question : Leonardo tiendra t il dans la durée ? Si c'est le cas, il pourra je pense rivaliser avec les plus grands !

ludocortex

25/10/2006

10
Meilleur que le bouquin
Eh oui, car le thriller de supermarché en question est une grosse daube littéraire et historique, doublé d'une jolie arnaque idéologique ! Le jeu Da Vinci je sais pas je l'ai pas essayé, et il n'est pas dans mes priorités de me le procurer. Parmi mes dernières acquisitions, LDV lui, n'est pas prêt de prendre la poussière. Da Vinci Games et Tilsit ont quand même frappé fort ce coup-ci. Un an après le Caylus d'Ystari, on a l'impression de rejouer dans la cour des grands (créateurs de jeu). Une mécanique huilée comme un diesel, un thème hyper crédible et joliment illustré, et surtout un plaisir de jouer quasi-inépuisable dès lors qu'on a bien intégré les priorités au bout de 2 ou 3 parties. L'importance de l'académie au début, et des ressources à la fin évidemment (eh oui, je suis lent...) Je dis ça parce que j'ai pas encore gagné, ce qui ne m'empêche pas d'estimer le jeu. On en refait une quand ?

tt-0f3cbeb9423f34a...

17/10/2006

10
Une mécanique sympatoche et une bonne introduction à la planification...
Compte-rendu après 1 partie à 3 joueurs puis 1 autre à 5 joueurs. Oui, la mécanique est bien huilée, plutôt tendue. Les fans de PR ou de Caylus peuvent l'acheter les yeux fermés. Les règles s'apprennent "relativement" vite mais la maîtrise réelle du jeu, elle, s'avère assez complexe. Quels bémols opposer alors à ce tableau hydillique ? Eh bien, en ce qui me concerne, je n'aime pas trop l'espèce d'anarchie naturelle qui prend le dessus lors des résolutions de placements et des inventions terminées. Je m'explique : Une fois que tous les pions sont posés, chacun à presque tendance à jouer "dans son coin". Tous les labos avancent en même temps (est-on à l'abri d'une erreur de comptage?), l'argent vole de gauche à droite, les mains se croisent en tout sens, bref, cette attitude naturelle de joueur pour accélerer la partie n'est pas appréciable pour le joueur "carré" qui cherche à suivre distinctement ce qui se passe... Autre bémol : la difficulté d'appréhender "le suivi" des inventions sorties, et à venir. Le matériel un peu déficient à ce niveau ne permet pas vraiment une anticipation raisonnable des inventions à venir, et donc, des ressources qui seront précieuses. On ne joue pratiquement que pour les inventions visibles sur le plateau de jeu. Encore un peu d'anarchie... Bref, j'apprécie ce jeu, il est dans la veine des "gros jeux intermédiaires" à l'allemande, mais le joueur carré, rigide, l'appréciera davantage en jouant avec des gamers comme lui... Au final, un jeu qui s'avère une bonne introduction aux jeux de placement / développement, pas trop trop long, et d'une profondeur intéressante. Edit 2014 : J'ai filé ma boite à une asso. Au regard de la production actuelle, il est clair que Vinci commence à prendre un sacré coup de vieux. Mais j'aurais passé de bons moments avec. Mais je le conseillerais toujours aux débutants avant d'aller sur des jeux plus costauds de même catégorie...

tt-ccfa0cb95d4aaa8...

14/10/2006

6,6
veni, vidi et pas du tout vinci !
Nous partîmes trois plein d'enthousiasme. Puis vînt la découverte du plateau de jeu et du materiel. Et là deja ça refroidit, pour ceux, pour qui l'aspect graphique entre en ligne de compte oublier clairement ce jeu : les illustrations sont laides et c'est en plus assez fouillis pour ce qui est du plateau en lui meme. Les règles sont claires, la mécanique interressante, mais on s'ennuis à mourrir, enfin nous ça a etait notre cas, à l'exception des phases de placement des apprentis, durant lesquelles la tension monte un peu puis c'est le train-train dans l'atelier qui reprend, jusqu'a l'arrivée du 9éme tour qui arrive presque comme une delivrance ! electrocardiogramme plat au niveau du plaisir !

tt-a4b65c8f9a7962c...

14/10/2006

2
boaf
pas top du tout! de bons principes, mais finalement, qu'est-ce qu'on s'ennuie....

oeildetigre69

14/10/2006

4
Caylus ... en plus léger mais tout aussi bon
Contexte : 7 parties jouées à 4 ou 5 Points positifs: - La fluidité du jeu (les phases s'enchainent logiquement et rapidement) - La différentation entre les zones A, B, C (où l'on choisit réellement quoi faire) et les zones de ressources pures - La notion de majorité sur chaque zone - Le démarrage différent de chaque joueur (5 contextes de démarrage différents ... sans compter les règles avancées) - Différentes stratégies peuvent amener à des résultats similaires - Plus abordable que Caylus grâce notamment au nombre plus limités de points à surveiller - A chaque partie, j'ai commis des erreurs (liées au règles alors que j'ai expliqué les régles les 2 fois) . Points négatifs : - La difficulté réelle de prévoir les inventions Or qui sortiront ... surtout si les joueurs ne réalisent que peu d'inventions - Le graphisme trop petit sur les cartes inventions qui occasionnent parfois des erreurs sur les ressources nécessaires

est13

14/10/2006

10
Leonard: Crie, ô, Génie !!
*Leonardo* est exactement le genre de jeu de gestion que j’apprécie beaucoup. Un de ces jeux dans lesquels il va falloir planifier, calculer, tergiverser, anticiper, bref faire de ses neurones de la bouillie pour chat, si l’on veut avoir une chance de l’emporter. Stratégique, calculatoire, très interactif, *Leonardo* est un vrai jeu allemand -à ceci près qu'il est italien-, ce qui induit bien entendu beaucoup de frustrations. C'est vrai qu'on aurait bien envie de tout faire dans ce jeu: amasser des ressources, engager des apprentis, moderniser son laboratoire, encaisser des brouzoufs... le problème étant que souvent, les autres ne sont pas d’accord, ou pire encore, qu’il veulent faire la même chose que vous, quitte à vous mettre au passage des bâtons dans les roues. Le système central, a mi-chemin entre l'enchère et le placement, la majorité et la programmation, permet de bonnes crasses, et se révèle étonnamment agressif. En un mot, à *Leonardo*, si vous me passez l'expression, ça fourre sec. Un peu de bluff, pas mal d'anticipation, beaucoup d'interaction, un hasard acceptable, un équilibre réglé comme du papier à musique: la recette m’a paru globalement réussie. Les règles sont certes peu innovantes, mais demeurent fluides et riches; une richesse dont il est difficile de percevoir l'étendue lors de la première partie, ce qui laisse présager d'une bonne durée de vie, surtout en mode expert. L’ensemble est toutefois assez exigeant, le paroxysme de la cogitation intervenant dans les tours 6 et 7, durant lesquels il va falloir planifier la fin de partie (tours 8 et 9) dans les moindres détails. Mais *Leonardo* n’en demeure pas moins un très bon jeu d’optimisation, un bon jeu allemand à l'italienne.

bilbo

10/10/2006

7,9
eté 1499, je fabrique la Grande Arbalète : trop fort!
Très bon jeu d'une grande fluidité, bien équilibré, agréable à l'oeuil, fruité en bouche et laissant de belles impressions fleuries à la fin...

ioiocaro

10/10/2006

8
Me convient...
Ma première découverte m'avait conquis pour acheter ce jeu et maintenant après quelques parties je ne suis toujours pas déçu mais convaincu par ce jeu. Il a du potentiel, on peut par le système de majorité taquiner ses adversaires. Plusieurs possibilités mènent à la victoire et il faudra brillament s'adapter tout en cours de la partie pour réussir à gagner. Le truc un peu bizarre, c'est qu'être premier,second,troisième ou .. on ne démarre pas avec les mêmes privilèges.. cela risque t il de nuire au jeu et de favoriser à niveau égale une place avantageuse... l'avenir nous le dira. Je n'ai fait que des parties à 3,4,5 et à chaque fois le jeu était intéressant. Je pense que la configuration 4 joueurs devraient être la meilleure à jouer. A 5, il est difficile de pouvoir contrer tout le monde... et là une alliance est presque nécessaire.

Pso76

09/10/2006

10
Vivement la prochaine !
Premières impressions après une partie à 3 : J'ai acheté ce jeu sans trop le connaitre (le vendeur a réussit son jet de "baratin"), sachant juste qu'il était moubourrateur sur TT. A l'ouverture de la boite et à la lecture des règles, je craignais même que ce jeu soit froid. Eh bien, il n'en est rien ! Nous avons tous les trois été séduits par le jeu : Les règles sont peut-être un peu longues à expliquer, mais claires et finalement (à l'usage), elles tournent très bien. (Nous avons peu eu à nous y référer pendant la partie). Le jeu est très prenant et rythmé : Les tours de jeu sont rapides et offrent de nombreux choix cruciaux et jubilatoires. Le système de règle offre même quelques options qui permettent des petits rebondissements (coup de p...e entre joueurs) amusants. Je pense en particulier à certaines possibilités proposées par le Conseil (déplacement d'un apprenti). Cela est plutôt bienvenu dans un jeu où le hasard est quasiment inexistant. Finalement, en fin de partie, alors que je pensais être largué au score (je n'ai pu réalisé que 2 inventions - j'ai été grillé sur la construction de quelques autres et, surtout, j'ai fais une grosse boulette sur la création d'une invention (trompage d'ingrédients !!! -, j'ai fini deuxième (égalité en florins avec le 1er joueur, c'est le nombre d'invention qui nous a départagé) : Comme quoi, il y a peut-être une stratégie de jeu qui puisse permettre de gagner non pas en étant forcément le 1er à constuire, mais en économisant un maximum ses florins (ce que j'ai fais). Ce qui revient à dire qu'il doit y avoir plusieurs façons de gagner à ce jeu, ce qui est une bonne chose. (cela reste à confirmer) Sinon, j'aime énorméménent aussi le fait que tous les joueurs ne commencent pas avec la même main de départ (niveau 1 des règles, le second niveau permet même de composer sa propre main et j'espère tester cette option dés la prochaine partie): Tout cela a l'air assez équilibré et permet des tactiques différentes dés le départ... sans compter l'ambiance, presque de suspiçion, que cela contribue à créer autour de la table de jeu : "'tain, toi, tu commences déjà avec 2 labos !!! " ;o Au final donc, nous avons été surpris et séduits par ce jeu qui, comme cela dû être évoqué, peut évoquer un Sankt Petersburg mais en plus costaud, plus "complet". Et donc, nous n'avons plus qu'une hâte : Y rejouer très rapidement... ce qui devrait ne pas tarder de se faire :o) Léonardo sent clairement le bon jeu intermédiaire de gestion, bien pensé, relativement abordable par tous et, surtout, riche en possibilité. Une trés bonne surprise donc.

tt-06f7a9a84c24518...

07/10/2006

8