search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Leonardo Da Vinci 2006

88 Résultats

En tout simplicité.
Ah le moubourrage trictracien... Certains s'en plaindrait! Pour ma part, j'adore, ça me permet souvent de découvrir des jeux que je n'irait peut etre pas chercher autrement! Parce qu'il faut etre honnete, les auteurs italiens n'ont pas toute mon attention actuellement, et je serais si facilement passé à coté de ce bijou... Leonardo, c'est du concentré de plaisir. Un systeme d'enchere/placement diablement bien pensé, rendant tous les choix extremement tendus, mais permettant néanmoins une grande fluidité dans les parties, le choix caché de l'invention qui nous interesse, base de bluff/anticipation, le tout pour un jeu qui n'offre pas tous ses secrets d'emblée... Beaucoup de qualité semble-t-il! Pour ma part, un jeu qui donne d'emblée l'envie de rejouer, qui fait réfléchir à de potentielles nouvelles stratégies, qui fait revenir sur les parties... ne peut être que bon! Je suis impatient de voir les jeux qui vons sortir du lot cette année à Essen, mais je suis convaincu qu'il faudra faire avec Leonardo, il a tout pour plaire, en tout cas certainement aux gros joueurs! Il me semble par ailleurs tout à fait abordable aux joueurs occasionnels également, mais bon, à tester d'abord. J'en ai pas mal entendu parlé avec du Caylus ou du Puerto Rico, pour ma part, je trouve que ces jeux n'ont pas grand chose à voir en commun, on est pas ici face à un jeu de développement mais bien à un jeu d'enchere avec course à l'invention! L'enchere porte sur les actions possibles, et en fera pester plus d'un, garanti! gg merlin

merlin2812

04/10/2006

10
Un futur grand !
3 parties jouées pour le moment. Un excellent jeu, nominé pour rentrer dans mon top 5: + 1 thème et 1 mécanique agréable (et oui j'ai toujours les mêmes critères) + 1 très bonne dose d'interaction dans la phase de placement puis dans les enchères pour attribuer les cartes inventions + 1 durée de vie à mon avis très longues, avec le placement expert. 2 petits points négatifs tout de même: - 1ère partie nécessaire pour comprendre comment fonctionne le jeu, en particulier les 2 derniers tours. - La moindre petite erreur peut être fatale, si on gère mal l'enchainement dans ses laboratoires. Excellent jeu donc, à essayer vite !

grojaky

01/10/2006

10
Léonardo Di Caprio?
Wahou! Enfin un jeu estempillé "Tlsilt" qui est joli à voir! Le matériel est beau comme Léonardo Di Caprio. Bon, ce n'est pas non plus du niveau d'un jeu de "Days Of Wonder" mais c'est déjà bien mieux que l'édition de "Baron" par exemple. Cependant, il ne faut pas oublier que ce qui fait la force d'un jeu, c'est sa mécanique! Celle de Léonardo Da Vinci est tout simplement parfaite! le jeu est : Simple (malgré une lecture de régles claire mais longuette), Fluide et assez Tactique. Personnellement, je le trouve plus accessible qu'un Puerto Rico ou qu'un Caylus mais tout aussi intéessant (ce n'est pas peu dire car j'adooooooooooooore Puerto Rico!). Bref, Leonardo Da Vinci est un jeu de "joueurs pour tous"!!! Chose suffisament rare pour etre soulignée!!! Une bonne initiation pour des "non joueurs" qui voudraient passer à des jeux plus corcés! Un petit bijou!

BDPHILOU

28/09/2006

10
Léonardo ... Bonardo !
Oui, c'est une véritable bonne surprise ! Il faut effectivement une partie de découverte afin de bien assimiler tous les rouages de cette mécanique, certe, peut être pas originale, mais si prenante ... On se rend vite compte que 9 tours seulement, ... c'est court. Là donc réside l'une des clés du jeu : optimiser au mieux ses choix afin d'augmenter les florins qui feront le gagnant de la partie. C'est du très bon, à mon gout. Je conseille vivement !

Helkroem

17/09/2006

10
Riche et prenant ce Léonardo Di Trani
Léonardo da Vinci fait partie de ces jeux pour lesquels une phase d'apprentissage est nécessaire compte tenu des multiples voies de développement. Sa richesse tactique ( emprunte tout de même de chance ), l'interactivité ultra présente qui lui confère une tension toute particulaire ( j'avais plus d'ongle à la fin de la partie ) fait de ce jeu une réussite. Mention spéciale pour les règles parfaitement traduites :)

tt-a1034d39bb3e855...

16/09/2006

8
Leonard quel génie !
5 parties : 3/4/5 joueurs Quelle bonne surprise ! Je ne l'attendais pas celui là ! Je craignais au départ un réchauffé de Princes de Florence, dès la première partie, mes craintes se sont dissipées un bon jeu de gestion certes de facture classique et peu innovant mais c'est un excellent compromis entre richesse de jeu et simplicité des règles moins lourd et plus rapide que Caylus (pose de pions et privilèges, les parties ne depassent pas 2h/2h30, on peut jouer à 3 en 1h30), proche par certains aspects de Princes de Florence (thème, logique des régles, réalisation d'inventions/œuvres) La tension du jeu est constante (c'est ce que je prefere dans les jeux) : elle se situe dans la phase d'annonce de création d'inventions (dois je faire cette invention de suite ? quelles priorités ce tour ci ?) et de réalisation (j'espere que personne ne fera la meme invention que moi afin d'obtenir la carte invention) : on est en concurrence avec les autres joueurs tout au long de la partie Si l'on voulait reprocher quelque chose : l'esthetisme du materiel et du plateau de jeu n'est pas formidable mais il est clair et fonctionnel A essayer d'urgence et il ne s'adresse pas qu'aux gros joueurs !

tt-74b221d97d1affb...

15/09/2006

8
pas original mais très bien
avis après 2 parties : Leonardo a plu à l'ensemble des joueurs lors des 2 parties parce que les règles sont simples et intuitives, les parties courtes et dynamiques, le hasard peu présent et le jeu est sufisamment riche et tendu pour y revenir régulièrement. Côté matériel c'est pratique et clair, un plateau plus fouillé aurait certainement rendu l'ensemble plus fouilli. On retrouve un jeu d'enchères, de gestion on ne peut plus classique mais qui tourne très bien et est très plaisant à jouer. Je ne suis pas un grand fan des jeux de gestions, mais Leonardo rejoint la liste de ceux qui m'ont tout de même plu. Essayez..

solo

13/09/2006

8
Une géniale invention
Que dire... Wouah ! Le jeu est une réussite indéniable, Des choix cruciaux à tous les tours, on veut faire plein de choses mais on est très très restreint, nous n'avons pas encore bien cerné les priorités, faut il d'abord mieux s'approvisionner en ville mais alors on aura un petit laboratoire, ou améliorer son laboratoire, voire prendre un second laboratoire, mais alors on manquera de ressources et de main d'oeuvre, dur dur ! De plus lorsque l'on veut améliorer son laboratoire, il faut que ce dernier ne soit pas en train d'effectuer une recherche, dont on perd un tour de jeu (et il n'y en a pas beaucoup, 9 seulement). Et le summum, vient lors des 2 derniers tours de jeu, on ne peut plus aller se réappovisionner en ville, il faut se concentrer sur les recherches, donc si on a pas anticipé, on est cuit. Leonardo Da Vinci est pour moi un véritable petit chef-d'oeuvre, une future référence solide aux côtés des plus grands !

CEBA

05/09/2006

10