Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
10 pour la Suisse qui offre un très bon jeu à 2. Si vous n’êtes pas fan de la pêche aux tickets, vous pourrez vous livrer à une âpre bataille pour le chemin le plus long (un swing de 20 points pour des scores moyens de 70/80) avec blocages possibles pour éviter la fête aux tickets.
Et si au contraire, si compléter un paquet de missions vous rend heureux, vous pouvez la jouer à la cool et vous faire plaisir.
La carte Inde apporte une mécanique originale bien qu’artificielle.
Meilleure extension pour le jeu à 2 (en dehors de la carte USA originale).
La carte Inde est vraiment magnifique et apporte un nouvel attrait pour le jeu. La carte suisse est pour moi la meilleure pour un jeu à 2. Je recommande vivement.
Suisse :
- principe des pays frontaliers très sympa
- en revanche, augmente le déséquilibre potentiel lié aux pioches de missions : celui qui va piocher les missions entre pays sera avantagé
Inde :
- bonus mandala très intéressant, renouvelle les stratégies possibles
- 1 ou 2 points très critiques sur la carte
- + de temps pour localiser les villes lorsque l'on n'est pas familier de la géographie indienne :)
Mais moins de l'Inde. Même si c'est sympa pour diversifier la façon de jouer, le plateau de l'Inde reste complexe quand on ne connaît pas le pays. La Suisse, en revanche, je suis fan, avec toutes ses possibilités de tout petits trajets, ou grands qui se recoupent, la diversité est vraiment au rendez vous.
Très bonne extension deux en une !
La version Suisse est très sympa surtout lorsqu'on est que 2.
La version Inde, je l'ai testé à 3. C'est la castagne assurée ! Tout le monde veut faire le même trajet ! c'est très marrant ! Les noms des destinations sont imprononçables, ça rajoute des rires et jeux de mots pendant la partie.
Vraiment bon mais pas mes cartes préférées, ce jeu peut se jouer à 2 ou 3, non non pas à plus sinon vous allez vous later!
Les plus:
- 2 nouvelles cartes, l'Inde et la Suisse (ok, la Suisse était indépendante avant)
- Nouveaux trajets
- Nouveaux objectifs bien sympa (les Mandalas par exemple)
Le petit moins c'est que la carte de l'Inde est vraiment minus, je pensais que ce magnifique pays était plus grand que ça!
Si les plateaux USA et Europe sont très bons, il faut reconnaître que le défi n’est plus le même à moins de 4 joueurs. Avec ces deux nouveaux plateaux, il devient intéressant de sortir LADR dès 2-3 joueurs !
La Suisse permet des parties serrées, avec la particularité de permettre de relier d’autres pays. Une carte petite qui favorise la multiplication des destination et de gros scores.
L’Inde et ses mandalas proposent un vrai défi pour 3-4 joueurs : relier ses destinations n’est pas toujours simple, mais le faire 2 fois nécessite de vraiment planifier ses coups. Et la différence se fera souvent sur ces points bonus.
Une extension qui renouvelle pleinement le plaisir de jeu en proposant des variations très bien pensées. Si vous êtes fan des Aventuriers du Rail et avez du mal à rassembler 5 joueurs autour d'une des boîtes de base, foncez sur cette extension !
On joue souvent à 2. Nous trouvons les évolutions Inde + Suisse géniales.. Les particularités des tunnels en suisse et des locos, les Boucles en Inde. Seul soucis quelques interprétations de la règle.. Par ex une boucle est elle valable si on utilise une gare?
Sinon achetez le !
Je n'ai joué qu'à deux joueurs avec cette carte mais je dois dire que cette carte renouvelle agréablement le jeu dans cette configuration.
C'est beaucoup plus tendu que la carte des USA, les tunnels donnent une incertitude pas toujours agréable mais les nombreux petits trajets (très différents stratégiquement de la carte des USA) rendent la carte suisse vraiment idéale pour les parties à deux.
Les plus :
Le top pour jouer à deux
Les nouveaux trajets internationaux
Les tunnels plus durs à prendre
Les moins :
Les tunnels : plus durs à prendre c'est top mais je trouve problématique le fait que sur un vrai coup de malchance tu peux vite te retrouver bien coincé
Si vous jouez aux aventuriers quasi exclusivement à deux l'essayer c'est l'adopter
Ivory
L'inde :
A 4 joueurs, le plateau est tendu comme il faut avec un blocage des trajets bien dosés.
La règle supplémentaire de cette map (bonus pour des trajets en boucle) s'intègre parfaitement dans le prolongement du jeu de base. Pas de règle artificielle, pas de mécanique supplémentaire, juste une manière supplémentaire de scorer qui modifie le déroulement de votre jeu :
- les petits objectifs (en terme de points) deviennent plus intéressants car ils peuvent multiplier le score s'ils font justement l'objets de trajet en boucle
- développer des boucles peut rapporter autant voire plus que de nouveaux objectifs piochés.
- les boucles nécessitent de réorganiser sa manière de poser ses wagons sur la map.
Cette carte n'est toutefois pas à destination des joueurs novices (si on joue le jeu des boucles).
La suisse :
Contrat réussi dans le sens où c'est une map adaptée pour 2 ou 3 joueurs. L'interaction est bien présente : on ne reste pas pépère dans son coin. Les objectifs dont une extrémité est un pays sont une bonne idée.
Un reproche : une stratégie trop payante qui consiste à relier "assez facilement" les extrémités du plateau puis à piocher moult objectifs qui sont déjà quasi réalisés lorsqu'on les découvre. Goinfrerie assurée en terme de points de victoire.
Les plateaux proposés sont variés et offrent un vrai renouvellement au jeu. Quelques trouvailles sont bien pensées (la boucle en inde, les liaisons frontière sur la suisse) et l'équilibre du jeu à 2/3 est parfait. C'est donc complémentaire d'une boite de base (europe ou usa) mais à réserver toutefois aux fanatiques du genre :)
**Compatible deutéranomalie**
A ce jour, il existe de nombreuses extensions des 2 jeux de base que sont les Aventuriers du Rail (USA) et les Aventuriers du Rail EUROPE : Mais cette version combinée comprenant la carte de la Suisse & de l'Inde est de loin la meilleure !
**Les points positifs :**
* Le matériel est de bonne qualité (comme cela est très souvent le cas chez DoW ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif)).
* Le thermoformage est parfait pour ranger les cartes objectifs.
* Les 2 règles sont très bien détaillées et parfaitement claires.
* Des cartes très bien adaptées pour un nombre de joueurs inférieur à 5.
* La carte de la SUISSE est vraiment bien optimisée pour 2-3 joueurs : de nombreux tunnels, des trajets plus courts, + de blocages entre adversaires (donc + de risques à prendre), la possibilité de joindre des pays frontaliers entre eux, la non possibilité de jouer des cartes locomotives sur les trajets normaux,...
* La carte de l'INDE renouvelle bien les parties pour 2-4 joueurs : des trajets beaucoup + courts, une tension nettement + palpable sur les trajets importants au centre du plateau (blocage entre adversaires), une nouvelle possibilité de scorer avec les mandalas (bloucles reliant 2 villes par nos wagons).
**Les points négatifs :**
* Le hasard de la pioche surtout concernant la carte de la SUISSE pour la réalisation des tunnels.
* Le prix élevé de cette extension (soit environ les 2/3 du prix du jeu de base ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_cnul.gif)).
* Les graphismes de la carte de l'INDE qui sont un peu "Cheap / Vintage".
**Conclusion ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_exclaim.gif) :**
* ****Si vous êtes un adepte des Aventuriers du Rail : n'hésitez surtout pas à investir dans cette "double" extension vous qui permettra de varier les plaisirs entre les différentes cartes et les quelques modifications de règles s'y rapportant.
* Un très bon investissement pour votre ludothèque !!
J'aime bien le fait que le tempo soit complètement différent de l'Europe car l'Asie est vite embouteillée et que pour la Suisse, il faille prendre beaucoup de destinations qui se complétent
Je trouve que l'extension Inde & Suisse est un excellent cru d'un excellent jeu, parce que:
- L'Inde et la Suisse ne sont pas exactement les pays les plus représentés sur les plateaux de jeu, et c'est bien sympathique d'introduire un peu de **diversité**. Merci à Days of Wonder du soin apporté au choix des pays de la série :)
- Chacun de ces pays dispose de règles particulières, donc à proprement parler ce sont **plutôt 2 extensions qu'une**.
- La carte Suisse est assez petite, et donc vraiment **sympa à deux** car dans les versions de base (Us ou Europe) c'est trop facile de réussir ses objectifs sans se faire marcher dessus par l'autre!
- On y retrouve les **ferries et tunnels** qui sont l'"amélioration" des AdR Europe par rapport aux AdR US. Donc si l'on a la version de base US, cette extension permet d'ajouter ces "améliorations" sans investir dans la version Europe qui ferait doublon tout en s'offrant deux plateaux supplémentaires!
La carte de la suisse permet enfin de jouer au jeu en petit comité sans l'impression de vide que peut laisser le jeu de base dans ce cas. Quand à l'inde et au principe des boucles qui rapportent des points, bien que l'idée soit sympathique tout ne s'en trouve pas si chamboulé que ça. Extension intéressante à mes yeux surtout pour la suisse, l'inde fait office de bonus.
Très bonne extension, tout d'abord parce qu'elle permet la réédition de la carte de la Suisse et ensuite par ce qu'elle induit vraiment de nouvelles manière de jouer par rapport aux boites de base Amérique/Europe.
Suisse: les trajets sont courts et rapportent peu de points, de ce fait c'est très souvent la course aux objectifs entre les joueurs. De plus comme les locomotives ne peuvent être utilisées que dans les tunnels ces cartes deviennent moins essentielles.
Inde: les bonus résultant des boucles font en sorte qu'on doit être bien plus attentif à la cohérence de son réseau, voir à long terme et surveiller d'avantage ses adversaires. Le jeu devient plus tactique, bloquer les autres joueurs et ne pas être soi-même bloqué devient un enjeu plus important. Bref cela crée des situations plus tendues entre joueurs.
Mon avis sera en partie basé que sur le nouveau plateau : l'Inde (j'ai déjà noté la Suisse sur la fiche dédiée)
Excellent plateau que ce Ticket to Ride - India. Tendu à souhait, il offres de nouvelles stratégies et oblige à avoir un panel de couleurs en main. Il faut aussi être à l'affût de toutes les possibilités, surtout si on veut en plus faire des mandalas.
Les mandalas peuvent être un bonus appréciable, surtout à 2 ou 3 joueurs. A 4 joueurs, il est difficile de faire à la fois des destinations et des mandalas (même si 1 seul mandala peut faire la différence dans une partie serrée)
D'un point de vue plus "marketing", ce plateau est indispensable si vous n'avez pas pu acheter la Suisse en son temps. Avec l'Inde en plus, vous en avez pour votre argent. Il est dommage que DOW ne propose pas une version à prix réduit uniquement avec l'Inde pour ceux qui avaient déjà la Suisse. C'est pour cela que je ne mettrai que 4/5.