Je l'ai pas jouée souvent, celle-ci, mais dès que c'est possible j'y retourne !
J'aime beaucoup LADR, mais alors sur une pitite carte toute mignonne où on joue à 2 ou 3, là je dis : banco ! Le fait de connecter tous les pays limitrophes est vraiment marrant, et quant à la règle des doubles lignes, elle est terrible !!!
A posséder si vous aimez un tant soit peu LADR (et si vous avez l'une des grosses boîtes, évidemment !!!)
Plus tendu que son grand frère, il est idéal pour jouer à deux ou trois, cela reste encore un bon jeu familial ou les coups de blocage sont sur cette carte helvetique monnaie courante!et ça j'aime!
Avec le jeu de base (Amérique ou Europe), les parties à 2 ou 3 se résumaient souvent à jouer chacun de son côté, et cela d'autant plus si les objectifs de chacuns ne les faisaient pas jouer sur les mêmes destinations.
Ici le fait de réduire la carte, renouvelle le plaisir du jeu à 2. J'y retrouve l'intensité des parties à 5. Les petits suppléments comme le fait de créer des lignes entre deux pays frontaliers, ou le rôle différent des locomotives, évitent de tomber dans une routine ludique par rapport au jeu initial.
Un bon choix donc pour ceux qui veulent jouer aux aventuriers sans avoir la possibilité de réunir 5 joueurs .
A moins de vouloir absolument jouer à 4, cette extension est sans doute la plus intéressante à ce jour.
Les parties sont courtes, et les règles disposent des variantes qui mettent le plus de piment au jeu...
A tester et à adopter...
Très bonne carte.
On se plaît à faire des tunnels, nouvelle difficulté où il est interdit d'utiliser des locos sur des cases grises qui ne sont pas des tunnels. Ca change bcp de choses.
Cette carte vient bien renouveler l'intérêt des aventuriers du rails. Merci à Days of wonder qui a envoyé gratuitement, à tous les acquéreurs du jeu avec une édition mal terminée, de nouvelles cartes.
La Suisse est la première carte qui minimise fortement l'importance du tirage des locomotives, et c'est une bonne idée.
Elle présente de nombreux points chauds -surtout à 3- où on se retrouve vite avec un bout de ligne isolé et aucun rattrapage possible.
La règle même du jeu incite à épuiser la pioche d'objectifs, quitte à en rater quelques uns, et à se bloquer de façon assez brutale.
Je reste quand même un peu mitigé sur les objectifs en double (voire quadruple si on compte qu'une liaison France-Autriche marche pour 4 objectifs). En dehors de ça, c'est une carte hautement interactive et très fun.
*Nombre de parties jouées : 5*.
D'accord c'est un nouveau défi, et en plus adapté à 2 et 3 joueurs.
Après les nouveaux contrats permettent des énormités en terme de gavage de points et ça flingue des parties...
EDIT : Après plusieurs parties et notamment à 2 joueurs, on apprécie de plus en plus...
Bon et bien encore une nouvelle variante des Aventuriers mais ce coup ci pour 2 ou 3 joueurs. L'idée est plutôt bonne, mais concrètement je n'ai pas accroché à cette version pour plusieurs :
- Les voies sont trop courtes; il y a beaucoup de 1 wagon.
- Les nouvelles règles n'apportent pas grand chose de plus et surtout sont très mal expliquées dans les règles du jeu.
- Le plateau (dans ma version) n'arrive pas à tenir bien à plat.
- Il est nécessaire d'avoir une autre version du jeu pour y jouer.
A essayer avant d'acheter.
.... c'est de la daube.
Désolé mais je le dis, une foi déballée, remettre les cartes dans la boite, c'est la galère.
Messieurs de DOW, j'aurais aimé une belle grosse boite dans laquelle j'aurais pu ranger toutes mes extentions.
Voilà c'est dit.
Sinon le jeu. Ben très bien pour les amateurs.
Enfin une carte difficile et très tactique.
A prendre quand vous pensez avoir fait trop souvent le tour des USA.
Je peux dire que les Aventuriers du rail USA a été le jeu par lequel j'ai débuté "à fond" les jeux de plateaux.
J'ai pu avec plaisir beaucoup joué à AVR USA, beaucoup apprécié également Marklin... et trouvé intéressant l'extension USA 1910.
Une version qui vise le mode 2/3 joueurs ne pouvaient donc que me plaire également. C'est très bien d'avoir fait cela.
N'ayant joué que 2 fois avec cette version... je n'ai pas encore un sens pour la stratégie à avoir... mais c'est clair que cela renouvelle le jeu.
Concernant les points négatifs... Bien qu'il s'agit d'une extension, j'aurai trouvé utile d'indiquer tout de même un résumé de la régle du jeu...
J'ai trouvé également dommage que sur le plateau, il n'y a pas un résumé des points (1 wagon:1pt, ...)
Dans cette version, on utilise les locomotives différements... elle n'aide qu'à traverser des tunnels... afin de ne pas tout mélanger avec les autres versions, j'aurai préféré des nouvelles cartes "Tunnel".
Ce que je trouve aussi très dommage, c'est que la version n'est pas réversible avec une nouvelle carte ! J'aurai sans doute acheter cette extension si d'un côté on aurait eu une carte de Belgique et l'autre de Suisse. Funkenshlag le fait bien ajouter des cartes réversibles pour encore + de choix.
A quand un package collector de toutes les cartes ?
Cette carte prevue exclusivement pour 2 ou 3 joueur permet des parties rapides avec des situations de blocage plus important que dans la version de base du jeu. Pour les fans du jeu, cette carte leur permettra de renouveler les plaisirs, mais si vous n'avez pas été convaincu par le jeu original, passez votre chemin.
S'il me fallait choisir qu'une seule carte supplémentaire, ce serait celle là.
Contrairement aux autres cartes, celle-ci est très agréable à jouer à 3 ou à 2 joueurs.
Et comme jouer à aussi peu de joueur, rend le jeu plus dynamique, c'est celle-ci que je ressors le plus souvent maintenant. Sinon, à plus, je lui préfère d'autres jeux.
Vive la Suisse !!! :)
Une bonne extension, dommage qu'elle soit un peu ternie par la pietre qualité du matériel! Dommage aussi qu'on soit obligés de tirer des cartes avec des objectifs déjà réalisés en fin de parties; du coup il y a moins de challenge et cela gâche un peu le plaisir du jeu!
L'extension ne change pas grand chose au niveau du jeux en lui même mais elle est absolument indispensable pour ceux qui joue souvent en petit comité (2 ou 3) de plus le matériel est magnifique. Dommage que l'achat de cette boite de donne pas la possibilité d'y jouer en ligne sur le site de days of wonder.
A la base, j'ai bien les aventuriers du rail. Ici on a une version adaptée pour 2 ou 3 joueur avec un peu de piquant lors des passage de tunnel. Bien, à part les cartes un peu trop minces.
Ca reste du bon, avec tout de même deux "inconvénients" : 3 joueurs maximum (bah oui, la Suisse, c'est pas immence!) et une part augmentée de chance dans le tirage des objectifs(plus de possibilités d'objectifsqui se "chevauchent" : il faut jouer avec ce paramètre en tête et ne donc pas hésiter à reprendre des objectifs!)