Pour les amateurs qui ont commencé à se lasser des jeux de base. Pour ma part je prefere jouer avec l'extension Europe 2012...
Carte Suisse jouée uniquement à 2 joueurs, carte Inde encore non jouée.
L'extension Suisse est une très bonne extension et justifie à elle-seule l'achat de la carte.
La carte Inde, apporte une nouvelle manière de jouer. Les tronçons sont en général plus petits (sauf exception) et le plateau est vite rempli de wagons de toutes les couleurs. On gagne aussi des points en faisant des boucles ce qui rajoute une nouvelle dimension au jeu.
A la fin on a des parties assez tendues et un bon renouvellement du jeu.
Pas très original par rapport à la boite de base, mais bonne carte pour deux joueurs, plus légère que la première, et plus calibrée pour un duel. Sympa.
La Suisse : très bon et très méchant à 2-3 joueurs, toujours une bonne part de chance de part les tirages de cartes objectif (il est possible de piocher plusieurs fois la même carte, et dans ce cas on est bien verni), mais ça fait partie du jeu. Un des jeux à deux préférés de ma fille de presque 10 ans.
L'Inde : là aussi c'est très tendu, on a vraiment l'impression de se marcher sur les pieds, on est déjà bien content de réussir nos objectifs, je trouve que les bonus mandala sont très difficiles à avoir.
Bref, deux excellents plateaux !
L'extension Suisse en particulier, mais l'Inde également sont deux plateaux permettant réellement de jouer à deux avec une interaction entre les joueurs ce qui n'était pas nécessairement le cas pour les grand formats comme USA ou Europe.
Je pense que c'est là la seule extension véritablement valable pour les Aventuriers du Rail car les autres ne sont pas indispensable à mon gout.
L'idée des boucles pour la carte Inde demande un peu de stratégie et n'est certes pas simple à mettre en place au début ... mais après quelques partie : QUELS PLAISIR!
Recommande vivement!
Cette extension ravira ceux qui connaissent par cœur les cartes et destinations des jeux de base Europe ou USA.
La carte Suisse est optimisée pour le jeu à 2 ou 3, avec beaucoup de tunnels et de lignes courtes donc plus de prise de risque et de possibilités de blocages.
Les destinations longues sont remplacées par la possibilité de relier les pays frontaliers entre eux.
La carte Inde est adaptée pour 2 à 5 joueurs, propose des destinations longues et courtes et remplace la règle de la "route la plus longue" par une alternative intéressante.
Au niveau des illustrations, même si on reste toujours dans la même charte graphique, je préfère toute fois les cartes Europe / USA à celle de l'Inde qui a un "je-ne-sais-quoi" d'un peu austère.
Pour conclure : indispensable pour les aficionados qui jouent très souvent au jeu de base et souhaitent varier les parties, sinon peu utile pour les autres.
Encore une trés bonne extension pour les aventuriers du rail (le bonus mandala est original) mais un peu déçu par le deuxième plateau (la Suisse) qui est par ailleurs excellent mais qui avait déja été édité tout seul auparavant. Cela laisse un gout amer d'abus commercial.
Mais si vous n'avez pas acheté la Suisse auparavant et que vous aimez LAdR, ne boudez pas votre plaisir en vous privant de cette extension.
Bien sans être absolument indispensable !!
Les + de la carte suisse
Spécialement étudiée pour les parties à 2 ou 3 joueurs
Les destinations de pays à pays !!
Les locos ne fonctionnent que pour les tunnels
Le moins :
Beaucoup de tunnel donc hasard de la pioche encore plus importante
Les + de la carte d'Inde
Une autre façon de scorer : les boucles
Le moins
ça ressemble trop au jeu de base !!
Un double plateau pour cette extension qui a le bon goût de rééditer la carte Suisse depuis longtemps épuisée. Le jeu se prête particulièrement aux configurations à peu de joueurs (principalement 2-3 joueurs). Encore un bon produit signé Days of Wonder avec un thermoformage toujours irréprochable.
La seule façon de renouveler le plaisir des premières parties des 'aventuriers du rail' c'est de changer de carte et ajouter une règle ou deux...
Mais c'est comme pour le premier, on s'en lasse au bout d'un cours laps de temps.
Une extension qui apporte un vrai plus.
Parties à 2 très intéressantes avec la suisse.
Et nouvelles règles avec l'inde.
Le design du plateau est chouette, rien à redire.
Difficulté & stratégie = 2/5
Interaction & diplomatie = 3/5
Jouabilité & immersion = 3/5
Chance & gestion de l'aléas = 3/5
Illustration & finition = 3/5
Matériel & rangement = 4/5
Le gameplay est simple et facile à jouer, c'est donc un jeu convivial car facile a assimiler !
La SEULE chose que je trouve de remarquable à cette version des aventuriers du rail est la faculté que j'ai de gagner !!! Le jeu est réglé comme du papier à musique et il semblerait que le tracé le plus rentable soit de rejoindre les extrémités de la carte d'est en ouest et du nord au sud. Après il reste plus qu'à piocher un maximum de destination et le tour est joué !
La fin me déçoit particulièrement à chaque partie, sauf quand je finis en premier lol
Et oui car l'Inde, c'est plein de petits bleds reliés par des simples routes. Du coup, il va falloir être fin car le bouchon est vite arrivé. Du coup cela force parfois à passer par d'autres chemins.
Et c'est là que les "mandalas", spécialité de la carte indienne, apporte une belle dimension stratégique. Le concept est simple, si vous arrivez à passer par un autre chemin pour votre objectif, vous remporter jusqu'à des brouettes de points si vous avez réussi l'exploit de le faire plusieurs fois. Du coup des fois le fait d'être bloqué peut vous rapporter des points malgré vous, en vous forçant à ouvrir une nouvelle route et donc à créer un mandala. Du très bon donc, si vous avez les nerfs solides.
Quand à rééditer le plateau suisse, c'est une bonne idée car n'étant plus disponible cela permet aux néophytes de compléter leur collection !
Pour l'Inde :
De la tension dans ce nouvel opus ! Beaucoup de chemins possibles mais ça bloque facilement donc on anticipe, on contourne ... et ça couine !
Les boucles, c'est un principe sympa mais c'est déjà pas mal quand on peut faire ses trajets sans être bloqué !
Pour la Suisse : voir mon avis sur le premier opus "Suisse"
Excellent extension que cette double carte Inde et Suisse.
La Suisse, je connaissais déjà et cette carte remporte un franc succès auprès de mon épouse et moi.
La carte Inde apporte son petit lot de nouveauté : le principe des Mandalas (=boucles) est très bien trouvé et donne une autre alternative pour scorer. La carte est très technique car les trajet sont courts (surtout au centre du pays/sous-continent) et la bagarre est immédiate pour tenter de s'approprier les trajets les plus intéressants.
Le jeu est très tendu avec cette nouvelle carte et c'est bon !
Une version destinée à 2 et 3 joueurs.
Malgré cela je trouve que les blocages sont insuffisants et que chacun construit dans son coin.
Les +
- matériel de qualité
- règles qui restent simples mais adaptées à la version suisse
Les -
- le manque de blocage
- l'impression que chacun joue dans son coin et que le gagnant sera celui qui aura eu le plus de chance à la pioche.
Une version qui n'apporte pas grand chose de plus que les autres sinon qu'elle est mieux pour une configuration 2/3 joueurs, sans que cela soit le must non plus.
J'ai LADR avec la carte europe, une version que j'apprécie tout particulièrement cependant à 2 ou 3 joueurs il arrive fréquemment que l'on ne se marche pas sur les pieds autant que ça, l'interaction reste minime et les "coup d'enf.." aussi.
Cette extension suisse est parfaite pour ce genre de configuration, les cartes objectif inversée permettent aux chanceux de doubler leur point mais necore faut-il tomber dessus !
Assurement une bon investissement pour optimiser une configuration à peu de joueurs.