Cette carte à pour principal avantage d'être de taille plus réduite que la version américaine.
De ce fait, les parties à deux (ou pire, à 3 - attention c'est le nombre max) sont plus disputées, et il y a des vraies possibilités de pourrissage en règle (genre "tiens j'achète le p'tit tronçon là, juste pour t'emmerder et que tu fasses le tour du pays pour réaliser ton objectif")
Notons l'apparition des tunnels, apparus la première fois dans la version européenne, et qui ajoutent une ptite pointe de hasard pas désagréable.
Enfin l'apparition également d'objectifs internationaux, nécéssitant de relier non plus deux villes, mais deux pays !
Il faudra parcontre se familiariser avec le nom des villes suisses, pas évident les premières minutes :+)
Bref, une extension indispensable (si vous jouez à 2 ou 3, suivez un peu c'est marqué dans le titre !)
Trés bonne initiative de la part de days of wonder d'avoir mis ce plateau sous forme d'extension et non pas de "stand alone".
On peut découvrir une nouvelle façon de jouer à deux ou à trois à la licence des aventuriers du rail pour pas trop cher.
La carte de la Suisse propose une alternative intéressante pour deux ou trois joueurs au jeu de base. N'ayant pas vraiment apprécié le deuxième ni le troisième opus de la série des aventuriers du rail, il me semble que cette extension suisse représente par contre un bon complément à la carte américaine.
Le jeu sur la carte suisse est en effet assez différent des autres puisque celui ci est axé sur le passage dans les tunnels et l'usage exclusif des locomotives dans les dits tunnels. Les blocages par manque de carte de certaines couleurs sont donc plus fréquents car le nombre limité de joueur a pour effet principal de moins faire tourner la pioche des cartes visibles. Les objectifs sont à tirer à profusion avec une bonne dose de chance à la clef puisqu'un tirage catastrophique peut vous faire perdre des points durement gagné. De même, la pioche chanceuse d'objectifs similaires (il y’en a et c’est dommage !) est un jackpot issu de la chance, ce qui n'encourage pas forcement à mener une stratégie bien établie.
Enfin, le jeu se complexifie au niveau des règles et s'éloigne de l'accessibilité pour les enfants. Le choix de nom de villes suisses imprononçables et illisibles à l’ envers n'est pas une bonne idée, et pour les enfants c'est rédhibitoire.
Pour le matériel, rien à dire, c'est dans le ton des productions de DoW. Grand et beau plateau de jeu et cartes d'objectifs soignées.
Au final, cette extension rate le 4/5 de peu pour moi, principalement à cause d'un équilibre précaire du jeu qui n'encourage pas à la prise de risque et de la complexité des règles pour les plus petits.
Cette carte Suisse renouvelle un petit peu ce très grand jeu que sont les aventuriers du rails.
Les quelques modifications apportées sont simples, et apportent leurs lots de changements de tactique de jeu.
Je trouve dommage que cette extension soit juste prévu pour 2 ou 3 joueurs, et que la prise d'objectif soit si peu hasardeuse.
Sur les 4 parties effectuées, nous nous sommes rendus compte que prendre des objectifs ne comportait quasi aucun risque vu la probabilité de tomber sur un objectif "pays" qui rapporte pas mal mais ne fais presque rien perdre.
Bref, cette extension est sympathique, mais un des attraits principaux du jeu (qui est la gestion des objectifs) est un peu gommé, dommage.
Pour 20 euros soit la moitié d'une boite de base, nous voilà avec une nouvelle carte et donc de nouveaux objectifs. Outre le changement (et renouvellement) apporté par la nouvelle carte (suisse ou autre chose peu importe), ce que j'ai vraiment apprécié dans les nouveautés c'est les nouveaux types d'objectifs: relier une ville à un pays limitrophe ou deux pays limitrophes. En effet, sur une carte objectifs on a plusieurs choix: relier par exemple l'allemagne à la france, l'italie ou l'autriche, et avec des points de reussite differents. Il ya aussi les locomotives qui ne servent que pour les tunnels.
Bref ce n'est pas seulement une nouvelle carte que l'on a là mais egalement une belle variante.
UNE REUSSITE !
En général, je ne cours pas après les extensions, mais celle-ci vaut vraiment le détour! Et même le voyage! Je m'ennuyait aux Aventuriers du Rails lorsque nous y jouions à 2. Avec la carte suisse, c'est du bonheur!!! Beaucoup plus tendue (petits trajets, seulement 40 wagons), plus diabolique (prenez les trajets autour de Zurich dans les tous premiers tours et regardez la tête de votre adversaire ensuite... ), des tunnels dans tous les sens (qui corsent les choses dès que l'on souhaite voyager dans les alpes italiennes)... Il est possible d'atteindre des scores astronomiques (mon record est de 211 après 5 parties) grâce aux nombreuses cartes destinations, ce qui fait que la victoire peut se jouer à rien (une défaite 145 à 147 me revient douloureusement en mémoire...). Enfin, la carte est magnifique, ce qui ne gâche rien!
C'est toujours un plaisir de jouer aux aventuriers du rail et disposer d'une nouvelle carte permet de renouveler le plaisir avec quelques spécificités dans les règles:
de nouveaux types d'objectifs (pays à pays par exemple) qui peuvent rapporter beaucoup si réalisés et pénaliser peu s'ils ne le sont pas
une nouvelle utilisation des locomotives qui peuvent être piochées comme des wagons normaux mais qui ne peuvent pas être utilisés sur des trajets autre que les tunnels.
Cette extension est particulièrement adaptée pour 2 à 3 joueurs et effectivement, la suisse est un petit pays, on se marche vite dessus (mais sans faire exprès hein! attention en couple c'est important de ne se gêner que malgré soi :) )...
Deux petits bémols:
dommage que le décompte des points ne soit pas repris sur la carte - oui on est censé connaître ce décompte par coeur, mais cela n'aurait pas coûté grand chose
[\*] il existe des objectifs en double: si on l'a deux fois on gagne le double de points ? nous on a choisi d'ignorer les objectifs en double pour un même joueur.
J'ai testé le jeu hier soir ! On y a joué à deux et j'ai mis 5 parce que je dois dire que c'est vraiment une très bonne idée d'avoir permis à ce jeu une version 2 joueurs très très jouable.
Quand on est deux, c'est toujours le problème, les "gros" jeux sont souvent à partir de 3 et prennent un réel intérêt à 4, 5 ou 6.
Le plateau et les destinations sont fait de telle manière que même à deux joueurs on est obligé de se gêner même si on ne veut pas !
Et les nouvelles formes de destinations sont intéressantes et permettent d'autres stratégies par rapport aux autres versions :
- Relier un pays aux trois autres.
- Parvenir à 4 destinations dans 4 pays différents avec la même ville suisse de départ à chaque fois.
C'est vraiment une extension très sympathique ! Je vous le recommande si vous aimez jouer et que vous n'êtes que deux !
Je n'ai joué qu'a la version PC mais cette dernière renouvelle bien le jeu avec des cartes destinations originales. Les tours sont rapides et la fin du jeu arrive vraiment vite aussi. Attention de ne pas être trop gourmand!!! Je suis collectionneur et j'achèterai la version plateau sans aucun doute. Point négatif: 3 joueurs maxi, le 4ème regardera les autres en dégustant la tablette de chocolat SUISSE car c'est toooooooouuut bon!!