J'ai pas mal joué sur cette carte quand elle était le bonus de la version PC/Mac du jeu de plateau. Je la trouvais très bien avec ses petites liaisons qui quadrillent la carte et sa course aux objectifs qui changeait des autres versions.
Je continue à la trouver bien depuis que j'ai aussi joué sur la version "carton", mais je m'en suis lassé un peu.
Et puis surtout, la version Nordic Countries est sortie et je la trouve encore meilleure...
Si comme moi, vous êtes un fan des aventuriers du rail alors ne passez surtout pas à coté de cette "extension".
Elle ajoute un indéniable suspens lors de parties à deux joueurs et renouvelle la manière de jouer à ce jeu d'ores et déjà classique.
Une jolie carte , un vrai interêt pour les duetistes qui peuvent s'adonner à LADR avec joie.
Même si à l'usure , ce supplément s'avére moins riches que ses grands frères.
L'extension Suisse des Aventuriers du Rail permet de sortir ce jeu même à deux, et ça, c'est bien (je n'ai pas essayé à trois).
En effet, les autres cartes sont un peu grandes pour y jouer à deux avec un petit peu de tension. Ici, c'est plus petit, la tension revient.
Mais comme c'est plus petit, les routes sont moins longues et il n'y a pas de possibilité de tenter de distancer l'autre joueurs en préparant un très long trajet risqué. Comme c'est petit, il y a beaucoup d'objectifs similaires, il ne faut donc pas hésiter à piocher, dans le tas, en fin de partie, il y en aura bien une facile à terminer, voire déjà faite.
C'est donc à mon avis légèrement en dessous de la version Europe. Mais le fait de pouvoir y jouer à deux sur un espace prévu pour le rend "essentiel".
Après de très (trop) nombreuses parties sur la carte américaine, et un petit détour par 1910, je me suis remis à jouer aux AdR par cette extension.
C'est le plateau de jeu le plus joli de la série, une carte qui sent bon l'exotisme (!) de la campagne et des montagnes suisses. Les cartes itinéraires sont un peu daubesques par contre. Voilà pour le matos.
Pour le jeu, c'est du Blitz Aventurier du rail, ça va vite, ça bouchonne, ça passe par des tunnels (utilisation enfin plus réfléchie des locomotives), ça relie des pays entre eux, et surtout ça pioche des itinéraires à la pelle.
Sur toutes les parties que j'ai faite sur cette carte la pile d'itinéraire a été terminée à chaque fois, et à deux on termine tout le temps avec 14-15 itinéraires au minimum.
Cela vient du fait que les itinéraires courts sont nombreux, et facile à faire.
Fini les stratégies uniquement fondées sur 4-5 "gros" itinéraires qui payent si bien sur les cartes Us ou europe, ou sur les trajets 5-6 wagons, ici très peu nombreux et concentrés dans des zones où les itinéraires sont moins nombreux. Bel équilibre du jeu en fait.
En conclusion : à part les cartes itinéraires pas assez épaisses, c'est du tout bon. Un vrai renouveau de ce jeu, mais uniquement pour 2-3 joueurs. J'ai essayé à plus, et même avec 35 wagons ça bouchonne vraiment trop !
Nombre de parties : une trentaine
**Catégorie :** Un "Aventuriers du Rail", tout bêtement...
**Pour gagner :** Engranger de l'objectif à fond les ballons.
La moitié d'entre eux sont des objectifs courts et l'autre moitié relie les mêmes paquets de villes ensemble ou aux quatre pays adjacents.
Quoi qu'il arrive, gardez toujours vos cinq objectifs de base si vous pouvez les reliez entre eux ainsi qu'aux pays limitrophes en 30 wagons environ. Dès que vous l'avez fait, tirez des objectifs, conservez ceux déjà réalisés et regardez si les autres sont faisables...
**ça me rappelle :** Les Aventuriers du Rail USA... (sans déc ? Vas-y, jure !)
**Ce que j'ai le plus aimé :**
- Carte excellente à deux joueurs.
- Les objectifs "rapprochés" font souvent jouer dans les même zones (ce qui évite le défaut aléatoire dans les versions précédentes où chacun joue dans son coin de carte)
**Ce que j'ai le moins aimé :**
- Certain objectifs incitent trop au tirage pendant plusieurs tours plutôt que de poser des wagons.
Mais bon, ça fait aussi partie du charme de cette version, même si c'est parfois excessif.
Parties jouées : 6 ou 7 (à deux et à trois)
Matériel : un plateau dans le même style que ceux des précédentes versions.
Des cartes objectif d'un carton qui laisse un peu à désirer, dommage.
Quelques erreurs de correspondance de nom entre le plateau et les objectifs assez étonnantes quand on sait le soin que Days Of Wonder met à l'aspect esthétique de ses jeux... Bon, rien de rédhibitoire.
Thème : là, le thème, il est complètement aux oubliettes, vous savez, l'histoire des copains en 1900, mais si, les types qui admiraient Phileas Fogg, qui avaient fêté ça au Procope, à Paris, avec une bonne boutanche de Château Margaux... Là, on oublie tout, on pose des wagons en plastique sur des cases pour relier des villes. Accessoirement ça se passe en Suisse, et les noms sont moins connus et moins facile à retenir qu'en Europe ou même aux States, c'est tout ce qu'il y a à en dire.
Avis (bien que n'étant jamais allé ni au Procope, ni à Interlaken) : j'attendais beaucoup de cette carte car je joue souvent à deux ou trois et on me la vendait comme étant idéale dans cette configuration.
Inutile de vous préciser que je suis un poil déçu. Comme j'ai pu le lire par ailleurs, il faut s'installer rapidement à Zurich et Berne si on veut bien figurer et il faut ensuite relier l'étranger. Ensuite, on peut se lancer dans une pioche frénétique d'itinéraires, encore exagérée par la présence de ces cartes en double... On peut noter qu'à contrario, des villes sont totalement inutilisées... Une solution serait peut-être de supprimer les itinéraires en double dans un premier temps. Je crois que je lui préfère finalement les USA ou l'Europe...
Cependant, je dois le confesser à ma grande honte (vraiment, je ne serai jamais un vrai ludopathe, rien qu'un minable petit pousseur de pion, un misérable lanceur de dé, moitié bon-payeur, moitié monopoliste, moitié beloteur, je sais ça fait trois moitiés, et alors?), j'arrive quand même à bien m'amuser. La tension reste identique, le suspens se renforce au fil des tours, la règle des tunnels est assez intéressante, bien que ça fasse plus souvent remélanger la défausse, et ça, c'est toujours sur moi que ça tombe, on appelle ça chez nous une Patrick Bruel (référence capilotractée au fait que ce brave garçon joue au poker et qu'on voit toujours dans les bons westerns, pendant la partie de poker, un type mélanger le paquet de cartes en gros plan, avec une dextérité et une élégance ostentatoire)...
Donc, on l'aura compris, je l'aime bien quand même, ce jeu et son bon gamin, avec sa valoche en carton, son pantalon trop court et sa veste de costard sans manche (à moins qu'il ne s'agisse d'un de ces fameux costumes traditionnels mais ça m'étonnerait. De toute façon, il manquerait dans ce cas la tablette de chocolat dans la main et la montre qui donne l'heure exacte à la seconde près, moi aussi je connais mes classiques). C'est donc pour ça que je lui mets la tête de pouic réjoui (pas au costume mais au jeu, vous êtes complètement inattentifs), je suis toujours d'accord pour en refaire une petite (une partie, pas une tête de pouic, oh là là, que c'est pénible).
Super cette extension. D'autant plus que ma configuration ce jeu au aventuriers ne dépasse rarement 3 joueurs, c'est pile poil ce qu'il fallait. La carte et le jeu sont de toutes beauté une nouvelle fois.
Le jeu est super tendu et il devient difficile de stocker des cartes.
Par contre, il y a des cartes destinations en double (j'en ai reperé au moins une), et lors de ma dernière partie une joueuse a tirée les 2 au début, du coup c'est pas top. Bug d'édition ?
Je n'ai pas encore fait beaucoup de parties, mais elles étaient toutes agréables.
Le jeu change assez fortement avec ces nouvelles règles et ce nouveau plateau.
Faire des objectifs devient un mode de victoire incontournable, surtout lorsqu'on peut exploiter les combinaisons d'objectifs, encore plus accessibles qu'avec les versions précédentes des ADR.
Rien de novateur ici. On retrouve la légèreté de la version US et les tunnels de la version Europe.
Les nouvelles cartes objectifs "pays/pays" et "ville/pays" apportent un peu de subtilité quant aux stratégies à adopter. En effet, en jouant pour le chemin le plus long, on se voit contraint d'amener le terminus de son parcours dans un des pays figurant sur la carte objectif à moins de préférer perdre deux ou trois wagons qui seront certainement décisifs dans le comptage final pour le chemin le plus long.
Bref, j'aime beaucoup cette version même si ça reste toujours un peu le même jeu. Quand on est fan...
NB: ne pouvant y jouer à 4, j'ai tenté de jouer en doublette (2 contre 2) et c'est assez amusant.
Cette version pour 2 ou 3 joueurs uniquement est une bonne surprise depuis le temps que l'on attendait une extension pour varier nos parties. A l'arrivée, plus de cartes destinations réalisables et de nombreux tunnels donnent un plus à cette carte.
La carte est bien proportionnée et très interactive. Le jeu présente quelques add-on avec les règles de bases. On peut déplorer et se gacher le plaisir avec un matériel de jeu qui n'a plus rien à voir avec ce que Days of wonder faisant...
La suite est le courrier que j'ai adressé à Days of wonder qui précise ces "malfaçons"...
Bonjour,
nous sommes de grands fans des aventuriers du rails. Nous avons toutes les versions et extensions distribuées en France et nous conseillons nos amis sur vos merveilleux jeux.
Nous venons d'acheter la version Switzerland. Le jeu est très bien en terme de géographie, équilibre et réalisme (les fameux tunnels suisses). Par contre, le matériel est d'une qualité déplorable sans égal à ce qui nous avait emballé dans les autres versions. Le plateau est mal coupé (cadre tronqué), les cartes sont très légères en grammages(pour un jeu très utilisé). Nous avons l'impression d'être face à une copie de jeu. Et stupeur, nous voyons qu'il est fabriqué en chine , ce qui semble être une explication. Cela nous deçoit grandement car il semblait que le plaisir de vos jeux étaient aussi affaire d'estétisme et de qualité. Le jeu est pourtant à un prix habituel et nous avons l'impression qu'il est fait à l'économie. Nous déconseillerons cette version à travers les avis sur les sites spécialisés ainsi qu'à nos amis et revendeurs.
En espérant que votre politique de fabrication évolura dans le bon sens, nous surveillerons les origines de vos jeux avant de les acheter.
Après 2 parties à 3 joueurs je me permets de vous laisser ce petit avis.
Ne connaissant pas la version Europe j’ai bien apprécié le système des tunnels. Ce qui est vraiment vicieux c’est l’impossibilité de jouer les locomotives sur les voies classiques. Ce nouveau système engendre une stratégie de blocage par couleur assez sympathique.
Sinon je regrette le manque de tableau récapitulatif des scores sur le plateau ainsi que la présence d’un si grand nombre de carte objectif similaire.
En bref, je me suis bien amusé mais je préfère jouer sur la carte USA donc je met une note inférieure au jeu de base.
Voilà !
Cette extension est assez intéressante pour jouer à 2 (ou à 3). En effet, comme la carte est plus restreinte, elle permet un peu plus de confrontation alors que les cartes USA ou Europe, jouées à deux seulement permettent un peu trop les stratégies d'évitement... De plus, l'idée des cartes "transfrontalières" n'est pas mal non plus, sauf que quand on a réuni une fois les 4 pays, c'est bingo chaque fois qu'on tire une carte de ce genre par la suite ... Ma seule crainte sera pour l'avenir : j'espère que les extensions à paraître continueront d'être innoventes : pour ne pas tomber dans la caricature : Ticket au Congo, Ticket : l'Ile Noire, Objectif Ticket, Ticket chez les Picaros ...
Même si ma note ne varie pas de l'original (USA), cette version helvète reste ma préférée. A deux, c'est sur, c'est la meilleure.
On tire plétore d'objectifs, les tronçons sont petits, les objectifs incluant des pays dans leur(s) destination(s) sont vraiment intéressants (chaud les marrons l'Autriche), le principe des cartes "tunnel", et surtout, il n'y a que des endroits stratégiques...
Tout ça donne un jeu à l'image de ce petit pays de montagne, où l'on progresse len-te-ment.
A part ça, rien à ajouter de nouveau. Je m'en tiens à ce que je pense du jeu Les Aventuriers du Rail en général : bon jeu familial, efficace et simplissime, dont on ne se lasse pas, mais qui, à cause de la part trop importante de chance, peine à combler pleinement un amateur fervant de la stratégie