Un classique désormais incontournable grâce à des règles ultra simples et une mise en place rapide qui font que l'on ressort inlassablement ce jeu et pourtant on l'a acheté l'année de sa sortie il a bien longtemps maintenant ! Indispensable dans toute ludothèque !
Je pense que ce jeu doit beaucoup à son esthétique. Le plateau est magnifique et les cartes sont jolies, (certains les trouvent petites mais elles ressemblent à des tickets et en conséquence conviennent bien au contexte). Je ferais juste quelques reproches. Le jeu est trop simple dans ses règles et n'offre pas beaucoup de rebondissements, manque donc un peu de peps. De plus la carte est grande et il est difficle de lire la carte à l'envers. Placé sur le côté pas facile non plus de voir ce qui se passe à l'autre bout. Malgré tout il n'est pas désagréable à jouer pourvu qu'il y ait des amis sympas autour de la table et il satisfait les joueurs qui préfèrent la toute simplicité. L'ambiance est bonne autour de la table. Est-ce qu'on ne se lasse passe pas au fil des parties ? Je me pose la question. Je me penche sur les extensions, je lis beaucoup d'avis sur ces dernières et malheureusement aucune ne fait l'unanimité.
Un jeu à objectifs secrets sans grande interaction et facile d'accès. Même avec son matériel réussi et sa thématique présente, ce jeu ne m'a pas séduit... On a vite la désagréable impression de jouer tout seul en essayant de réaliser ses objectif et à la fin on compte les points... A essayer avant d'acheter
Parties jouées : une dizaine pour être sur.
Vous me trouverez surement dur. Mais j'avoues ne pas comprendre. Je ne pensais pas que le Spiel Des Jahres et l'As d'Or pouvaient echoir à un jeu encore plus ennuyeux qu'Alhambra. Si on souhaite dire au grand public qu'un bon jeu ressemble à ça, autant laisser le terrain à Hasbro et compagnie qui communique mieux et depuis longtemps.
La seule qualité de ce jeu, est, surtout à 5 joueurs, que vous pouvez faire un autre jeu en parrallèle sans aucune gène. Ceci vous évitera par la même occasion pas mal d'ennui.
Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas déconcentrés : il est prouvé que l'homme peut être pleinement multi-tâche s'il associe une activité intellectuelle à une activité motrice. Restera à trouver un jeu qui fait réfléchir, quitte à ne pas être aussi bien présenté que celui-ci.
Ainsi, les aventuiers du rail se résume le plus souvent à de la pioche et parfois à la pause de trains. On se croirait revenu au bon vieux jeu de 7 familles : les laborieux tours de pioches se succédent dans l'attente du train de la bonne couleur. L'avantage du jeu des 7 familles sur celui-ci est qu'on peut demander une carte à son adversaire, ca varie et cela permet d'avoir un contact avec les autres joueurs.
Car ne cherchez pas non plus de l'interaction dans ce jeu : les blocages sont difficiles et gèner l'adversaire semble une trés mauvaise tactique.
Venons-en maintenant à la réflexion. 50% de la partie est jouée dès le tirage des 3 premières cartes missions : pour peu qu'elles soient bonnes (qu'elles se complétent et permettent de poser de longues jonctions), c'est gagné. Pour moi, cela tient du bug ludique. On réfléchit donc au départ pour faire au mieux avec ses cartes, ensuite on pioche et on pose des rails. Le seul choix cornélien du jeu est "dois-je ou non prendre d'autres cartes de mission ?". La réponse étant : "oui si tu vas avoir du bol, non dans le cas contraire". Tout le reste est complétement évident et dicté par le choix de cartes.
Il faudrait peut-être que je tente d'autres parties pour être sur de moi. Pour cela, je devrait l'acheter. Le moindre de ses défauts n'étant pas le prix, je m'en dispenserais pour l'instant.
Voilà le genre de jeux que je trouve tout simplement merveilleux : un thématique forte (les trains), une durée de jeu idéale (1h à 1h30) et des règles ultra simples sans pour autant tomber dans le vulgaire.
On se prend rapidement à monter des stratégies de positionnement pour bloquer ses adversaires tout en prévoyant nos prochains coup.
Malgré la présence de cartes (magnifiquement bien dessinées), le jeu ne souffre à mon sens que de très peu de hasard.
Le jeu idéal pour convertir vos amis à autre chose que la belotte.
Curieux de ce nouveau format, j'étais sceptique sur la durée de jeu....mais c'est super rapide!! Trop rapide ?? Ah, ça peut être cool quand même !!
Et bien oui mais en fait non.
Personnellement c'est trop rapide, pas vraiment de choix, pas de stratégie, il faut poser au plus vite et en priorité sur la route de 4 cases rose rapportant 7 PV (l'équivalent d'un gros contrat), ça semble super puissant (pour peu que le 1er joueur puisse prendre 2 cartes roses dans le marché dès le départ et hop c'est quasi 7 PV d'avance sur les autres). Puis après on s'occupe de son/ses contrats.
Pas la peine de tenter de prendre de nouveaux contrats dans la partie, vous n'aurez pas le temps de les faire.
Alors oui la boite est petite, la carte de New-York vraiment mini, des figurines de taxi mimi, des cartes, elles-aussi, mini et colorées…
Le système de jeu ne change pas, on prend les mêmes et on recommence.
Bref, perso, je n’ai pas accroché à cette version rapide, trop rapide.
Peut-être pour faire découvrir cette gamme et ne pas rebuter les nouveaux joueurs (quoique, ça peut être frustrant).
On retrouve les mêmes ingrédients, l'esprit des Aventuriers mais je préfère la version longue finalement ou l'on prenait le temps et plaisir à faire nos grandes lignes de chemins de fer ....question de goût.
De toute façon j'aime pas les grandes villes ;-)
La version "blitz" du grand frère mais franchement c'est pas transcendant... La partie est trop vite pliée du coup le plus chanceux gagne... ( sauf s'il y a de grosses différences de niveau).
Si vous n'avez pas le temps de faire un " Les Aventuriers du Rail" "normal" autant jouer à un autre jeu familial fait pour les parties rapides plutôt que cette adaptation que je trouve peu savoureuse...
J'avais été dubitatif lors de la sortie de cette version. Quelques années après donc voici l'occasion de l'essayer. C'est une version compactée de la boite original, moins de voitures que de trains, moins de routes et surtout beaucoup plus courtes.
Là est l'interrogation sur cette carte : il n'y a qu'une route de 4 qui donne 7pts. Victoire automatique pour celui qui arrive à la prendre? Nenni, en tout cas pas sur les 2 parties jouées.
En fait c'est plus les objectifs - comme d'habitude- qui font la différence; et là où la différence se fait c'est pour celui qui arrive à faire une 2eme série d'objectifs. Et oui c'est possible, mais avec un peu de chance il faut le dire, car tout dépend si vous tirez la carte qui correspond à des tronçons déjà construits sur votre route.
Donc en résumé je dirai que c'est une version agréable pour ceux qui n'ont pas 2 heures devant eux, ou une version qui permet de faire 2 parties au lieu d'une et du coup d'éviter le risque d'etre aux fraises pendant 1 longue partie et d'éviter de se morfondre sur une grosse partie: ici on remet ça 45mn après et tout peut changer.
Dans les contre, c'est qu'effectivement sur une version aussi courte, la chance joue beaucoup, sur le tirage des cartes objectifs en particulier si vous tentez une 2eme série. Mais si vous ne la tentez pas il y a des risques que d'autres la réussiront.
Classique du jeu de société au thème engageant, sa renommée n'est pas à remettre en question. Les règles sont simples, le jeu est fluide et on prend du plaisir à jouer. C'est un jeu qui rassemble toute la famille, et les amis quelque soit leurs profils, mais qui nécessite tout de même un peu de pratique pour en maitriser les subtilités. Les prises de risques, les blocages et la maitrise du "timing" de pose des wagons sont des points essentiels à maitriser. Ce qui garanti une courbe de progression suffisante pour ce format.
Quelques problèmes d'équilibrages cependant. En effet lorsque nos objectifs se recoupent bien, il est beaucoup plus facile de les compléter. Un peu de hasard dans l'apparition des cartes à choisir, et beaucoup d'interactions (notamment via le plateau de jeu) parfois assez difficile à accepter.
Conclusion: Un grand jeu de société, au modèle épuré, dont l’intérêt n'est pas à remettre en question malgré l'évolution des mécaniques de jeu. Il reste profond et bien pensé. Suffisamment tendu et interactif, le jeu peut parfois s'avérer frustrant. Néanmoins, ce jeu a toujours sa place comparé aux standards contemporains!
Des interminables parties de monopoly, aux innombrables parties de uno, en passant par les redondantes enquêtes du cluedo, les jeux de sociétés ce limitaient à quelques titres incontournables. En ce temps les jeux de société modernes n'était qu'une goutte d'eau dans l'océan. Mais deux cent ans après l'invention de la première locomotive, qui révolutionna le paysage industriel, Alan MOON conçut les aventuriers du rail. Cette brillante idée révolutionnera le jeu de société moderne en le faisant entrer dans une nouvelle aire.
Vous êtes un entrepreneur et homme d'affaire à la tête d'une compagnie ferroviaire. Votre objectif et d'arriver à relier le plus de ville entre elles afin d'obtenir la plus grande renommé, et effacer ainsi la rude concurrence qui s'impose à vous.
Le réseau ferroviaire s’agrandira grâce à la pioche de plusieurs wagons que l'on pourra poser entre deux destinations pour remplir nos contrats ou bloquer nos concurrents. Pour les plus ambitieux des hommes d'affaire il est possible de piocher de nouveaux contrats. Toutefois si un entrepreneur ne parvient pas à les honorer il perdra en renommé.
La locomotive fonctionne toujours et même si aujourd'hui elle semble en perte de vitesse, la machine reste bien huilée et n'est pas prête de dérailler. Ceux qui souhaitent s'aventurer dans les jeux de société moderne peuvent facilement entrer en gare et ceux qui connaissent bien les trains ne se priveront pas d'un petit voyage.
NB : Appréciation qui concerne l'édition 10ème anniversaire.
En bref,
- mélange de pioche, de pose de wagon, de blocage et de course à l'objectif.
- mécanique simple mais efficace et toujours d'actualité.
- nostalgie ludique savoureuse avec un plaisir en toute simplicité.
- configuration optimale à 3 ou 5 joueurs.
- édition 10eme anniversaire indispensable, qui augmente grandement la qualité du jeu.
- possibilité de jouer avec la couleur verte (c'est donc un bon jeu).
Idéalement, j'aurais mis 6,5.
Je ne connais que la version Europe qui s'avère être agréablement familiale au vrai sens du terme.
Un jeu simple à appréhender, qui présente bien sur une table un dimanche après-midi avec parents, grands-parents, gamins... Après, ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard mais cette impression vient peut-être du fait que je l'ai découvert fort tard.
Acheté après avoir découvert la licence via la version enfant. On est rapidement tombé sous le charme et on ressort souvent la boîte du placard. Le jeu s'explique en 5 min et après on rentre tout de suite dans la partie. Fonctionne très bien à 2 comme à 4. A 5 cela doit aussi être très intéressant mais attendre son tour sera aussi plus long.
Que dire qui n'est déjà été dit. Un grand jeu familial, à la fois accessible et exigeant tactiquement si on désire la victoire. Avec juste ce qu'il faut d'interaction entre les différents joueurs. Le parfait remplaçant du monopoly pour enfin s'amuser un peu tous ensemble.
Depuis 2004, ce jeu est devenu un véritable phénomène (championnat international, différents supports (Ipad, jeu de dés, jeu classique)). Qui plus est, il collectionne allègrement toutes sortes de prix (du plus simple au prestigieux prix Spiel des Jahres (véritable oscar du monde ludique)).
Seulement, mérite t-il une aussi grande renommée ? Réponse : oh oui ! Si vous cherchez un jeu à mettre dans vos étagères, préparez vous à faire rentrer celui ci en gare (c'est bon vous l'avez ?).
Pourquoi ? Car ce jeu est typiquement un jeu familial qui peut se jouer et se terminer tranquillement avec politesse et courtoisie et avec un réel plaisir, ou bien pour les joueurs avides de coup bas ce jeu peut être aussi très redoutable. Les règles sont simples. Le jeu est complexe tout en étant (et c'est paradoxal !) simple et fluide. Un vrai pur plaisir de jeu. Le thème est immersif (et en prime vous connaîtrez la géographie nord-américaine sur le bout des doigts c'est pas beau ça).
Un bémol ? Je n'en trouve pas. Ce jeu a été vraiment bien pensé et mérite amplement sa place dans une ludothèque.
Et puis ... (c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup) ... quand au bout de la troisième partie d'affilée, on ne voit pas le temps passer, c'est bien. Mais quand en plus toute la table (joueurs confirmés comme novices) est partante pour une quatrième partie sans aucune hésitation ... ça, mes amis, c'est que c'est très très très positif ... Non ? ;)
Tellement simple à comprendre et à jouer qu'il est accessible et plaisant même pour les personnes les plus réfractaires aux jeux. Et cette édition apporte certainement un plaisir supplémentaire.
Une extension de jeu de société doit, pour moi apporter un vrai plus au jeu initial. Développer sa rejouabilité, approfondir son mécanisme de base, voir apporter une suite à un scénario... Difficile de dire, avec Les aventuriers du rail Japon / Italie, s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise extension. J'ai trouvé par contre qu'elle n'apportait pas grand chose de plus, et ne me procurait pas d'avantage d'émotion que le jeu de base.
Je ne peux pas être trop sévère cependant, car je n'ai joué qu'à la version Japon de l'extension, qui me semblait intéressante avec l'entrée en jeu des Shinkansen, les TGV japonais. L'idée était intéressante, mais le resultat est un peu décevant. Les Shinkansen n'apporte pas grand chose si ce n'est un nouveau comptage des points et une simplification de la réalisation des objectifs. Il n'y a pas de gestion du réseau, aucun risque à tenter de développer sa voie de Shinkansen etc... La carte du Japon est très sympa à jouer, et c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai acheté le jeu. Et pour le coup, là, je ne suis pas déçu!!
Les +:
- La carte du Japon
- Deux cartes pour le prix d'une
- Le respect du jeu de base
Les -:
- La mécanique des Shinkansen, sous exploitée
- Le matériel: une seule locomotive pour une ligne de Shinkansen, ce qui rend le jeu pas très lisible.
Les aventuriers du rail est un jeu mythique, que personnellement j'adore. A mon sens, cette extension n'est pas indispensable. Mais elle a le mérite de vous faire voyager et elle complétera parfaitement la collection d'un amateur du jeu.
Il suffit d’une partie des Aventuriers du rail pour comprendre qu’il ait remporté toutes les récompenses ludiques les plus prestigieuses en 2004/2005. Extrêmement accessible avec ses principes expliqués clairement en quelques minutes, il reste remarquablement fluide grâce à son unique action à chaque tour de jeu, y compris à quatre ou cinq joueurs, pour des parties rapides offrant pourtant ce qu’il faut de questionnements tactiques, sur les missions que l’on accepte, le blocage de ses adversaires au détriment de ses propres trajets, l’accumulation de petits segments ou la préférence pour de longs segments, plus rentables mais plus longs à construire…
Cela en fait un excellent jeu familial, satisfaisant encore parfaitement aux standards contemporains, et dont je ne suis pas étonné que d’autres titres s’inspirent directement de l’élégance.
Sa dimension pédagogique (on y apprend la localisation de nombreuses villes) ajoute encore à son charme, et est renforcée par la présence de multiples extensions, promettant mille voyages et découvertes.
L'intégralité de la critique des Aventuriers du Rail et de son extension Japon/Italie est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/03/31/les-aventuriers-du-rail-voyagez-aux-etats-unis-au-japon-et-en-italie-depuis-votre-salon/>