Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail (2004)
Familial
C'est beau, c'est facile, n'importe qui s'y met en 2 minutes... Aux premières parties, on pense qu'il y a plein de stratégies, de possibilités de blocage. Mais en fait, la façon de jouer est à mon avis très très orientée par le tirage initial des objectifs. Et les possibilités de blocage "volontaire" sont minces et pénalisantes pour celui qui les tente (autant s'en remettre au hasard et découvrir la mine déconfite de celui qui se retrouve coincé !). Un petit moins pour chipoter, il faut vraiment beaucoup de place pour y jouer à cause du très beau mais très grand plateau. Comme il faut mettre les cartes d'un côté du plateau, il y a forcément un ou deux joueurs qui n'auront jamais le bras assez long pour piocher leurs cartes durant la partie. Et comme on ne fait presque que piocher des cartes pendant le jeu, il vaut mieux éviter de se mettre juste devant la réserve sous peine de passer la partie à distribuer des cartes à tout le monde ! Cela-dit, je trouve plutôt bien qu'il ait reçu le Spiel des Jahres car c'est un jeu parfait pour l'initiation. Par rapport aux récents SdJ, il me parait plus crédible que Villa Paletti et mieux qu'Alhambra, mais je lui préfère de loin Carcassonne (avec une variante pour limiter le hasard de la pioche des tuiles - et les puristes répondront que Carcassonne est nul puisqu'il faut une variante pour y jouer alors que Les Aventuriers du Rail est parfait au niveau des règles ;-) OK... OK...) [Edit] Longtemps après, j'enchaîne les parties sur le jeu PC/Mac contre les robots. C'est très plaisant et rapide, alors je lui remonte sa note d'un niveau de Pouic !

JJL

25/07/2004

Encore un p'tit rail
La première impression, comme pour tous les jeux DOW est excellente : la boîte, le plateau de jeu, le matériel, la présentation de la règle... tout donne envie de jouer. Les premières parties sont agréables, rythmées, on découvre la carte, ses richesse et ses pièges, les gentils blocages de fin de partie, le rythme est vif. Tout baigne. Et puis, après un certain temps, on se dit que la répartition des objectifs de départ joue malgré tout un rôle très important. Trop important, me semble-t-il, au point de se demander quelles sont les chances que quelqu'un qui démarre avec uniquement des petits objectifs par rapport à un autre joueur qui tire deux grands objectifs raisonnablement compatibles. Il y a certainement moyen de corriger cela avec une variante où l'autre, mais c'est un peu dommage de se dire cela quand on voit le soin apporté aux autres aspects du jeu. Reste à essayer la variante Belgique de Nim à deux pour peut-être réévaluer mon avis.

tt-b1e7173c6847914...

22/07/2004

Première classe !
Je ne serai pas très original en vous disant le bonheur enfantin qui fut mien en déballant le jeu : Ouah, les jolies petites cartes ! ouaaaah, les super jolis petits wagons, ouaaaaaah la super belle carte des USA, tiens, c'est là Duluth ! Et puis après, forcément j'ai joué... : Ouaaaaaaaaah. (d'autres mieux que moi ont décrit les parties avec ces multiples plaisirs) Merci, les occasions de s'enthousiasmer sont rares en ce bas monde.

tt-63df03082be8ea9...

20/07/2004

tchou tchouuuuuuu
Dès le plateau déballé, les gens comprennent rapidement le principe du jeu: il va falloir relier des villes. Certes, le jeu n'est pas exceptionnellissime, et on pourrait s'étonner qu'il ait décroché le 'Jeu de l'année 2004' en Allemagne. Mais en dehors de ses qualités ludiques évidentes (stratégie, rapidité des tours de jeu qui ajoute une fluidité toujours appréciable,...) , le gros point fort de ce jeu selon moi est de toucher un publique large, il est à la fois abordable par les 'débutants', attractif pour les non-joueurs, et intéressants pour les joueurs réguliers. Bref, un jeu fédérateur.

tt-e645e2898db4998...

19/07/2004

Vive les Tchoutchous
J'aime bien les jeux avec des Tchoutchous. Ce jeux est facile d'accès pour les joueurs occasionnels, le sort facilement quand des amis viennent à la maison. Et en plus ça me dérange pas d'en jouer plusieurs parties d'affiler (alors qu'avec les autres jeux qui conviennent aux joueurs occasionnels en général j'ai du mal à aligner plusieurs parties d'affiler). Ce jeux est bien pour ce qui aime les jeux à thème fort et à mécanisme simple. Le seul petit négatif c'est le manque d'interaction entre les joueurs, défaut qui disparaît en rendant une partie des objectifs visible à tous.

tt-47c840399eba1e1...

18/07/2004

Mouais mouais mouais
D'accord le jeu est beau... D'accord le jeu plaira au plus grand nombre... Moi, je peux pas dire que j'aime pas. Mais je n'peux pas dire que j'aime bien. Et le fait que tout le monde le trouve très bien, je ne comprends pas. Ce jeu n'a rien de très excitant. Je le trouve plutôt fade, sans relief et de peu d'intérêt. Comme jeu de connection, il y a tellement mieux... Je reste vraiment dubitatif quant à l'engouement général. Les p'tits gars, vous m'surprenez ! *Extrait choisi : -" En fait, c'est tout con ce jeu..." -" Tu ne crois pas si bien dire..."*

Bart

16/07/2004

Oui j'aime et je le revendique !
Ce jeu divise.....certains adorent d'autres ne supportent pas! Et bien moi j'aime beaucoup ! Tout d'abord parce que j'aime jouer sur un plateau des Etats Unis, et j'aime ces petites locomotives de toutes les couleurs (en gros j'adore le matériel). Ensuite parce que je peux sortir ce jeu à des non-joueurs....et c'est principalement ce type de public qui m'entoure.... Enfin parce que je me regale en y jouant , même si je suis bien conscient qu'il y a une part de chance dans ce jeu non négligeable. Mais c'est ce qui fait que ce jeu est abordable pour tous et pas prise de tête ni trop long (ne vous y méprenez pas, j'aime aussi les jeux longs et avec tres peu de hasard...mais on ne peut pas toujours jouer avec des "spécialistes" et on n'a pas toujours deux heures ou plus devant soi). Effectivement comme l'indique la fiche du jeu, ce jeu est un mélange de chance et de stratégie et cela me convient ainsi. Un bon moment de détente après une dure journée de labeur, voilà comment je vois ce jeu. Et comme deja dit precedemment, si ce jeu pouvait remplacer les Monopoly et autres dans les grandes surfaces, cela serait deja une belle avancée pour les jeux de société!

Timi JeuxATheme

16/07/2004

Rien d'autre à dire que ce qu'en dit Runo
L'avis que donne [**Runo**](//www.trictrac.net/avis/histoire-d-un-weekend-familial) est pour moi le plus bel argument qu'on puisse donner pour défendre un jeu familial. Ce genre de situation, j'en ai vu pas mal grâce à ce jeu et je prend toujours autant de plaisir à voir les gens s'éclater comme des gamins devant un jeu intelligent et intéressant. Le comparer au jeu des septs familles ou à un jeu qui ne fera pas découvrir grand chose me semble aberrant. Franchement, je leur souhaite qu'une chose à DOW, c'est que les aventuriers puisse prendre la place du monopoly ou de la bonne paye. Et là, à mon gout, on aura fait un grand pas en avant...

tt-071581bdc4503e6...

Essayez le !!!
L'essayer c'est l'adopter ! Rapide, amusant, pas prise de tête, un très bon jeu. Je ne regrette pas mon achat.

tt-76c66cf0175df23...

07/07/2004

En voiture Simone !
Simone, agée de 64 ans, A pleins de petits enfants, Tous adorables et charmants, Mais devenus adolescents. Pour occuper tous ces ados, Elle décide de sortir un jeu, Les classiques petits chevaux, Mais personne n'en veut. Heureusement, Papa arrive, Une drôle de boite sous le bras, Il est persuadé que ça plaira, Mais Simone reste dubitative. Trés vite tout le monde comprend, Simone reprend des wagons, Jérémy choisit des destinations, Et Timoté pose six wagons blancs. Tout à coup, New York est assiégé, Simone frappe le petit Albert, Et compte bien se venger, En bloquant Vancouver. Petits et grands s'amusent, La bonne ambiance fuse, Simone pose son dernier wagon, On découvre les destinations, Albert remporte la manche, Simone réclame sa revanche, Car New York n'est pas digéré, Elle veut toujours se venger !! Picky En résumé, c'est un jeu qui permet de rallier les non joueurs . J'avais mis 5 au début mais à force, je m'en lasse un peu donc ça ne sera plus que 3 pour la durée de vie

tt-12b217f4733252e...

06/07/2004

Histoire d'un weekend familial...
J'ai déjà une quinzaine de parties à mon actif. Voici l'histoire des 4 dernières : Ce weekend j'ai emmené mes filles en célibataire chez mes parents pour les vacances. Comme d'habitude elles prennent quelques jeux de société pour elle et moi quelques uns "au cas où"... En fait d'au cas où, c'est très rare que je puisse y jouer. En effet concernant mes parents, pour mon plus grand désarrois, en dehors de la belote et des dominos, les jeux de société ne sont pas leur tasse de thé. Ma mère a parfois joué au Cluedo ou au monopoly avec nous étant petits. Je n'ai jamais vu mon père joué à un jeu de société ("je comprend rien à vos jeux, moi je préfère une bonne belote"). Ce weekend ma petite soeur (30 ans quand-même) et son compagnon étaient là ainsi qu'un autre de mes frères. J'avais apporté Les Aventuriers du Rail et TransAmerica, pour la n-ième fois depuis leur acquisition. Le samedi soir arrive et je propose de faire un jeu de société histoire de changer un peu... Etonnemment je ne reçoit pas de réponse négative et je m'en vais chercher les 2 jeux de train. Je débale les 2 et j'explique rapidement les principes (je sais que je n'ai pas beaucoup de temps, car si je dépasse 5 mn d'explication, on va me sortir un jeu de carte). 5 mn plus tard ma mère dit en montrant "Les Aventuriers du Rail" : "celui-là il a l'air plus beau, on n'a cas faire ça !". Sitôt dit, sitôt fait, on s'installe à 5, mes parents, moi, ma soeur et son compagnon. Je redonne un peu d'explications et répond aux nombreuses questions que des non-joueurs posent forcément quand ils abordent un OLNI. Puis au bout de 10/15 mn la partie commence. Tous rentrent très vite dans le jeu et semblent apprécier. 2 heures plus tard la partie se termine. Et comble du bonheur alors qu'il est plus de minuit, tout le monde veut en refaire une tout de suite, même mon père !!! La suivante est bouclée en moins d'une heure et demi et après celle-ci tout le monde y va de son petit commentaire : "ah j'aurai peut-être dû tirer d'autres destinations", "c'est vrai que les grosses liaisons de 6 rapportent beaucoup quand-même" etc... Une demi heure après on en discutait encore tels des pros. Le lendemain après-midi, après le repas dominical, re-belote ! Enfin je veux dire, ils me demandent le jeu. Et c'est reparti, une à 4 (oui mon père regardait le Tour de France qui venait de commencer). Puis une deuxième à 5 avec mon frère qui venait d'arriver. Et bien figurez-vous que j'ai dû repartir en leur laissant le jeu, ma mère voulait me le racheter !!! Que dire de plus ? Ce jeu est un véritable bijou, le genre de jeux qui pourra contribuer au développement du JdS en France. Certains s'étonnent encore qu'il soit Spiel des Jahres 2004. Moi pas. Bravo à Alan Moon et à DOW.

tt-561f539ef03942a...

05/07/2004

Simple a comprendre, on en redemande.
Ce jeu est excellent. Le mécanisme avec 3 action possibles a chaque tour, parrait un peu simpliste et pourtant ce jeu est vraiment strategique. Ma copine qui aime un jeu c'est rare ! Je trouve juste un peu dommage les différences de point entre certainnes destinations et la complexité a les réaliser. Pas etonnant que ce soit le SDJ 2004

Juzam

29/06/2004

Ticket to Spiel des Jahres
Difficile de passer à côté de ce jeu avec toutes les bonnes critiques reçues. Pourtant, mes premières parties à 2 et à 4 joueurs ne m’ont pas du tout emballé et je ne ressentais pas cette tension dont tout le monde parlait. Je me suis sérieusement demandé si j’étais un être normalement constitué, jusqu’à ce que je décide de télécharger un [fichier](http://reglesdejeux.free.fr/aides/avenr_villes.pdf) (merci à F.Haffner et C.Buvat)qui permet d’apposer des étiquettes sur le plateau de jeu dans le but de connaître tous les objectifs possibles… Depuis ce temps, je ne peux m’arrêter d’y jouer! Que ce jeu est bon! Les possibilités de blocage se sont du coup révélées et je peux enfin sentir cette tension qui m’échappait alors. Après quelques parties, on découvre même que le jeu est plus stratégique qu’on le croyait au départ… Je dois dire que ma déception initiale était aussi due au fait que je m’attendais à un jeu de gestion et de placement fin et subtil, mais quand même familial. J’étais dans le champ, car c’est surtout un jeu de bluff, de prise de risque et il faut faire preuve d’opportunisme. Étant dans la même lignée que les Carcassonne et Alhambra, il fait un excellent jeu d’introduction pour les joueurs novices. Je le vois déjà couronné du prestigieux prix allemand…(c'est maintenant chose faite!)

tt-c90637734cf64d2...

26/06/2004

Simple et convivial
**Les aventuriers du rail** est un jeu pour lequel l'explication des règles prend 5mn, ce qui pour moi est un avantage énorme ! En outre, les mécanismes sont fluides et élégants, même si le thème n'est pas si bien rendu que cela. Pöur cela, je n'ai que 2 parties à mon actif (une à deux joueurs, et une à trois joueurs),mais ça tourne très bien. Un jeu que je ressortirai souvent avec un grand plaisir (avec des joueurs ou des non-joueurs).

tt-1dd9943b817a4e8...

22/06/2004

Pas ladres du tout !
Première constatation, "Les Aventuriers Du Rail" (LADR) ne sont pas ladres du tout... On a le droit a du beau matériel (très beau plateau), de nombreuses cartes, un nombre de wagons collosal et le tout se trouve bien rangé dans sa boîte (on a même le droit a quelques pièces de rechange). Bref, la première impression à l'ouverture de la boîte est plutôt favorable... Maintenant reste l'essentiel, le jeu ! De ce côté là on n'est pas déçu non plus (enfin moi non)... Les règles simples (on peut expliquer le jeu en cinq minutes) permettent une prise en main rapide du jeu et de ne pas "noyer" les novices... Après chacun développe sa stratégie : course aux voies les plus longues, courses aux objectifs, jeu de blocage... Plusieurs techniques semblent pouvoir se mettre en place et on peut même si on le souhaite "jouer dans son coin"... Qui plus est le jeu est assez rapide. Maintenant est ce que ce jeu est parfait ? Et bien pas tout a fait certains pourront reprocher le hasard (lors du tirage des cartes et des objectifs, mais c'est aussi ce qui permet à mon avis de maintenir une bonne "rejouabilité". Ce défaut reste donc, à mon avis, mineur. Bref un très bon jeu "familial", facile d'accès, pas trop lourd, permettant de réflechir sans être pesant, et avec une once de hasard mais sans être non plus chaotique ! Allez, pour être critique, j'aurais bien aimé des petits wagons un peu plus lourds et en métal !

tt-915835e4e73f67c...

21/06/2004

Le prochain Spiel des Jahres
Les aventuriers du rail, favori des finalistes pour le Spiel des Jahres 2004, est de la même trempe que les 2 derniers gagnants : Alhambra, Carcassonne. Le hasard est présent, mais les choix sont suffisamment interessant pour que l'on ne s'ennuie pas. On pourra jouer avec toute la famille car les règles sont très simples et les parties courtes (1h). Je trouve les cartes objectifs trop déséquilibrés : les objectifs de faible valeur sont la plupart du temps ininteressante car batailler à relier 2 villes en mettant des petits tronçons à 2-3 est beaucoup moins interessant que faire une tronçon de 6 qui rapporte 15 points, et contribue à obtenir la voie ferrée la plus longue (10 points). Le jeu peut-être joué avec une stratégie qui sera determinée en fonction des objectifs initiaux. Ensuite on adapte son jeu en fonction du déroulement. Un jeu qui plaira à un très large public, y compris à certains hardgamers. Bravo Alan Moon.

solo

20/06/2004

Mon Spiel des Jahres 2004 !
Days of Wonder se fait une spécialité de produire des jeux ciblant aussi bien la famille que le hard core gamer. Et il faut bien avouer que pour l'instant ils ne sont pas loin du sans faute. Les Aventuriers du Rail reste peut être le jeu le plus représentatif de cette volonté d'ouverture. Les jeux de trains ne m'ont pas souvent intéréssés, mais la rapidité des parties et les options stratégiques des Aventuriers m'ont bien fait changées d'avis. En effet, alors que les autres jeux de train m'avaient surtout frappé par leur longueur et leur logique souvent glaciale, celui-ci semble rapide, fluide et amusant! Le matériel magnifique sert certainement la cause de ce superbe jeu, mais cela on commence a en avoir l'habitude de la part de Days of Wonder. Ne reste plus que le prix élevé mais franchement le jeu vaut réellement le coût et cela ne devrait arréter aucun amoureux de jeux ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

19/06/2004

Bon jeu "Familial"
2 parties à 5 joueurs Il faut dabord que je dise que ce n'est pas mon type de jeu. Mais j'ai tout de même apprécié les 2 parties que j'ai faites ( peut être parce que j'ai à chaque fois explosé les autres joueurs :) ). C'est frais, c'est léger, court, sans prise de tête, gentil ( pas pour moi donc) . Je serai toujours partant pour une partie, mais ce n'est pas moi qui en proposerai une. Il remplace avantageusement le monopoly sur une table de jeu familiale et c'est tant mieux. De là à dire que le jeu de l'année, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas parce qu'il ne faut tout de même pas éxagérer. ( j'étais prés à lui mettre 4/5 mais agacé par la surabondance de commentaires dythirambiques sur ce jeu, je me dit qu'un 3/5 ne lui ferait pas de mal)

tt-67e8235d42e5c3b...

17/06/2004

Le nouveau Colon de catane…
Oui c’est sur il n’y a rien de commun dans les mécanismes de jeux entre les colons et les aventuriers du rail. Mais Les aventuriers comme le jeu de Teuber permettrons à plusieurs personnes non-joueurs de découvrir le monde des jeux. Si je dois faire découvrir un jeu à un non-joueur, il y a 2 ans je proposais Carcassone ou les colons, actuellement c’est, sans hésiter, les aventuriers du rail, mm a ma famille ou ma belle famille, et toujours avec plaisir pour moi. Au niveau du jeu, c’est vrai il y a un peu de hasard, sans doute qu’une personne ayant un ticket est-ouest est p-e avantagée, mais on ne s’ennuit pas. On stresse qd un adversaire pose une liaison (sur votre chemin ? aie aie) On jubile qd on bloque une liaison apparemment convoitée. On est soulagé qd on remplie un contrat et de suite on se demande si il faut ou pas en piocher d’autres… Un très bon jeux Romain

Romanus

17/06/2004

Très moyen.
Oui, je le trouve très moyen. Peut être le contre coup médiatique, j'en attendais trop... A deux, c'est une promenade de santé, aucun intérêt, le plateau est beacoup trop grand...on pioche des objectifs en boucle, le jeu est fini, on compte. A plus de deux...mouais... Si on pioche des objectifs proche de ceux que l'on a déjà tirés on gagne plein de points, sinon on n'en perd. Hasard. On se bloque plus ou moins involontairement, on rempli la carte de tronçons, ça fait joli, on arrète et on compte. Mais pourquoi je lui met 3 alors? Parce que le jeu est simple, les tours s'enchainent très rapidement, on ne s'ennuie pas, on peut jouer avec nimporte qui tellement les règles sont intuitives. Un jeu qui remplacera avantageusement monopoly, trivial poursuite et question pour un champion lors des soirées familliales...mais qui me laisse sur ma faim.

tt-e7d3f6d4c71dc03...

16/06/2004