Avant, je disais aux gens qui voulaient acheter un jeu "d'aujourd'hui" d'aller se promener du côté de Catane... mais c'était avant. Maintenant, c'est les aventuriers. Catane faut l'avoir aussi en même temps, je dis pas ça ;-)...
Un jeu familial à essayer au moins une fois pour se faire une idée, tant cette franchise connait du succès avec ses différentes itérations. Cependant, pas assez intéressant et trop "plan-plan" pour ma part pour y revenir.
Il n'en reste pas moins un jeu très accessible pour tous et nombre de joueurs en sont de fervents adorateurs. En bref, idéal pour une petite famille. Moins pour les autres.
J'ai acheté ce jeu peu de temps après sa sortie, non parce que le thème m'attirait, mais seulement car tous les échos que j'en recevait étaient dithyrambiques. Donc, je l'ai acheté, j'y ai joué, et j'ai été conquis. Pas tout de suite, ça n'a pas été un coup de foudre, mais au fur et à mesure des parties et que je découvrais les différentes tactiques possibles, relativement variées malgré la très grande simplicité des règles. Surtout, "Les aventuriers du rail" est un jeu qui plaît à à peu près à tout le monde, même à ceux qui ne sont pas des amateurs de jeu. J'ai donc fait beaucoup de parties, toutes différentes, jamais décevantes, et je continue. Un petit bémol quand même: le hasard joue un rôle très important lors du tirage des premiers objectifs, mais peut-être est-ce moi qui n'ai pas encore trouvé de tactique pour compenser un mauvais tirage...
Exceptionnel dès les premières parties, ca m'a fait connaitre d'autres choses que les classiques de chez MB. Après, j'ai découvert tous ces autres jeux...
Nb de parties : centaines.
Must have.
Ce jeu est familial. J'y joue avec parents, amis, novices et experts, voire enfants (pas trop jeunes quand même).
S'explique en 5/10 minutes, et aussitôt assimilé
On aime construire son petit bout de truc à soi. On déteste se faire piquer la carte qu'on attendait, ou la portion que l'on convoitait... Et on aime changer ses plans pour s'adapter.
Quelques déséquilibres liés aux missions piochées. Le principe de la version Europe avec les destinations longues améliore le jeu.
Devenu grand classique du jeux actuels, les aventuriers du rails à de grandes qualités mais aussi quelques grands défauts.
Sa grande qualités est sa simplicité de gameplay, sa lisibilité parfaite, et le jeux se montre plus complexe que bêtement posé des tronçons de rails pour relier ses objectifs. En effet vous serez constamment tiraillés entre "dois-je poser mon tronçons car il est à un carrefour intéressant? Ou bien je pioche des cartes pour garnir ma main légèrement vide et pouvoir poser plusieurs tronçons plus tard?"
Et c'est une très bonne chose ce qui se révèle simple en explications se transforme vite en une course à l'optimisation et à l'opportunisme. Attention on ne parle pas d'un jeu ultra complexe non plus le public reste familial.
Les défauts pour cette version commence par sa carte, elle est trop simple. les Etats Unis c'est sympa mais c'est grosso modo un gros rectangle et c'est un gros problème, vous serez rarement bloqué dans votre progression. Autre point noir c'est que le jeu peut des fois paraître long quand les tours de chaques joueurs se résument à piocher des cartes.
Enfin bref on parle d'un grand classique mais préféré la version Europe qui est bien plus intéressante
Les aventuriers du rail est une bonne manière de se détendre en ami ou en famille sans trop se creuser les méninges.
Petits points négatifs : à la différence de la version Europe, la version Etats Unis ne possèdent pas de tunnels (qui compliquent un peu la pose de wagons), c'est dommage...
Enfin, même si on a rapidement fait le tour de tous les objectifs, on prendra toujours plaisir à se faire une petite partie.
Un jeu dans lequel vous devez faire preuve de beaucoup de stratégie car il faut gagner des points, éviter d'en perdre (beaucoup) à la fin, réaliser le plus grand parcours, bloquer les autres..... ET gérer les avancées des autres qui perturbent vos constructions de routes ferroviaires.
Les tours de jeu sont très rapides (on choisit des wagons, on construit une route ou on choisit de nouveaux défis).
A vos tickets !
Ce jeu est devenu une base chez nous, on y joue très souvent, ainsi qu'à toutes ses extensions!
Le principe de jeu , la dynamique et la mécanique en font un excellent jeu!
LADR (Les Aventuriers Du Rail) est LE jeu familial par excellence. Et d'ailleurs, s'il a un acronyme ce n'est pas un hasard, tellement ce jeu est connu!
Pour gagner il faudra engranger le plus de points de 3 façons :
- Relier 2 villes (plus le trajet est long plus il rapporte de ponts)
- Réaliser des missions (reliés des villes plus ou moins éloignés : lus les villes sont éloignées plus les missions rapportent de points) ATTENTION : une mission non réalisée fait PERDRE les points.
- Un bonus de 10 points est accordé au joueur qui aura réalisé le plus long trajet.
Pour cela, 3 possibilités seront offertes au joueur à chaque tour :
- Piocher 2 cartes wagons parmi la pioche et/ou les 5 cartes visibles (1 carte dans le cas où une carte locomotive est prise parmi les 5 cartes wagons visibles)
- Piocher 3 cartes missions (avec l'obligation d'en garder au moins une)
- Défausser des cartes wagons pour effectuer un trajet entre villes adjacentes (il faut défausser autant de cartes qu'il faudra placer de wagons pour relier les 2 villes)
Le jeu est très sympa, accessible dès 9-10 ans, a une dose d'aléatoire permettant une bonne rejouabilité et de ne pas larguer les plus jeunes sans pour autant être un facteur décisif de victoire/défaite. Par ailleurs, une tension s'installe lorsque l'on voit un autre joueurs se rapprocher dangereusement de la ville que nous convoitons.
Il a néanmoins un défaut : il peut se jouer jusqu'à 5 mais à 2-3 joueurs le plateau est trop grand et chacun joue dans son coin sans qu'il n'y ait d'interactions entre les joueurs.
Bref, un must have!
J'adore la partie stratégie, mais aussi le fait qu'on doit en posséder plusieurs ... parce que l'on pourrait se retrouver bloqué dès qu'un joueur utilise un itinéraire que l'on pensait utilisé ...
Bonne part de Stratégie et chance. Sympa à jouer et très simple à mettre en place. Toujours un plaisir d'y jouer.
J'ai beaucoup aimé ce jeu aux règles de bases simples mais qui permet de développer plusieurs stratégies différentes (trajet le plus long, réaliser des objectifs ambitieux ou les multiplier, bloquer ses adversaires, etc...)
Il est facile d'accès pour les nouveaux joueurs qui se l'approprient très vite et y prennent rapidement plaisir, il a une durée de vie tout à fait correcte pour les plus habitués.
A noter qu'il dispose de nombreuses extensions qui permettent de faire évoluer le terrain de jeu et ou les règles, et qu'il peut peut tout à fait se jouer à deux.
Les Aventuriers du Rail fait partie des jeux les plus connus de tous.
Alors si le jeu sortais aujourd'hui, il aurait clairement moins de succès car beaucoup de jeux sortis depuis l'ont ludiquement dépassé. Mais ne nous y trompons pas : ce jeu a plus de 10 ans et est toujours un très bon jeu de placement, et surtout, à l'époque où il est sorti ce jeu a permis à beaucoup de personne "grand public" de passer vers le jeu moderne (au même titre que Catane).
Alors on dit quoi aux Aventuriers du Rail? On dit merci.
Merci d'avoir ouvert l'horizon du jeu à beaucoup de moldus dont je faisais partie, et merci de nous proposer un jeu agréable et simple à jouer.
Après, à titre personnel, je ne suis pas fan des jeux à objectifs secrets car je trouve que ça déséquilibre les chances entre les joueurs. Mais dans les Aventuriers du Rail, ce sont justement les objectifs secrets qui font tout le sel du jeu et qui créent de la tension. Une voie qui se ferme devant vous et paf!... je dois faire tout un détour ou m'asseoir sur ma carte objectif...
Du bon jeu donc, et toujours sympa pour initier des nouveaux joueurs.
PS : le mieux est de jouer à 4 joueurs, car ce qui est marrant dans un jeu de placement comme celui-là c'est l’interaction qu'il y a quand on se bloque.
Je ne suis pas contre une partie de temps en temps mais il ne m'emballe pas énormément. La pioche des objectifs de départ détermine déjà pour beaucoup la victoire...
Il n'y pas grand chose à réfléchir une fois ses objectifs connus. Après ce n'est quasi plus que du tirage de carte. Incapable de comprendre l'engouement pour ce jeu. Même pour un jeu faimilial l'intérêt est très pauvre.
**9/20**
Parties : 333 en ligne, 1 en dur
**Hasard**
*Ce jeu n'a rien d'exceptionnel. Il repose à 80%, voire plus, sur le **hasard** des cartes. Sur certaines parties, tu as les bonnes, tu gagnes. Sur les autres, tu les as pas, tu perds. C'est sans parler de la pioche des objectifs, qui peut faire basculer une partie. Voilà comment résumer ce jeu.*
Je comprends qu'on puisse aimer, parce que c'est stimulant d'accomplir des objectifs, parce que c'est rigolo de faire des périples à travers les continents, parce que c'est gratifiant de poser un grand tronçon de 6 wagons, parce que c'est simple. Je comprends donc que ça puisse plaire aux joueurs occasionnels, en famille, etc. Mais que des joueurs aguerris l'aiment vraiment, là, ça me dépasse.
Mais le tirage des cartes est trop maître des événements. T'as pas les wagons pour faire ce tronçon ? Ben je les ai, je pose avant toi et t'as plus qu'à faire le tour. Et à perdre 10 tours avant de pouvoir le faire.
Disons que c'est un bon jeu thématisé de hasard, saupoudré d'une once de choix : le choix entre poser des wagons et tirer des cartes, le choix entre plusieurs parcours.
Et puis alors il y a les cartes objectifs. Pour peu que tu pioches dès le départ des objectifs non seulement peu lucratifs mais en plus tout écartés, ben t'es content. Si après, l'autre qui a eu de beaux parcours, a eu le temps, en les réalisant, de pré-réaliser de gros objectifs et qu'il tombe dessus à la pioche, ça y est, la messe est dite. L'un et l'autre joueur peuvent avoir joué aussi bien l'un que l'autre, ça n'y changera rien.
Enfin, les mécanismes n'ont rien d'exceptionnel. C'est un très bon jeu pour joueurs légers (non que je n'aime que les gros jeux, loin de là).
**"Ben ouais, mais en attendant, t'y joues !"**
Oui, j'y joue. Mais j'y joue en ligne (333 parties). Parce que c'est plié en 15 minutes et que ça reste plaisant quand j'ai pas trop envie de réfléchir. Je joue en grande majorité sur la carte USA, car ce qui m'y plaît, c'est la répartition est-ouest, avec plutôt les petits tronçons à l'est et les 5-6 wagons à l'ouest.
**En bref**
Un jeu d'aventure, bon pour jouer en famille, entre personnes peu initiées aux mécanismes compliqués. Un jeu léger, où le hasard, écrasant, est difficilement compensable par la propre volonté du joueur.
**En bref**
Les +
accessible
plaira aux joueurs occasionnels
excellente porte d'entrée dans le monde ludique pour les ludophiles latents
thème sympathique
Les -
hasard roi (wagons)
pas de grande profondeur stratégique
hasard roi (objectifs)
guère fun
[\*] hasard roi (tout est dit)
Cette édition de luxe est magnifique, le plateau immense, les wagons finement détaillés.
Mais en dehors de la qualité de son matériel, cette version n'apporte aucune évolution au déroulement d'une partie USA "classique". Si vous n'êtes pas un fan de ce jeu, la version classique est largement suffisante.
Pour nous, c'est le jeu qui réunit toute la famille. Il est agréable pour les "Bâtisseurs" qui s'orientent vers l'établissement de grands réseaux, d'autres plus tactiques vers l'achat de lignes stratégiques.
Le vainqueur n'est connu qu'au décompte final et il y a souvent des surprises !