Je ne suis pas forcément fana des jeux de ce genre et pourtant les aventuriers du rail ont su me captiver. On est plutôt du genre déconnade dans notre cercle de joueur, mais il faut reconnaître que les aventuriers du rail a laissé planer une ambiance jubilatoirement tendue.
Alan Moon a su conserver l'essentiel de ce style de jeu (parcours secret à réaliser sur le thème du chemin de fer) afin de rendre ce jeu à la fois accessible pour des joueurs occasionnels, et passionnants pour des joueurs plus réguliers. Une véritable réussite à mes yeux.
Servi par un superbe matériel de la lignée des autres Day of Wonder du même format (la crique des pirates, mystère à l'abbaye...), les aventuriers du rail est une vraie réussite.
Les aventuriers du rail fonctionne aussibien à deux qu'à cinq joueurs (les deux seuls configurations où je l'ai testé), le jeu est rapide, facile à assimiler et procure un certain plaisir .. .et un plaisir certain ! Je ne le classe cependant aps parmi mes favoris. Je n'ai pas de critère tres objectifs a mettre en avant. J'ai juste eu l'impression d'un jeu interessant mais un peu austere. A ceci s'ajoute la remarque du vainqueur de la aprtie a 5 que j'ai faite : il s'emmble possible de jouer opportuniste : c'est a dire de ne se soucier dans un premier temps que de collecter les cartes pour realiser les plus grandes liaisons possibles ( independamment des objectifs), caracloer en tete au score et ensuite s'appuyer sur le squelette ainsi obtenu pour realiser ses contrats, en negligent les petits contrats qu'on peut tres bien ne pas realiser vu l'avance au score . Si cette strategie est gagnante a tous les coups , ca reduit considerablement l'interet du jeu ... a suivre