Ni pour, ni contre, bien au contraire, des points positifs et d'autres moins.
En positif, je citerai tout d'abord ce que l'on voit en ouvrant la boîte : de jolis dessins, bien amusants, des tuiles de bonne qualité, solides et agréables à manipuler.
Ensuite vient au cours du jeu le plaisir de construire et de voir progresser les différentes cabanes.
Puis enfin le fait d'avoir l'air de rien différentes possibilités et choix à chacun des tours :
- dois je poser l'une de mes tuiles ou piocher ? Dois je poser la tuile piochée ou la garder pour plus tard ? Dois je affirmer ma position sur telle cabane ou grappiller quelques points sur telle autre ? Dois je me concentrer sur une cabane, qui sera alors rapidement ignorée des autres joueurs (et donc moins intéressante en terme de points) ou risquer de laisser remonter un peu mes adversaires (afin qu'ils ajoute des points à cette cabane, mais au risque de les voir en prendre la majorité) ?
Rien qu'avec ses différents points, ce jeu mérite bien entendu la moyenne, et même plus si je devais le noter là. Mais ...
Il y a des points négatifs :
La diversité des tuiles et notamment des tuiles permettent de fermer un côté ouvert ou d'entamer une nouvelle épaisseur. Il est en effet trop facile d'ouvrir une cabane qui ne pourra plus être terminée par la suite.
La taille des cabanes pouvant être, suivant l'ordre de tirage et le bon vouloir des joueur, être très limitées en largeur. Combien de fois a-t-on eu des cabanes trop étroites (et souvent abandonnées au détriment des autres) ? Trop.
Les tuiles de seconde partie du lot bloque rapidement le jeu et on se retrouve très souvent à terminer le jeu en piochant des tuiles et encore des tuiles ne pouvant servir nulle part.
Enfin, et les problèmes précédent en découle sûrement, la part du hasard, dû au piochage des tuiles et à la trop grande rareté de certaines, trop importante.
Donc au final, une bonne idée de jeu pour un jeu ma foi un peu trop limité en raison des tuiles proposées. Une note finale moyenne donc pour un jeu moyen.