Tous les avis pour : Les Contrées de l'Horreur (undefined)
À posséder
Sans rentrer dans les détails, ce jeu est un bonheur malgré sa difficulté. Il faudra s'accrocher pour vaincre un grand ancien, agir ensemble sans rien laisser au hasard : de la vraie coopération, où il faudra s'adapter aux aléas, faire face à toutes les épreuves qui surgiront en retournant une carte Mythe, quitte à changer régulièrement tous ses plans. C'est évoluer et survivre dans ce contexte périlleux et instable qui est motivant. La surprise est toujours au rendez-vous, même lorsque l'on connaît les cartes. Au final, on s'en fout de perdre 2 ou 3 fois sur 4. L'envie d'y revenir est permanente, on veut tester la meilleure combinaison de personnages, trouver les meilleurs sorts et objets... Bref un chef d'oeuvre (que le jeu de carte vaut tout à fait, malgré son prix plus élevé à contenu égal). Seul bémol : l'extension "Légendes oubliées" est indispensable pour une bonne rejouabilité (8-12 parties, contre des dizaines avec l'extension).

tt-471728f34748c24...

10/06/2018

Rien qu'en regardant le jeu, j'ai perdu de la santé mentale
Ce jeu est démentiel… Tout d’abord parce qu’il est beau. Matériel magnifique et en grande quantité, textes bien rédigés, l’immersion dans l’univers de Lovecraft est excellente. Ensuite parce qu’avec des règles relativement simples, les créateurs ont réussi à créer une ambiance fantastique, ne donnant pas l’impression de jouer, mais de vivre une aventure. Puis parce que même si le hasard est présent, ce que beaucoup reproche d’ailleurs…, les choix que l’on fait sont déterminants. Certes, vous perdrez si vous faites des 1 sans arrêt. Mais c’est aussi le cas au backgammon, non ? Enfin parce que la rejouabilité est immense. Chaque partie, même s’il n’y a que 4 « scénarios », se jouera différemment. Et d’autant plus si on lui ajoute l’extension « légendes oubliées ». Alors il y bien quelque défauts comme la longueur du jeu mais cela me parait obligatoire pour ce type de jeu. Même si le thème est similaire au jeu de carte « horreur à Arkham » (je ne parle pas du jeu de plateau, plus ancien), je préfère largement le rejouabilité des contrées de l’horreur. Parce que dépenser 20€ pour chaque scénario du JCE, ça va finir par peser. Je ne retrouve pas ce problème dans les contrées, même si l’extension légendes oubliées me semble obligatoire Un jeu démentiel, profond et immersif ! Les + : - L’ambiance - La rejouabilité - Les règles, pas si compliquées Les - : - Extension « légendes oubliées » plus que conseillées (sans, il a moins de diversité mais ça permet de baisser le prix pour voir si on accroche) - Durée des parties, surtout s’il y a beaucoup de joueurs. Compter 2 heures 30 à 2 au minimum

Newton7900

27/04/2018

La fin du monde est proche, Azathoth arrive
Par rapport à Horreur à Arkham, j'ai trouvé les Contrées moins monotones, avec des actions plus diversifiées. Mais on reste dans un jeu long (compter une heure par joueur), avec une prédominance du rôle des dés (et pourtant j'adore ça). La mécanique tourne bien, les choix (fermer un portail ou chercher des indices) sont cruciaux, la narration bien présente. Mais la lecture constante des cartes et les nombreuses micro règles viennent un peu trop hacher le plaisir ludique. Dans ce style de jeux, coopératifs et narratifs, je préfère des jeux plus dynamiques comme les Demeures de l'Epouvante ou Andor, ou plus envoûtants comme Mice and Mystics ou Freedom.

26/03/2018

Long jeu qui consiste à lancer des dès
Je vais être honnête : je ne pense pas être la cible de ce genre de jeux, je suis plus jeux de gestion, à l'allemande. Je vais rejoindre les avis négatifs sur ce jeu : C'est long, très long. On peut compter 45 minutes à 1 heure de jeu par joueur. Et tout ce temps pour quoi? Pour lancer des dés. On lance des dés pour tout : pour combattre un monstre, pour acheter une carte, pour utiliser le pouvoir d'une carte qu'on possède,... Tout le jeu dépend des lancers de dés. On ne peut pas vraiment décider de mettre en place une stratégie car elle dépendra des lancers de dés. Maintenant, je ne suis pas sensible au thème donc je n'ai pas été immergée dans le jeu. Ce fût pourtant le cas d'autres joueurs, dont des amateurs de jeux de rôle. A la fin, c'était tellement long que je n'avais même plus envie de lire les cartes, je passais directement à : "test d'influence", "test de savoir",.... Donc si vous aimez subir le jeu, lancer des dés et que vous avez beaucoup de temps, ce jeu est fait pour vous. Sinon, vous pouvez passer votre tour.

Dexter269

26/03/2018

0,7
Super jeu, pour autant qu'on se fonde dans l'ambiance !
Un jeu dont on doit, pour l'apprécier, se laisser porter par l'atmosphère, ne surtout pas zapper les textes d'ambiance, apprécier les illustrations et prendre son temps ! On ne pourra pas sortir ce jeu dans n'importe quel contexte ni avec n'importe qui, mais pour peut qu'on se laisse prendre au jeu, on passe un super moment et on ne voit pas le temps passer. Également jouable (et intéressant) en solo, belle découverte pour ma part :) Màj jour 1 année plus tard : je baisse largement ma note. En effet, j'aime toujours autant ce jeu, mais y'a plusieurs point qui font que je me dois de baisser la note. La mise en place est ULTRA chiante (désolé du terme) et fastidieuse. Le jeu est très très long, ce qu'il fait qu'il est extrêmement difficile à sortir (de mon côté).

fabrice1984

10/11/2017

Oh papa, regarde un poulpe, l'est gros le poulpe...
Immersif et passionnant... Attention, ce jeu n'est pas un kubenbois, je répète, ce jeu n'est pas un kubenbois... Alors oui, il y a des jets de dés, oui il y a du tirage de cartes, oui il y a du hasard... Mais il y a surtout une histoire qui se raconte, qui se vit et qui se partage (si on ne joue pas tout seul)... L'aspect narratif est clairement mis en avant dans ce jeu... La plus grosse erreur est de le réduire à «je tire une carte, je lance des dés, je tire une carte, je lance des dés, je tire une carte, je lanc........»... Si c'est comme ça que certains y jouent (à lire les avis précédents), autant faire autre chose, ou un yam's, y a les cartes en moins... Plus léger et plus fluide qu'horreur à Arkham (surtout dans les premières parties pour la fluidité), on est tout de suite plongé dans l'histoire sans un retour permanent à la règle (comme HaA avait pu l'être pour moi dans mes vieux souvenirs)... Le décor mondial est franchement positif, on ressent bien la menace planétaire et sa déliquescence inéluctable... La rejouabilité sera assurée après les premières parties par la première extension légendes oubliées, qui s'avérera un plus inévitable... Y a du bon Cthulhu dedans, du beau matos, ffg fait bien les choses et tant mieux.

Yannik

27/08/2017

Je dois avouer que j'avais pas mal d'appréhension à le lancer celui là, étant le premier un peu complexe (ou plutôt "dense") en terme de règles auquel j'ai pu jouer...et je suis plutôt sacrément bien tombé! Déjà je dois bien dire que je suis fan d'épouvante et d'horreur en général; c'est mon genre préféré en jeu vidéo comme au cinéma. Et même si je suis assez peu familier avec Lovecraft dans le texte, n'ayant lu de lui que le Cauchemar d'Innsmouth, j'ai tellement vu de référence à son oeuvre que je suis un peu fan par proxy de l'esthétique de ses produits dérivés. Du coup, parvenir à créer une atmosphère d'épouvante au moins graphiquement, c'est déjà avoir fait plus de la moitié du travail pour me conquérir. Et de ce côté là, Les Contrées De L'Horreur délivre (#francisationdégueulasse) tant l'enrobage est superbe, du plateau de jeu qui donne bien la sensation de bouger sur une carte où on aurait épinglé des photos, aux cartes joueurs, en passant par les monstres et différents pions. C'est ultra soigné en terme de design et on a vraiment pour son argent. Alors je crois comprendre cependant que la plupart des illustrations, qu'elles soient des monstres ou des protagonistes, proviennent en partie d'Horreur À Arkham sorti il y a quelques années déjà. Et si je n'arrive pas à trouver exactement le nom des illustrateurs/trices (apparemment on a Anders Finér et Magali Villeneuve pour Les Contrées De L'Horreur), je ne peux que saluer humblement la qualité des images qui vend admirablement l'univers. Pour le reste, le plus important, les mécaniques de jeu, j'ai trouvé ça très bien foutu. L'emphase est pas mal sur le choix du personnages et la manière dont on doit empêcher le Grand Ancien de s'éveiller. Chaque "boss" a sa série de mystères à résoudre qui change agréablement la manière dont on doit jouer au jeu, axant plus sur l'utilisation de sort pour l'un, sur la collecte d'indices pour l'autre etc. Plein de détails dans la façon dont fonctionne les rencontres de lieux, les cartes mythes qui finissent chaque tour ou encore la manière dont un personnage meurt ou devient fou donnent des éléments à lire et renforcent bien l'univers par le jeu. TL;DR Globalement, je suis séduit. Le temps passé sur la notice vaut largement la chandelle, et le nombre de cartes et de mécaniques est ce qu'il faut de complexe pour donner l'expérience de jeu qui répond bien au superbe enrobage esthétique. Il manque juste une petite playlist de l'angoisse pour être au top. Celui-ci je le veux avec toutes ses extensions.

seblecaribou

20/05/2017

Alambiquée obscurs aventures.....
Gros Jeu d'aventure mi Indiana Jones et monde des grands anciens !!! Moyen . Mais attention : Pour joueur et fan de Lovecraft..... On lit, tir les dés, on joue un peu...on se laisse guider... Le hasard me dérange ici, il est présent à toutes les étapes, c’est l’incertitude totale et le voyage à l’aveugle . On ne connait pas les conséquences de nos déplacements à l’avance et donc on ne sait jamais quels sont les avantages de telle ou telle action...On se retrouve dans des monde parallèle avec des chèvres à plumes par là, un extraterrestre par ici, ou dans le passé avec une météorite qui nous tombe sur la tronche, ou dans le futur à tailler une bavette avec des hommes perruches en passant par une ancienne civilisation qui marche à l'envers, etc, etc.... Sans compter toutes les conditions et cartes qui peuvent nous arriver et qui ralentisse le jeu à mourir....TROP ALEMBIQUE !!! C'est vrai qu'il est narratif, mais comme il y a trop d'histoires qui s’emboîte, on se rappelle de rien.... et quelle bordel la préparation...prévoir des lunettes pour lire les cartes...ils devraient écrire encore plus petit chez Edge..... ces comme ça ( voir Talismant) Il est plus simple que "horreur à Arkham" ce qui lui donne une chance d'y rejouer entre potes novices dans ce genre de jeu...... les illustrations sont sympas ! Lourd avec certaines extensions.....mais bon, si vous aimez.....

minotaure

15/05/2017

5,2
Bien trop dure on subit le jeu on fait pas ce que l'on veu
Bien trop dure on subit le jeu on fait pas ce que l'on veu, on ne vas pas où on veu

Vaguereiz

15/05/2017

1,4
Des dés...encore des dés....toujours des dés...
Un petit point sur H.P Lovecraft avant d'aborder le jeu : Appréciant l'univers de Lovecraft - et je précise "seulement" son univers, son style d'écriture trop lourd, trop indigeste, haché me donne la nausée. Il a su créer de toutes pièces un monde parallèle intriguant, riche, en somme, bien pensé mais la transcription de ses réflexions est chaotique. Tout est dit si maladroitement... je lui en veux : faire preuve d'une telle imagination et nous la servir avec aussi peu de raffinement... autant nous balancer à la gueule une assiette étoilée! Même si les ingrédients sont succulents, prendrais-je du plaisir à saucer mon pantalon? Bien sûr que non, qui en prendrait? J'ai fini par me rendre ses livres seulement utiles : j'y pioche des idées d'ambiance, d'atmosphère, d'intrigue parfois mais d'aucune manière je ne prends plaisir à le lire. A d'autres auteurs de m'apporter les joies de la lecture. - je me suis tourné vers le jeu de plateau "Les contrées de l'horreur". Quelle n'a été ma déception... Ma (brève) critique du jeu. Points positifs : Visuellement, le plateau rend bien, il m'a plongé instantanément dans l'univers de Lovecraft : - Il prend l'apparence d'un planisphère jauni, comme patiné par le temps. - Divers dessins de qualité et dont le thème colle parfaitement avec l'univers de Lovecraft viennent émailler la carte : créatures hallucinées, villes d'époque, bateau à vapeur, rose des vents, ciel bas, pictogrammes d'outre-monde... - Assez grand, il permet aux investigateurs de s'exprimer au travers de leur pion sans se piétiner. On se sent vraiment explorateur/investigateur. Le jeu, une fois les règles apprises, possède une mécanique plutôt bien huilée. On ne fait pas de va-et-vient incessants avec le livret de règle. Aucune règle ne m'a semblé cahoteuse. Points négatifs : Les dés. Tout ou presque tout se réalise avec des jets de dés : que ce soit pour résoudre des combats ou réaliser un test de compétence. On passe 80% du temps de jeu si ce n'est plus à lancer des dés! Le degré d'initiative est extrêmement faible, j'ai l'impression de n'avoir pratiquement aucun impact sur le déroulement de la partie. Le jeu joue à ma place. Je me fais dicter ma conduite par des cartes que je pioche et des dés que je lance. Les prises de décisions n'en sont pas vraiment tant elles sont évidentes : ben oui si je suis en mal point je me soigne, si je veux réaliser ma quête dont l'accomplissement se fait à un endroit précis, ben je m'oriente vers ce lieu, etc... On nous laisse un simulacre de liberté, et encore, uniquement lors d'actions superficielles qui n'auront pratiquement aucune influence sur l’avancée de la partie. Avoir développé une telle mécanique de jeu et l’altérer ensuite par le hasard des dés !?! L’auteur était-il fou ? Quelle était sa logique ? En avait-il une ? Les pions utilisés ne sont pas terribles parce que justement ce sont des pions. Lorsque je me divertis avec un jeu de plateau j’aime manipuler des figurines et de préférence de bonne facture. Les pions en carton me semblent complètement dépassés, on est à l’ère des imprimantes 3D, comment se fait-il que je touche encore à de telles horreurs ?! . Je terminerai sur la taille de la police de certaines cartes bien trop petite : il manquerait presque une loupe pour les déchiffrer. Bref, les deux derniers points me paraissent accessoires tant le défaut majeur dont pâti ce jeu est la quasi-absence de libre arbitre accordé aux joueurs.

tt-a7ac8a0031802a7...

08/05/2017

2,8
Indiana Jones meets Lovecraft
Un jeu simplement au top et plus accessible en terme de règles que Horreur à Arkham ! Par contre pour moi il ne s'agit pas d'un remplaçant de son ancêtre car les deux jeux se jouent de façon bien différentes. En ce qui concerne les Contrées de l'Horreur le jeux reste accessible à tous les joueurs et permet de passer un bon moment à traverser le globe pour arrêter le réveil du grand ancien. Le nouveau système de jeux permet aussi d’intégrer des extensions facilement sans pour autant craindre une dilution de l'histoire. Le jeu reste bien entendu assez long et demande de la place. Sinon c'est une vrai réussite !

tt-545b834a7455274...

29/03/2017

L'aventure ! Comme Indiana Jones
Les contrées de l'horreur est un super jeu d'aventure avec de beau challenge, un hasard très présent et un immersion intense C'est aussi une course contre la montre façon Indiana jones, contre les forces surnaturel qui envahissent la terre Le jeu se renouvel très bien ( surtout avec une extension ou deux) Le jeu est très difficile il y a beaucoup de choses à faire et il faut faire les bon choix ( qui sur un jet de dés foireux se retrouve à être les mauvais choix) mais on se laisse prendre facilement dans l'histoire dans laquelle nous sommes les acteurs ! Allergique au hasard passez votre chemin Amateurs d'aventure en groupe éclatez vous ! ( ou faite vous éclatez parce-que le jeu est dure quand même)

LoLad

15/03/2017

Déçu...
Le thème me botte à fond, le graphisme du jeu est réussi, le matos est de belle qualité et pléthorique, mais le gameplay est catastrophique ! On a beau essayer de s'immerger dans l'ambiance Lovecratienne, rien n'y fait. Ce jeu est à mourir d'ennui : c'est lent (compter un bon 10-15 mn entre chacun de vos tours), on jette des tonnes et des tonnes de dés (avec un maigre 33% de chances de réussite), c'est long. (ah bon je dois passer mes 3 prochains tours à ne faire que me déplacer pour aller tenter -en lançant 50 dés- de fermer ce portail ?). Au final on vous vend un jeu coopératif mais même en tentant de mettre en place l'une des maigres stratégies possibles, au final ce ce sont les dés qui décident... de tout ! 4 heures pour ça, ça fini par gaver. Vraiment déçu par ce jeu... :(

Xander

12/03/2017

1,4
subir
pioche, blablabla, jette 2 dés, blablabla jette 5 dés...blablabla je me déplace, je prends du stuff je jette des dés, blablabla... Tout ceci pendant 2 3 heures. Si vous aimer les dés jouer à strike ça dur 5 minutes. si vous aimer l'univers ou le roleplay, jouer au jdr.

tt-2bcd313a6e9b9ca...

10/02/2017

3,8
on n'a pas réellement de choix pendant plus de 2h..
Joué 2 parties à 3. Thème et matériel très sympa. Il donne envie. Mais on ne maîtrise pas grand chose et ça traîne en longueur.. Pas top.

MisTeR ToON

10/02/2017

3,1
Une folle aventure à chaque partie
Je n'irai pas par quatre chemins pour vous parler des Contrées de l'Horreur car les menaces qui planent sur la Terre entière ne m'en laisseront pas le temps. Sur une grande table (vous pensiez vraiment faire tenir l'avenir du monde sur une petite table ?) seront disposés l’immense plateau de jeu et toutes sortes de cartes rencontres, d'artefacts, de ressources que vous découvrirez au fur et à mesure de la partie en louant les magnifiques illustrations. Le soin des détails est assez impressionnant, tout est pensé pour nous mettre dans l’ambiance d’une aventure palpitante. Avec ma compagne, nous utilisons deux investigateurs chacun afin de mieux profiter de l’ensemble des mécanismes du jeu. Le jeu étant coopératif, nous prenons plaisir à affronter un ennemi commun : un Grand Ancien. Le choix du Grand Ancien à affronter permet de faire varier considérablement les parties - longues et passionnantes - qui ne se savourent qu’en lisant les textes d'ambiance spécifiques à la menace qui plane au-dessus de nos têtes (ou au fin fond des océans). Bien sûr la part de hasard est importante mais c’est aussi ce qui fait le sel de ce genre de jeu : un personnage doit fermer un portail vers des mondes qu’aucun humain ne devrait découvrir, il doit faire appel à son savoir - compétence qui lui fait le plus défaut - sans quoi la menace du Grand Ancien atteindra son apogée, il faut réussir ou périr ! Un seul dé lancé et, malgré une condition maudit, il parvient à éviter le pire ! Ouf ! Ce que j’aime tout particulièrement, c’est l’adéquation entre les cartes (leur thème, illustration, nom, etc.) et les mécanismes du jeu : le thème a du sens, les règles aussi, et l’ensemble forme un tout cohérent. Profond, varié, renouvelable grâce à des extensions, il est assez unique et - je l’avoue volontiers - constitue mon jeu préféré. Si, après avoir jouer à ce jeu, vous entendez dans votre sommeil l’appel de Cthulhu, vérifiez votre niveau de santé mentale, il compte autant que votre résistance physique !

tt-e4beef290b85df0...

26/01/2017

Tout cool ! Heu... Cthulhu !
Excellent jeu coopératif de 1 à 8 joueurs dans l'univers créé par H.P. Lovecraft. Plus abordable que son ainé Horreur à Arkham, mais pas forcément moins dense. Les règles sont beaucoup mieux pensées (présence d'un livret de règles pour connaître la base du jeu et d'un guide de référence qui répondra à toutes les questions que l'on peut se poser en cours de route). L'histoire se passe ici à l'échelle du monde et non plus à Arkham. Il faut compter en moyenne 3 bonnes heures à quatre (j'ai une bonne vingtaine de parties à mon actif). Par contre attention il faut s'accrocher à son slip d'investigateur, le jeu n'est pas simple. Il faut bien réfléchir à la constitution de son équipe et aux missions que chacun va devoir remplir (à ce sujet on commence à trouver quelques aides sur internet). Plusieurs parties sont nécessaires pour vraiment se rendre compte des possibilités du jeu et des stratégies à mettre en place. **Les + :** - le matériel ; - l'ambiance générale ; - les cartes conditions (avec un dos caché présentant un effet "surprise" différent) ; - les paquets de cartes spécifiques à chaque grand ancien ; - la constitution du paquet mythe (en plusieurs couches) et sa difficulté ajustable. **Les - :** - la nécessité d'acheter au moins la première extension pour avoir suffisamment de cartes ; - pas assez de dés ; - pas trop pensé pour un nombre impair de joueurs. Mon jeu coopératif préféré en ce qui me concerne. J'attends avec impatience les prochaines extensions.

tt-c4901c01345e6ba...

25/01/2017

"De l'épouvante? Ben ou ça... De la Coop? Avec Qui.... ?"
Ma critique semblera surement severe pour beaucoup. Il ne s'agit que de ma propre perception et des mes attendes d'un jeux. Alors déjà c'est du cthulhu. Merveilleux thémes que j'affectionne. Mais ou est l'ambience opréssante, la peur collé à nos basques , les ruelles lugubre et les monstres affolant!? Et bien pas dans ce jeu. Le rythme est telement lent que chaque tour en deviens un supplice passé la première heure. En coop afin qu'il y est un bon tempo, un tour de jour ne doit pas être de 15 min. C'est a crevé d'ennui. Et les jeux ou, à 4/5 joueurs necessitant 4 heures de jeu pour arriver potentiellement à une victoire ou une défaite est clairement abusé. La chance est bien trop omniprésente, gagnée que sur des jets de dès n'influ pas des prises de décisions personel ou de groupe. Il en devient impossible de prévoir une statégie. La mécanique est lourde et la prise en main pas naturel. Quel dommage pour un thème si attrayant. A déconseillé de se lancer dans l'aventure tête baissé. Testé le jeu au préalable avant de dépenser une somme importante, vous en seriez potentielment très deçu.

Abane

13/01/2017

0,7
Les Contrées de l'Ennui !
Fan de Lovecraft et des jeux coopératifs en général, j'attendais avec impatience de pouvoir tester "Les contrées de l'Horreur". Un de mes potes en a fait l'acquisition, et notre 1ère partie est organisée à 5 joueurs. Quelle déception !! Pour commencer, la mise en place du jeu est très longue, et l'explication des règles aussi. Plus de 3/4 d'heure avant de commencer. Allez, c'est parti, on peu enfin se lancer dans la partie. On combat Azathoth. Et là c'est la douche froide : c'est lent, mais lent !!! On ne fait rien d'autre que lancer des dés pour réussir des tests : on lance des brouettes de dés, en enchainant échecs sur échecs (réussite que sur 5-6 sur 1d6, avec souvent des malus). ex: J'en arrive à rester 6-7 tours à Sydney à essayer de buter un pauvre monstre et fermer un portail. A mourir d'ennui. Le côté coopération est très très limité, chacun essayant de faire ses trucs de son côté, vu que la cartes est immense, et qu'on peut faire au maximum 2 déplacements par tour (et encore, en achetant 1 billet d'avion/bateau). Pas du tout immersif, au bout d'1h on commence à faire des blagues sur les jets de dés ratés qui s'enchaînent de façon comique (presque 75% des test). C'est frustrant. Rien n'avance, on s'ennuie ferme. Au bout de 2h15 de jeu, on est encore à 8 points de l'arrivée d'Azathoth (sur les 15 d'origine) et on à même pas fini de remplir le 1er des 3 objectifs ! :( A l'unanimité on décidé de s'arrêter là, et d'enchaîner sur un vrai bon jeu coopératif et immersif => Pandémie ! Je ne peux que vous conseiller d'éviter ce jeu soit disant coopératif, qui est véritablement raté. A défaut de mourir de peur et de stress, vous allez mourir d'ennui ! Si on est 4 ou 5 avec plusieurs heures devant soit, il vaut 1000 fois mieux s'organiser une bonne partie de JdR de l'Appel de Cthulhu de chez *Sans détour* ! ;)

Arathelis

07/01/2017

2,1
"Ca y'est on a perdu ! Cool on peut le ranger"
J'ai acheté ce jeu sur les conseils d'un vendeur de magasin de jeu de société. Je voulais un jeu un peu plus "complexe" que ce à quoi j'ai l'habitude de jouer (Abyss, Cyclades, 7Wonders...) sans toutefois rentrer dans le jeu de rôle. Entendons-nous bien, j'aime beaucoup les jeux de coopération, l'univers de Cthulhu ne me dérange pas, le plateau est très beau, les cartes sont très belles, il y a plein de petit matériel vraiment sympa, des monstres effrayants, des profils d'enquêteurs bien réalisés, mais à moins d'être passé à côté de quelque chose de vraiment crucial, je résumerais le jeu à "Jetez des brouettes de dés pendant 2h30 (minimum si vous êtes chanceux), déplacez-vous lentement, et ne maitrisez rien". Je me suis ennuyé copieusement pendant plus de deux heures dans une partie à deux, ou la seule chose qui nous amusait était de voir à quel point nous étions incapables de mettre en place une ébauche de stratégie, tout en se moquant de nos dés qui évitaient soigneusement de nous donner des 5 ou des 6 (seule manière de résoudre les combats et autres rencontres). Certes un jeu peut conserver une part de "chance" pour mettre en difficultés ses joueurs, mais lors de cette partie des Contrées de l'Horreur, j'ai vraiment eu le sentiment que tout était régi par le hasard. Si le jeu durait 15 minutes pourquoi pas, mais là, c'était vraiment pénible. Pour résumer, je déconseillerai donc fortement ce jeu à tous ceux qui aiment maitriser un tant soit peu ce qui se passe sur le plateau. Peut-être suis-je tombé sur la mauvaise partie, avec les mauvais lancés de dés et les mauvais choix d'enquêteurs, mais disons que cela fait trop de paramètres à prendre en compte pour apprécier ce jeu dès la première (et dernière jusqu'alors) partie.

tt-e9821159eb24858...

28/12/2016