Tous les avis pour : Les Contrées de l'Horreur (undefined)
Un bon Cthulhu game
Fan de l'univers créé par Lovecraft, j'ai craqué sur les contrées de l'horreur à cause de sa (relative) simplicité. Par contre il est indéniable qu'il faut au moins 3 parties pour pouvoir jouer à un bon rythme et espérer gagner la partie (choix des persos de départ, stratégie à adopter, chasse aux artefacts, connaissance des monstres, ...) Par rapport à un horreur à Arkham (que j'aime aussi) ou une demeure de l'épouvante, le jeu est plus rapide et plus dynamique. Les tours de jeu s'enchaînent sans temps mort, au pire on perd du temps lors des premières parties lorsqu'on lit l'intégralité des cartes que l'on tire. Le principe des 2 actions par perso puis rencontre puis phase du mythe tourne bien, et oblige régulièrement les joueurs à faire des choix cornéliens. A chaque fois que l'on passe en phase du mythe le stress monte, les risques que l'on prend sont récompensés ou sanctionnés mais progressivement l'échéance funeste se rapproche et chaque erreur est payée cash. Dans les moins du jeu : c'est du full coopératif, si un des joueurs la joue solo ça risque vite de partir en remontrances de la part des autres joueurs. Ensuite, la part de hasard n'est pas négligeable, le joueur ne sait pas à l'avance quelle épreuve il devra réussir et les effets négatifs d'un même carte vont du supportable au rapidement mortel. Enfin, il manque peut-être de la variété dans les cartes, les monstres, les événements. A voir si la prochaine extension apporte de la diversité.

McBurt

16/01/2015

Vivre une aventure
Un jeu au matériel foisonnant, un univers fantastique de qualité, une ambiance prenante, une tension permanente, des défis qui vous submergent ! Oui, ici, vous allez vivre une aventure et elle sera géniale ! Le jeu est simple d'accès, assez rapide et l'ambiance est très prenante, un must have du genre surtout si on vénère Cthulhu :D

Arkhanor

06/11/2014

Bon, c'est dit, j'aime le poulpe !!
Nombre de parties jouées : 4 Configuration : 3 joueurs Mes premiers pas dans l'univers lovecraftien ont été fait avec ce jeu. Je n'ai jamais testé ses aïeux donc je ne pourrai pas comparer mais en tout cas celui-ci m'a convaincu. Le matériel est de bonne qualité, les illustrations très belles, le plateau est grand et beau ... bref c'est du beau et bon matos. Seul petit bémol c'est que 4 dés dans la boite c'est quand même pas beaucoup surtout quand on voit les pelletées qu'on lance (en fin de partie on peut se retrouver à lancer 12 dés). Il y a beaucoup de texte sur les cartes mais c'est principalement du texte d'ambiance, une ambiance qu'on ressent bien durant la partie grâce à ces textes mais aussi à l'ambiance graphique générale et à la tension quasi constante. Niveau mécanique c'est plutôt simple, riche mais simple, pas de difficulté majeure, les parties durent entre 2h et 3h, les personnages sont tous assez différents pour enrichir le gameplay. Pour l'ensemble des parties on peut dire que la difficulté a été assez élevée, et alors surtout les allergiques au hasard passez votre chemin. On lance du dé dans tous les sens et pour tout, ce qui veut dire que si c'est une journée sans, le grand ancien va vous bouffer tout cru et si c'est une journée avec (comme notre dernière partie) tout le monde va se retrouver béni avec des lancers épiques et on va torcher la partie sans difficulté majeure. J'ai beaucoup aimé mes parties (on a combattu chaque ancien) mais j'ai quand même vu un défaut, le même que les autres en fait je ne vais pas faire bien original, le nombre de cartes rencontre est bien trop faible, dit comme ça ça ne semble pas bien important mais dans les faits c'est gênant principalement pour une chose : l'immersion. C'est à dire que là où lors de nos 3 premières parties on lisait le texte et on se racontait l'histoire à la 4ème on lisait le début de la carte, on disait tiens on a déjà fait et on faisait les tests sans trop se préoccuper de lire. D'un côté ça raccourci la partie de l'autre ça nuit un peu à l'expérience de jeu c'est vraiment dommage. Les extensions vont corriger ça mais ça va faire cheros au final (bon ça les vaut). Les + -le matériel -rapide à prendre en main -immersif Les - -allergiques aux dés fuyez -nombre de cartes rencontres trop faible -4 dés ??? -extensions obligatoires

tt-652b11ef19083b6...

20/10/2014

Du concentré d'Appel de Cthulhu...
En tant qu'afficionado du jeu de rôle l'Appel de Cthulhu, j'ai longtemps résisté aux produits de la gamme Horreur à Arkham... Horeur à Arkham et certaines extensions ont pourtant trouvé le chemin de mes étagères sans pour autant les quitter car les règles ne m'avaient finalement pas donné l'envie de réunir mes potes pour leur présenter... Pour le temps imparti, autant faire une partie de Jeu de Rôle en fait... (Achat impulsif quand tu nous tiens...) Bref, j'ai découvert Les Contrées de l'Horreur sur une Tric Trac TV et là, je me suis dit que ça pourrait me correspondre un peu plus... Après lecture des avis sur TT, de posts sur les forums, des articles de blogs, etc j'ai donc commandé la boite. Après lecture des règles, j'ai bien compris que les contrées ce serait plus complexe à jouer que la belote... Mais le guide de référence m'a rendu les choses moins prise de tête. Tout est logique et bien réfléchi. Après quatre parties en solo et une partie à trois joueurs je suis sous le charme. Le jeu tourne bien, il y a beaucoup de rebondissements, l'histoire colle bien au Mythe. Effectivement, plus de cartes seraient les bienvenues (dans la prochaine extension). J'ai vraiment passé un bon moment en courant aux quatre coins du monde pour fermer des portails et tenter d'empêcher le retour de Cthulhu ou Azathoth. La chance joue évidemment un rôle important mais si l'on ne se précipite pas et qu'on réfléchie bien ses actions, on peut influencer les choses positivement comme dans toute bonne aventure de JDR dans laquelle il ne faut pas foncer sans armement et préparation sous peine de mort immédiate. Le jeu est dur mais il vaut l'investissement.

tt-5ce7ee7fd8e3156...

13/10/2014

Une parfaite transition....
... entre Horreur à Arkham et son système – même si très complet – difficile d'appréhension et les Demeures de l'Épouvante. Le matériel, comme d'habitude, est pléthorique et de très bonne qualité. La conception du plateau de jeu, avec ses couleurs pastel, plonge bien dans cette ambiance. Les mécaniques de jeu sont simples d'appréhension, fluides, et assimilables en quelques minutes. Très vite, on se prend à essayer de contrecarrer les plans de l'Ancien, de résoudre les missions, de chopper les indices. Une course contre le temps s'engage, insufflant une tension supplémentaire au jeu, chacun guettant la progression de la terreur. Attention : le jeu est long (compter 3 bonnes heures) et difficile. Mais, même si on s'est fait allumer les 6 premières fois et qu'il a fallu attendre la 7ème partie pour gagner, on y revient, toujours avec grand plaisir.

tt-9aa2aba9df4d028...

30/09/2014

Aventure immersive dans l'univers de Cthulhu
Les contrées de l'horreur est un jeu orienté **aventure**, coopératif, où chaque joueur incarne un investigateur pour empêcher le réveil d'un grand ancien. Ce n'est pas un jeu de combat, mais vraiment un jeu d'aventure, avec **beaucoup de narration**. Et dans son domaine, c'est un très bon jeu. D'ailleurs, pour mieux se plonger dans l'histoire, il est conseillé de faire lire par un autre joueur les évènements qui nous tombent dessus. Ainsi, on réalise ses choix sans connaissance des conséquences. Chaque évènement et rencontre sont décrits par quelques phrases de texte pour bien s'immerger dans l'histoire. C'est bien fait, malheureusement, on peut vite se retrouver avec les même cartes au bout de 2 parties, ce qui donne un petit sentiment de **répétitivité**. Le jeu est plutôt difficile, une sorte de course contre la montre. Et chaque investigateur n'a que 2 actions par tour. C'est d'ailleurs un petit reproche : **on ne fait que 2 actions**, et le reste du temps, on lit les conséquences et on lance des dés pour savoir si les 2 actions faites auparavant ont porté leurs fruits. Le matériel est de bonne qualité, il manque cependant 2 ou 3 dés supplémentaires pour faire tous les tests avec bonus. De même, les monstres doivent se piocher aléatoirement, dans un sac opaque par exemple car les 2 faces de la tuiles sont marquées : mais aucun sac n'est fourni, dommage. Le jeu est **plutôt long**, de même que sa mise en place. Il faudra éviter d'y jouer à trop de joueurs. Les règles, bien que denses, sont toutefois facilement assimilées après la 1ère partie. **Ce que j'aime dans Les contrées de l'horreur** - bonne édition, de qualité - une aventure très sympa à vivre - certaines mécaniques sont bien trouvées, comme les cartes condition et sort **Ce que je lui reproche** - manque de cartes pour éviter la répétitivité (il faudra attendre une extension) - 2 actions, c'est peu, on aimerait agir plus - un peu de matériel supplémentaire (dés, sac) n'auraient pas été superflu - le jeu n'est pas optimisé pour un nombre de joueurs impair - certaines tuiles monstres se fendent en deux, sur la tranche, du fait du carton double épaisseur mais mal assemblé. Une pointe de colle peut résoudre le problème. Nombre de joueurs conseillé : 2 ou 4.

Zemeckis

23/08/2014

"Dans la moiteur de votre chambre d'hotel, vous faites un reve étrange et perturbant..."
Dur dur, de vouloir se poser en successeur / remplaçant du monument qu'est Horreur à Arkham ("monument" car meme si on n'apprécie pas, il faut reconnaitre que ce jeu est un pilier de l'améritrash). Incroyable, Les Contrées de l'Horreur y parvient, avec une grande élégance qui plus est (alors que j'étais assez sceptique devant l'intéret de "refaire" HàA au départ). Comme c'était le but, les règles ont été largement simplifiées et le tour de jeu est grandement fluidifié (là où dans Arkham, il fallait limite un diagramme du tour sous les yeux pour s'y retrouver). Par contre, ce n'est pas une version "light" ! Plus fluide oui, mais on reste sur du jeu costaud avec des durées de partie de l'ordre de 4 heures, et la difficulté est loin d'avoir été sacrifiée : on s'en prend plein la tronche tout le long ! Mais surtout et contre toute attente (meme si là c'est plus subjectif), je trouve les Contrées plus réussi en terme de thématique et d'immersion : - Les personnages, avec leurs compétences et leurs pouvoirs spéciaux, sont cohérents et permettent largement le role-play pour ceux qui veulent s'en donner la peine (j'ai un petit faible pour le politicien à gros cigare). - L'échelle mondiale apporte une autre dimension, on a réellement l'impression d'etre des investigateurs parcourant le globe à la recherche de moyens d'empecher l'Apocalypse (en particulier les Indices ne sont plus des simples pions qu'on ramasse, mais des mini-aventures). - Le mécanisme des mystères apporte une véritable trame scénaristique, on ne se contente pas de fermer des portails à la chaine. Il y a différents objectifs et il faut faire des choix de priorisation. De plus cette trame est cohérente avec le Grand Ancien choisi, qui est donc un peu plus qu'une simple menace sourde en arrière-plan. Du coup chaque partie est vraiment une histoire épique. On crève tous, mais sans frustration au final... S'il faut quand meme mettre un bémol, ce serait comme tout le monde sur la limitation des cartes Rencontres. On retombera souvent sur les memes évènements en multipliant les parties. Après avoir essayé chacun des quatre Grands Anciens, les effets de suprise seront éventés (mais bon, quatre parties des Contrées de l'Horreur, c'est déjà pas mal d'heures de jeu...) N'empeche, ca reste une amélioration réussie d'Horreur à Arkham, et une excellent suprise en ce qui me concerne.

Chakado

11/08/2014

Excellent
Ce jeu est très complémentaire des demeures de l'épouvante. Même univers, mécanique et ambiance différentes. Ici on essaye pas de sauver une maison, mais plutôt le monde :) Le jeu est totalement coopératif, et tourne très bien. Ca reste un investissement (environ 3-4h de partie quand même), mais la récompense est là ! Ambiance très bien rendue, cartes variées, matériel superbe, règles claires et bien expliquées (le guide de référence par ordre alphabétique est une très bonne idée) qui permettent une fois dans la partie de ne plus se prendre la tête et profiter du jeu. La coopération entre les joueurs et les décisions stratégiques sont bien présentes à chaque tout de jeu. Bien sûr il y a du hasard (les dés) mais les tests sont souvent faisables et si les actions sont bien préparées en amont, la victoire est accessible (mais jamais garantie). Une grande réussite !

JabbaTheHatt

12/06/2014

Un bon jeu au fort theme mais...
J'ai possédé Arkham Horreur, en version anglaise. Décidément beau, mais assez lourd question prise en main. Ce jeu a la même qualité avec du matériel séduisant, une belle ambiance, mais il reste encore un peu lent à mon gout; une partie à plus de 4 en particulier perd un peu de charme. Amélioration coté approche et fluidité à noter. Impression suite à une première partie, mais quelque chose ne va pas dans ses mécanismes. On se retrouve baladé à droite et à gauche sur la carte, on suit les opportunité, mais parfois seulement on arrive à suivre un planning, essentiel pour donner l'impression de jouer en coop.

bacco

28/05/2014

6,5
L'Apocalypse approche...
Le jeu très attendu des fans de la série Horreur à Arkham est enfin disponible ! Je dois avouer que moi même j'attendais ce jeu avec impatience, je suis un grand fan des demeures de l'épouvante et j'avais hâte de voir ce que ce jeu allais pouvoir apporter. Il ce trouve que je n'ai pas été déçu car il tiens toutes ses promesses. D'abord les rêgles sont très abordable, il faut toutefois compter un certain temps de mise en place ( paquet de cartes, jetons... etc) La mécanique de jeu est très facile à saisir et l'ambiance plonge immédiatement les joueurs dans le jeu, il y à de vrais choix à faire et une vraie aventure qu'on arrive facilement à imaginer (grâce aux nombreux textes d'ambiance). La possibilité de varier le grand ancien et la construction personnalisée du paquet mythe apporte un vrai plus au jeu rendent chaque partie unique.

tt-edbaad9694f1ede...

18/05/2014