Tous les avis pour : Les Loups-Garous de Thiercelieux (2012)
Un succès fou
J'ai amené ce jeu il y a quelques années à l'école. Depuis, tout le monde le connaît. Les ados y jouent souvent, partout. A la plage, dans les couloirs. Ils adorent, c'est incroyable. Ce jeu est vraiment le jeu qui convient pour mettre de l'ambiance dans un groupe avec des jeunes. Ceci dit, je ne mets pas 5, car si le thème est bien choisi, le jeu est une reprise de la Mafia, jeu du domaine publique.

Match

13/01/2018

Critique de LG de thiercelieux
Titre du jeu : Loup-garou de thiercelieux Thème du jeu : fantasy LG de thiercelieux est de jeu de rôle où les joueurs devront mettre à l epreuve leur talent d orateur pour espérer survivre au châtiment du village.       Ma vision de ce jeu... Matériel : ☆☆☆ La boîte de petite taille annonce peu de materiel, mais les illustrations reste correctes et identifiable en un coup d oeil. Règles : ☆☆☆ Le jeu necessite un maître du jeu (un non-joueur qui rythme la partie). La base est simple seul les rôles intégré par le MDJ rendront la partie ardue ou pas. Degré de réflexion : ☆☆☆ Difficile à indiquer car les joueurs, par leur manière de jouer, vont rendre la partie complexe ou au contraire très simple. Un équilibre est donc a trouver entre les rôles par le MDJ. Rejouabilité : ☆☆☆☆☆ Le jeu dépendant du rôle de chaque joueur les combinaisons sont multiples et les parties forcément différentes. Cela dépend tout de même du type de joueur à la table.       Mon expérience avec ce jeu... Nombre de parties effectuées : 30+ Nombre de joueurs lors des parties : 6 à 15 Jeux proches que je connais : \_the resistance Critères et/ou variantes : \_Des extensions vous apporteront un agréable renouveau dans le jeu. \_n oubliez pas que le fair-play et ne jamais parlé de son rôle restent des critères essentiels pour jouer. \_mettez vous a fond dans l ambiance avec de la musique flippante et une lumière tamisé lors de "la nuit". Légende : ☆ a revoir. ☆☆ des choses a améliorer ☆☆☆ correct ☆☆☆☆ de bonnes surprises ☆☆☆☆☆ rien à redire.

Boardgamarc

03/01/2018

Super jeu d'ambiance
Très bon jeu d'ambiance. C'est intéressant lorsque l'on est nombreux .. Entre le meneur de jeu, le loup garou, les villageois, les cartes spéciales...

tt-d6d00bae6937b39...

04/11/2017

madeleine de proust
je n'avais pas joué aux loups garous depuis la colo d'été :) A l'époque, le "jeu" officiel n'existait probablement pas, en tous cas on jouait avec des papiers écrits à la main :) J'ai eu l'occasion d'y rejouer ce week-end chez des amis, cette madeleine de proust m'a ramené en enfance, et j'ai passé un excellent moment. Cela étant dit, parmi les jeux à rôles secrets, celui ci est très "basique", assez chaotique, et il est très difficile de faire des déductions. On va donc tuer relativement au hasard sur les premiers tours, et avec l'effet cascade du chasseur et des amoureux, ca se termine très rapidement :)

romjé

23/10/2017

6,2
laboratoire de poche
incroyable l'ambiance qu'amène ce jeu...au début les gens essayent sans être convaincu et au bout du compte il est 5 heures du mat et personne ne veut se coucher!! Il faut avoir un bon meneur de jeu pour réellement débloquer les différents protagonistes...quelqu'un qui habilement va relancer les débats, donner la parole à des joueurs dont il pense qu'ils pourront semer le trouble dans l'esprit des autres. Et là où ça devient énorme c'est quand ce jeu rejoint le chef d'oeuvre cinématographique "12 hommes en colère"...comment un innocent ,lorsqu'il est suspecté par un ou deux joueurs, arrive à cause de sa réaction à cette accusation injuste à se mettre le reste des joueurs sur le dos qui finissent tous par être persuadés qu'il est un loup-garou...et la tête de ces même joueurs quand ils découvrent livides qu'ils ont envoyé un bon villageois à la potence! un vrai laboratoire de l'humanité de poche.

ToMAHaWK

14/10/2017

Pour découvrir la face cachée de vos amis !
C'est le premier jeu de société moderne auquel j'ai été initié. Grande découverte pour moi qui fait du théâtre, surtout dans le rôle du narrateur. Ce qui est génial, c'est de jouer avec plein de personnes différentes ce qui permet des parties complètement imprévisibles une fois sur l'autre. Cependant y jouer avec les mêmes personnes de manière régulière apporte des avantages certains : être capable de reconnaître le comportement des autres suivants le rôle qu'ils jouent, cela va dans les deux sens et du coup le jeu gagne en profondeur par le bluff et la persuasion. Mais cela peut aussi amener à des situations problématiques si quelqu'un arrive à lire clairement en vous, cela se paye souvent par des éliminations précoces... Ils existent bon nombre de variantes et d'extensions officielles ou non. Je vous invite fortement à laisser libre court à votre imagination en inventant des thématiques différentes pour la narration. C'est d'autant plus plaisant. Bien que grandement critiqué au niveau de son plus gros défaut, à savoir le système d'élimination qui exclu certains joueurs rapidement d'une partie (surtout si la partie est très psychologique et par conséquent longue...), pour ma part, j'adore observer la suite de la partie, les fourberies et retournements de situation. Pour pimenter l'aventure ''fantomatique'', je ferme les yeux la nuit pour garder le mystère des rôles de chacun et j'essaie de les percer à jour. Pendant vos parties, n'hésitez pas à lancer des hypothèses un peu tirées par les cheveux pour voir la réaction des autres joueurs et ainsi en savoir plus sur leurs intentions... et aussi pour ajouter un peu de chaos :) Bref, je suis un joueur convaincu depuis 12 ans, je continue et continuerai à y jouer avec grand plaisir. Pour terminer, si vous êtes réfractaires au système d'élimination, je vous conseille vivement l'un de ces deux jeux : The Resistance (particulièrement sa version Avalon) et Sporz.

LedLink

30/09/2017

Un bon party game
Excellent lorsqu'il y a beaucoup de joueurs et encore plus si parmi eux, il y en a qui ailent animer les discussions ! Un bon jeu de parlotte et de rôle. Le seul hic, c'est lorsque l'on se fait éliminer lors des premiers tours, la partie nous semble vraiment longue surtout si l'on joue à plus de 10 joueurs.

tt-4ffdc03fb56dfa6...

14/08/2017

Non je suis pas un loup-garou ne me tuez pas!
J'adore ce jeu mais j'ai malheureusement peu d'occasion d'y jouer à cause du nombre de joueur requis.

tt-ac144da8335d454...

18/07/2017

Un nouveau rôle, spectateur
Mon rapport à ce jeu est assez original. Je n'aime pas y jouer. Mais alors pas du tout. Je m'y ennuie, la plupart des joueurs sont éliminés au hasard, et les discussions s'éternisent pour peu de résultats au final. En fait, c'est ce sentiment d'avoir une influence très faible (voire nulle) sur les événements qui m'embête, et le fait de trouver ceux-ci trop arbitraire. En revanche j'aime beaucoup observer une partie. On voit beaucoup de choses avec un regard extérieur, omniscient dès le départ. Et, sincèrement, ça m'amuse vraiment beaucoup. Ce qui est frustrant en tant que joueur devient extrêmement intéressant lorsque l'on passe de l'autre côté, et on a le sentiment qu'il se passe plus de choses, puisqu'on voit tout. Alors pourquoi ne pas faire maître du jeu, m'a-t-on déjà demandé à plusieurs reprises. Eh bien, parceque le maître du jeu est un personnage comme les autres, au fond. Il fait partie intégrante du jeu et est, autant que les autres, un personnage passionnant à observer. Voilà. Ici, on note un jeu en fonction du plaisir qu'on a à y jouer, pas à l'observer, d'où ma note. Mais je tenais quand même à signaler que j'y trouve malgré tout un intérêt bien différent. Et c'est bien le seul jeu qui me procure cet effet là.

eipi

30/06/2017

Un classique
Un grand classique du jeu de société, parfait pour les grands groupes et très accessible. Jeu qui possède ses qualités et ses défauts (joueurs éliminés très tôt, nécessité d'être nombreux, interaction créée par les joueurs), mais qui est toujours apprécié.

xezbeth

24/06/2017

Promenons nous dans les bois...
Devenu un énorme classique... Le jeu du Loup Garou a fait vibrer toute mon adolescence... Il n'a qu'un défaut majeur à mon sens, c'est ,qu'il nécessite minimum 8 joueurs motivés (je veux dire qui ont vraiment envie de jouer le jeu) ce qui fait qu'on y joue pas très souvent... Sinon, j'adore ! Dommage que la boite et les cartes s'usent assez vite (pour un jeu qui joue justement sur le fait de reconnaître tel ou tel personnage sur des détails... faut prendre garde à pas plier un coin de carte importante maladroitement

tt-5bf09cacbe6000a...

11/06/2017

Le jeu pour les colos
Jeu accessible dès l'adolescence, voir un peu avant pour les enfants habitués aux jeux de société moins classiques. Peut devenir répétitif et frustrant en fonction des cartes persos distribuées. Prend vraiment toute sa dimension avec un bon groupe de joueurs rodés à ce jeu.

tt-e1c05ae3c4a29db...

26/03/2017

Le classique !
Bon jeu mais d'autres sont encore mieux comme mafia de cuba ou cs files !

Gov

25/03/2017

Pan t'es mort le loup...
Un des rares jeu ou on peut y jouer a plein. et l'un des rares jeu aussi ou un joueur et éliminer au premier tour sans avoir jouer ....

thedarthfred

05/02/2017

6,6
Bon
J'ai écumé beaucoup de parties du fameux loup garous, jusque dans les rues de la commune où j'habitais étant plus jeune o/ Le jeu est disponible aussi en ligne avec une communauté francophone très active et passionnée. Un incontournable auquel on pourrait reprocher le nombre minimum de joueurs et le fait que si on se fait tuer en début de jeu, on est inutile jusqu'à la fin (corrigé avec le rôle exclusif du chaman sur le jeu en ligne qui peut lire les messages des morts sans savoir qui ils sont) Un jeu culte qui a fait son temps

onikage31

13/01/2017

Un must have à plusieurs
Roliste ou pas, vous allez adorer ce jeu, si vous êtes une dizaine ce sera parfait. Cartes un peu fragiles, mais une toute petite boîte pour un gros contenu.

tt-468efcd2281efeb...

03/01/2017

Un très bon jeu d'ambiance
Un bon maître du jeu et des joueurs qui aiment théâtraliser leurs interventions et le jeu prend toute sa saveur. Mais berk, quelle horreur ces illustrations ! Je me suis concocté un jeu avec des images prises sur le net : loups-garous terrifiants (mes enfants de 5 et 7 ans en ont cauchemardé à l'heur du coucher... hin ! hin !), villageois bigots à l'air sévère, sorcière repoussante, chasseur fin XIXème siècle et petite fille innocente comme on en voit dans les films d'horreur, etc. Chez moi, c'est m'sieur l'maire qui compte 2 voix. Un capitaine (quelle aberration), ça reste sur son bateau. Il est fort conseillé de jouer à la lumière d'une bougie... Des petits bruitages de chouette (pour signifier la nuit), de loups-garous hurlants, sautant sur leur proie puis croquant leur victime avec craquements d'os ! – et enfin de chant du coq, ne sont pas de trop – tous trouvés sur le net. En ajoutant des jetons (1 pion "poison", 1 pion "potion de guérison", 2 pions "amoureux" et 1 pion "victime des loups-garous") et en laissant les cartes en cercle au milieu de la table de jeu, accessibles à tous les joueurs, le maître du jeu peut participer comme tous les autres, mais il ne faut pas de tricheur !

Scatologus

20/11/2016

Un jeu que l'on ne présente plus !
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les extensions mais la version originale fait partie du haut du panier à mon sens. Original, ludique, et terriblement prenant, une belle expérience que je recommande à ceux n'ayant jamais l'occasion d'y jouer !

tt-0f6c54aa1366531...

15/11/2016

l'ennui des loup garous
Des souvenirs de jeunesse pas impérissables et des parties actuelles contraintes et forcées ("y a besoin de joueurs, on est pas assez!!", "ok, j'arrive.... :I"). Le principe du jeu n'est pas bête; les loups pourront ils tuer tous les villageois avant qu'ils ne soient tous découverts?! Mais je suis horripilé par le déroulement du jeu, les discussions sans fin sur qui est loup, surtout dans les premiers tours où personne n'a aucun indice et aucun argument (villageois comme loup). Le résultat est souvent l'élimination d'un joueur de façon arbitraire. Et pour les joueurs éliminés commence l'ennui! Je recommande de jouer avec un sablier pour le temps de parole (discussion libre, puis accusation, défense, vote préliminaire, défense des deux ayant reçu la majorité, vote final). Ca fait avancer le jeu... sinon c'est sans fin. C'est un jeu qu'on peut à la limite recommander pour les 10-25 ans, pour les colos, les groupes...

tt-9a0f27767b84d4f...

05/11/2016

3,4
Awouuuuuuuuuuh ! (comment ça ce titre n'est pas explicite ?!)
Voila des années que je n'avais pas joué aux loups garous ! Pour une soirée halloween, je décide de me relancer dans l'aventure à 10 joueurs. A l'aide d'un conteur exceptionnel qui nous a fait vivre l'aventure à fond, tout le monde était emballé, coup fourrés et décisions morbides furent de la partie ! Un jeu excellent, pour tout age, plus les joueurs s'investissent et plus cela fonctionnera !

tt-788a7a42b0a8728...

03/11/2016