Très facile à expliquer et mettre en place. Il convient pour petits et grands et promet de belles parties de rigolade et du suspens. Je ne connaissais pas le jeu avant que la petite araignées du web masdigbord n'en fasse un petit article à lire sur lesaleasduweb.fr
après quelques parties, et encore quelques parties....
Fermer les yeux, tuer, mourir, attendre... Je ne trouve pas de plaisir, pas de tactique, peu d'ambiance...
pas fan...
Bon, Les Loups-Garous est un jeu vraiment génial quand on est un petit groupe (au moins 7 quand même) et qu'on ne veut pas se prendre la tête avec des jeux compliqués mais jouer quand même ! Idéal pour le longues soirées autour du feu...
... et puis pas besoin de l'acheter : quelques fiches de bristol, et hop, le tour est joué !
Sauf que l'avantage principal de cette édition officielle, c'est de constituer une référence, et éviter d'avoir 7 joueurs et 7 versions différentes des règles (ah moi, je rajoute tel perso, et moi, je t'assure que le pouvoir de ce villageois se joue comme ça et pas comme tu l'as dit...).
Dans tous les cas, dans le doute, brûlez la petite fille : elle a forcément un truc à se reprocher pour s'être réveillée de nuit, et ne pas avoir été bouffée par les Garous...
Le meilleur du jeu d'ambiance. Le seul bémol concerne les graphismes : je les trouve laids mais ce n'est pas le plus grave. Le souci c'est qu'ils nuisent à la lisibilité des rôles. C'est dommage. Mis à part ce détail, le jeu est vraiment excellent et rejouable à l'infini. On rit, on discute, on crie ...le jeu soulève les foules !
Jeu de rôle très sympa, le seul défaut de ce jeu est de trouver suffisamment de monde pour y jouer.Simple et efficace, il faut juste veiller à ne pas se faire éliminer trop vite :)
Content d'avoir découvert ce jeu, idéal lors des soirées d'été en plein air
Les loups Garous est un jeu qu'on ne présente plus, quand on dit qu'on joue aux jeux de société les gens vont pour la plupart nous le citer en même temps que le monopoly (et jungle speed)... c'est bien, c'est un jeu de société moderne qui a fait son trou.... peut-être même un peu trop malheureusement, certains ne jurant plus que par lui. Si je lui reconnais des qualités indéniable et qu'il a une place honorable dans l'historiographie des jds il n'est malheureusement pour moi pas à la hauteur de sa réputation (et il serait pourtant si simple de corriger ses défauts...)
Les +
- Pour de nombreux joueurs. Un jeu tout trouvé lorsque l’on est nombreux, et dont les règles sont vite assimilées par les quelques personnes ne les connaissant pas encore.
- Un mécanisme qui a fait ses preuves et qui reste efficace. Je ne vous ferais pas l'affront de vous résumer la mécanique, je pense que tout le monde la connais... et ce n'est pas pour rien qu'elle a été recopiée maintes et maintes fois.
- Personnages spéciaux. Des personnages spéciaux bien pensés qui apportent énormément à un jeu dont le principe est extrêmement simple.
Les –
- Délit de sale gueule. Un jeu qui est quand même très à la tête du client et si bluff, manipulation et argumentation peuvent y avoir leur place je les trouve souvent oubliés à cause de petits détails (« j’ai entendu un vague bruit dans cette direction » « t’as une tête de loup »…)
-Élimination directe. on peut mourir dès la première nuit et donc être éliminé du jeu avant même qu’il soit vraiment commencé… rien de plus frustrant je pense (et je m’en rends compte alors que je n’ai pourtant jamais été éliminé la première nuit…)
- La nuit. Certaines phases de jeu peuvent être longues, très longues… la nuit quand on est simple villageois, selon le nombre de personnages spéciaux ça peut sembler interminable…
- Besoin d'être nombreux. Il faut être nombreux pour y jouer, en dessous de 8 c’est impossible et 8 joueurs ce n'est pas forcément facile à regrouper.
-Manque une aide de jeu. Pas facile pour les quelques néophytes de s'y retrouver quand on leur dit qu'il y a tel personnage, puis tel personnage, puis tel personnage.... et qu'il doivent tout retenir tout de suite. quelques aides de jeu, résumant les actions des personnages auraient été les bienvenues.
Conclusion
Les loups garous ne sont pas un mauvais jeu, autrement ils n'auraient pas un tek succès (oui bon, ce n'est pas le cas de tous les jeux à succès mais ici il faut bien reconnaitre qu'il y a un intérêt ludique), et je ne refuserais pas systématiquement une partie (même si je ne bondirais pas de joie…) mais il souffre de lacunes qui, à mon sens, enlèvent beaucoup de plaisir. Les extensions sont des apports plaisants, sur lesquels je reviendrais, mais elles ne permettent malheureusement pas de combler les grosses lacunes du jeu.
Il semble difficile d’empêcher les éliminations à la tête du client et la séparation qui peut s’opérer entre beaux parleurs et timides mais à quand une extension qui permettrait au moins aux morts de continuer à jouer ?
Il est effectivement toujours possible de créer ou trouver une variante allant en ce sens mais le jeu gagnerait à ce qu’une règle officielle soit mise en place… la plupart des jeux s’étant inspirés de lui ont parfaitement su s’adapter à cette lacune, il serait triste que les loups garous restent ancrés dans un système archaïque.
edit : Je revois la note à la baisse, plus le temps passe et plus j'ai du mal avec ce que je considère avec ces éliminations alors que ça pourrait vite être modifié (il suffit de voir garou qui est, à ma connaissance, le jeu du genre s'en rapprochant le plus...) et avec l'impossibilité d'avoir de véritables indices.
Note (basée sur le système bgg) : 4 (Pas très bon. Je pourrais cependant en faire une partie à l’occasion.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
un jeu vraiment très intéressant pour jouer en grand groupe.
Personnellement je conseille qu'un meneur de jeu s'occupe de gérer les phases du jeu et que lors du premier tour ce soit lui la victime (symbolique) des Loups garous après la première nuit. Car sinon le premier joueur éliminé s'emmerde jusqu'à la fin de la partie qui peut être (un peu) longue si vous jouez nombreux.
Succès garanti, même avec des néophytes.
Un jeu dont le seul défaut serait qu'il faut y jouer avec de nombreuses personnes pour que ce soit optimal. Sinon le principe est simple : rester en vie en essayant de faire perdre l'autre équipe.
Bagou, mauvaise foi et petites phrases alambiquées seront de mise pour faire perdre l'assurance de l'équipe adverse.
Bien sympa mais à faire avec parcimonie pour éviter la saturation.
Qu'on soit dans le jeu, maître de jeu, éliminé, c'est intéressant de voir comment les uns et les autres jouent. Bluff, mensonge, fausse naïveté ans les réactions... Un jeu ou chacun se dévoile autrement.
La principale animation dans ce jeu, même si ce n'est pas la seule et unique, reste la personne allant narrer le jeu. Les personnes jouant doivent également y mettre du leur afin que la partie soit animée, cependant un excellent jeu qui peut se jouer n'importe où ou presque. Petit bémole que je donnerai si il y a moins de 7 joueurs comme dit le proverbe : "plus on est, plus on rit".
Le principe est simple : chacun a une carte qui lui dit s'il est loup ou villageois :
- les loups doivent manger les villageois (pendant la nuit, alors que les villageois ont les yeux fermés, les loups ouvrent les yeux, se reconnaissent donc entre eux, et désignent en silence leur victime en la montrant du doigt) ;
- les villageois doivent débusquer les loups, et peuvent envoyer au bucher un joueur - désigné par un vote - chaque jour. Bien évidemment l'envoi d'un innocent est toujours possible.....
S'il n'y a plus de villageois, les loups gagnent, s'il n'y a plus de loups, le village remporte la partie (sachant qu'un mort gagne avec son camp, il faut savoir avoir le sens du sacrifice pour protéger un congénère par exemple).
Certains villageois peuvent avoir un pouvoir particulier (ex : la voyante qui peut, une fois par nuit, voir la carte de quelqu'un, sans que l'intéressé ne sache que sa carte a été vue...). Même si un joueur n'a pas tout saisi ce n'est pas dramatique, il doit surtout retenir son rôle et ensuite le meneur va rappeler son pouvoir quand il va l'appeler.
Le jeu a ensuite un bon niveau de déduction (si lui fait ça c'est qu'il doit avoir tel rôle, un loup ferait ou pas telle chose, etc.), mais aussi une part de psychologique, qui entraîne régulièrement, en groupe, un mauvais choix et l'exécution d'un innocent (ce qui est aussi dramatique que drôle).
Je préfère jouer sans que tout le monde se connaisse, car si les joueurs se connaissent tous ils finissent par savoir qui ment comment et qui joue de quelle manière tel personnage. La petite boîte étant facile à emporter, je l'emmène souvent en rando...
Petit inconvénient peut être sur le nombre minimum de joueurs (6/8 plus un maître de jeu) pour que le jeu soit jouable (et bien mieux à 8/10 voire 12, pas forcément plus).
Certains reprochent au jeu l'inconvénient de voir les premiers éliminés s'ennuyer, mais ce n'est pas dramatique : cela permet aux débutants de mieux comprendre le jeu en sachant qui est qui, et il faut juste faire en sortie qu'une partie ne s'éternise pas.
je lui donne 6/10 avec 3 partie à mon actif
Ce jeu grosse déception quand même, vu que y'a des gens qui ne ferment pas les yeux la nuit par exemple, en plus il faut être à 8 au moins, allo, 8 personne ça fait bcp quand même
Jeu et ses extensions que j'utilise énormément dans mon travail (je suis éduc spé en pédopsychiatrie).
Les jeunes le réclament et attendent les vacances pour pouvoir participer au groupe loups garous, je constate que ça les aide et l'évolution de leur comportement au fil des groupes. On les voit qui s'expriment de plus en plus au fil des parties, se sentant plus à l'aise, ils prennent plus de place, s'affirment. Ils inventent des discours pour avoir la médaille de capitaine qui valent le détour et nous donnent de bons fous rire. Voir comment ils se débrouillent avec leur rôle, les changements de comportement en fonction du rôle, etc etc ...
Loups garous n'est pas le seul jeu que j'utilise en "ludothérapie" mais c'est un classique et j'y prends toujours beaucoup de plaisir, et les adultes avec qui je travaille aussi car ça a été une découverte pour eux.
Superbe jeux avec de très belles illustrations et des cartes d'excellentes qualités.
En petit groupe la lassitude arrive très vite. Mais à plusieurs (plus de 7 ou 8 joueurs) le jeu atteint son sommet de fun et d'amusement. Sans parler des dérives. Je me souviens où j'étais le maitre du jeux et on ma demandé de raconté que nous étions dans la jungle et à la place des loups-garous c'était des prédators et j'ai eu le droit à des cries d'oiseaux et de singe. Une de mes meilleurs parties.
Jamais était déçu part des parties captivantes.
Les loups-garous de thiercelieux est un jeu très spécial car il est jouable que de 8-18 joueurs et je recommanderais même d'être au moins 12 + 1 MJ.
Le principe du jeu est très simple, les loups-garous doivent tuer les villageois, les amoureux rester ensemble toute la partie (si cupidon est en jeu bien sur) , et les villageois doivent éliminer les loups-garous.
Si vous être moins nombreux certes les parties seront plus courtes mais le hasard sera beaucoup plus présent lors des votes en fin de journée du village.
Pour l'ambiance du jeu qui est excellente préférez un MJ qui connaisse bien le jeu et les phases de jeu, cela fluiditera le tout et évitera des retours aux règles qui feront perdre le côté un peu 'roleplay' du jeu.
Je conseille également toutes les extensions ( je n'ai jamais joué avec personnages ) , et également la dernière variante de nouvelle lune.
Les loups-garous de thiercelieux! Une bonne trentaine de parties à mon actif et que dire?
Un sentiment très mitigé selon les soirées. C'est un jeux qui se joue très bien à 12-13 joueurs, moins, l'erreur est fatale et plus, on s'ennuie! Je conseille de varier les personnes avec qui vous jouez, le mieux étant des personnes inconnues et qui savent jouer! C'est dans ce contexte que j'ai passé les meilleurs soirées.
Autant j'essaie de proposer n'importe quel autre jeu avant de le sortir, autant lorsque j'y joue, j'y prends plaisir. La condition sine qua none étant d'avoir un conteur qui fait le boulot, sinon le jeu est vite insupportable, long et inintéressant.
Ca reste un jeu que l'on peut faire avec une feuille blanche mais qui reste agréable entre potes !
Ces loups-garous me font bizarrement un effet semblable à Wanted! (autrement appelé Bang!), à savoir que le pauvre villageois dévoré en début de partie va se faire c\*\*\*\* à attendre que la partie se termine. Bon, c'est d'accord, ça traîne quand même beaucoup moins en longueur et c'est un poil plus amusant à regarder que de pauvres cow-boys se tirant dessus à coups de Winchester. Mais tout de même.
Une partie de temps en temps, pourquoi pas. Car cela reste tout de même un bon jeu, qui plus est très original. Mais je ne serai jamais un grand fanatique au point d'avoir envie de connaître toutes les brouettes de rôles qui sont sortis depuis. Et dieu merci, je ne connais personne de ce genre dans mon entourage.