Tous les avis pour : Les Loups-Garous de Thiercelieux 2 : Nouvelle Lune (2006)
A creuser
Bcp de bonnes idées... mais c'est à creuser car pas facile de jouer avec un publique mixte (joueurs avertis et néo-joueurs)

tt-275fa19a0eece8b...

29/12/2009

New moon (ils ont tout copié chez Twilight)
A l'heure de la sortie du deuxième volet d'un mauvais film sur les loups garou au ciné et de la sortie de la deuxième extension des Loups-Garous de Thiercelieux ("Le village"), le temps est venu pour moi de poster mon avis sur cette nouvelle lune. Si j'ai mis du temps à poster mon avis, c'est d'abord car j'en ai pris avant de rejouer à ce best-selling! En effet, passé les permières heures de découvertes sur les loups garou, je m'en suis lassé. J'ai acquis "Nouvelle Lune" pour tenter de raviver mon enthousiasme mais ça n'a pas marché. Après un ou deux essais infructueux, je l'ai rangé. Je viens de le ressortir récemment et voici mon sentiment... Le problème de l'extension est que si vous ne jouez pas avec des joueurs expérimentés, on est vite perdu dans les variantes, nouveaux pouvoir etc. Il y a trop d'information et de points de règles pour un "petit jeu". Or, l'intérêt pour les joueurs confirmés est justement d'ajouter tous ces ingrédients (je pense que "Le village" n'échappera pas à ce fait: il faut des joueurs de connaissance égal sur le jeu de base pour apprécier les extensions). Autre critique, la plupart des variantes sont connues (via les forums, le bouche à oreille, votre imagination etc.). Cependant, le fait d'en réunir beaucoup garde un certain intérêt. Les cartes a dévoilés chaque matin représentent à mon sens ce qui justifie cette extension. Les joueurs ne doivent rien "étudier" de nouveau, ils n'ont qu'à suivrre les instructions du comteur. De plus, elles ajoutent un renouvellement (relatif certes) aux parties d'antan. Si vous les combinez avec l'une ou l'autre variante, le jeu peut gagner en profondeur et rebondissements...C'est finalement tout ce qu'on demande à une extension. Pas exempt de défaut (et surtout ne corrigeant pas ceux du jeu de base), cette nouvelle lune remplit son cahier des charges sans trop de difficultées.

Six

07/12/2009

A possèder quand on a les cartes de base !
De nouvelles stratégies, de nouvelles règles (voir la Peste Noire pour ceux qui connaissent)... Génial d'avoir pu ajouter encore à ce superbe jeu de nouvelles choses...

tt-48bc9a871525d57...

15/11/2009

Une bonne suite !
Pour renouveller le fun du premier en instaurant des personnages plus creusés. Les cartes d'événements ne sont pas toutes très pertinentes mais l'idée est plutôt surtout pour faire jouer les pauvres bouc emissaires qui se seraient faits éliminer dès le début de la partie ;) Pour le prix, c'est une bonne extension. A acheter de toute urgence donc !

tt-4166b8638ad4dbe...

06/10/2009

du nouveau oui :)
Ben nouvelle lune renouvelle les loups garous par de petites idées sympas et des nouveaux persos. Pas exceptionnel, mais si le compteur joue bien le jeu on peut etre surpris par les différents scénarios :)

tt-8a41ce6784dd918...

21/09/2009

Un plus pour "l'ambiance".
Cette extension apporte son lot de nouveautés : Nouveaux personnages avec des compétences bien particulières (salvateur, joueur de flûte, idiot, ancien, etc.), des variantes sympathiques (à choisir selon l'ambiance souhaitée) et des cartes événements qui permettent au MJ de poser l'atmosphère. Je pose un 4/5 pour cette dernière raison : Etre un "bon" MJ (qu'est-ce qu'un mauvais MJ?) n'est pas forcément chose facile ! Aussi, être un MJ qui pose bien l'ambiance, explique les événements, motive les participants, chauffe les discussions, etc. ne peut qu'être réjouit d'avoir une aide au travers de ces cartes événements. Une extension qui apporte des éléments et donc "utile".

tt-383442187323e91...

13/09/2009

Une extension qui donne encore + de relief au jeu
Ce qui est surprennant, au déballage du jeu, on imagine toutes les possibiltés qu'offre cette extension... Et un peu plus tard, on s'aperçois que l'on est loin du compte (c'est jubilant). Nous ne sommes pas obligé de jouer à plus de 8 pour profiter de cette extension et de savourer les effets de la nouvelle lune. Afin de profiter de la nouvelle lune en jouant à peu de joueurs, il suffit de retirer les cartes aux effets les plus dévastateurs (càd la moitié du tas). Pour le reste, je vous laisse le découvrir sans retenu !

fredoc

09/09/2009

ou es tu???
ça promet de belle partie de fourire en tout cas

papoudark88

03/09/2009

Vraiment nouvelle ?
Loup Garou "n'est qu'un" nom commercial apposé sur un jeu qui existait depuis des lustres. Avec Nouvelle Lune, on sent que les "auteurs" ont essayé d'apporter une touche plus créative à leur produit. Déjà avec de nouveaux personnages, au demeurant intéressant. Ensuite, avec un système d'évènements qui renouvèlent chaque partie tout en ayant la bonne idée de garder une utilité aux joueurs déjà éliminés. Certains me diront que c'est bien beau, mais qu'il n'est nullement besoin de matériel payant pour apporter ce genre de nouveauté à ce jeu. Certes, encore faut il en avoir le temps. En définitive cette extension s'adresse à ceux qui ont vu un intérêt à acheter le jeu de base (logique!). On pourra lui reprocher de s'être contenter de ne fournir que des autocollants pour les nouveaux personnages. Mais si vous êtes un joueur régulier, le plaisirs de diversifier vos parties vous fera passer outre ce "détail".

tt-3240f7e99952f00...

08/06/2009

Ce n'est pas un renouvellement du genre...
LG étant déjà très bien, l'extension qui va avec renforce pas mal la chose avec ses quelques rôles supplémmentaires et ses idées de règles pour jouer à plusieurs villages... Mais quand je vois ce que propose une boîte comme Ultimate Werewolf -ou l'inverse, je sais plus-, je me dis qu'ils pourraient encore mieux faire ! Mais cela ne m'empêche pas d'utiliser ce matos en attendant que la grosse boîte ne soit traduite.

Ornifan

02/05/2009

Plus de mordant
Plus de mordant

tt-b10b73caddb9eea...

13/04/2009

faut trier c'est tout
De bonnes idées (joueur de flûte, salvateur ...) d'autres moins bonnes (idiot, le mur), le but c'est d'avoir le maximum de pistes pour se customiser ses parties.

tt-9d82ad55a6752eb...

25/03/2009

Le bout qu'est mystère
**Le Jeu** Catégorie Extension de jeu d'ambiance Le Déroulement Vous voyez Les Loups-Garous de Thiercelieux ? Ben c'est les Nouveaux Loups-Nouveaux-Garous de Nouvelle-Thiercelieux. ça ressemble à Les Loups-Garous de Thiercelieux, ça a le goût de Les Loups-Garous de Thiercelieux et ça tombe bien, c'est Les Loups-Garous de Thiercelieux. Les Ressemblances Un peu de "Petits Meurtres et Faits Divers". **Le Ressenti** Le Plus mieux - Des nouveaux personnages - Des cartes évènements qui bougent un peu le jeu Le Moins mieux - Tout n'est pas follement pertinent mais y'a pas mort d'homme, ça reste sympa quand même. Charles-Antoine Yiiii-ha ! Il aime toujours bien le jeu, y compris avec l'extension. Bon, le Charles-Antoine reste toujours un peu timide mais tant que ça dure pas jusqu'à trois heures du mat' et qu'il s'endort pas parce que ça s'éternise, il s'amuse bien. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

18/02/2009

excellente extension et bien fournies
Des nouveaux persos, des nouvelles règles et plein. Des nouveaux scénarios. Cela vient bien enrichir le jeu de base. Un bémol tout de même : Lorsque j'ai acheté cette boîte (au tout début) j'ai juste eu de ridicules pastilles pour les nouveaux persos. Il y aurait pu avoir de nouvelles cartes tout de même. Même s'ils ont fait ça pour éviter cartes neuves, cartes vieilles.

fabooloo

27/01/2009

Très bonne extension
Voilà une excellent extension qui apporte un peu de variété au jeu de base et propose quelques très bonnes idées comme celle de jouer à la lueur de bougies à éteindre au fur à mesure des éliminations.

sten

07/01/2009

Bien, mais pas indispensable
Ouais bof, l'idée était bonne, mais le résultat est moins, les parties sont beaucoup plus aléatoires. Et je ne vous parle pas du matos... 5 autocollants pour changer les cartes !!!

dartman

17/12/2008

j'ai demander à la luuuuunne
Cet extension de loup garou est sympatique mais n'est pas essentiel. Les nouveaux personnages font perdre de l'interaction entre les joueur à cause de la brutalité des parties. Par contre les variante sont sympa pour changer un peu. Bien mais pas essentiel

Xian9x

05/11/2008

Pas indispensable mais...
... mais change pas mal de choses au jeu de base !

tt-ad5b485889df477...

07/10/2008

nouvelle poilade
(quelques parties) Le jeu de base étant jouissif (en tout cas, avec des partenaires de jeu coopératifs et bien "lunés"...), voilà une extension qui rajoute encore pas mal de bonnes idées (surtout certains personnages) devenant vite quasi-indispensables.

pééétrick

02/09/2008

C'est donc ça...
Avant l'achat : EXCELLENT !!!! Une extension pour les Loups-Garous c'est le pied, il faut que je l'achète le plus vite possible. Après l'achat : Ouais les nouveaux personnages sont bien, les cartes ... ben on verra en jouant... Après quelque parties : Euh, ben, c'est à dire que ... Les nouveaux personnage s'intégrent bien au jeux, ça ne renouvel pas fondamentalement le jeux mais ça le rend plus vivant surtout avec beaucoup de joueurs. les carte ben ça n'apporte pas grand chose (pour celle qui sont facilement applicable) voir même rien du tout vu que certaine carte ne sont absolument pas applicable dans beaucoup de cas (nombre de joueurs, espace pour jouer, etc). Bref j'ai été très déçu, certe il y a quleque bonne idées mais je pense que la majorité d'entre elles ne nécessite pas une extension. Il faut juste un bon animateur avec de l'imagination et on arrive au même résultat et se sera plus vivant. Je ne suis donc pas fan de cette extension. Au pire elle peu aider un meneur de jeux moyen et encore...

tt-83aa5600380ee0b...

21/08/2008