Tous les avis pour : Les Loups-Garous de Thiercelieux 2 : Nouvelle Lune (2006)
Rallonge la durée de vie du jeu de base de environ ..........2 parties.
Mises à part les cartes spiritisme qui permettent de faire participer le premier mort ( qui d'habitude s'ennuie et plonge dans le sommeil la plupart du temps) et la variante peste noire, le reste est plutôt sans intérêt à mon sens par rapport au jeu de base. la profusion de persos plus bizarre les uns que les autres rend le jeu lancinant et ennuyeux... quand je joue, finalement, je joue sans, d'ailleurs je joue même sans le jeu de base...

redoliv

16/07/2007

Un ancien accro raconte...
*Texte identique à ma critique de la version de base.* Il est loin le temps où j'aurais tenté de partager avec vous ma passion. Désormais, de parties en parties, j'oublie pourquoi j'aimais ce jeu. **Un éternel renouvellement ?** J'ai la chance d'y avoir joué avec de nombreux groupes et meneurs différents, dans des configurations variées et avec bons nombres de variantes. Mais après des années de pratique, je n'y vois plus que des argumentations vides, du « délit de sâle gueulle », des morts bruyants, des parties qui s'éternisent. **Mon histoire** Pourtant, au début, j'adorais. Des soirées entières furent remplies de simples citoyens essayant de débusquer les mafieux (eh oui, c'était avant que ce jeu ne soit finalement édité). Jeux de regards et guerre des nerfs. C'était la grande époque et pourtant aucun rôle spécial ne variait le jeu, même la voyante m'était alors inconnue. Puis, vinrent les variantes. Beaucoup d'essais et de franches rigolades et parfois quelques déceptions. Je retiendrai celles où le meneur annonce à haute voix si la voyante a découvert un loup ou un villageois ; on ne révèle pas le rôle des personnes tuées ; chaque mourrant laisse un testament sous la forme d'une accusation ou d'un innocentement ; les loups doivent se concerter secrètement de jour et indiquer séparement au meneur leur victime, si le choix n'est pas identique pour tous, personne n'est dévoré. Toujours beaucoup de plaisir à jouer ou à mener les parties. Enfin, vint le déclin, le ras-le-bol, le trop plein. Les années folles sont loin. Croquer du sang neuf ne suffit plus. Vide et fatuité. **Nouvelle lune** J'espérais aussi beaucoup de l'extension « Nouvelle Lune » mais n'y ai pas découvert grand chose, ayant appris la plupart de ces variantes de groupe en groupe. **Une autre approche** Qui aurait pensé que les Loups reprendraient de la saveur en en bouleversant les fondements ? *Gone Gaming* l'a fait... Dans leurs variantes ([1](http://boredgamegeeks.blogspot.com/2005/08/werewolf_18.html), [2](http://boredgamegeeks.blogspot.com/2005/09/7-player-3-team-werewolf.html) & [3](http://boredgamegeeks.blogspot.com/2005/09/9-player-werewolf.html)): on y joue en petit groupe (si c'est possible !) le bluff devient stratégie l'ambiance passe du joyeux bordel à la tension et la suspicion certains loups-garoux ont des rôles spéciaux et puissants Et ça marche ! Le problème ? Ces variantes sont visiblement trop radicales et de nombreux habitués n'osent pas les adopter. **Quelques conseils** N'abusez pas des bonnes choses, un jour il sera trop tard. Soyez dynamiques quand vous êtes le meneur : rien de pire qu'une partie qui s'éternise par manque de poigne du meneur Variez ! Utilisez de nouvelles règles, de nouveaux rôles... (cf. entre autres, les variantes que je vous propose ci-dessus et celle de Gone Gaming) **Profil des parties** Parties : 50, 75, plus encore ? Testé à : de peu à plein de joueurs Comparaison : pour le jeu classique mieux vaut être une douzaine

tt-678528f7916ebe2...

29/06/2007

Une Nouvelle Lune !
Je l'ai acheté le jour même et il n'est jamais trop tard pour donner son avis... En partant du principe où les LGT est mon jeu préféré, est-il normal de dire que cette extention est d'enfer ? Compléter la quête de pendre/brûler/tuer les loups-garous à l'aide de nouveaux personnages et variantes était indispensable. Vive Hervé et Philippe ! Ce jeu d'ambiance après un dîner ou pendant la journée est un délice ! Et que dire de plus quand son pseudonyme est dans les remerciements ? ^^ Extention obligatoire à tout joueur de Thiercelieux ou non qui se respecte ! (Attention, avoir la première boîte)

tt-24ed1835b398d7f...

23/06/2007

Bouh! (dans le noir)
Heureux de posseder etant collectionneur, mais a quand la prochaine partie? Les soirees a 7 ou 8 sont rares quand on bosse dur! (ou pas ^\_^) et entre tous les autres jeux possibles et de temps en temps le jeu de base, ce dernier suffit et personne n'est enclin a rajouter des regles.. dommage

tidoltibo

19/06/2007

Variantes
Cette extension propose des variantes interessantes et des nouveaux personnages qu'on utilise souvent.Ca reste un des rare jeux qui plait à beaucoup de gens et qui se joue justement à beaucoup

cham

04/06/2007

Et en plus il y a des extensions
*Nombres de parties : Trop* Tiens, si on ajoutait du chaos à un jeu qui, on le sait, est parfaitement contrôlable à la base ? Des personnages alambiqués, des évènements parce que sinon c'est pas assez compliqué... Je soupconne que les événements soient juste là pour réveiller les joueurs entre 2 parties... Oui,bon, je sais je suis dur, j'en fais trop, mais quand je vois qu'il n'y a que des avis laudatifs pour l'instant, j'ai quand même envie de dire que non, ce jeu ne fait pas l'unanimité...

gianakin

13/04/2007

Plaisir prolongé
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_bbb_d8.gif) e cette extension, il faut retenir une belle prolongation du plaisir du jeu de base comme toute bonne extension devrait le faire. Il faut aussi retenir que "Nouvelle lune" ne dénature nullement le jeu de base contrairement à certaines extensions d'autres jeux. Les **moins:** * Pour ceux qui trouvaient des défauts au jeu de base, ces défauts seront toujours là avec l'extension. Les **plus:** * L'extension permet d'ajouter des personnages qui renouvellent les parties sans changer la philosophie du jeu. * Il n'est pas nécessaire de jouer avec uniquement des joueurs aguerris au jeu de base pour sortir l'extension. On peut très bien entamer une partie avec l'extension avec 5 débutants et 4 joueurs d'expérience. * Beaucoup de petites choses sympathiques: les cartes évènements, les personnages, etc.

tt-58974912e3f3aa0...

23/02/2007

Une bonne extension
Une bonne extension qui ne renouvelle pas le jeu mais l'enrichit sympathiquement. De nouveaux personnages inégalement intéressants. J'aime particulièrement bien le salvateur et l'ancien. L'idiot n'apporte pas grand chose. Globalement ca complique le rôle des loups-garous. Les cartes d'ambiance sont sympas aussi.

Almiron

06/01/2007

Joli!
Permet de renouveler un peu le plaisir des Loups, pas indispensable non plus, mais le tout est si sympathique- à l'image de l'auteur- qu'il faudrait vraiment être un harpagon pour s'en priver à 9Euros! La boîte vaut surtout pour ses cartes événements, plus que pour ses nouveaux villageois TRES zarbis! J'aime! Vive le Roi(de Thiercelieux)!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

10/12/2006

INDISPENSABLE
Ce jeux est LE jeux a possédé absolument dans sa ludothèque!!!!! Ambiance et heures de jeux garantis!!!!!!!

tt-2922ad967fc1187...

04/12/2006

Obligatoire
Pour les lassés, les envie de plus, les oh non pas encore, ou les "ah si il y avait", foncez sur cette extension... elle est obligatoire et se marie parfaitement avec le jeud e base. Et à ce prix là, faut pas exagérer quand même Stephane

tt-0055ca1b95638b1...

03/11/2006

HHAAAAAOOOOUUUU (j'imite le loup garou...)
ALors pourquoi pas un GORS sourire? Car c'est toujours du loup garou et J'ADORE ce jeu... Qu'en est il de l'extension proprement dite? Je la trouve excellente si on est bcp: genre au moins 12, ce qui pour ma part est rarement le cas, on est souvent 8/9 et là elle ne fait qu'apporter de nouveaux perso qui renouvellent un peu l'intérêt du jeu, ce qui n'est déjà pas mal.

foufur

26/10/2006

Un renouvellement réussi
La tâche était sacrément ardue ! Les loups-garous de Thiercelieux est devenu un classique des jeux d'ambiance et en tout cas l'un des plus appréciés. Son ambiance inégalable et ses mécanismes parfaitement adaptés en font une réussite incontestée... et un véritable casse-gueule pour ce qui est d'en aire une extention. Les auteurs ont bien été conscient de ce problème et on eu la meilleure des idées : collecter les impressions et les envies des joueurs. Un jeu fait par les joueurs pour les joueurs, voila une initiative qu'elle est bonne ! Voila donc Nouvelle Lune et son petit panier de variantes et des rêgles supplémentaires. Comme tout ça vient de l'expérience des joueurs, tout tourne, tout est agréable et tout colle parfaitement au jeu. Que demander de plus ? Ben rien... ou alors une deuxième extention aussi bien... Nouvelle Lune est une réussite totale tout à fait digne du jeu de base, qu'on se le dise !

tt-da1a61cba2c1981...

06/10/2006

Puissant et fabuleux! Thiercelieux autrement.
Tout simplement fabuleux!!! Des nouveaux persos, des évènements à gogo pour pimenter le jeu, même les morts ne s'ennuieront plus!!! Tester le mur de la mairie c'est toujous très drôle!!! Tant de nouvelles possibilités!!!

tt-e84b96e8789233c...

26/09/2006

un vent de fraicheur sur thiercelieux
Cette extension s'est fait attendre mais tient toute ses promesses. non seulement des nouveaux personnages mais aussi des variantes assez sympathiques quoi que un peu inégales. Les cartes évènements sont une excellentes idée aussi bien qu'elle ne puissent pas être toutes joués selon les parties et demandent plus que 8 joueurs pour valoir la peine. J'aime particulièrement la variante ou l'on innocente un joueur. Les auteurs ont réussi là un vrai coup de force en ajoutant des composants sans alourdir le jeu. Je trouve ça d'autant plus remarquable que nous avons nous même (mes copains et moi) inventé ou chercher à inventer des variantes maisons et on était à 10000 km d'idée comme celle ci. En plus c'est marqué extension N°1 dessus, alors vivement la prochaine.

benben

14/09/2006

Chouchou et loulou le retour
L'implementation d'evenement et la venue de nouveaux personnages enrichi deja un concept bien reussi

tt-823e694f5b8c90c...

29/08/2006

On va pas cracher dans la soupe!
De bonnes idées dans cette extension, les nouveaux persos sont intéressants, les cartes sont rigolotes, les variantes sympas (surtout la double-je). Seul bémol: çà devient réellement jouable à 13 ou 15 joueurs. Si vous êtes moins, restez au jeu de base (avec le salvateur mais pas les autres persos ni les autres cartes).

tt-6a28b88916a4c0f...

26/07/2006

De nouveaux personnages accrocheurs
A l'heure actuelle, je n'ai pas essayé toutes les variantes proposées par le jeu. Je regrette simplement que, tout en renouvelant l'intérêt du jeu, elles en alourdissent un peu la mécanique et lui font perdre un peu de son côté grand public. Pourtant, j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages, très inspirés, qui permettent de semer une sacrée pagaille dans les parties.

Athanase

12/06/2006

Pas assez à se mettre sous la dent mais du vrai renouveau!
Pas facile, on peut mettre aussi bien 2 que 5 à cette extension: des variantes trop évidentes ou pas faciles à mettre en place, des cartes qui seraient mieux en simples variantes mais qui valident les 9e dépensés et des persos au pouvoirs bobof (à part le joueur de flûte)même si l'idiot du village porte bien son nom et fait peur à tous ("pitié, ne pas tomber sur cette carte merdique") ce qui est marrant. Mais quelques très bonnes trouvailles pour renouveller le jeu que je ne citerai pas car chacun a ses préférences. Ps: testez ma variante de l'idiot du village et vous m'en donnerez des nouvelles)

30/05/2006

Des loups garous à la nouvelle Lune... lol !
En un mot : Parfait ! Une extension qui ajoute sans conteste des variantes amusantes, des personnages aux pouvoirs sympa et des cartes pour mouvementer les parties qui pouvaient sembler parfois un peu répétitives. Je conseille à tous les "Dieux" (cad les maitres du jeu) d'essayer la version peste noire, c'est tordant !!

tt-dafff46bc6a6958...

21/05/2006