Un bon petit jeu sympathique et pas fatiguant pour les neurones, du genre qu'on peut faire avec sa copine après avoir passé six heures sur un Wallace avec ses potes :o)... Ce n'est pas pour autant un jeu idiot, même si le thème ne sert qu'à faire joli, c'est essentiellement un jeu assez abstrait à la Toten Schotten, bien allemand, bien rodé et qui fonctionne à merveille. Bon, évidemment, les vrais joueurs s'en lasseront quand même très vite.
Les Cités Perdues, c'est beaucoup de chance - plus que cette référence de Knizia qu'est Schotten-Totten - mais c'est aussi beaucoup de choix tactiques :
\* Combien d'expédition ?
\* Que faut-il sacrifier et comment ?
\* Comment bluffer et mettre à mal son adversaire ?
\* Faut-il accélérer ou ralentir le jeu ?
Beaucoup d'options pour un jeu relativement court où, contrairement à Schotten-Totten, on peut potentiellement accéder à n'importe quelle carte de la pile (il suffit de piocher sur les défausses pour piocher la carte que son adversaire aurait dû piocher). Quelle importance, me direz vous ? Il n'y en a pas mais le savoir fait plaisir.
Si c'est si bien que ça, alors pourquoi 4/5 ?
Et bien, parce que c'est vraiment trop de chance et parce que le décompte final oblige à des multiplications et des additions qui bien que simples, manquent un poil de légereté... A Schotten-Totten, on ne compte jamais plus loin que 9... Un atout de taille.
Un bon achat si vous cherchez un petit jeu grand public à deux.
Un théme pauvre, une grande part d'aléatoire, un décompte pour les moins fastidieux. Franchement je vois pas ce que trouve les autres joueurs aux cités perdues. Je vois bien la prise de risque, mais je préfére quand elle est déterminée pour tous les joueurs. De plus, décompte final est franchement prise de tête, la fin du jeu est aussi pour le moins brutal et on ne peut attendre la fin du paquet pour poser ses meilleures cartes...
Les règles sont si simples, si enfantines que l’auteur a cru bon de placer en préambule un avertissement pour inviter le lecteur à ne pas juger le jeu avant d’y avoir jouer. Inutile, car s’il existe un maître des jeux mathématiques, c’est bien l’Allemand Reiner Knizia. Certes, on pourra reproché un titre sans rapport avec le jeu, et un thème assez artificiel, critique souvent faite à ce créateur. Mais le plaisir et là et c’est bien l’essentiel. Les cités perdues est de ces petits jeux redoutables dits « d’apéritif » qui semblent anodins et qui pourtant, une fois qu’on a commencé à y jouer, ne se lâchent plus. Ce n’est que lorsqu’on découvre horrifié qu’il est trois du heures du matin qu’on se résout enfin à marquer une pause le temps de dormir un peu.
On reconnaît la patte du maître au mécanisme réduit à sa substantifique moelle. Changez ne serait-ce qu’un iota et tout le bel équilibre du jeu serait rompu. Dans ces conditions, difficile d’améliorer quoi que ce soit. Evitez donc les variantes officieuses pour trois ou quatre joueurs, car la dimension psychologique, très présente à deux, disparaît alors.
Critiquer l’importance de la chance dans ce jeu est un mauvais procès. S’il fallait faire une comparaison, on pourrait dire qu’il y a autant de chance que dans Magic the Gathering : le joueur ne peut rien faire sans elle mais s’il a mal constitué son paquet, il perdra de façon certaine. Dans Les cités perdues, puisque les joueurs se servent dans la même pioche, si vous n’avez que de petites cartes votre adversaire devrait n’en avoir que des grosses. Il aura donc du mal à engager d’expédition lucrative, c’est-à-dire à long terme, se retrouvant ainsi au final dans la même situation que vous. Aussi, si vous avez de la chance votre adversaire devrait en avoir aussi, et inversement. Par contre, jouez comme un pied et vous perdrez, chance ou pas.
La seule critique, c’est-à-dire celle qui a fait rater à ce jeu sa cinquième étoile, réside probablement dans cette simplicité qui finit par voir les parties se ressembler. Or, comme ce jeu est très plaisant on a tendance à y jouer immodérément et donc à l’épuiser un peu vite. Mon conseil donc : goûtez-y par petites doses, et ce jeu restera longtemps un compagnon de voyage indispensable.
Enfin bon, de temps en temps faut pas pousser quand même!
Et ça c'est un gage de grande qualité!
Voici un jeu que les joueur(se) occasionnel(le) aimeront. Il est simple, pas idiot, laisse une grande part au flair et à la prise de risques...
Pendant les parties vous aurez des choix cornéliens...
Je me lance?
je jette?
j'attends...Arrrgh!!!
Les 5 ou 6 premiers tours sont des tortures sur les choix à faire. Puis la fin du jeu reste angoissante : vais-je tirer cette carte? noon, non, glups NON!!!
Un des bons jeu de la gamme avec un chouia de chance, de la prise de risque et un brun de tactique...
Encore un jeu de pari...
Oui mais :
[+] Il est beau
[+] Il est simple
[+] Il ne fait pas peur aux non-joueurs
[+] Les parties sont courtes et s'enchaînent vite
[+] Ma femme y joue :)
Quand je l'ai reçu, je ne connaissais pas ce jeu : j'ai fait une partie et ... je n'y ai plus beaucoup joué, je trouvais qu'on pouvait *presque* y jouer tout seul, ça se rapprochait trop d'un solitaire.
Puis, j'ai découvert TricTrac et j'ai vu tous ces bons avis, je me suis dit: "J'ai dû louper quelque chose dans le jeu !", j'ai fait deux parties avec mon frère et j'ai commencé à apercevoir un brin de stratégie mais pas assez pour me captiver : on trouvait surtout des cartes paris dans les piles de défausse.
Cela dit, j'y rejouerai quand même si on me le demande, ce jeu a un potentiel interessant mais que je n'arrive pas à totalement exploiter.
Niveau matériel : tout est impecable, les règles claires, un jeu très accessible.
un jeu estampillé knizia c est souvent pour moi un gage de qualité ,quasiment une valeur sure... celui ci ne déroge pas a la regle!!d une simplicité déconcertante on enchaine rapidement les parties car celles ci presentent l avantage d etre tres rapides et toujours prenantes!! malgres son cote strategique il est clair que ce ptit bijou fait énormément appel a la chance ce qui n est pas pour me déplaire...
puisque la comparaison parait inévitable, je dois reconnaitre que je le trouve pour ma part supérieur a schotten totten( une autre perle du père reiner)ce qui n est pas peu dire!!
Ce jeu dispose de nombreuses qualités parmi lesquelles :
La simplicité de ses règles
la rapidité des parties
la beauté du matériel (plateau + cartes)
Bien sûr, la chance intervient au niveau du tirage des cartes paris en début de jeu car ce sont elles qui permettent de faire la différence en terme de score.
Pour autant, il y a une vraie gestion de la partie au travers un prise de risque calculée et une défausse qui ne risque pas d avantager l adversaire.
L'expérience montre que la pioche diminue très rapidement et qu il vaut mieux privilégier la qualité des paris à la multiplicité des expéditions.
Bref, il s agit d'un excellent jeu pour deux joueurs, un jeu simple, rapide, efficace et distrayant.
Bon clairement le jeu ressemble fort à Shotten-Totten, tant dans les mécanismes que dans la technique de jeu. Tout est dans la prise de risque. Les Cités Perdues rajoutent une notion de gestion du temps qui est beaucoup plus marquée que dans Shotten-Totten. Le jeu est aussi nettement plus beau.
Donc voilà, les deux jeux restent excellents dans leur genre, surtout parce qu'ils ne durent pas longtemps et que ça permet d'enchaîner revanches, belles et revanches de la belle parce que bon c'est pas normal que j'aie pas tiré cette carte là.
Je préfère légèrement Shotten-Totten pour son petit côté déduction et légèrement plus tactique (d'où mon 4 là où Shotten mérite son 5), mais je comprends aisément qu'on préfère celui ci.
En buvant un tilleul menthe, le soir, un petit jeu pas cher et sans prétention qui donne sa chance à chacun. Facile à jouer mais nécessite un minimum de chance.
Lors des premières parties on a tendance à poser les cartes sans trop réfléchir, c'est à celui qui en posera le plus. Petit à petit on se rend compte que la stratégie a tout à fait sa place dans ce jeu. Il prend alors une toute autre dimension. Beau et ludique, à posséder.
*parties jouées : une quinzaine en 3 manches*
Cher, surproduit, très hasardeux, j'ai mis longtemps à essayer **Les Cités Perdues**.
Et là ! Pire encore que **Schotten Totten** du même auteur, ces Citées perdues sont addictives comme peu de jeux. On y joue et on y rejoue et on y rejoue et on y rejoue et on y rejoue .....
On en refait une ?
J'aime bien y jouer mais j'avoue préférer, du même Monsieur Knizia, Schotten Totten, sans trop savoir pourquoi...
En tout cas celui-ci coute plus cher que l'autre et en plus j'aime bien les jupes à carreaux.
Premier jeu "allemand" acheté il y 6 ans, il reste l'indispensable jeu à deux, celui que l'on ressort toujours avec autant de plaisir et où l'on découvre me^me de nouvelles façons de jouer bien des années après. UN chef d'oeuvre incontestable!
(nous avons même racheté le jeu récemment pour cause de cartes ayant bien vécues!)
Un peu de bluff, un peu de hasard, des parties rapides que l'on peut enchaîner facilement, de belles illustrations...un bon petit jeu rapide. Un jeu d'apéro...
C'est un jeu que bcp apprécie..
peut être que des filles, je sais pas :)
J'aime pas trop ce jeu. Je l'ai découvert sur internet BSW et bien que ce soit un petit jeu sympa rapide.. j'ai jamais accroché. Je prèfère nettement 6 nimmt ou bluff.
Peut etre que la version de plateau apporte un plus ...
Une mécanique simplissime pour un jeu plus tactique qu'il n'y paraît au premier abord.
Bien sûr la chance est présente, mais elle donne encore un peu plus de piment aux choix cornéliens qu'on est obligés d'accomplir en permanence.
En plus les illustrations sont superbes et renforcent le goût prononcé de "revenez-y" de ce petit chef d'oeuvre.
Pour moi l'un des meilleurs jeux à 2 qui soit.
La règle est simple, le matériel est beau,les parties sont rapides et le thème me passione. Bref j'aime beaucoup ce jeu mais je crains qu'à la longue, il ne devienne lassant. Ce n'est pas encore le cas alors j'en profite un maximum en multipliant les parties.