A la recherche d'un jeu à deux, j'ai hésité entre celui la et Kahuna...j'ai pris les cites perdus simplement sur une préférence esthétique, mais je ne le regrette pas.
C'est un très bon jeu, les règles sont trés simples et rapides à faire découvrir. Le jeu se sort partout à toute heure et avec n'importe qui. Malgré une grosse dose de chance, ça reste assez tactique et la partie souvent indécise jusqu'à la fin.
Pour ne rien gacher , le matériel est joli et les cartes de trés belle taille...il va falloir que je plastifie tout ça :D. Pour 20€, y'a pas à dire, c'est un excellent choix.
Il y a peu, je m'étais enfin décidé à me mettre plus sérieusement aux Jeux de Société. Problème: trouver des partenaires. Heureusement, j'ai une copine, mais comment faire pour l'initier aux JdS quand elle n'est pas intéressée de prime abord.
Déjà trouver un jeu jouable à deux, simple et efficace. Mon choix se porte sur Les Cités Perdues. Le thème me plait et les mécanismes semblent avoir fait leur preuves.
Et c'est le cas, le jeu est simple, on le prend en main en 5 minutes et très vite, il révèle ses qualités. Malgré le hasard dû à la pioche de carte, vos talents de stratèges interviennent bien souvent. Choisir d'abandonner une carte qui pourrait aider les expéditions de votre adversaire tout en continuant à faire prospérer les votres n'est pas une mince affaire. La diminution de la pioche au fur et à mesure de l'approche de la fin d'une manche pimente le tout.
Le matériel est de bonne qualité, les cartes sont grandes, le tout sans être exceptionnel.
Néanmoins, grosse ombre au tableau. Si vous souhaitez faire des expéditions incroyables et aller de découvertes en découvertes dans toutes les régions du globe, vous serez déçu par la description donnée sur la boîte. Ici, le thème des expéditions n'est qu'un pretexte et aurait tout aussi bien pû être n'importe quoi d'autre. D'ailleurs, vous pouvez jouer aux Cités Perdues avec un simple jeu de carte traditionnel, le jeu n'apporte que des graphismes sympa. J'aurais apprécié à la limite des petites descriptions sur les cartes d'expéditions, des cartes évènements venant pimenter le tout pour nous donner réellement l'impression de vivre de fantastiques expéditions. Point de tout cela.
Bref, Les Cités Perdues est un très bon jeu de cartes pour 2 joueurs, surtout si vous débutez. Ma copine à tout de suite apprécié et on a passé de bons moments. C'est le principal mais je ferais plus attention la prochaine fois concernant l'ambiance, importante pour moi.
Excellent jeu... tout a été dit ou presque, sur la beauté des cartes, les règles simples et efficaces, la prise de risque et les nombreux dilemmes...
Le bémol, c'est que quand le joueur en face a des belles séries et tous les gros chiffres en mains, y a rien à faire pour le contrer. Mais comme les parties sont courtes, on fait une revanche et ça passe.
Par contre, quand on a joué à Schotten Totten, on regrette que dans les Cités Perdues il n'y ait pas d'affrontement direct... chacun fait sa vie, en quelques sortes, et peu d'interaction directe...
J'aime bien la Baston à l'Ecossaise, moi...
Je ne vais pas refaire un é-nième rappel de la thématique ou des mécanismes du jeu… la fiche Tric Trac le fait très bien…
Pour ma part, j’ai trouvé ce jeu très plaisant… Notamment dans le fait que le joueur doit prendre des risques sur les cités recherchées. Se concentrer sur un minimum de cités et engranger un maximum de points sur celles-ci … au risque de se faire contrer par l’adversaire ? Multiplier les différentes cités, au risque de ne pas atteindre les 21 points et d’accumuler ainsi les points négatifs ?
Prise de risque, règles simples et rapidité des parties font de ce jeu pour deux joueurs une réussite...
Mais où il est ce \*%/?#\*!§ de 10 !!! Arrrgh, c'est toi qui l'avait depuis le départ ...
Entre "Schotten-Totten" et "Ballon Cup", un très grand jeu à 2, malgré son thème artificiel.
La mécanique du jeu n'a quasi aucun rapport avec le thème, c'est ma principale déception. Certes, le hasard joue un rôle non négligeable dans l'issue de la partie, mais pas au point de gâcher mon plaisir et celui de ma copine. Un bon petit jeu, sans être révolutionnaire.
Hyper simple, rapide sans être trop court, comprenant de grandes cartes sympatiques à manipuler.
Bon, ok, le thème n'est qu'un prétexte et les images auraient pû être plus jolies, mais il n'empêche, ce jeu d'apéritif, jouable en trois manches, est franchement très gai. De plus, il plait beaucoup à la gente féminine.
A jouer avec les variantes.
Sympa, ce jeu ne demande que peu de place pour y jouer et demande une réelle stratégie si on ne veut pas perdre des points en se lançant dans de folles expéditions.
Ca peut sembler un peu idiot mais je trouve ce jeu frustrant, parce que malgré un interêt certain de ses mechanismes, le jeu a une composante de hazard pas si negligeable, et une autre de cahos qui gachent le plaisir.
Malgré ça après plusieurs parties mon avis sur le jeu est meilleur qu'au debut. La sauce monte en fin de partie et la tension constante en font un tres bon jeu à 2.
Conseillé
Certes, on n'a que moyennement l'impression de monter une expédition, autant dire que le thème n'est que prétexte à décorer les cartes et le plateau (plutôt inutile d'ailleurs).
Mais le jeu se déroule tellement bien qu'on y revient régulièrement. Et généralement, une partie se transforme en revanche et belle, voire en match en 5 sets (comment ça, ce n'est pas un match de tennis ?).
Bref, c'est tout bête à jouer, et une fois les astuces assimilées, ça se joue très vite et ça assure l'essentiel : passer un très bon moment pour terminer ou commencer une soirée jeux.
Les cités perdues est sympa lors des premières parties, un peu lassant à la longue.
Le matériel est de qualité et les règles claires... mais on pourrait tout aussi bien s'en passer et jouer avec un traditionnel jeu de cartes.
Ce jeu est divertissant mais manque trop de stratégie et/ou de reflexion pour me séduire.
A jouer pour passer le temps sans trop se prendre la tête.
J'ai enchaîné les parties au début, l'envie de rejouer immédiatement étant assez forte. Je me suis un petit peu lassé depuis. Cela ne m'empêche pas de ressortir le jeu de temps en temps pour une petite partie. Le défaut principal est selon moi une trop grande simplicité du mécanisme. Il faudrait y ajouter quelque chose pour que les parties soient plus différentes les unes des autres.
Contrairement à certains qui trouvent les illustrations splendides, je les trouve très bruoillon et assez vilaines. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
*J'ai remonté ma note de 3 à 4/5, car, avec le temps, le jeu n'a rien perdu de son intérêt. J'ai eu bien du plaisir à y rejouer et y rejouer encore.*
Amateur de jeu à emmener parout, les Cités Perdues ne sont pas aussi prenantes que Schotten Totten (notre p'tit jeu à 2 préféré). Un jeu sympa quand même: merci M.Knizia.
On se laisse prendre au jeu, mais on constate rapidement que rien ne peut vraiment empêcher l'adversaire de gagner s'il a les bons tirages. C'est sans doute pour ça qu'une partie se déroule en trois manches...
*Nombre de parties : 5-10*
Ben Ouai,
au depart on joue, la tension est palpable on se demande si on a fait les bons choix par rapport à la main de départ et aux cartes posées par l'adversaire, puis notre strategie commence a porter ses fruits on accumule les bonnes cartes on realise des bonus, bref on finit la partie avec un score phenomenale et on ecrase litteralement l'adversaire, on est tout content en se disant qu'on a bien gerer les cartes.
Mais voila apres quelques parties (+ de 25), on se rend compte que si un des deux joueurs a une tres bonne main au depart, et bien c'est tres difficile de remonter au score alors si vous avez le malheur de ne pas piocher les bonnes cartes...
C'est dommage car le jeu a un bon systeme de prise de risque, mais au final la trop forte dose de hasard laisse un gout amer lorsque l'on perd.
PS: j'ai ecrasé de nombreuse fois des adversaires mais meme si c'est jouissif, la main de depart et le tirage de carte y est pour grand chose, et lorsque l'on se trouve de l'autre coté, il y a de quoi ralé.
Je vous conseille d'essayer avant d'acheter surtout pour son prix et le materiel banal.
Le dernier avis me paraît très correct sauf :
que ça ne se joue pas dans la première moitié du jeu au contraire (plusieurs façons de jouer mais la plus répandue semble être de garder ses meilleures cartes et sa couleur forte pour la fin...histoire de récupérer les rejets de l'adversaire qui pense que vous ne vous engagerez pas dessus...)
qu'on se fait facilement 3 parties de suite avant d'être repus
ça se joue très vite et c'est un peu stressant ;-))
bref c'est du bon jeu, le comparer à schotten oui mais bon, on a les deux et on adore les deux :-)
Il est infiniment plus beaux que schotten et à peine plus cher sur certains sites...
Difficile de donner un avis sur ce jeu tant je suis partagé.
Partagé car il me semble avoir autant de qualités que de défauts, les uns n'annulant pas les autres.
Je m'explique.
D'abords les qualités :
1 - Il est particulièrement beau. Les cartes sont (TRES) grandes, les dessins sont jolis, et si l'univers n'est qu'un prétexte, il est exthétiquement présent, et bien présent.
2 - Il est simple, accéssible et facilement expliqué. De plus la graphie du jeu (j'insiste un peu sur la taille mais on a parfois des choses tellement riquiqui), le rend très lisible.
3 - Malgrès un concept ultra-simpliste, il ne manque pas de subtilités, il faut faire des choix, prendre des risques, gérer sa main, bluffer son adversaire.
4 - Il plaît à ma compagne, et c'est déjà énorme.
Maintenant les défauts :
1 - Le hasard est prépondérant, si vous n'avez pas les bonnes cartes, vous pouvez être le meilleur joueur du monde, vous ne gagnerez pas (par contre il y a toujours moyen de limiter les pertes).
2 - La victoire se joue souvent dans la premnière moitié du jeu. Dès que l'on essaie de jouer un peu tactique, la vraie difficulté est de gérer la main de départ (8 cartes) dont on ne sait ni ce qui va suivre, ni ce que son adversaire va jouer. Mais après quelques tours, si le hasard ne joue pas trop contre vous, la main que vous avez est faite, ainsi que les couleurs de votre adversaire.
3 - Le système de comptage est un peu laborieux.
En bref c'est un jeu qui peut difficilement pleinement satisfaire un "joueur", mais qui a le mérite de l'accessibilité et de la beauté.
Du même auteur je continue de lui préferer "Schotten Totten".
C'est une belle femme facile.
Partout ou vous irez, les financeurs de vos expeditions attendront des résultats. Alors a vous de marquer les 20 points fatidiques. Les cités perdues est un très agréables jeu à deux où les parties s'enchaînent à une vitesse folle. Le plateau est totalement inutile, comme dans blue moon et on peut donc se contenter des cartes pour l'emmener en voyage.
Tout n'est qu'une question de timing et peut être aussi un petit peu de chance mais bon.