Un super jeu d'apero, très rapide, très fluide et une masse d'interaction. Les parties s'enchaînent, on rigole bien.
On prend le mécanisme de citadelle sur les actions des personnages, on retire la construction et on passe un très bon moment.
A voir sur la durée si on ne s'en lasse pas.
Des règles simples (je conseille de faire la première partie en mode classique (sans les espions, chanceliers et avec un garde de moins), pour que les règles s'assimilent plus vite et ensuite, c'est parti !
Beaucoup d'aléatoire mais les parties très courtes font passer la pilule (être éliminé pour 2 min sur un coup de malchance, ça passe... et c'est même amusant). Bref, un bon petit jeu simple et qui met une bonne ambiance autour de la table.
Edit : je lui enlève une étoile finalement parce que je ne suis pas sûr qu'il tienne sur la durée. Il lui manque ce petit truc qui ferait que le joueur avec déjà quelques parties derrière lui ne joue pas en mode automatique...
Ce jeu plaît beaucoup, il est bien construit et efficace avec très peu de cartes, donc j'y joue de temps en temps pour faire plaisir à des amis qui l'affectionnent, mais moi il ne m'amuse pas du tout et je le trouve assez détestable de par sa mécanique.
Un must du jeu de vacances, un format idéal à transporter, des parties qui s'enchaînent bien. Il a fait l'unanimité auprès des ami-es de mes enfants (de 8 à 16 ans). Les deux premières parties pour se chauffer et voir les quelques stratégie que l'on peut élaborer (pas 36 non plus). Une grosse part de hasard mais ou le fun prime.
J'ai lu partout ( heureusement APRES l'avoir acheté!) qu'il n'était pas bon à 2 .. et bien ici on l'adore à 2 ! En revanche pas très fan du côté " éliminé" quand on joue à plus! Je passe sûrement à côté de certains jeux en lisant les pourcentages du bgg ....
21 cartes. Jeu de bluff. 2 cartes à notre tour. On en joue une des deux en appliquant son effet. Objectif ? Survivre jusqu'au bout avec la carte la plus forte ou abattre les autres avant la confrontation finale.
Je l'ai depuis des années mais n'y avais jamais joué!
Je le trouve superbe, les règles sont évidemment très simples et les parties s'enchaînent avec plaisir. C'est mignon et léger, ça ne m'a pas transcendé non plus mais je pense qu'il faut être nombreux pour que ça prenne tout son sel. A refaire donc!
Hier j'ai ressorti Love Letter, ça faisait longtemps, j'en gardai de bons souvenirs ... Un de mes potes de jeu est moyen chaud, l'autre est motivée, bref...
La même pote de jeu m'élimine 2 fois au 1er coup de 2 manches différentes sur 2 énormes coup de moulasses... En même temps c'est le jeu qui veut ça, c'est aussi ce qui fait son charme, grrrrr, bref...
Ah aaaaah enfin un peu de stratégie, je sais quelles sont les 2 dernières cartes grâce au chancelier, il va falloir réfléchir un peu hé hé ! .... Ben en fait non, dans les 2 cas de figures possible je perds... Bref...
Bon c'est du jeu mi-ni-ma-liste et puis c'est pour se détendre le cerveau après l'avoir bien fait chauffer avant, mais j'aime bien avoir quand même quelques choix, bref...
Bon en fait y a quasi que des choix évidents, du coup on rigole bien quand même mais c'est quand même pas la folie folie... Bref...
Je peux quand même pas m'empêcher de me dire que je ne sais pas trop si je joue au jeu ou si le jeu joue de nous et j'aime pas trop trop ça en fait, bref...
Et puis je me dis qu'en fait en petit jeux fun, y a mieux je crois... Bref, hier j'ai rejoué à Love Letter...
Nombre de partie 'en réel' : une vingtaine
Nombre de partie en ligne (BoardGameArena) : une vingtaine
Un matériel minimaliste, des règles expliqués ultra rapidement, une simplicité et une fluidité à l'extrême, Love Letter est un jeu fait pour être sorti n'importe où avec n'importe qui.
C'est un jeu ou vous pouvez très rapidement être éliminé de la manche, mais vu que celle ci ne dure généralement pas plus d'une ou deux minute ensuite, cela ne pose pas de soucis.
De plus, les nombreuses attaques directes permettent généralement des 'scores' assez serrée car le clou qui dépasse peut se faire taper dessus et être vite rejoint, même si beaucoup de gens vont jouer sans même compter les points, juste pour l'ambiance.
Vous pouvez y jouer avec n'importe qui, mais Love Lette sera d'autant plus apprécié qu'il s'agit d'amis ou a minima de personne expressive qui accepte de rentrer dans l'ambiance de ce type de jeu. Vanner, provoquer et moquer gentiment ses adversaires qui ratent lamentablement leur baron où se retrouve obligés de vous donner la princesse avec le roi au dernier tour me semblent presque être un prérequis pour apprécier ce jeu et le faire vivre au mieux.
Certaines situations peuvent demander un zeste de déduction, vous pouvez faire semblant de tenter quelques bluffs, mais soyons honnête, l'aspect stratégique n'est que très peu existant dans ce jeu. J'ai pu entendre certaines critiques de personnes qui voyaient en Love Letter un jeu de hasard complet, et ce n'est finalement pas si loin de la vérité.
Mais même si la chance joue finalement une part très importante, le jeu est assez bien fait pour nous donner tout de même de nombreuses décisions à prendre dans la partie, apportant une illusion de contrôle. Je peux jouer à chaque fois selon les meilleurs probabilités de viser quelqu'un, mais je peux aussi, et c'est là que le jeu devient excellent, jouer pour le plaisir d'attaquer dans des situations improbables, "baronner" un adversaire au prêtre pour l'aspect héroïque de la manoeuvre !
Il faut voir ce jeu comme un moyen de passer un moment sympa entre amis, tout en permettant de discuter, d'attaquer perfidement celui ou celle qui avait pris le dernier morceau de saucisson au pique nique du midi... Et dans ce rôle, Love Letter est tout simplement excellent ! Un petit format qui accompagnera vos voyage pour une petite partie avant de se coucher ou pour animer un long voyage en train.
Je me permets de préciser qu'à mon sens, le jeu est meilleur à 4, et toujours bon à 3, mais perd de son charme à 2 joueurs (personnellement, je préfère ne pas y jouer à 2).
De même, une extension permet d'y jouer de 5 à 8 joueurs en ajoutant des personnages, mais à 5 joueurs (seule configuration testée) le ration nombre de carte du paquet / nombre de joueur fait que la partie termine rarement autrement que par l'élimination de tous les joueurs sauf un, et là encore l'intérêt diminue selon moi...
Love Letter, un jeu minimaliste, japonais, simple, fun et rapide, qui a donc, sur le papier, tout pour moi. Attention spoiler : il n'en est rien.
Les règles
Une pioche commune, des cartes avec un score (un chiffre de 1 à 9), qui ont des pouvoirs particuliers. On démarre avec une carte en mains. A chaque tour, on pioche une carte (on a donc 2 cartes en main), et on joue une carte.
Il y a 2 conditions pour gagner une manche : être le dernier joueur non éliminé, ou terminer avec le personnage de plus haut score en main.
Les cartes sont vite expliquées :
- le garde (valeur 1) permet de nommer une carte et un joueur : si le joueur a la carte, il est éliminé sans autre forme de procès.
- le prêtre (valeur 2) permet de regarder la main d'un autre joueur.
- le baron (valeur 3) permet de comparer sa main avec celle d'un autre joueur. Celui qui a la carte la plus faible est éliminé sans autre forme de procès.
- la servante (valeur 4), immunise contre les actions des autres cartes.
- le prince (5), permet de cibler un joueur, qui doit flusher sa main et la repiocher.
- le roi (7), permet d'échanger sa main avec un autre joueur.
- la comtesse (8, oui on fait un saut), doit être jouée si on possède un prince ou le roi.
- la princesse (9) qui, si elle est jouée, fait quitter la manche sans autre forme de procès.
Chaque type de carte a un nombre spécifique d'exemplaires : il y a plus de gardes que de princesses.
1u fur et à mesure de l'avancée d'une manche, on est censé pouvoir deviner ce que les autres joueurs ont, ce qui permettrait de les éliminer, ou de récupérer leur carte puissante.
Les (quelques) parties
J'explique les règles à mon groupe d'amis en quelques minutes. On commence à jouer.
Garde, tu as le prêtre ? Oui. Bah tu es éliminé.
Baron, tu as un garde ? Oui. Bah tu es éliminé.
Garde, tu as la princesse ? Non.
Prêtre, je regarde ta main. Ah tu as une princesse. Bah Garde, tu as une princesse, tu es éliminé.
Etc. Etc. Bis repetitas.
Les manches s'enchaînent. Nos mines s'allongent. La plupart se terminent avec un joueur seul en lice, les autres éliminés... sans autre forme de procès, sans aucune possibilité de réaction. Je dirais : sans aucun contrôle. Et les manches sont trop courtes pour qu'il y ait la moindre technique / tactique / prise de contrôle.
Un joueur lâche un "bonnn..." las et fatidique. Et si on faisait un truc plus intéressant ? Comme vider le lave-vaisselle, ou tout simplement discuter, ça fait longtemps qu'on n'a pas discuté tiens ? Comment ça va le boulot, tout ça tout là ?
Conclusion
Je ne comprends pas. J'ai dû, nous avons dû passer à côté de quelque chose. Je n'explique pas le succès planétaire de ce jeu, qui me paraît être un jeu de hasard incontrôlable, pire que pierre papier ciseau. Au moins, dans le chifoumi, j'ai le choix de jouer pierre, papier ou ciseau. Ici, je pioche une carte "pierre", et quelqu'un me joue sa carte "papier". Ou alors, c'est un jeu pour non-joueurs ?
Dans tous les cas : quelle déception !
J'adore ce jeu !
Il passe bien avec les enfants comme avec les adultes...
Simple et bien pensé, rien d'extraordinaire et pourtant ça le fait !!
Ambiance,bluff,hasard,chance....
Alors oui on ne joue pas une heure à ce jeu mais on enchaine les parties avec grand plaisir !!!
Pour moi un bon petit jeu à avoir...et je l'ai !!!
Dans sa catégorie je le trouve top, j'aime la config à 3 ou à 4 mais à plus qqs cartes s'incorporent il n'est pas tout à fait pareil mais toujours aussi efficace, pour ma part bien sur.
Jeu minimaliste simple et rapide, au thème bien présent. On élimine des joueurs dans ce type de jeu, ce qui peut le rendre assez frustrant. Les interactions sont fortes! Heureusement, les manches se terminent vites, et les joueurs éliminés sont réintégrés et pourront peut être se venger. C'est quand même très hasardeux, même si le jeu est parfois plus malin qu'il en a l'air: On peut faire des déductions, jouer sur les probabilités, et tenter de lire les jeux adverses. Bref, on passe un bon moment. On peut discuter et grignoter sans trop interférer sur le déroulement de la partie.
Conclusion: Très bon jeu pour son format. Jouable avec n'importe qui, n'importe quand. Mais sa reste un jeu apéro à ne sortir qu'une fois de temps en temps pour ne pas ressentir trop de lassitude.
Love letter est un jeu avec une interaction forte. La défaite n'est pas trop punitive puisque les tours de jeu s'enchaînent rapidement. Son côté minimaliste pourra toutefois "limiter" sa profondeur et donc son intérêt dans le temps. Il reste un excellent jeu d'apéro, à sortir avec des joueurs occasionnels pour pimenter une soirée.
Attention au public: malgré le peu de cartes différentes, certains effet type "Comtesse" peuvent gêner les joueurs occasionnels.
Nombre de parties: 8
Hello,
Un joli pochon, des pions épais, peu de cartes : ça ne prend pas de place dans un minuscule logement Japonais mais le potentiel est important rapporté au nombre d'items !
Une fois la mécanique mémorisée, les manches s'enchaînent avec un bon rythme. Le hasard joue un rôle important certes mais pas plus que dans la vie de tous les jours...
Love Letter est un petit jeu bien sympathique qui se suffit à lui-même et ne se cantonne pas forcément à un "filler" que l'on va lancer pour terminer une soirée ou combler un trou entre 2 jeux. Enchaîner les parties se révèle très intéressant, car les joueurs vont s'adapter et pouvoir utiliser les manches précédentes pour feinter et modifier leur façon de jouer afin de perturber leurs adversaires.
J'ai vraiment apprécié les parties que j'ai pu jouer à Love Letter, principalement à 4 joueurs qui est probablement le nombre de joueurs idéal. Ce sont vraiment les joueurs qui mènent la danse et dictent le déroulement de la partie (en plus du tirage des cartes initial). Certaines erreurs et mimiques de certains joueurs se remarquent très vite et on peut capitaliser dessus jusqu'à ce qu'ils s'en rendent compte et que l'on doive changer de stratégie.
Le hasard est quelque peu présent puisque les joueurs vont parfois éliminer quelqu'un sur un coup de chance. Même s'il s'avère frustrant de se faire éliminer de la sorte tôt dans la partie ou d'attendre les deux derniers joueurs en lice qui se regardent en chiens de faïence et mettent une éternité à choisir leur carte pour tenter de contre-bluffer leur adversaire, les manches sont assez courtes et on ne reste que brièvement sur la touche.
Love Letter reste un jeu simple, rapide à comprendre à expliquer et à mettre en place et son faible prix devrait vous inciter à l'essayer si votre curiosité a un tant soit peu été éveillée.
Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog :
<https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/love-letter>
Quand nous nous sommes rencontrés il y a trois ans, tu m'as surpris par ta fraîcheur. Quelques cartes et un peu d'astuce t'ont suffit pour me séduire en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, et j'ai vu mon sourire apparaître sur le visage de mes amis quand je te les ai présentés.
Nous nous sommes évidemment revus : à la plage, à la montagne, en vacances, en week-end, parfois le temps d'une courte pause-déjeuner, parfois pendant une bonne heure, mais toujours avec le même plaisir, la même envie.
Tu as charmé mes amis, ma famille, de parfait inconnus et quelques étrangers de passage. Tu m'as accompagné au cours de ces trois années et, si j'ai pu me laisser charmer l'espace de quelques instants par de chatoyantes nouveautés, je te suis toujours revenu.
Voilà cent fois que nous nous voyons, et je sais qu'il y en aura encore beaucoup d'autres.
Passé la surprise des règles simples du début, le jeu s'ouvre sur des stratégies sympas. Ce n'est n"est pas un jeu expert mais il fait l'affaire avec les enfants pour des parties courtes et fun. Parties rapides avec un peu de chance et de réflexions, du coup bonnes émotions.