Tous les avis pour : Love Letter (undefined)
Troublantes addictions
Je suis très circonspect face à l'engouement procuré par ce petit jeu, qui ne paye pas de mine mais qui est un grand succès, si l'on tient compte des avis de la plupart des trictraciens. J'avoue être décontenancé devant l'argument de minimalisme invoqué tellement je vois de failles avec pêle-mêle : * **le prix** : 10€ pour un sac et 16 cartes qui s'abîment vite (sans commentaires...) avec des pions de PV d'une qualité plus que discutable... (le sac pourra être recyclé en housse de téléphone mobile) * **la thématique, la plus plaquée que j'ai vue de ma vie**. Elle est où la lettre d'amour à notre belle princesse ... * **un chaos omniprésent et aucune ficelle stratégique,** à la limite à la fin de la partie, on peut certes deviner de manière plus probable la carte de l'adversaire et encore (vous me direz, on est dans un party game, pas de stratégie à avoir !! Ok objection retenue, je poursuis) * **Zéro fun...** à moins de celui d'éliminer un adversaire sur un critère totalement aléatoire... ah t'étais la princesse, t'est morte avec mon garde (roh j'avais une chance sur 10 de trouver ton rôle, je suis veinard)... pouf pouf pouf. **Quand je vois le fun dégagé par d'autres jeux de "simple ou double guessing" (Loup-garou, Resistance ou Nosferatu par exemple ...), je me dis que j'ai raté quelque chose**. Dans ces jeux, on est amené à **faire jouer sa mauvaise foi, défendre son bifteck, faire ricocher les accusations sur d'autres joueurs, de manipuler les consciences**... enfin de faire des choses plus subtiles et jubilatoires que de simplement deviner la carte d'un voisin... * La **rejouabilité proche du niveau d'une faille sous-marine**. Ok le jeu tourne bien, **ok une partie de LL ce n'est pas désagréable** (allez OK pour pousser à 2-3 parties) mais **quel est l'intérêt de s'en cogner 5 ou 10 d'affilée et de remettre le couvert une semaine après...??** On va dire que c'est un phénomène de mode comme la Macarena ou Larusso. Laissons passer 1 ou 2 ans et on l'oubliera. On se souviendra avec nostalgie (et ringardise) dans 10 ans de la princesse et du garde et du petit sac rouge en en oubliant le contenu comme on se rappelle la crinière rouge sang de la chanteuse éponyme ou la gestuelle des mains (hey Macarena !! haaaaïïï !). Plus généralement, le nouveau concept de minimalisme asiatique (Brave rats, Lièvre et la Tortue, Minivilles, LL..) laisse mon petit coeur d'européen froid comme de la glace. **Entre minimalisme et vacuité, la frontière est mince.** Rendez nous le jeu de Go, minimal au possible mais immensément plus passionnant !!!

rammillica

11/03/2021

Agréable pour deux ou trois parties de suite
Jeu simple sympa et agréable ; on en fait quelques parties de suite mais pas une soirée. Après est-ce vraiment son objectif je n'en suis pas persuadé. Pas cher je pense qu'il est a posséder...

Mvgeek

25/02/2021

Ok, cool
Un jeu de rôle sympa

TheGrestige

10/02/2021

Je love love letter
Je range ce type de jeu comme très bon outil: - pour briser la glace avec des invités chez soi joueurs ou pas - pour attendre les amis en vue d'un autre jeu plus charpenté il est équlibré, avec certes une certaine dose de hasard et d'injustices. Mais il met la bonne ambiance à table. C'est tout ce qu'on lui demande. Si un jeu m'apparait comme vraiment important par rapport à tout ce que peut créer le monde ludique. Peut être même le jds moderne le plus nécessaire dans un foyer, pour qui l'aspect "social" du jeu est important. Ce n'est pas sa qualité ici qui justifie un tel argument, mais surtout sa capacité à rassembler des gens autour d'un jeu de cartes. Je mets un 7/10 car ce n'est pas mon genre de jeu. Mais, il est utile et toujours très bon entre deux portes.

TTWD

09/02/2021

Beaucoup trop dirigiste, pas de vraie marge de manoeuvre
J'ai été très déçu par ce love letter, et ce malgré plusieurs parties. Je n'ai pas eu l'impression de jouer, tant la marge de manoeuvre est extrêmement faible et les options très réduites. On pioche sa carte et on doit jouer l effet de la carte en gros. Dans 90% des cas, le choix est évident et on agit mécaniquement. Bref, je me suis ennuyé. Le seul avantage, c'est que c'est très court.

Rwain

10/01/2021

1,1
L'indémodable... démodé
Love Letter: LE petit jeu accessible à tous et au charme qui opère sur plus de la moitié de la planète (attesté). Cette édition Kanai est ma préférée des anciennes versions, graphiquement parlant et malgré la petite règle bien méchante du ministre qui peut foudroyer son porteur dès le premier tirage de carte et sans sommation. Mais depuis la réédition de 2019, je dois admettre que cette version originelle fait désormais office d'objet de collection que je sors rarement de mon étagère. Tant pis. Tant mieux. Love letter est mort. Vive Love letter! --- PS: J'aurais souhaité ne pas jouer au jeu des notes, trop réducteur pour refléter une appréciation à mon goût, mais le site ne le permettant pas: j'ai donc fais le choix de mettre la note de 5/10 à tous mes avis. Navré pour les maniaques de notation. Merci pour votre compréhension ---

WandSoul

20/12/2020

Minimaliste et sans fun à deux joueurs
Petit jeu avec un thème marrant. Testé à 2 (surement pas la meilleure configuration) et pas convaincu du tout (de même que ma moitié). Un jeu de quelques cartes avec son hasard de pioche très prononcé (même s'il y a une petite part de bluff et stratégie) mais c'est très (trop) rapide pour être transcendant. Pas envie d'y revenir même si le principe est original.

Nicoduxx

28/11/2020

2,8
I love it !
Bonsoir, Jeu génial !!!!!!! J'ai été bluffé par son faible contenu, seulement 16 cartes ! Et un FUN incroyable à l'intérieur ! Ce jeu Japonnais est vraiment trop prenant. Il vous faut juste une minute pour expliquer les règles, et une minute pour faire une manche. Rapide, fun, stratégique, nerveux, beaucoup d’interaction entre joueurs ! On se fait une petite partie à toutes mes soirée jeux ! Seul petit hic, le thème et les graphismes sont vraiment "gnan-gnan" mais on s'en fou^^ ! Je le recommande !

Mr KipoO

06/08/2020

La Princesse a un succès fou!!
Tout bête. Un fin jeu de cartes. Une seule en main. On en pioche une autre, on en joue une des deux et on applique son effet... Le but du jeu? Il ne doit en rester qu'un! Eliminer vos adversaires dans des manches très courtes et rythmées. Idéal pour tous les ages, Love Letter s'emporte partout et se joue avec tout le monde. A la maison, c'est devenu le jeu fétiche et préféré de la famille. Nous sommes cinq, 7 ans, 11 ans, 15 ans et 40 ans (X2), et tout le monde est fan. Pour nous, ce n'est plus Love Letter, mais La Princesse. Et on se fait des parties de Princesse régulièrement. Les +: - Super rythmé avec du suspens! - Le format et la durée (Passe partout) - Addictif Les -: - La nouvelle édition peut se jouer jusqu'à six grâce aux nouvelles cartes. Pratique, mais le jeu tourne moins bien. A 4 c'est parfait. 5 grand max. - Il faut persévérer pour être accroc. Il faut bien connaitre les cartes et leurs effets pour prendre un max de plaisir au jeu. Et cela peut prendre quelques parties. Un nouveau joueur aura du mal à s'intégrer à une équipe de joueurs expérimentés... - Le thème de la "Love Letter", inutile au jeu. Love Letter me rappelle furieusement les jeux de cartes que l'on pouvait faire en "perm" quand on était au lycée. On le transporte dans la poche, on le sort quand on a 15/20 minutes... Il est parfait!! Ou presque...

Jonajuwon

13/07/2020

So Lovely
Les règles sont faciles, les parties sont différentes les unes des autres, c'est rapide, et vraiment amusant !

Suzy

06/07/2020

Quelques mois plus tard et toujours l'amour
Introuvable depuis un moment, cet excellent jeu est de retour. Plus de cartes, des jetons plus jolis (exit les cœurs remplacés par une balance), de nouvelles illustrations et un prix qui n'a que peu augmenté. On trouve également deux nouveaux personnages. L'espion (0) posé devant vous permet de ramasser un PV s'il est seul et qu'il survit à la manche. Se le propriétaire de l'espion gagne la manche c'est donc 1+1 jetons. Le chancelier (6) permet de renouveler sa main en piochant deux cartes (vous en avez donc 3). Cela permet d'avoir plus d'info sur le jeu, une sorte de super Prêtre (le 2). La partie est un peu plus longue mais ce n'est pas l'enfer de l'attente non plus. Pas mal de personnages alternatifs avaient été crées à la sortie du jeu et pour ma part, je ne les avais intégré qu'un temps avant de revenir à la base. Ce que je vais recommencer avec cette version. Le format originel restant pour moi le meilleur. (vous pouvez jouer en mode old school en retirant les nouvelles cartes, en sachant que maintenant la princesse est le 9 et que le 6 est donc absent)

30/04/2020

6,6
Simple, carte et efficacité !
Quoi dire de plus j’ai pas tester à deux mais c’est le jeux facile a sortir même en famille simple a comprendre. Belle rejouabilite. Gardez bien la princesse ou débarrassez vous en vite :)

Showine

23/03/2020

Minimaliste mais réussi
Les + (par rapport aux éditions précédentes) : Enfin une ré-édition (le jeu était introuvable) Pour 6 joueurs De nouvelles cartes (espionne – chancelier) Jetons plus jolis S'emporte partout Les - (par rapport aux éditions précédentes) : Plus cher Les cartes roi, comtesse et princesse ont été renumérotées, cela perturbe les habitués Parties plus longues à 5 ou 6 joueurs Donc : Idéal en début ou fin de soirée !

28/02/2020

Tender...
Excellent jeu qui a tourné (et tourne encore) très souvent dans mon groupe d'ami. Simple à expliquer, rapide à mettre en place et à jouer mais très fun (si l'on accepter une part de hasard bien sur). Il y a tout de même beaucoup de finesse, et pour l'avoir joué souvent avec les mêmes gens (et des gros joueurs), je peux dire qu'il y a une bonne part de bluff et de finesse! Une valeur sure et une référence dans le genre!

tt-81dfbd221baa195...

07/01/2020

Chef-d'oeuvre
Love Letter est un petit jeu rapide et bien sympa. Les règles sont simple et facile à assimiler. C’est le jeu idéal pour les voyages en train ou à emporter en vacances du fait du peu de place qu’il prend lorsqu’il est rangé. Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-love-letter-un-jeu-de-cartes-efficace-et-rapide/>

plumesdanges

17/10/2019

Trop de hasard pour moi
J'ai eu l'opportunité de jouer au jeu, jeu que je cherchais à acheter car il me paraissait très bien. Finalement, je ne vais pas l'acquérir, je trouve que le facteur chance est trop important. La partie était sympathique mais sans plus. Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

14/08/2019

6,2
I love it !
Bonsoir, Jeu génial !!!!!!! J'ai été bluffé par son faible contenu, seulement 16 cartes ! Et un FUN incroyable à l'intérieur ! Ce jeu Japonnais est vraiment trop prenant. Il vous faut juste 1 minute pour expliquer les règles, et une minute pour faire une manche. Rapide, fun, stratégique, nerveux, beaucoup d’interaction entre joueurs ! On se fait une petite partie à toutes mes soirée jeux ! Seul petit hic, le thème et les graphismes sont vraiment "gnan-gnan" mais on s'en fou^^ ! Je le recommande !

Mr KipoO

12/05/2019

love game
Quelques cartes, une règle expliquée en 2 minutes et c’est parti. Le jeu mèle bluff, chance et sourires. Certes, l’aspect éliminatoire peut déranger, mais les manches s’enchaînent vite et même si on se fait dégager au premier tour, on revient vite dans la partie vu le faible nombre de cartes et de tour. J’ai pour ma part fait ma propre version avec des illustrations « empruntées » sur le net dans le plus pur esprit héroïc fantasy, et ça en jète plutôt pas mal. Un très bon petit jeu d’apéro, je le conseille vivement.

tt-f806cde142c1c5a...

11/05/2019

Ne sortez pas sans elles !
Love letter, c'est un peu comme notre carte American Expr(inc)ess(e), on ne sort pas sans elle ! Depuis trois ans, c'est notre petit jeu des vacances qu'on sort à la terrasse des restos ou bars en attendant la commande ou l'addition et qu'on ressort encore et toujours jusqu'à lors avec plaisir! Un micro jeu minimaliste (16 cartes) aussi malin et interactif, sans autre prétention que de nous faire passer un bon petit moment. On joue d'ailleurs juste pour ce plaisir simple, jamais pour les points d'affectation. Pour ce calibre là, on accepte volontiers d'oublier le thème, tout à fait anecdotique...et, goût très personnel, les graphismes qui sont censés habillés ce semblant de thème. Vivement les prochaines vacances !

Mi-Bantou

02/05/2019

Vos papiers svp
C’est vraiment rapide comme jeu. Typiquement le jeu apéro à sortir avant un gros jeu. On peut vite être éliminé comme on peut se retrouver dans une partie casse tête. Je le recommande vivement. A classer dans les jeux apéros très réussis. Déduction, suggestion sont le mot d’ordre.

tt-79db15e6ee3ae7a...

29/04/2019