Nous avons eu la chance de découvrir le jeu dans une magnifique version surdimensionnée au festival de Parthenay, avec M. Guillaume en "explicateur" de règles, rien que cela. Depuis, ce jeu sort régulièrement de notre ludothèque; même si la part de hasard (inhérent à tout jeu de carte au demeurant) ne donne pas au jeu une grande profondeur stratégique, c'est le genre de titre qui permet de réunir tous types de joueurs autour d'une table pendant 30 min. max., avec l'impression pour les néophytes d'avoir passé un bon moment, sans que pour autant les gamers que nous sommes nous en soyons trouvés frustrés par ailleurs.
Ce jeu est une pépite. On peut enchaîner parties après parties sans se lasser. Les parties sont assez courtes que même si on perd on n'attend pas trop longtemps pour rejouer. La mécanique est très simple mais il y a de multiples façons de gagner ou d'éliminer les joueurs et parfois des cas de figures rigolos comme 3 joueurs en jeux, 2 joueurs protégés par la servante et le dernier joueur ayant la princesse qui tire un prince. Pas le choix, il est obligé de jouer le prince sur lui et du coup il se suicide. Bref désormais un classique du jeu rapide et fun.
Ben il faut avoir des qualité de stratège pour réussir dans ce jeu, à différence de Mascarade ou autres jeux de 'rôles' cachés qui impliquent du bluff. De la mémoire aussi parce que il faut déduire la probabilité d'avoir ses adversaires pour bien agir. Ou pas... Vu que le coté fun du jeu peut avoir le dessus sur l'envie de gagner!!
Tant pis, le jeu est équilibré, on s'amuse en jouant des crasses à ses adversaires avec lesquels il vaut mieux donc avoir un minimum de confiance disons...
T'es le Roi toi hein?
S'il y a bien un jeu qu'on conseille à tout le monde, c'est Love Letter. Difficile de faire plus simple et plus efficace : 16 cartes, jamais plus de deux en main à la fois, même les enfants peuvent comprendre les règles au bout de deux ou trois tours. Et pourtant, les parties s'enchaînent sans se ressembler, pour la grande joie de tous les joueurs.
Toute la force de ce jeu repose sur son rythme. Chaque fois qu'un joueur pose une carte, il peut complètement changer la partie. Les éliminations s'enchaînent rapidement et il est rare qu'une manche, même à cinq ou six, dure plus d'une ou deux minutes. Pas le temps de s'ennuyer !
Même si le hasard a une place importante dans le jeu et qu'on peut se faire éliminer par un mauvais coup du sort, il faut aussi savoir se montrer stratégique et improviser rapidement un plan avec la carte qu'on vient juste de piocher.
Bref : un grand succès auprès de tous nos joueurs, on le recommande à tous !
Que du fun !!!
Rapide efficace les manches et les parties s'enchaines à vitesse grand V.
Même à 2 joueur, le jeu reste un délice.
Le seul problème de se jeux est d'être limité à 4 joueurs. ( à moins de faire chauffer l'imprimante)
Point de vue matériel : le packaging est très original mais on regrettera tout de même la piètre qualité des cartes. Il va vous falloir investir dans des pochettes.
A mon sens Love Letter est un jeu assez fascinant ; il est vraiment simple, son thème n’est absolument pas immersif, et, de prime abord, ne présente pas un grand intérêt ludique (Bon, j’ai deux cartes, j’en pose une et j’en récupère une…) et pourtant il est assez fédérateur et plait à presque toutes les personnes qui s’y essayent.
Les +
-Minimaliste. On aime ou pas la vague minimaliste mais c’est vraiment plaisant d’avoir un jeu qui tient dans la poche.
-Simple et rapide. Les règles sont des plus simples, ça peut se résumer en deux phrases : On a deux cartes, on en pose une dont on applique l’effet puis on en repioche une. Le chiffre le plus élevé parmi les cartes posées à la fin du tour remporte un point, celui qui doit poser la princesse est éliminé.
Les –
- Hasard. Les joueurs ne sont pas (souvent) dépendant du hasard et peuvent, en la jouant finement (et oui, on peut bluffer), contrebalancer ce dernier… cependant la pioche reste le cœur du jeu et le hasard reste donc très présent (mais ce n’est pas forcément plus mal, ça laissera des chances de gagner à tous les joueurs… et c’est vraiment essentiel pour un petit jeu tel que celui-ci).
- Eliminations. Les joueurs sont peu à peu éliminés du tour… ça peut être assez frustrant car ça peut arriver très rapidement ; cette petite lacune est cependant contrebalancée par la rapidité d’un tour.
- Les illustrations. Qu’est-ce qu’elles sont laides ces illustrations occidentales… Préférer le jeu édition Kanaï, un tout petit peu plus cher certes (et dans une boite un peu moins pratique à glisser dans une poche) mais tellement plus beau.
Conclusion
Le jeu est vraiment simple et, de loin, on peut se demander l’intérêt ludique de ce dernier… une foi essayé il faut cependant reconnaitre qu’il fait bien son boulot, un bon petit filler et parfait pour initier de nouveaux joueurs ; si c’est loin d’être le jeu qui ressors le plus de ma ludothèque je n’en refuse pas une partie à l’occasion et je dirais même que c’est une très bonne idée de cadeau (en édition Kanaï)… les plus manuels/inspirés/artistes pourront même en faire des versions rethématisées tant le thème est plaqué (et vos amis/enfants seront heureux d’avoir une version avec leurs héros ou même les représentant –pour un mariage par exemple-). Malgré mes derniers propos je tiens cependant à dire que, s’il peut être sympathique de faire des versions personnalisées à l’occasion, acheter des boites de jeu est bien plus appréciable par respect pour l’éditeur.
Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
ps: nulle faute d'orthographe dans mon titre, il s'agit d'une citation provenant d'un traité d'amour courtois du XIIIeme siècle.
Un très joli jeu (j'ai la version avec les illustrations japonaises), simplissime et minimalistes (16 cartes), original. Parfait pour jouer avec des non joueurs.
Le gros bémol, c'est qu'on est très dépendant du tirage de cartes, et que la majorité des actions me paraissent assez contraintes.
Un jeu plaisant tout de même !
C'est un joli jeu, je voulais vraiment l'aimer tant il a suscité un engouement sans bornes... Mais je ne sais pas, je ne comprends pas trop le fun du jeu.
on peut y jouer de toutes les manières, sans réfléchir, en comptant les cartes, en bluffant,... ça marche avec tout le monde, c'est rapide. ça donne envie d'en refaire une de suite. Les graphismes sont moyens mais le jeu est top!
Love letter est un jeu minimaliste, il n’est composé que de 16 cartes et votre but sera de faire parvenir votre lettre d'amour dans les mains de la princesse, tout en empêchant les autres prétendants d’y arriver.
Les règles sont extrêmement simples, le jeu est très rapide et sans pitié, dès le premier tour vous pouvez perdre.
J’aime vraiment beaucoup ce jeu, d’abord car je suis toujours impressionné de voir un auteur réaliser un jeu minimaliste qui tient la route et en plus le jeu procure des interactions et des fous rires qui donnent envie de rejouer encore et encore.
Certes, il y a du hasard, mais qui ne dérange pas, les coups bas sont de mise et on s’amuse même à avoir le sort qui s’acharne sur nous, pour moi ce jeu est un coup de génie.
Un tout petit prix, une belle découverte, un jeu à posséder dans sa ludothèque.
Love letter est un jeu minimaliste, il n’est composé que de 16 cartes et votre but sera de faire parvenir votre lettre d'amour dans les mains de la princesse, tout en empêchant les autres prétendants d’y arriver.
Les règles sont extrêmement simples, le jeu est très rapide et sans pitié, dès le premier tour vous pouvez perdre.
J’aime vraiment beaucoup ce jeu, d’abord car je suis toujours impressionné de voir un auteur réaliser un jeu minimaliste qui tient la route et en plus le jeu procure des interactions et des fous rires qui donnent envie de rejouer encore et encore.
Certes, il y a du hasard, mais qui ne dérange pas, les coups bas sont de mise et on s’amuse même à avoir le sort qui s’acharne sur nous, pour moi ce jeu est un coup de génie.
Un tout petit prix, une belle découverte, un jeu à posséder dans sa ludothèque.
Le jeu qui fait l unanimité à la maison , ultra rapide a mettre en place, une super ambiance à chaque fois , une vrai petite réussite . le seul défaut c'est les cartes un peu cheap , vu leur faible nombres des cartes plus épaisses et tissées fut parfait.
Il faut une première manche pour arriver à tout bien appréhender, mais ça dure quelques minutes donc pas de soucis. Une fois les personnages bien maîtrisés, le jeu révèle toute sa saveur : du guessing, du bluff, un peu de chance mais ça passe sans soucis! :) Un très bon petit jeu.
Love letter, un bon "petit" jeu à 4, "petit" n'à rien de péjoratif mais la configuration maximale de 4 joueurs pour ce genre de format ne permet pas de dire "grand" jeu.
En deçà de 3 joueurs, le jeu perds de son intérêt, en revanche sa simplicité d'explication et de prise en mains fait de ce jeu un très bon support d'éveil ludique, pour cela je le recommande. En revanche, si vous n'aimez pas le hasard et compter les cartes oubliez ce jeu, même si le comptage n'est pas primordiale il permettra néanmoins au gamer du groupe de remporter la manche. Maintenant côté financier, si vous avez un petit budget c'est à dire moins de 11 euros et que vous n'êtes pas allergiques aux précédentes remarques alors foncez, je vous encourage à vous l'acheter ou vous le faire offrir. De plus, les cartes bien que jolies, m'ont parut assez fragiles ( en même temps pour le prix me direz-vous), pour ma part je les aient plastifiés, plus de soucis...
Dans tout les cas, vous prendrez un certains plaisir à courtiser Mme La Princesse, bon jeu!
C'est un jeu facile à apprendre (seulement 8 cartes) et efficace dans la stratégie. À deux les parties sont plus rapides je préfère quand le nombre de joueurs est entre 3 ou 4. Je possède l'édition Batman également qui plait plus aux enfants. Les cartes sous protections j'ai pu y glisser une traduction (la version Batman étant en anglais).
À posséder !
Depuis le temps que j'en entendais parlé, je l'ai enfin essayé, testé puis acheté. Les règles sont simples, le jeu est rapide et efficace. On enchaîne les parties et même si des fois le hasard (lié au tirage de la carte) nous fait perdre, on en redemande encore car ce jeu est quand même tactique.