Tous les avis pour : Magic Maze (2017)
au poil ..... de barbe!
super jeu, très sympa, on aime tjs le sortir! la version 1 joueur est suicidaire . la version 2/3 joueurs est cool et il faut bien suivre. la version 4/5 joueurs est certainement la meilleure, chacun doit connaître son rôle et se tenir prêt à agir. (c'est aussi là que les coups de la part de vos amis peuvent venir pour vous bouger!) on a pas trop aimé jouer à 8 car trop fouillis et finalement seulement 4/5 joueurs ont joué . un jeu à posséder!

Albes

08/12/2018

(a)MAZE(ing) + edit
L'idée du coop sans parler, j'aime beaucoup (pas facile pour moi la grande bavarde et très expressive). Le concept est original et bien mené. Le matériel est bien, même si je regrette beaucoup les simples pions de bois pour les héros et les illustrations plutôt chouettes et surtout agréables et aux couleurs fraiches. Les règles s'assimilent très bien, surtout avec le système de scénarii auquel il est important de passer par, sinon voilà la galère pour tout gérer dès la première partie. Le jeu est fun, c'est tendu, on s'y amuse beaucoup dans un temps de partie assez court (15min maximum). On sort la boîte assez régulièrement, c'est un jeu qui s'avère très bon à 2. On l'a testé à 4 et là ça a été plus laborieux. Je pense que pour y jouer à plusieurs il faut bien se complémenter et se comprendre entre tous les participants et j'émets de gros doutes sur le jeu à plus de 6, où là peut devenir le chaos et moins bien équilibré. Beaucoup de bon, surtout si vous faites un bon duo avec un partenaire de jeu, mais alors pourquoi pas la note maximale ? Tout simplement car je reste déçue des simples pions en bois pour incarner les personnages, il faut débourser 8€ pour de jolis (mini) Twinples, la boîte aussi manque d'un thermoformage pour y ranger les éléments qui se baladent partout. [edit quelque temps après] Après la découverte du jeu et son originalité et sa fraîcheur, celui-ci nous a montré un autre côté (moins plaisant), celui d'un jeu ou la coopération sympatoch' pouvait se transformer en fin de partie avec "reproches" (gentillets quand même hein) car tous les joueurs ne voient pas la même chose en même temps. Le tap-tap du pion rouge devenant parfois aussi oppressant. J'apprécie les jeux où les fins de partie sont joyeux et sympathiques alors on a revendu la boîte.

Antoinette

01/12/2018

Rapide et fun
Un bon petit jeu pour occuper 10min (ou plus vu qu'on a tendance à vouloir en refaire une derrière). Avec des amis et quelques boissons raffraichissantes, du fun assuré avant de passer à plus sérieux !

kakawette

28/09/2018

Après 80 jeux, voici le seul mauvais
Première fois de ma vie qu'un jeux me fait ça.. et en plus j'avais envie de le jouer. Après 20 sec j'en avais déjà marre.. et j'ai arrêté après 2 levels (en se faisant violence). Pour peu que l'équipe pige ce qu'il faut faire (et cela me semble très simple), c'est très linéaire et machinale. A essayer avant tout achat, comme d'hab.. et testez plutôt Escape ;)

tranKILL

27/08/2018

1,2
jeu en temps réel plutôt fun
le jeu est fun mais il faut que l'animateur ait déjà quelques parties dans les jambes pour que les joueurs en profitent pleinement. Pas facile cependant d'intégrer les règles avancées parcqu'il faut plusieurs parties et que ce type de jeu est plutôt utilisé pour partager un moment sympa avec des non joueurs (donc souvent différents) avec lesquels on n'a pas l'occasion d'approfondir le jeu.

amnesix

18/08/2018

5,5
Tout ce que je n'aime pas
Je joue pour partager un moment de convivialité : ici on a pas le droit de parler. Je joue pour m'extraire du stress et de l'accélération permanente de la vie réelle : ici on lutte contre le chronomètre. Je joue à des jeux coopératifs pour partager des approches, envisager des solutions, discuter des options : ici c'est binaire il faut faire ou ne pas faire. On est bon ou on est nul. Je joue avec des gens de niveaux très différents en essayant de les aiguiller en douceur, de les faire progresser : ici c'est marche ou crève. Si tu n'y arrives pas, joue à autre chose. Tout ceci ne fait bien sûr pas de Magic Maze un mauvais jeu. Je l'ai d'ailleurs vu très bien fonctionner à des tables de joueurs enthousiastes mais ce n'est pas un jeu pour moi. L'avantage de ce type de jeux c'est qu'on sait dès la première partie si on est le bon public ou pas, aucune courbe d'apprentissage ou coup de foudre à retardement possible. Si vous partagez quelques points communs avec ma façon d'aborder les jeux il est fort possible que Magic Maze ne soit pas pour vous. Essayez-le.

BSI40

01/06/2018

6,2
Gestion du Stress seul ou en équipe
Facile à expliquer, rapide à jouer. Jouable jusqu'à 8 voir 9 La gestion du Stress est primordial. 2 modifications de règles : En solo, je prends le deck en main car si je le laisse posé sur la table, je finis avec une tendinite au poignet ;) En multi, je préfère interpeller par leur prénom la/les personnes qui doivent faire une action car cela évite le bruit du gros pion rouge ainsi que le silence autour de la table et accroît encore plus le Stress ;) Par contre, à éviter pour ceux n'aimant le temps réel

Syr99

29/05/2018

Original et sympa, mais stressant et frustrant
Magic Maze a pas mal d'atouts pour plaire : un concept original (interdiction de parler, ou rarement), des règles relativement simples et faciles à expliquer, la possibilité de jouer de 1 à 8 joueurs (voire 9), des parties courtes, un thème original (un nain et 3 potes qui vont braquer un supermarché) et la possibilité d'adapter le niveau de difficulté assez simplement (en jouant avec plus ou moins de tuiles). Pour toutes ces raisons, c'est un jeu que l'on sort assez facilement et qui plait. Mais alors pourquoi ne pas avoir mis une meilleure note ? Principalement pour 2 raisons : ce jeu est frustrant et stressant. Frustrant parce que l'on trépigne d'impatience régulièrement quand un autre joueur devrait jouer mais qu'il ne le voit pas. Et à l'inverse, le stress monte quand vous sentez que tout le monde attend que vous jouiez, mais vous ne voyez pas où. Et le sablier à côté de vous qui vous rappelle de vous magner ! Et tout ça sans prononcer un mot bien sûr ! Que c'est rageant !!! A la fin d'une partie, j'ai toujours une double sensation : celle d'avoir jouer à un bon jeu de société athypique, et celle d'avoir été frustré pendant la partie du fait de ne pas pouvoir s'exprimer. Pour ce qui est du matériel, les illustrations sont vraiment bien, mais pour le reste, ça aurait pu être mieux : pas de rangement dans la boîte, tout se trimballe en vrac, la boîte est 3 fois trop grande par rapport au contenu et on aurait émet des personnages un peu plus fun que 4 pions basiques en bois (sur lesquels on est censé coller des autocollants sans intérêt que l'on vire au bout de 2 parties car ils se décollent). Dernière remarque : les chances de gagner sont fonction du nombre de joueurs. A 2 ça va (même avec toutes les tuiles, c'est tendu, mais c'est faisable de gagner), à 8, ça se complique très sérieusement ! Je n'ai jamais joué au niveau max (avec toutes les tuiles) à 8, mais gagner relève à mon avis d'un exploit surhumain collectif ! C'est donc un jeu bon original, qu'il faut vraiment essayer au moins une fois, mais dont l'ambiance ne plaira pas forcément à tout le monde.

Choups05

23/05/2018

Malgré le silence, tout sauf calme !
Pas le temps de réfléchir ou d'avoir la moindre stratégie, c'est un bordel anarchique total (on aime ou pas... moi je déteste) et on ne comprend rien à ce que les autres veulent qu'on fasse, d'autant qu'on n'a aucun moyen de le faire savoir quand on n'est pas d'accord. Le jeu vous pousse à être autoritaire envers les autres joueurs, et vous vous faites donner des ordres (que vous ne comprenez pas, car chuuut, pas possible de parler), ce qui passe super mal en ce qui me concerne ! Est-ce que ces gens ont entendu parler du consentement et de la liberté d'action ? Ce jeu est à ne pas mettre entre les mains de certains joueurs qui aiment jouer à la place des autres et influencer leurs décisions: ce qui est évitable à Zombicide ne l'est pas du tout dans l'urgence d'un sablier. Si seulement ce jeu avait... des tours, la chose qu'il cherche précisément à éviter ! Enfin, les autocollants sur des pions en bois minables qui se décollent après une partie, c'est une occasion manquée d'avoir fait de belles figurines en plastique à l'image des graphismes distinctifs du jeu. De la même manière, les cases auraient gagnées à être plus grandes... le matériel pêche donc un peu. Je n'ai que rarement été autant mis en colère par un jeu.

tt-98eed7fb3de3551...

17/05/2018

A devenir fou !
Quand on me dit "chaos" et "supermarché", j'ai le réflexe de penser aux zombies. Les clichés, que voulez-vous... Eh bien ce ne fut pas le cas cette fois-ci ! Magic Maze est un jeu original et fun (presque un party game) qui se joue en plusieurs niveaux. Les parties sont rapides, palpitantes et tendues, ce qui sont de bons points. On rigole (ou s'énerve) également à force de voir le totem s'écraser sur la table pour réveiller les distraits. Si on passe un bon moment au sein de ce centre-commercial pas si magique que ça, je trouve toutefois la rejouabilité immédiate de ce jeu un peu faible, me poussant à proposer un autre jeu plutôt que de tenter une autre partie. Une partie par semaine, pourquoi pas. Mais pas forcément plus.

Skinner

6,4
A tester, mais pas la peine d'y rejouer
On a fait 2 parties à 5 : c'est facile à comprendre, c'est facile à mettre en oeuvre, mais c'est pas l'éclate totale... C'est un jeu d'ambiance, mais dans lequel tu ne créé pas une émulation entre joueur parce que tu ne peux pas parler. Donc c'était rigolo un coup, mais je n'y rejouerai pas. La seule application sympa que je vois, c'est pour du team building.

Zurg

Petite déception
Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à aimer ce jeu... alors est ce que c'est parce qu'on m'en a vendu beaucoup beaucoup de bien avant. Déjà, pas moyen de faire plus de 2 parties d'affilée sans me lasser, et puis je traine des pieds quand quelqu'un me demande pour y jouer. Le problème, qui est très personnel, est que je trouve le jeu horriblement répétitif et frustrant à mort ! Bref, le jeu est bien, drôle et donne des parties déjantés, mais moi je n'aime pas, je suis très rapidement frustré et lassé.

tt-671aeac72cd6169...

16/05/2018

La magie n'a pas eu d'effet sur moi !
J'ai trouvé le jeu sans grand intérêt intellectuel pour moi. Presqu'aucune réflexion, sauf pour l'utilisation des vortex qui rajoute une toute petite dimension stratégique. Le reste n'est qu'affaire d'observation. Jouer réellement sans parler ou s'exprimer est d'un ennui mortel. Il vaut mieux laisser s'exprimer agacement, frustration et moqueries bienveillantes envers soi et les autres joueurs pour éprouver quelques plaisirs à jouer. Les parties en solo ou à 2 ne suffisent pas à créer un effet de groupe ... à oublier donc. Le matériel reste cependant de très bonne qualité, et le jeu a le mérite d'être original, mais ce n'est définitivement pas ma tasse de thé !

alakazam

Un bordel en silence
un jeu stressant car on insulte (en silence!) ses coéquipiers qui ne jouent pas comme il faudrait et ça devient vite le bordel un jeu rapide différent un peu rigolo au premier abord mais qui s'avère être source de tension et pas de convivialité puisque l'on ne peut pas parler

arobazimut

2,7
C'est quand que je respire ?!!
Un jeu coopératif très rapide où toute parole est interdite ou presque. Le sablier est stressant. Le pion rouge qu'on peut taper sans relâche sur la table ("sous votre nez") pour vous signaler que là, oh, t'es c\*\* ou quoi ? T'as un truc évident à faire ? Espèce c...ard??!! est stressant. Soyez prévenus, vous risquez la syncope si, comme moi, vous jouez en apnée pendant la partie ou si votre cerveau se bloque quand tous voient le truc évident à faire sauf vous ;-D A essayer !

Greta

5,2
Triste bordel
Après avoir longuement hésité entre 6 et 7 j'ai finalement choisi le 6 car en faisant l'analyse à tête reposée de mes 1ères parties, je me suis dis que j'arrivais à recenser un certain nombres de points négatifs rédhibitoires. Certes, le jeu à un côté novateur en faisant jouer tous les joueurs en même temps mais au delà de 4 joueurs ça devient très compliqué de bien se coordonner et tout le monde se bouscule. Le fait de ne pas parler supprime la bonne humeur qui pourrait régner autour de la table. Même si certaines évolutions du jeu semblent apporter un petit plus pour les parties suivantes, d'autres semblent un peu bidons ... Je pense également que la durée de vie du jeu est un peu limitée. Enfin, après seulement 2 parties, j'étais content de passer à un autre jeu et je rejouerai si on me demande mais pas avec un enthousiasme débordant...

Clem_Achille

Pas pour moi...
Un jeu de société pour lequel on retire une des principales force du genre...la communication. Non décidemment je n'accroche pas aux chaos silencieux des parties...Je lui préfère Escape dans le même style. Bien que Escape aussi au bout de quelques parties on en fait le tour, mais il a le mérite d'être drôle avant de s'en lasser. Non vraiement pas pour moi...stressant plus qu'amusant...

fatmax66

Besoin de prendre l'air
Absolument pas convaincue par ce petit jeu hystérique et agressif pour les oreilles (même s'il est interdit de parler, mais ce foutu pion rouge est une agression visuelle et sonore à lui tout seul). A moins d'une discipline d'enfer, c'est du grand n'importe quoi car les mains se heurtent, les plateaux bougent, les pions se renversent et j'ai l'impression d'avoir participé, au bout de 10mns, à un semblant de jeu sans y avoir pris aucun plaisir.

3,2
Magic Naze
Je l'avoue, je n'aime pas les jeux de communication où l'on ne peut pas parler. Une seule partie à mon actif et certainement la dernière tellement j'ai trouvé ce jeu pénible. On s'énerve parce que les autres ne comprennent pas ce que l'on veux leur faire comprendre et on s'agace des injonctions de ce que les autres veulent nous faire comprendre... Bref on fini la partie avec un mal de crâne, on va prendre une aspirine et on va faire un autre jeu.

Dod

2,1
j'adore!!!!!
Même ma soeur qui n'aime pas les jeux de société l'aime.

tt-240522be123de40...

31/03/2018