Tous les avis pour : Magic Maze (2017)
Jeu familial à posséder
Jeu familial, fun et très beau ! avec des manches de courtes durées ! Les parties s'enchaînent rapidement avec plaisirs. Le stress se fait rapidement sentir autour de la table à cause du sablier, ce qui peut handicaper les plus jeunes qui auront du mal à se pressés ! +1 également sur les règles optionnelles que l'on ajoute de parties en parties pour pimenter un peu le jeu !

tt-dfe3a6448208bd5...

29/03/2018

original
Le jeu où tout le monde joue en temps compté par un sablier sans pouvoir se parler, original mais à 8 gros bordel et surtout il faut un groupe de joueur attentif, si on a une brebis galeuse à la table bon courage !!!

meliadus94

19/03/2018

6,8
À posséder
Coopération, stratégie et rapidité: un joyeux mélange qui m'a convaincu. Le temps de jeu est plutôt court (surtout quand tout le monde se prend au jeu et oublie de surveiller le sablier), ce qui permet de multiplier les parties dans une soirée ou de proposer une partie à des joueurs qui préfèrent les parties courtes. Les graphismes sont vraiment chouette.

Breizhteam

07/03/2018

Très addictif!
Trois parties au compteur à 4 joueurs avec la moitié des joueurs complètement emballés et les 2 autres bien plus sceptiques. Personnellement je fais partie des 2 qui ont adoré ! La première partie a été chaotique et le principe du jeu était nouveau pour les 4.On a tous bien joué à des jeux coopératifs, mais ce qui change dans Magic Maze, c'est bien le fait de pouvoir jouer en simultané et sans tour de jeu. Pour relayer certains avis, effectivement les petits plateaux ont tendance à bouger, et c'est vite le bazar avec 4 mains qui s'entrecroisent au dessus de ces petits plateaux. Par contre, en parler comme une jeu de communication dans lequel on ne peut pas parler est une erreur! On peut communiquer librement, à chaque fois que l'on retourne le sablier (il est possible d'en retourner 4 au maximum dans la partie).Mais attention, pendant ces temps d'échange, on ne doit effectuer aucune autre action ( encore faut il penser à retourner ce satané sablier...) Bref, le jeu a certes quelques défauts mais j'ai adoré ces premières parties et j'ai hâte de découvrir les autres niveaux!

barab

04/03/2018

Prometteur mais pas si fun
Les vidéos étaient prometteuses. Le jeu en réalité est un peu décevant. Après deux parties avec des joueurs il faut changer les joueurs car un peu répétitif. A cet effet, on ne le sort pas beaucoup voir plus du tout. Le principe est original mais il ne permets pas une grande rejouabilité. Une fois le jeu déjà joué, il semble vite répétitif. A utiliser avec des personnes différentes et en étant assez nombreux ce qui rend le jeu plus fun. Le mode solo a très peu d'intérêt.

tt-6dac816b232289d...

03/03/2018

5,3
Malin et prenant
En testant Magic Maze, nous comprenons son succès commercial. C'est simple et terriblement efficace. Tout le monde se prend au jeu mais c'est assez frustrant de ne pas pouvoir communiquer. Un bon jeu court et nerveux à faire plusieurs fois avec le même groupe pour évoluer sur plusieurs niveaux.

PFL

28/02/2018

Magic Maze c'est le type de jeu parfait pour tester quel genre de personnalités ont vos partenaires de jeux. On repère tout de suite les joueurs concentrés sur leurs tâches, les têtes en l'air, les nerveux qui s'excitent sur le pion de communication, ... Et l'ambiance de la partie change radicalement en fonction de ces caractères, du nombre de joueurs ou bien même l'endroit où l'on joue (sans retenue chez soi, plus discret dans l'asso, ...). Et bien sûr, c'est d'autant plus frustrant quand on joue avec des joueurs qui ne fonctionnent pas du tout comme nous !! Moi j'ai pas mal apprécié l'expérience. C'est un coopératif muet (chose que j'adore) qui supprime la possibilité d'un leader dans le groupe. Donc chacun son rôle, tout le monde sur le même pied d'égalité.

NaHO

22/02/2018

Agréable
Il ne faut pas être de nature trop stressée (le sablier s'écoule vite), et avoir une bonne visualisation dans l'espace (pas comme moi). A 3 ou 4 c'est vraiment marrant

tt-344d95266a5947b...

12/02/2018

Simple et efficace
C'est avant tout un jeu pour rigoler et qui plaira plus certainement aux joueurs casuals qu'aux joueurs experts. Le jeu en temps réel est une bonne trouvaille et surtout l'impossibilité de communiquer dans un jeu coopératif rend nécessairement le tout assez stressant... Mais attention je parle de bon stress, de celui qui vous fait vous poser la question "Va-t-on y arriver?" ou encore "Mais il ne comprend rien celui-là... on est fichus". Bref un bon jeu à jouer en famille ou entre amis et qui finit toujours par des sourires!

tt-80daff085ac4941...

17/01/2018

Ah ben voilà un jeu frais, tiens !
C'est ce qui ressort d'une partie de Magic Maze : l'impression réjouissante de n'avoir jamais joué à un jeu pareil auparavant. A l'heure où les sorties se multiplient et se ressemblent parfois, cela fait du bien de ressentir cette sensation à nouveau. Le sentiment procuré par Magic Maze vient du mélange inédit entre le jeu de coopération frénétique et bien stressant, et l'empathie suscitée par la communication non-verbale. On a tout le fun d'un jeu rapide et festif, et en même temps l'agréabilité d'un coopératif sans leader, où chacun aura nécessairement son rôle à jouer, où tout le monde est important et où on ne peut pas jouer dans son coin ni pour les autres, puisque la clé du jeu et de faire attention à ce que font les autres joueurs, anticiper leurs besoins, booster son empathie au maximum pour comprendre les autres sans leur parler. C'est vraiment jouissif. Les petits défauts quand même : - malgré une belle montée en difficulté dans les scénarios successifs, la répétitivité peut se faire sentir. Ne pas trop abuser de ce jeu. - Le thème très rigolo et les sensations inédites procurées par le jeu auraient mérité un traitement éditorial un peu moins sage. Il y avait sûrement moyen d'aller un peu plus loin dans le délire (graphisme, matériel, règles...)

Chakado

10/01/2018

Réalité: "....." Dans la tête des joueurs: "AAAAAAAAAHHH GROUIIIIILLE !!!!! "
Quand on m'a présenter le jeu, j'étais de marbre... Un jeu de coop en temps réel... Je ne peux faire qu'une et une seule action pendant TOUTE la partie? Je vais vite m'ennuyer à envoyer des pions que sur ma gauche? Bah non. Ce jeu est un exutoire (intérieur car il ne faut pas parler) extra. On se grouille comme pas possible pour envoyer nos espèce de héros en mousse voler leur équipement (cherchez pas de moral dans ce jeu ^^) et on stresse encore plus quand il faut qu'ils prennent la sortie. Et oui c'est du temps réel avec sablier ce jeu. Les règles évolutives sont bien foutues et permettent vraiment de progresser doucement dans le jeu, on ne se prend pas les règles en pleine face dès le début, c'est marche après marche ^^ Donc pour inviter des casu' au jeu de société c'est tout bon. Le prix est plus qu'abordable, on aurait juste apprécier un plus petite boite car franchement elle prend de la place pour pas grand chose. Côté négatif, au delà de 5, quand deux joueurs on la même direction il arrive qu'un des deux ne fasse.. presque plus rien, dommage. Ensuite le thème, un peu bizarre de voir un nain, un guerrier et autre mage dans un supermarché avec des escalator :/ Je pense qu'on aurait pu trouvé un autre thème ou rester tout bêtement dans un donjon avec du loot a trouver et se barrer dès que chacun l'a fait. Une super idée, enfin un jeu de coop' sans calcul arithmétique, sans effet de leader, avec chacun son rôle. Il plaira au plus grand nombre à n'en pas douter ;)

Bis Minami

27/12/2017

A jouer avec des bavards !
Testé à 5 au festival du jeu de Cannes, le jeu est très accessible et fun, on a passé un bon moment !! Il faut vraiment avoir l’œil partout et ne pas hésiter à utiliser le pion pour désigner le joueur qui doit faire l’action pour faire avancer le jeu. La frustration de ne pas pouvoir parler et la course à la montre nous met directement dans l’ambiance du jeu ! A long terme je pense que c’est un jeu qu’on sortira volontiers de temps en temps avant une petite soirée jeu de société pour ne pas s’en lasser. Un jeu original à faire découvrir !

tt-a80e6c2ab8768a3...

Maze mais pas Naze
très très original, ce jeu coopératif en temps réel surprend. j'ai beaucoup aimé y jouer au festival de Cannes et je prend plaisir à le faire découvrir à mes enfants . le seul truc un peu énervant c'est quand on joue avec des joueurs pas vifs d'esprit, du coup c'est frustrant de ne pas pouvoir leur parler . il faut savoir garder ses nerfs. Je l'ai aussi testé en version solo, c'est vraiment chaud, mais je vais m'entrainer.

pixien76

2017 commence très bien
Magic Maze est un excellent jeu coopératif qui vous fera changer des sempiternels algorithmes à-la-pandémie. + La mécanique est simple et très bien trouvée. + Les règles s'apprennent et s'expliquent très rapidement. + Le fun est au rendez-vous. L'ambiance est électrique et c'est très amusant de se retenir de parler. + La difficulté va croissante lorsqu'on rajoute les règles au fur et à mesure. + Les parties sont courtes et intenses, ce qui donne envie de les enchaîner. + Le matériel est de très bonne qualité : tuiles bien solides et superbement illustrées. + Le prix : 25€ pour tout ça ? o\_O Vous êtes encore en train de me lire au lieu de l'acheter ?! - Le thème m'a un peu déçu (des héros qui dévalisent un centre commercial). Je commence à me lasser du medieval fantastique. J'aurais préféré que l'on joue de vrais voleurs contemporains dans un centre commercial ou dans une maison. Le principe des vortex magiques n'auraient peut être pas trouvé d'explication mais le jeu étant très accessible pour tous les types de joueurs et de joueuses, quand on leur dit qu'on va jouer un Barbare, un nain, un elfe... ça en refroidit quelques uns quand même. Il y avait moyen de ne pas tomber dans ce thème, mais ça n'enlève en rien le plaisir du jeu. En conclusion : Magic Maze s'annonce pour le moment mon jeu préféré de 2017 et une excellente découverte sur Tric Trac. Nous ne sommes qu'en mars, mais l'originalité, le fun et le prix de ce jeu mettent la barre très haut pour cette année. Je vous le conseille donc vivement.

Salem2612

26/12/2017

Naheulbeuk se fait le Mall !
Nous voilà embarqué dans une aventure pour le moins très problématique ! En effet 4 aventuriers ont perdu leurs items et doivent tenter d'en récupérer de nouveau au Magic Maze.. Comment ? Tout simplement en les volant ! Pas aussi facile à dire qu'à faire car c'est là que les joueurs vont devoir s'unir afin de mieux gérer le timing qui leur est imparti pour commettre leur larcin ! Un brin de coordination ne fera pas de mal, mais bien entendu tout cela en silence. PAS même en langage des signes !!! Seule possibilité afin de faire comprendre à un joueur que c'est à lui d’interagir sur le jeu, lui signaler en tapotant un pion devant lui et il devra trouver par lui même ce qu'il doit faire ! Des temps de pauses seront alloués si un aventurier se rend au petit coin, on renverse la vapeur et le sablier... ouf le sablier était presque fini, c'est reparti pour 3 min de temps additionnel ! Avant de repartir en action et tandis que le nouveau que le sablier reparti à zéro s'écoule, les joueurs peuvent se mettrent d'accord entre eux et discutailler sur la manière de procéder pour réussir au plus vite. Mais dès qu'un aventurier reprend le chemin d'une boutique ou de la sortie hop c'est reparti pour un silence total rythmé au son des toc toc toc du pio nsur la table. Vous l'aurez compris ce jeu coopératif ne sera pas de tout repos mais tellement fun !! Les parties se déroulent assez rapidement au point d'en relancer une autre illico ( et oui car la 1ère on perd souvent et on ne reste pas sur une défaite !! non non non !! ). Un family game à partir de 8 ans voir un peu moins selon les habitudes ! À vous de jouer !

tt-57d2c7d90196064...

26/12/2017

Chut tu n'as pas le droit de parler non mais oh !
Expliqué en deux trois mouvements, Magic Maze est un jeu qui se joue en deux trois mouvements justement. Il stimule notre cerveau, et nous apprend à communiquer en silence avec nos partenaires ! C'est tellement bien un jeu où l'on ne discute pas pendant des heures de la marche à suivre. Un jeu coopératif rapide, drôle, stressant... Bref, je suis conquise !

tt-d4b7afe31cd133a...

26/12/2017

On sait encore sortir des jeux originaux
J'aime pas les jeux de rapidité, j'aime pas les jeux coopératifs. Magic Maze est un jeu coopératif de rapidité. Mais ça marche de tonnerre ! Pas d'effet leader, original, addictif... certainement l'un des meilleurs jeux depuis des années

tt-843c009e4e20921...

26/12/2017

Tu sais ce qui te dit l elfe ?..............ben rien !
Je ne suis pas joueur de jeux n coop ,mais celui ci m a laissé bouche B . Pas de leader une coop sans faille , mm si on se prend a faire des sons d outre tombe pour indiquer une direction ,un sablier.....enfin si vous etes comme moi pas coop essayez celui ci c est mad magic !

papoudark88

le successeur d Escape !
Le thème étrange (des nains, guerriers dans un supermarché) et la couverture d'une platitude très 80s seront les seuls reproches que je pourrais faire à ce jeu dont on a enchainé les parties. Un labyrinthe à découvrir, des objets à récupérer et la sortie à emprunter...C'est tout bête. Ce serait même ennuyeux si on pouvait parler, ce qui n'est pas le cas ici. Chacun a une action à faire pour déplacer les pions et les mener au bon endroit. Un vrai coopératif où parfois son idée n'est pas la bonne, où on n'est pas raccord avec les autres. La difficulté des "scenarios" est croissante, des bonus sont ajoutés (le pion orange, le nain" peut passer par des portes trop petites pour le reste du groupe) et on peut perdre facilement car on joue contre le temps. Et on oublie de retourner le sablier. Ceux qui ont joué et adoré Escape retrouveront cet esprit ici (en moins frénétique) En tous cas, un jeu prenant et original, un des meilleurs de sa catégorie en ce début d'année 2017.

26/12/2017

Interdiction de parler, mais rigolade assurée !
Adepte des jeux de sociétés depuis un petit moment, des amis m'ont fait découvrir Magic Maze. Mon premier réflexe a été de lire le dos de la boîte, et quand j'ai compris que chaque joueur ne serait responsable que d'une action de déplacement (à partir de 4 joueurs) pour déplacer des pions représentant nos héros, je me suis tout de suite dit que ça allait être un beau bazar ! Et quelle éclate ! alors oui on ne peut pas parler pendant la partie, sauf à certains moments bien spécifiques, mais à aucun moment nous entendions les mouches volées.. Ce petit pion qui permet d'essayer de faire réagir un joueur pour qu'il agisse sur le plateau est source d'éclats de rires étouffés (ben oui on essaye quand même de ne pas rompre le silence) .. Un principe simplissime, des règles comprises en l'espace de quelques déplacement sur le plateau, et du matériel bien sympathique. Explorez le centre commercial, trouvez vos armes et sortez vite ! mais pour ça il va falloir aller plus vite qu'un sablier de 3 min (que l'on peut retourner grâce à certaines cases à usage unique et en nombre limité). C'est simple mais efficace. Les parties n'excéderont jamais 18min et la rejouabilité est totale puisque le plateau changera à chaque partie avec quelques variantes bien trouvées. Je recommande vivement ce jeu à partir de 4 joueurs, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer à plus ou moins de joueurs, mais plus on est de fous et plus on rit !

tt-ae41c7f8aeaa62e...