J'adore ce jeu. C'est un OVNI ludique, remplit d'idées originales et novatrice.
Je pense qu'il va y avoir un avant et un après Magic Maze.
Les plus :
- apprentissage doux des règles avec les scénarios
- jeu vraiment collaboratif, tout le monde doit jouer, les rôles tournent
- aucune attente… bien au contraire
- rapide tout en étant prenant
- rejouabilité
- désir de s'améliorer
- on apprend l'humilité (il y a toujours un moment où c'est nous que l'on attend)
- on apprend à rester Zen ("mais pourquoi il ne vortex pas bordel de m…")
- on ne peut pas s'empêcher de tricher (mais si on l'a tous fait)… mais c'est pas grâve !
- la partie solo est marrante (plutôt stressante) à jouer, ça ressemble à un solitaire… avec un chrono.
- prix (en même temps il n'y a pas grand-chose dans la boîte) mais par rapport au temps et au plaisir du jeu c'est imbattable.
Les moins :
- les scénarios après la phase d'initiation ne me plaisent pas (c'est un avis personnel) mais cela n'empêche pas d'y jouer.
- si un joueur n'est pas du même niveau (ou n'a pas trop envie) il bloque un peu les actions qu'il possède. Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois mais cela gâche le jeu.
- à éviter avec les joueurs sanguins
- pas très reposant… même si on ne veut jamais arrêter
- les autocollants à mettre sur les pions ne collent pas, grrrrr !
- au dessus de 4 ça commence à être anarchique mais au dessus de 6 c'est l'anarchie (manque de place) mais c'est aussi ça qui est drôle.
Un jeu coopératif, de rapidité, très fun. Temps de jeu maxi = 15 min. Réellement.
Il ne faut pas se laisser disperser et se concentrer sur un personnage pour arriver à un objectif commun pour s’en sortir au mieux, le tout sans se parler évidemment.
Visuelement beau (pour ma part), simple, sansprise de tête et fun. On transpire après chaque partie et les scenarios se corsent crescendo...
Je recommande en apéro avant une grosse partie d'un bon gros jeu.
Un vrai jeu collaboratif, court (max 15min chrono) et sans effet leader. Les mécaniques sont simples et le jeu s'explique en 5 minutes. Il n'en est pas évident pour autant et nécessite des équipes (très) aguerries et affûtées dès qu'on monte en difficulté.
Le jeu est nerveux, tendu, peut même devenir stressant et le fun est bien au rendez vous. Le fait de ne pas pourvoir communiquer donne tout le sel du jeu et engendre des situations réellement cocasses.
J'adore !
Un must dans son genre.
Un jeu coopératif en temps réel, on joue tous ensemble tous les personnages pour récupérer nos armes et sortir du labyrinthe.
Mais chaque joueurs ne peut déplacer les personnages que dans une dire, bref c'est un gros foutoir stressant et très drôle à la fois.
Sur tout ça il faut rajouter qu'on ne peut pas se parler et qu'il y a un sablier pour limiter le temps , ce qui créait une ambiance tendu et fun entre les joueurs.
Bref un exelent jeu si on apprécie les parties un peu bordélique.
Un jeu coopératif basé sur un principe original dans la mesure où chacun des joueurs se voit assigner une compétence particulière qui doit être combinée avec celles des autres joueurs pour déplacer des pions dans un labyrinthe/centre commercial et explorer celui-ci afin de récupérer des objets et s'échapper. Là où les choses se compliquent, c'est que tout le monde joue en même temps et sans pouvoir parler. Amusant
J'ai fait 2 parties de Magic Maze chez un pote, en apéro d'une soirée plus gros jeux.
Sans dire que j'ai été enthousiasmé, le jeu est plutôt sympathique, se joue vite, est assez plaisant et stressant.
Le fait de ne pas pouvoir communiquer empêche tout effet leader, mais d'un autre coté la logique de progression est suffisamment évidente pour que tout le monde comprenne assez vite de quoi il retourne. Du coup, on a très peu utilisé le marteau.
Pas d'effet leader possible car les décisions à prendre sont très rapides et assez évidentes.
Coté points négatifs, j'ai trouvé la lisibilité des tuiles assez moyenne. beaucoup de couleurs proches, et une iconographie peu visible de loin. Du coup il faut jouer le nez sur le plateau, mais du coup on voit pas toutes les tuiles. Rien de rédhibitoires cependant.
Une bonne découverte, et je pense un bon premier jeu dans le coopératif :)