Tous les avis pour : Magic Maze (2017)
Mmmmmmmmmmhhhhhhhhh
Que c'est dur de ne pas parler quand il y a tant à dire.... Bon jeu coopératif rire et frustration garantis

tt-a0d5b6f1cd9489b...

10/12/2017

Hmmm !! Hmmm !!
Un bon petit party game sympa et coopératif. Il faut s'organiser tous ensemble pour déplacer des personnages dans un braquage de centre commercial (quelle bonne idée !), le tout sans parler, et tout en même temps. Bref, un joyeux bazar ! Le jeu est un peu répétitif, mais on s'amuse bien, et les niveaux de difficultés permettent tout de même de complexifier la chose.

tt-f7e00ab65e49716...

15/11/2017

qu'on me donne ma hache
oui, oui c'est sympa. Mais je crois que je préfère dans le même genre escape, plus fun, plus hystérique ou bien space alert, plus stressant, plus calculatoire. En faite j'aime bien parlé qu'en je joue. Et le jeu nous interdit de parler, au lieu de ça on agresse les oreilles avec un totem en bois. Alors si on me propose une partie je ne dirai pas non car ça reste sympa. L'idée de la gestion du temps avec le sablier est bonne par exemple. De manière plus anecdotique, je ne suis pas fan du design en général. Les couvertures à fond blanc devient de plus en plus rédhibitoire pour moi.

dje03

13/11/2017

5,8
Magique !
Voila un jeu totalement atypique, décalé, un coopératif comme j’aime (alors que j’aime pas ça !). Bien évidement le thème est ici totalement transparent mais on lui pardonnera très vite. Le jeu est très simple à prendre en main mais difficile à gagner. Il est difficile de se retenir de parler, parfois un joueur passe à côté des consignes et du jeu, et il est alors frustrant pour les autres de passer à côté de la partie. Mais c’est réellement un plaisir à pratiquer, à partager, alors même que c’est un jeu sans un mot 🙂 Compatible deutéranomalie

Belboudin

06/11/2017

Excellent jeu coopératif sans effet de leader
Magic Maze est un jeu coopératif où les joueurs ne peuvent pas communiquer, sauf à certains moments précis. Le jeu apporte de la tension avec son sablier qui nous fait courir contre le temps. Le gros pion rouge peut, quand il est agité sous notre nez, nous faire faire des bêtises. Il y a plusieurs scénarios qui permettent d'avoir des règles supplémentaires au fur et à mesure. Mais chaque scénario peut être joué plusieurs fois car les tuiles arrivent chaque fois dans un ordre différent (il faudrait beaucoup de chance pour faire 2 fois le même labyrinthe). Magic Maze est un jeu où il faut garder son calme et ne pas se laisser submerger par la pression (du sablier et des autres joueurs). J'ADORE!

Dexter269

02/11/2017

Super fun et frustrant à souhait.

Thibault B

13/10/2017

Vraiment pas si simple
ce jeu est vraiment original, les règles sont simples , le temps est vraiment difficile à gérer , Il exige de voir clair ensemble, ce qui est loin d'être évident quand on doit se taire ...C'est très tendu . Il est rapide mais oubliez à plus de 4, les mains s' entrechoquent . Le matériel est de bonne facture et la rejouabilité me semble excellente.Bref ce jeu a beaucoup de qualités.On lui reprochera néanmoins le nombre de joueurs trompeur (au-delà de 4 c'est un bordel sans nom)et le jeu perd de la fluidité...

tt-f6a45af5db0d9dd...

05/10/2017

Où quand tenir sa langue devient une (énorme!?) frustration
Pas de bol ?! Au moment de l'ouverture du jeu, aucun pion n'était dans la boîte. Du coup comme j'avais lancer la soirée jeu en faisant la promo de celui-là - merci la TTTV qui aide bien pour ça - beh on a bricolé car on avait tous envie d'y jouer quand même. Avec un totem de jungle speed et des pions de couleurs identiques d'autres jeux, ça l'a fait sans souci. On pu faire toute les initiations. On était 3, et on s'est quand même bien amusé, notamment avec le totem "bouge toi" qui nous mettait un bon coup de pression, quand on ne voyait pas que c'était à nous de faire quelque chose... Ou qu'on est pas dans la tête de l'autre d'en face qui pense que c'est évident pourtant de devoir bouger ce pion par là-bas ! Sauf que nous on voulait l'amener de l'autre coté pour dévoiler une tuile... En résumé, l'expérience est bien chouette, avec des situations tantôt loufoques, tantôt "qui se passe comme sur des roulettes". Les parties ont l'avantage d'être assez courtes, avec un goût de "reviens-y". On sent bien que les scénarios post-initiatiques vont probablement être un cran au dessus. En plus, comme on est tous différents, on n'a pas les mêmes plans dans la tête et donc les mêmes priorités - ce qui est source d'incompréhension lorsqu'on se récupère le "bouge-toi!". De ce fait, je pense que ce jeu a une bonne rejouabilité en fonction des joueurs avec qui on s'est embarqués dans cette aventure, et de leur nombre. D'ailleurs, en écrivant ces lignes, j'y retournerai bien faire du shopping ! Mais avec les vrais pions qui sont en cours de livraison, après avoir envoyé un mail à Sit Down - qui a été plus qu'efficace en me répondant dans la soirée même ! Merci Laetitia !

Gaius

28/09/2017

J'avais des doutes mais ce fut top
Bonjour, J'ai regardé les vidéos ce jeu et j'avais des doutes pour son achat... un jeu où on ne peut pas parler c'est pas pour moi. J'ai finalement eu l'occasion de l'essayer et ce fut directement un coup de coeur. Beaucoup de plaisirs autour de la table. Directement acheté et rejoué après avec d'autres. Le fait de pouvoir se jouer aussi bien seul jusqu'à 8 (?cahotique) est aussi un avantage. Il est innovant et vraiment une belle découverte. J'adhère et bientôt je jouerai aussi à l'extension. Je peux aussi comprendre que certains joueurs ce n'est pas leurs trucs... question de goût. A vous de voir si cela peut vous emballer mais en tous les cas, essayez le !

Pso76

26/09/2017

jeux etonnant
jeux étonnant dans le sens ou tout le monde joue en même temps par contre le graphisme est épure très simple, personnage pion en bois simple

tt-6cd4c54128a683b...

04/09/2017

Le défaut de son originalité
Magic Maze propose une mécanique intéressante et plutôt originale dans le jeu de société, le déplacement silencieux dans un labyrinthe qui se découvre au fur et à mesure. Les règles s'expliquent très rapidement et le jeu nous prend par la main si l'on suit les guides qui introduisent plusieurs nouveaux points de règles au fil des parties (très utile pour jouer avec les plus jeunes). Le matériel est correct, un effort a été fait pour les daltoniens (ce qui est mon cas) pour mettre en relation un symbole avec une couleur. Cela peut rester malgré tout difficile pour les plus pénalisés visuellement. Magic Maze est un jeu qu'il faut essayer mais on en fait finalement vite le tour. L'originalité des premières parties laisse vite de la place à la lassitude pour les joueurs qui ne sont pas fanas de ce genre de jeux d'ambiance et de coopération. Si l'on joue avec les mêmes joueurs, on met rapidement au point des réflexes qui rendent le jeu tout de suite moins intéressant. Dès que l'on devient plus "expert", on se retrouve à déplacer un pion d'une case de manière assez fluide, rien de bien palpitant donc. L'intérêt du jeu est de jouer avec des joueurs qui n'ont pas encore leurs repères (pour mettre une ambiance justement), de varier les partenaires et d'espacer les sessions de jeu pour bien en profiter. Reste également les joueurs qui n'apprécieront pas qu'un jeu de société se joue silencieusement...

Ryosashi

03/09/2017

A faire une fois dans sa vie de joueur!
La mécanique originale est agréable au stade de la découverte, les parties très nerveuses et bruyantes (un comble pour un jeu silencieux), toujours riches en onomatopées et en grimaces! Reste que la rejouabilité est faible, on a guère l'envie d'y revenir, sauf pour le faire découvrir à de nouveaux joueurs. Un bon investissement pour les ludothèques collectives (associations ou autre), un jeu à emprunter pour passer une bonne soirée, mais surement pas un futur classique de son coffre à jouet personnel.

Bron

25/08/2017

5,9
Bien jusqu'à 5
Même si ce concept de jeu n'est pas dans mes préférés, il faut avouer que Magic Maze est très drôle à joué! Il est accessible facilement, et on prend plaisir à s'en faire une partie de temps en temps. Le seul bémol est qu'à plus de 5 joueurs on se retrouve à avoir plusieurs fois le même mouvement ce qui dans mon cas à finalement sorti quelqu'un (pas assez réactif) du jeu. Je trouve qu'une limite à 5 aurait été mieux adaptée.

tt-40a01a9d7f188d9...

09/08/2017

Parfait pour se foutre sur la gueule
Silence, ça tourne ... dans le centre commercial. J'ai trouvé le principe de jeu original, on a enchaîné les parties à deux sans trop de soucis. Ensuite, testé avec des potes (quatre joueurs en tout) et là, ça devient vraiment chaotique ^^ mais on s'est bien marré :) Un petit moins sur la boîte, ou un conteneur n'aurait pas été de trop pour ranger les éléments.

Caliban

08/08/2017

pas vraiment mon genre
Le jeu est intéressant, plutôt bien conçu. Après ce n'est pas du tout le genre de jeu que j'aime. J'ai l'impression d'avoir fait le tour très (trop) vite

bacco

10/07/2017

5,6
un coopératif d'ambiance frénétique
Je n'en ferai pas 10 parties d'affilée mais j'ai vraiment pris une claque ludique devant ce petit jeu frénétique, où le pion rouge est tapoté nerveusement et où chacun fébrilement cherche ce qu'il peut faire pour avancer le schmilblick le tout sans parler. Seul petit bémol, les pions qui sont certes fonctionnels mais un peu abstraits.

Shoum

03/07/2017

À posséder
Fun mais dommage que les héros ne soient pas représentés par des figurines... Lily 10 ans

olive3

15/06/2017

Jeu d'ambiance
très bon jeu de soirée entre amis. 4-5 joueurs est l'idéal ! le solo est impossible si on joue avec toutes les tuiles ! Sinon le jeu est assez surprenant et permet de passer un bon moment entre amis !

tt-efc8378159f6b57...

09/06/2017

Bazar au centre commercial !
Je me baladais tranquillement dans le centre commercial me cherchant un bouclier pour ma prochaine mission quand 4 aventuriers se sont pointés et ont commencé à foutre le bordel en cassant les caméra de sécurité, bousculant tout le monde, se servant des télé-porteurs à tout va et faisant des aller/retour frénétique dans certaines allées tout ça dans le but de voler de superbes armes chez les meilleurs marchants du coin. Ce jeu est un joyeux bordel, se retrouver à 3, 4, 5, ...8 joueurs à déplacer 4 aventuriers c'est vite une bonne tranche de rigolade autour de la table. Mais dans le silence!!! Parce que merde ce serait bien trop facile sinon. Et avec du temps parce que là aussi ce serait trop facile! 3min seulement avant notre fin, à moins que l'on s'arrête sur un symbole sablier et là on est parti pour retourner le sablier et continuer à éviter que ce dernier ne se vide entièrement. La seule façon de perdre dans ce jeu est que le sablier s'écoule entièrement, donc à vous de le regarder assez souvent pour arriver à le retourner au moment le plus opportun. Si on ajoute à tout ça des contraintes d'obstacles, de salles de vidéo surveillances, des escalator et la possibilité de bouger les personnages dans une seule direction cela devient vite tendu. Ce jeu est très facile à expliqué, de plus son système de scénario pour découvrir toutes les ficelles du jeu est excellent. La ré-jouabilité est bien présente mais je trouve qu'au bout de 3/4 parties d'affilés (car oui on les enchaines quand celle ci font moins de 15min) on se lasse. On y reviens plus tard du coup mais au final un certain leadership se met en place pour dicter des règles de "bonne conduite" afin que tout le monde "parle" le même langage afin d’optimiser au mieux les mouvements. Revenons sur ce système de scénario qui est bien fait mais qui est long, avant d'arriver à sortir vraiment TOUTES les salles il vous faudra pas moins de 8 parties pour découvrir toutes les règles de ce jeu très fun. Comme je le disais au dessus on se lasse quand même du jeu après avoir enchainer 3/4 parties car cela devient quand même répétitif. Une fois passer cela nous avons le droit à plusieurs scénarios à "thème" ce qui permet de relancer un peu l’engouement de ressortir ce jeu labyrinthique.

Astien

29/05/2017

Chouette jeu mais...
Je n'arrive pas à savoir si ce jeu m'amusera beaucoup sur le long terme. Clairement il y a énormément de possibilités, de scénarios, mais la mécanique étant toujours la même, j'aurais plus l'impression de jouer à un gros casse-tête qu'à un jeu de société. La partie que j'ai faite ce weekend était bien sympathie en tout cas et je recommencerais une fois volontiers.

Jeffilia

29/05/2017