Je donne mon avis après 10 jours d'utilisation assez intense, mon avis sera séparé en plusieurs points thématiques:
Le matériel:
Rien que la boite de démarrage, le pack champion ou autre booster surprend; c'est beau, un packaging magnifique, le détecteur en bois est splendide et les cartes superbe. On sait que c'est un jeu où les cartes font office de "objet connectée" mais on est un peu étonné de voir si peu d'information dessus quand on a l'habitude d'autres jeux de cartes. On reste étonné de ne pas avoir droit à un petit livre de règles, juste un lien indiquant "télécharger gratuitement le jeu sur malkyrs.com".
L'apprentissage des règles:
Je remarque que jeu est en constante évolution (et c'est bien!) pour que chaque cartes puisse être utile (environ 80 + une 60aine par extension, la seconde sortira en mai 2018), je comprends donc pourquoi il n'y avait pas de livre de règles et plus d'info sur les cartes car les stats de certaines cartes changent. Soit, mais le soucis, c'est que l'application n'est pas hyper exhaustive... Nous avons certes un petit didactitiel mais qui ne dit pas tout. On est obligé de fouiller le site pour trouver nos infos. Pendant les parties, ce n'est pas mieux, étant donné que vous n'avez que 30 secondes pour jouer, vos premières parties vont être totalement subies car vous allez devoir vous rappeler ce que votre carte fait ainsi que celles de vos adversaires. Un petit mode sur l'écran qui rajoutent en dessous son effet (3-4 lignes pas plus en général) aurait été vraiment sympa plutôt que de laisser l'image seule. Certes on peut cliquer sur l'image pour voir ses infos mais vous perdez du temps !
C'est certainement mon plus gros reproche que j'ai à faire au jeu; on sent trop qu'il a été conçu pour les geek, motiver des gens plus néophytes va être dur pour moi car faut vraiment avoir envie de s'accrocher au début. Un petit pdf du débutant aurait été sympa.
Le ressenti:
Une fois cette douloureuse étape passée (croyez moi, perso je galère encore et je joue un peu à l’instinct quand es adversaires jouent des cartes que je ne connais pas assez), vous pourrez enfin vous éclatez. Le jeu à prit le meilleur du TCG physique et virtuel; des parties pêchus et rapides (les plus lentes durent max 10 minutes, grand grand max), le plaisir de collectionner des cartes et d'avoir la communauté derrière (possibilité de tournoi assez fréquentes, draft etc).
Mécanique:
Le jeu est finalement assez simple; vous avez 10 cartes pour votre deck et votre champion, vous posez une carte par tour soit d'attaque, de défense ou de boost (genre potion). Votre attaque s'active à la fin du tour adverse (faut le laisser se défendre quand même ^^). Votre champion a une valeur de force, d’intelligence et de résistance, celle-ci influencent vos cartes (plus ou moins puissantes etc, bref vous imaginez bien les combos qu'on peut faire). Le premier champion arrivant à 0 points de vie perd. En gros, les règles ne sont pas hyper complexes mais ce sont plus les petits rajouts (les effets, les états qu'on peut donner à l'adversaire etc qui rend le jeu un peu indigeste aux débutants au premier abord).
Rejouabilité:
Elle est... exceptionnelle, chacun de vos duels vous rapporteront des faveurs et de l'expérience à votre champion qui peut augmenter de niveaux. Les faveurs quant à elle permettent de upgrader vos cartes et ainsi avoir des bonus non négligeable pour les plus expérimentés ou acheter des reliques pour l’équiper à votre champion. Il y a un petit côté RPG qui fait qu'on s'attache vraiment à nos cartes, elle deviennent plus ou moins unique. M'enfin, pour acheter une relique légendaire va falloir en faire des parties !
Jeu de société ou jeu vidéo:
Là est toute la question.... même en partie locale, au final on regarde un écran... Nos cartes ne sont pour ma part ni plus ni moins qu'un objet connecté pour un jeu vidéo, plus qu'un jeu de cartes sur interface virtuelle. Cependant, j'adore ce jeu, je n'arrive aps trop l'expliquer, et pourtant vous voyez bien que je pointe du doigts des défauts. Malkyrs c'est le savoureux mélange gagnant pour être "fier" de ses cartes alors même que sans ton PC bah elles ne sont rien.
Avenir:
Le jeu est pérenne, c'est ce que j'attendais de voir au bout d'un an et demi de sa sortie, la communauté est active et il n'est jamais trop dure de lancer une partie rapide à tout heure de la journée. Vivement une application mobile pour rendre le jeu plus portable et deux trois changements pour le rendre plus ergonomiques (notamment aux débutants comme je l’avais expliqué ^^). Le jeu semble cher mais franchement, pour vous faire un très bon deck, vous dépenserez largement moins de 60-70€ ce qui est bien moins que des magic, yu-gi-oh ou autre ! Donc oui, le pack de démarrage peut sembler cher, mais après je n'ai pas trouvé qu'il était hyper compliqué de trouver des cartes en fouillant un peu le net ou ayant la chance aux boosters ^^
Foncez au moins tester malkyrs, il mérite d'être encore plus connu ;)