Edité dans une très belle collection de jeux pour enfants comme Niagara ou Château Roquefort, Manila (ou Manilla) est d'avantage axé familial +, mais ses règles restent simples. Si, comme moi, vous êtes à la fois stressé et ennuyé par l'ambiance des jeux de paris et de bourses de valeurs, revoyez votre à priori pour celui-ci car il est vraiment fun. On pourrait le voir comme l'ancêtre de Camel Up, mais il dispose d'une facette pose d'ouvriers que je trouve plutôt originale, qui permet à la fois de faire divers types de paris (très variés et bien pensés) mais aussi d'influencer les positions des bateaux ou même d'en expulser les occupants.
Les règles me paraissent exemplaires d'élégance et je n'ai pas vraiment senti d'imprécisions, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là. Comme toutes les étapes sont précisément scriptées dans un algorithme assez long (bien que simple et logique) il manque sans doute une aide de jeu pour les premières parties.
Comme les autres jeux de cette collection, il est un peu trop long (surtout si on fait gagner une marchandise différente à chaque tour) mais on peut facilement réduire le temps de partie potentiel en positionnant les valeurs des marchandises directement sur le zéro et pas sur les signes du bas (ce qui semblait bizarre de toute façon).
Enfin, il faut quand même aborder la question de la chance: les bateaux progressent comme dans Camel up avec un tirage de dés, qui va forcément bénéficier ou causer du tort à des ouvriers déjà placés: chaque phase comporte trois tirages de dé, chacun précédé d'une pose d'ouvrier, donc on joue un peu les devins puis on essaye de rattraper la situation, par rapport à ce qui a été déjà engagé à un tour précédent. C'est une situation très drôle, qui peut déplaire à ceux qui ne supportent pas le hasard, mais ici la gestion du chaos est en quelque sorte le sujet du jeu et pas juste un à côté un peu énervant.
Manila n'a rien d'original. C'est un jeu qui commence par une enchère, un premier défaut, puis c'est un jeu avec des poses d'ouvriers sauf qu'on ne sait pas au départ si cela va rapporter! Plaisant à trois, il est bien plus intéressant à quatre. Après un tour de jeu tout le monde a saisi quoi faire et les choses commencent. Même si la chance a une grande place les calculs restent le cœur du jeu et les pirates peuvent surgir à tout moment! Très agréable pour faire découvrir ce genre de jeu à des novices.
Un jeu d'enchère bien foutu, avec un matériel agréable, où la radinerie ne mène qu'à la défaite.
Allergique au hasard, passez votre chemin, certains retournement de situation pourraient vous faire sévèrement couiner.
Quand on vous prévient que Manilla est un jeu de chance, ça passe tout de suite mieux.
Il faut d abord faire des enchères pour décider quelle marchandise ira sur la barque. Le gagnant décide (et prend une carte qui vaudra des points en fin de partie). les joueurs se placent sur le bateau, ou parient sur le nombre de bateaux qui arriveront au port, ou pas. Certains préfèreront jouer les pirates , espérant que le lanceur de dé rate son coup et les autorisent ainsi à piller la barque.
Les dés, oui, il y en a. Un pour chaque bateau, c est ainsi qu' ils avancent. Il faut faire 14 en 3 tours pour que le bateau arrive au port. Pas si facile. Ce qui amène des instants de rigolade, mais aussi de banqueroute (et dur de parier ensuite, donc d'être premier joueur, de gagner des cartes ...).
Voilà un jeu avec des idées, mais hélas pas empreint de quelques bémols: mieux vaut ne pas être le dernier à jouer ( il ne vous reste plus grand chose/alors qu'il n'est pas inintéressant d'être le second (!!??). Certains choix deviennent vite systématiques, il arrive qu'on n'utilise pas tous ses pions car plus aucune option ne convient (!!)
Le jeu est également très répétitif et trop long pour sortir du lot.
La même chose en plus nerveux séduirait son public à coup sûr.
A essayer, mais pas indispensable
Un jeu mesquin et chaffouin comme on les aime. Manilla est un jeu de prise de risque on l'on va placer ses petits Gastons à différents endroits du plateau suivant que l'on pense que les barques vont atteindre ou non le port.
Tout est prise de risque en fonction de l'avancement des bateaux, lancer de dés après lancers de dés. Certains emplacements feront la joie des opportunistes avec la possibilités de chasser les personnes des barques (pirates) ou de miser sur la casse potentielle des bateaux (l'assureur).
Bref un bon jeu d'ambiance, pas trop prise de tête où l'on pleure devant ses investissements ratés ou ses coups de poker gagnants !
Ce jeu a pleins de qualité : règles simples, fluidité de la mécanique, un poil stratégique mais pas trop car les lancers de dés bouleversent facilement des plans que l’on croyait bien ficelés. Prendre le risque de piller s’avère alors parfois payant, et comme il faut en plus. Ca retourne une partie, tout simplement ! Ce subtil équilibre entre stratégie et hasard est bien agréable dans le game play. Ca en fait un jeu soft en terme de difficulté, même si il faut avoir conscience de l’importance d’être capitaine (puisque on peut chiffrer sévère avec les cartes achetées quand on obtient ce statut…). Donc le jeu parfait pour attirer un public nouveau avec un concept ludique certain. D’autant plus qu’il tourne aussi bien à 3, 4 ou 5 joueurs puisque le nombre de meeple y est adapté.
Bon jeu familial de placement et d'encheres. On joue globalement en essayant de choisir entre faire du profit de maniere sure mais faible, ou du fort profit hasardeux. Le profit est d'autant plus eleve qu'on tente des actions que les autres ne tentent pas. On peut aussi "manipuler" certains parametres en payant des pesos.
Il y a des jets de des donc du hasard, mais plutot plaisant car il n'avantage pas specialement un joueur.
Enfin, la fin de partie donne souvent lieu a des mises risquees, pas mal de manipulations, un tout petit peu de bluff (du aux cartes marchandises).
Le vainqueur est celui qui possede le plus de pesos a la fin du jeu.
A mon avis le jeu marche mieux à 4 et 5 joueurs qu'à 3. Sinon c'est que du bonheur pour les yeux et pour l'ambiance. Eh oui car il y a une ambiance plutôt casino dans ce jeu! On mise et on essaie de payer pour conjurer le mauvais sort, avant le fatidique lancer de dés qui décidera du bon avancement de nos précieuses cargaisons. On prend des risques pour le plaisir sans pour autant oublier de gérer son capital!
Le frisson d'une table de craps sans se ruiner. SI vous aimez parier, lancer des dés et arracher des noms d' oiseaux à vos pitis camarades, foncez.
De plus le matériel est superbe, et on le trouve d'occasion à pas cher.
AAAhhh... j'ai enfin essayé MANILLA et je ne suis pas déçu...
Le jeu est agréable, les solutions pour l'emporter sont nombreuses, les choix à faire sont parfois cornéliens.
Ajoutez à cela du bluff et de la chance et on a ici un jeu complet qui peut satisfaire tout le monde.
De plus, les règles sont simples, logiques et on comprend tout de suite les tenants et les aboutissants.
UN BON JEU.
... pas forcément passionnant à jouer. Je comprend que certains aiment, perso ça ne m'a pas déplu mais faire autant de manip' et de pseudo-cogitations juste pour des lancers de dés au final. Dans ce genre, je préfère des petits jeux de paris comme Masters Gallery, Grand National Derby ou d'autres.
Manilla, un jeu simple, rapide, fluide et où tout le monde à sa chance.
Placez vos acolytes, sur les bateaux de marchandises ou sur les quais et priez pour que le bateau arrive à bon port avec des bons jets de dés... ou pas. Vous préférés vous risquer à piller les bateaux des autres ou à crasher les bateau pour éviter que le cours d'une marchandise monte ? Alors faites le !
Naviguez entre le blanc et le noir et tentez de calculer les probabilités les plus favorables pour l'investissement de vos pesos. Un grand classique qui fait toujours plaisir !
Mon titre résume bien ma pensée. Je l'ai acheté sans grande conviction et il fait partie aujourd'hui de mes jeux préférés. Il faut de la stratégie et pour ne pas que ce soit les échecs, un peu de chance aussi, question de nous frustrer un peu. Bref, un mécanisme simple et génial. Un sans faute pour moi mais je comprends que les joueurs de casino n'aiment pas son coté stratégique et que les fans des échecs lui reprochent son coté chance. Moi je suis définitivement entre les deux.
Ce jeu est sympathique et on prend plaisir à faire une partie. Mais je trouve que le hasard est quand même beaucoup trop présent (oui bon d'accord, je suis mauvais au lancer de dés). Quant aux options de mise, elles ressemblent beaucoup à celles de la roulette (arrivé /pas arrivé ). Au final un jeu agréable, mais dont on se lassera après 2 ou 3 parties de suite.
bon jeu d'ambiance avec des coups tordus à faire à ses gentils adversaires . bref, un bon moment ludique dans le genre des jeux de société familiaux !
de plus le matériel est superbe !
Les + :
Règles simples
Matériel très réussi
Parties rapides avec sa pointe de stress et d’ambiance au moment du lancer des dés
Enchère, chance, prise de risque et filouterie
Les - :
Manque des pièces de 10 ou 20
Aléatoire
Places des pirates hasardeuses
Etre à la droite du capitaine (jouer en dernier)
Donc :
Je ne suis pas fan de jeux de casino (poker ou jeu de la roulette). Pourquoi le serais-je de Manilla ? Ce sera seulement une fois de temps en temps et avec des amis.
Un très astucieux jeu de "paris" / stratégie avec un beau matériel et des petits moments de tension pour savoir si le score des dés va permettre aux bateaux de rallier ou pas le port, une bonne surprise que ce jeu facilement appris et rapide .
Tout l'intérêt du jeu se trouve dans la bonne évaluation de la phase d'enchères.
Le reste reste assez aléatoire et au final avec peu de réels choix (placement assez systématique/logique).
Il n'empêche que le jeu reste très agréable à jouer et que sa note oscille entre le pouic neutre et le content.
Mais cette durée de vie qui semble si fine...