Splendide ! Superbe jeu au superbe matos, et puis des règles extrêmement... superbes. Il y a des dés.... et puis alors ! Ce jeu est une parfaite introduction aux petites statistiques! Il y a de tout là-dedans: des enchères, des paris, de la chance ! Un jeu complet, mais peut-être légèrement tout juste pas accessible pour un public familial qui pourrait ne pas en voir toutes les subtilités.
C'est amusant mais la chance a une part trop importante dans ce jeu.
Je ne le sortirai pas très souvent.
C'est peut-être intéressant pour initier des jeunes joueurs.
On adore ce jeu.
Evidemment pour avoir des chances de gagner il vaut mieux être capitaine,mais à quel prix?
Il y a sur le quai des petits malins qui la jouent autrement...
Une trouvaille dans le monde des jeux d'enchères et de paris,pour ceux qui n'ont pas peur du hazard(qui fait toujours bien les choses,sauf de temps en temps...)
Un trés joli matériel au service d'un jeu vraiment amusant surtout à 4 et sans prise de tête bien que basé sur des probabilités...
A tour de rôle les joueurs payent pour placer leurs pions sur le plateau, chaque pion posé étant un pari sur le déroulement ulterieur de la partie, chacun espèrant un rapide retour sur investissement.
C'est le capitaine du port, préposé aux lancers de dés, qui fait et défait les fortunes et l'on se surprend souvent alors à invectiver ce Pantocrator galonné.
Un bon beau jeu, d'ambiance avant tout !
... vont-ils arriver à bon port ?...
jeu de paris qui ne reposent pas que sur la chance, mais aussi sur le feeling !!! :)
non, il y a quand même un calcul important à faire : celui de l'évaluation de l'intérêt à devenir capitaine et donc à acheter une action et positionner les bateaux avec plus ou moins d'avance au départ
et c'est vrai que ce jeu fun est bien joli
petit problème quand même, outre le hasard (mais c'est fun alors ça passe si la partie n'est pas longue > on place le cours des marchandises sur le 0 au lieu de la première case), c'est que le joueur qui suit le capitaine est fort avantagé (puisqu'il qu'il dispose d'un grand choix) alors qu'il n'a rien payé pour l'être (du coup il faudrait peut-être mettre aux enchères le droit de jouer en 2e...)
Alors, je n'ai fais qu'une partie de Manilla... et je n'en ferai pas deux. Pourquoi? Parce que jamais les bateaux sur lesquels je pariais n'arrivaient au bout, dès qu'un de mes pions se posaient dessus, le dé correspondant se mettait à faire des 1 ou des 2. Jusqu'au moment ou désespéré je réussi à placer un bonhomme dans chaque barque, ce qui s'annonce bien puisque la plus éloignée est à trois cases de l'arrivée. Dernier lancer: triple 1.
Bref, j'ai ressenti lors de cette unique partie une frustration énorme, probablement due à cette incroyable malchance (alors que je m'estime plutôt chanceux d'habitude). Du coup faudrait que je lui laisse une seconde chance, mais j'en ai franchement pas envie...
Le 2/5 est pour le matos de franchement bonne qualité, et pour le doute qui me tiraille: peut-être que je me serai éclaté sans ce manque de bol d'importance...
Pour faire entrer les novices dans le monde des jeux de société, Manilla a de nombreux atouts : un système de jeu pas trop compliqué et du matériel de toute beauté.
La partie défile rapidement et le plaisir de ne quitte pas. Les stratégies sont nombreuses et l'interactivité entre les joueurs est omniprésente.
Un must.
Jeu agréable à jouer, avec un beau plateau, qui garantit de bons à très bons moments pendant la partie. Si d'un côté le lancer des dés peut-être source de rire, de changements tactiques et de prises de risques, il donne trop de poids à la chance dans le gain de la partie. Mais cela reste un bon jeu de chance / placement.
Difficile de parler de stratégie lorsque le poids du hasard est aussi présent... Pour autant "Manilla" reste un jeu sympathique, fertile en rebondissements (de dés), qui se joue assez rapidement, est accessible aux jeunes joueurs tout en étant bien préférable au classique "m\*n\*p\*ly". Dommage que le titre de capitaine s'obtienne aux enchères, renforçant les chances de gagner du joueur qui "décolle" le plus vite au score. Sans doute préférable à plus de trois.
Le système de jeu basé sur des paris sur des lancers de dés, est excellemement orchestré. Les adeptes de probabilité et de prise de risque y trouveront leurs comptes et devraient logiquement s'en sortir. Lors d'un tour de jeu, 3 jets de dés seront réalisés, entre chacun d'eux les joueurs pourront adapter leurs stratégies. Pour cette raison le jeu est beaucoup moins bête qu'il n'en paraît. Le matériel est superbe, le thème est très immersif, rendant le jeu très très plaisant. Ambiance au rendez vous...
Bon d'accord j'ai une p'tite passion pour les philippines alors un jeu avec ce thème part déjà avec quelques points, le matériel est superbe, les règles simples mais la mécanique du jeu est assez bien conçue pour passer un bon moment. Jeu "leger" qui peut ressortir assez facilement de l'étagère, ce qui est le plus important à mon avis.
J'ai pas trop accroché à la première partie, puis j'en ai fait d'autres, dans un autre état d'esprit en jouant plus rapidement et en prenant le jeu de façon un peu plus fun et j'ai vraiment plus accroché.
C'est un trés bon jeu rapide avec un super matos avec de la bonne gestion du risque et des enchères super tendu.
Attention il ne pourra certainement pas plaire à tout le monde.
Jeu de pari grand public et plutôt bien ficelé, Manilla est un jeu où il faut prendre des risques pour espérer l'emporter (ou pas...)
Le système des pirates qui peuvent prendre la place d'un autre joueur est bien pensé, et c'est le petit plus qui rend ce jeu vraiment agréable à jouer.
Alors oui j'ai toujours été tenté d'acheter ce jeu, parceque ... qu'est ce qu'il est beau !!!
Un de mes premiers jeu essayé. J'avais été séduit, n'ayant que peu de référence en la matière ! Aujourd'hui avec le recule, je me rend compte que cela reste un beau jeu, à sortir à l'occasion avec des joueurs non initiés qui ne sont pas rebutés par la chance !
La partie d'enchère pour être le Capitaine de la flotte est intéressant car il y a de l'intéraction et le vainqueur décidera des matières premières à embarquer, mais le nombre limité de places intéressantes réduit la stratégie, on rempli les bateaux et puis voilà !
Quelqu'un se risquera à prendre la place du Pirate ! 1 chance infime de voler une cargaison !
L'idée de proposer des pari sur le nombre de bateau à l'arrivé est très sympa cependant ! mais ne rapporte pas assez gros.
à vous de juger !
Avec Les aventuriers du rail, Manilla est l'exemple même du "jeu tremplin". On peut le présenter à des non-joueurs pour les initier aux jeux de plateau grâce à son beau matériel, son mécanisme rapide et son côté amusant.
Son véritable atout est qu'on ressent l'ambiance (et le stress accompagnant) des paris sur les courses. On attend désespérément que le (ou les) bateau sur lequel on a misé arrive à bon port.
Pour les joueurs plus habitués aux jeux de plateau, il reste intéressant puisqu'on peut adapter sa façon de jouer : risquée, pondérée ou alors... se laisser mener en bateau!
[i]Parties effectuées : plus de 5
- Ha ha, moussailon, apporte moi cette caisse remplie de pomme la-bas !
- Mais, capitaine, ce ne sont pas des pommes, mais du ging geng.
- Du quoi ?
- Du ging gens, euh, du jeng ginj... du jen geng... Oh, de la muscade, allez.
Un jeu sympa dont vous ne vous lasserez pas (sauf si vous faites 3 parties de suite, tention). Il faut aimer négocier avec les autres joueurs, prendre des risques pour gagner mais pas faire le malade/fou quand même. La chance est souhaitable, mais il faut de la stratégie, hein. Vaut mieux miser gros que miser de la misère. Ce jeu peut convenir aux gros mégalomanes attirés par l'appat du gain : regarder toutes ses petites piécettes ! ha ha ha !
Les plus : pirater les gens
Les moins : des fois, on pirate pour rien...
ya pas de cargaison de pommes.
Attention, ce jeu n'est pas interessant avec des dés truqués.
Très bonne acquisition, aussi plaisant à trois joueurs qu'à plus, même s'il est optimal à 4 comme beaucoup.
J'aime beaucoup les jeux de pari, et le suspens qui va avec. Je recommande donc Manila aussi avec des enfants, qui auront juste besoin d'une partie pour assimiler les différentes possibilités de pose. Le matériel est beau (c'est un Zoch), la mécanique est réussie et relativement originale, même si on retrouve le système "pose d'ouvriers" (ici, des complices) avec les combos, l'optimisation de place, et la concurrence inévitable qui va avec, comme à Caylus, les Piliers, Stone Age, etc... Mais là, ce système devenu classique est couplé avec un lancer de dé qui fait la belle part au hasard, et le jeu de gestion un peu prise de tête en devient très amusant.
Un petit jeu de paris sans prétention, un peu dans l'esprit de **Royal Turf**. Clairement pas pour les allergiques au hasard et aux probabilités, mais moi, j'aime bien. Et puis, si on perd, on peut toujours dire qu'on n'a pas eu de chance ! Le point fort de **Manilla**, c'est aussi son très beau matériel : jonques en bois, petits marins et dés colorés, jolies pièces gravées en plastique, plateau chamarré et jolies cartes... Rien que pour ça, et malgré un thème peut-être un peu prétexte, le jeu fait envie. Ambiance garantie sur les jets de dés avec cette roulette philippine.
**Casino ludique mais guère plus, Manila renouvelle le genre des prises de risque et des paris, sans y apporter d'innovations notables.**
**Manila**, c'est le gentil petit frère de la roulette : on calcule les probabilités de gains, on prend des risques et on attend le verdict des dés.
Le thème n'apporte pas grand chose, outre sa fraîcheur, mais on est pas là pour ça (sinon, quelqu'un voudrait-il bien m'expliquer en quoi la valeur d'une marchandise augmente à mesure qu'elle est abondante ?).
C'est gentil mais c'est à peine plus qu'une introduction pour une partie d'un jeu plus sérieux.